Réduction de tension sur une alim stabilisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réduction de tension sur une alim stabilisé



  1. #1
    invitecb7f24bc

    Réduction de tension sur une alim stabilisé


    ------

    Bonjour

    Je suis en plein projet d'une alimentation de laboratoire.
    J'ai un régulateur DC/DC (pour l'info un lt1074) qui permet de faire varier ma tension en sortie.
    Jusque là pas de soucis.

    L'ennui c'est que ce régulateur ne permet pas de fournir des tensions inférieurs à 2,5v environ.
    Or j'aimerai que mon alim ait une excursion en tension partant de 0v

    Ma première idée fut de rajouter des diodes en sortie de mon régulateur.
    3 diodes en série permettent de faire chuter la tension d'environs 2,4V: je me retrouve bien avec un minimum de tension de ~0v.

    Le problème est que, du fait de la caractéristique des diodes, mon alim n'est plus stabilisée.
    (A 10mA, la diode offre une chute de tension de 0,6v tandis qu'a 1A cette tension est de ~1v).
    Dit d'une autre manière, la tension en sortie de l'alim diminue avec le courant.



    Donc ma question est: est-ce qu'il existe un moyen "simple" de diminuer une tension sans que le courant n'ait d'influence (ou très faible) sur la valeur de la chute???


    J'espère que c'est assez clair (bizarrement j'ai quelques doutes )
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Réduction de tension sur une alim stabilisé

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Question à se poser: nécessité de telles "performances" !!
    Et quelle est donc de l'utilité d'une alimentation en DESSOUS de 2.4V??
    De la lecture :
    http://forums.futura-sciences.com/pr...grammable.html
    commence au message n°36
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/07/2010 à 14h51.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invitea3c675f3

    Re : Réduction de tension sur une alim stabilisé

    Bonjour Wankie Panky et bienvenue sur Futura (les autres, vous y êtes depuis assez longtemps pour ne pas avoir besoin d’être salués!)

    La tension Fb de ton régulateur est de 2,5V; si tu veux aller plus bas en gardant la régulation, il faut intervenir entre ta tension de sortie et le Fb. Par exemple, si tu mets l’anode d’une 1N914 à Fb et sa cathode à ta sortie régulée avec une 2k entre la masse et la cathode de la diode, tu devais avoir 1,9V en sortie.

    Mais c’est quoi le trip d’avoir une alim en dessous de 2,5V? comme dit F6bes dans son infinie sagesse!

  4. #4
    invitecb7f24bc

    Re : Réduction de tension sur une alim stabilisé

    Pour répondre à f6bes:

    L'idée était de me faire une alim qui réponde à toutes mes attentes (présentes et futures).

    2,4v parait un peu élevée pour une tension minimum.
    Il doit surement exister des applications ayant besoin d'une tension plus faible (je sais pas, par exemple la caractérisation d'un capteur) .

    Mais, c'est clair qu'en dessous de 2,4v, je peut me contenter d'un courant beaucoup plus faible.


    Merci également pour l'astuce Louloute, l'idée a l'air bonne, je vais tester.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3c675f3

    Re : Réduction de tension sur une alim stabilisé

    Non, mon idée n’est pas bonne. Chaque fois que tu bidouilles dans le feedback d’un régulateur, tu perds de la stabilité.

    Quand des circuits sortiront avec une alim en 1V, les régaleurs suivront en même temps. Pour l’instant, la tension minimale d’alim est de 3,3V. Si tu as besoin de circuits autour d’un capteur, tu vas sans doute utiliser un AOP alimenté en ±15V. Pour une référence de tension, la plus stable des zener est à 5V; si tu veux aller au-delà, les bandgaps donnent 1,25V.

    Le seul usage que je verrais à une alim de moins de 2,5V serait de mesurer le comportement d’un appareil devant fonctionner sur batterie de 1,5V, chose qu’on ne fait pas tous les jours. Si tu admets aussi que tu peux sous 2,5V te contenter de courants plus faible, tu peux toujours te bidouiller avec un AOP et un pont résistif une source de tension très respectable et ça fait ‘aller’ les neurones, ce qui ne nuit à personne!

  7. #6
    Tropique

    Re : Réduction de tension sur une alim stabilisé

    Personnellement, je trouve très utile de descendre sous 1 volt (à 0 en fait): non seulement pour tester le fonctionnement d'appareils sur des piles en train de faiblir, mais pour remplacer des cellules solaires, des générateurs thermoélectriques, vérifier la caractéristique courant/tension d'une diode schottky.
    Quand on a la possibilité, les applications se bousculent.

    Employer un convertisseur comme alim de labo me semble une assez mauvaise idée (du moins pour des faibles puissances comme ici).
    Point de vue propreté, souplesse, fiabilité, réactivité, une alim linéaire est bien supérieure.

    Il est possible de faire un "adaptateur" générant de très basses tensions de façon précise avec des alims normales.
    J'ai décrit un exemple ici:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ml#post1514302

    PS
    N'oublions pas que la nouvelle génération des alimentations "Energy harvesting" s'alimente à partir de 20mV DC. Le futur, c'est maintenant!
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invitea3c675f3

    Re : Réduction de tension sur une alim stabilisé

    Si j’avais souvent à mesurer le fonctionnement de composants en très basse tension, je me monterais un TDAXXXX alimenté en ±15V en suiveur avec un pont diviseur en entrée (ou mieux en pot multi tours). Grâce au push-pull, ça fournit ou pompe le courant, est protégé contre le court-circuit, échauffement…

    Aussi, les alims de labo symétriques descendent souvent à 0V.

  9. #8
    invitea5e3e6e1

    Re : Réduction de tension sur une alim stabilisé

    Bonjour
    Si mes souvenirs sont bons, c'est la tension d'offset des régulateur ajustable qui pose problèmes.(1.2 volt)
    Il existe des régulateurs à faible tension de déchet.
    Pour avoir 0 volts il faut que la tension de commande soit négative (-1.2 volt)
    Les datasheet des régulateurs donnent des exemples.

Discussions similaires

  1. tension, intensité sur PW-ON, alim ATX
    Par invitea4c05407 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2010, 13h01
  2. tension délivrée par une alim trop élevée
    Par invitef47b4cd5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/11/2009, 15h45
  3. Filtrer une tension dans une alim à découpage ?
    Par invite83296f8d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2009, 16h44
  4. Panne sur une alimentation stabilisé 12-15 Volts 20-22 Amp
    Par invite94f921b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/09/2008, 08h55
  5. Créer une alim stabilisé
    Par invitee45b9f8b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/04/2008, 20h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...