valeur d'une tension zener?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

valeur d'une tension zener?



  1. #1
    roro1111

    Arrow valeur d'une tension zener?


    ------

    Bonjour

    J'aimes savoir la valeur de la tension de la diode zener dont le nom est : Z2K55

    Merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : valeur d'une tension zener?

    Bonjour,
    2V ou 55V ?
    Pour la mesurer : la zener en série avec 10k et une source de tension.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    roro1111

    Re : valeur d'une tension zener?

    bonsoir

    cette diode zener se trouve dans une TV samsung du modele CS-5560Z, et se trouve directement apres le transformateur ferrite de l'alimentation.

    merci

  4. #4
    roro1111

    Re : valeur d'une tension zener?

    Salut à tout le monde

    1- La diode zener est du valeur 125V seulement puisque j'ai trouvé aujourd'hui une écriture qui indique qu'il existe ici une tension de 125V comme il est clair dans le photo cijoint, c'est vrai ça?

    2- qu'appelle t'on le composant suivant dont le nom est: HIS0169, est ce que c'est un oscillateur ou autre?

    Merci à tout
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro1111

    Re : valeur d'une tension zener?

    bonsoir

    Est il preferable de mettre une diode zener de valeur 120V ou bien 130V , puisque je n'ai pas trouvé la valeur de 125V?

    merci

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : valeur d'une tension zener?

    Bonjour,
    http://forums.futura-sciences.com/el...hats-that.html voir depuis le post6.

    Pour la zener... aucune idée. Faudrait trouver son rôle , sinon voir si ça marche avec une 120V, puis tester 130 si nécessaire ?
    Pas génial.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    roro1111

    Re : valeur d'une tension zener?

    Bonsoir

    J'ai dessoudé le transistor line de cette television et j'ai mesuré la tension aux bornes de cette diode zener et je l'ai trouvée = 155V, alors est ce qu'on peut conclure que cette diode est zener 155V?
    Si oui, pourquoi est marqué sur la plaque une tension de 125V?

    merci

  9. #8
    roro1111

    Re : valeur d'une tension zener?

    Bonsoir

    1- Je vous ai déjà dis que la tension aux bornes du diode zener est 155V, c'est vrai ça mais à vide sans soudure du transistor line, mais après la soudure de ce transistor qui est D1555, la tension est descendue à 131V à peux pres, ce qui implique que cette diode doit etre une zener de 130V et non pas de 150V, n'est ce pas?

    2- une puissance de 2 W pour cette diode est suffise?

    3- une diode R2M est convenable dans ce cas là, n'est ce pas?

    merci

  10. #9
    robrico

    Re : valeur d'une tension zener?

    bonjour à tous,
    Je pense que la dénomination "zener" est impropre
    c'est plutôt un écrèteur du genre "varistance" destiné à éliminer les pointes de tension.
    une varistance est symétrique, une zener est une diode normale dans le sens passant, c'est la tension inverse qui constitue l'effet Zener.
    Comment ont été faites les mesures ? seul l'oscillo, si possible à mémoire serait significatif.
    On doit trouver dans les catalogues en ligne des varistances écrèteuses et leurs caractéristiques.
    C.R.

  11. #10
    Jack52

    Re : valeur d'une tension zener?

    Si c'est le composant en photo (n°2) il à l'air cramé, comment peut tu faire des mesures dessus ?
    Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi !

  12. #11
    roro1111

    Re : valeur d'une tension zener?

    Citation Envoyé par Jack52 Voir le message
    Si c'est le composant en photo (n°2) il à l'air cramé, comment peut tu faire des mesures dessus ?
    Bonsoir jack52

    J'ai remplacé ce composant et l'ic MSR40000C par nouveaux et après j'ai fait mes mesures

    merci

  13. #12
    roro1111

    Re : valeur d'une tension zener?

    Salut

    je suis maintenant inquité et je ne sais pas ce qu'il faut faire, d'une part je n'ai pas exactement sur du nom de cette diode et par suite de sa valeur et d'autre part je suis peur de quitter la télévision sans cette diode malgres qu' elle a été avant dessoudée de sa place par un autre personne qui l'a reparé avant moi.
    Quells sont vos conseils et que proposez vous de le faire?

    Merci

  14. #13
    robrico

    Re : valeur d'une tension zener?

    bonjour roro
    Il y a quelques varistances chez Selectronic (p 5.39) la plus proche 175 V, mais il y a d'autres catalogues en ligne.
    155V me fait penser à un écrètage US de 110 V eff .
    recherche dans les datasheets ...
    la caractéristique progressive fait que la tension sur le schéma indique seulement que le courant dérivé dans la varistance est négligeable dans ces conditions.
    C'est peut être cependant nécesaire pour éviter des claquages que le transistor ne supportera que temporairement.

  15. #14
    roro1111

    Re : valeur d'une tension zener?

    Bonsoir à tout le monde

    Est ce que quelqu'un a le shema de cette television pour finir de cette diode nos discussion ?

    Merci d'avance

  16. #15
    roro1111

    Re : valeur d'une tension zener?

    Bonjour

    1- Voilà le photo de la diode zener 150V que j'ai et qui porte le nom: ZPU150 , de puissance 1W, est il necessaire de souder une diode de puissance 2W ou bien celui là est suffisante?

    2- Ou bien de mettre 2 diodes comme celui là en paralleles pour avoir une diode de 2 W, que disez vous?

    merci
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : valeur d'une tension zener?

    Hello,
    Ou bien de mettre 2 diodes comme celui là en paralleles pour avoir une diode de 2 W, que disez vous?
    A mon avis, c'est inutile : les deux diodes n'auront pas exactement la même tension de zener, donc l'une conduira plus de courant. Elle s'échauffe donc plus, donc sa tension de zener diminue, donc elle prend une part encore plus forte du courant qui traverse le couple de diode, donc elle s'échauffe encore plus, donc...
    Si c'est bien un coef de tmp négatif.

    A la rigueur, mettre un résistance (1ohm ?) en série avec chaque zener puis les mettre en parallèle. Problème : perte de précision, et variation de la tension avec le courant consommé.

    Pour le reste... aucune idée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Valeur moyenne d'une tension sinusoidale
    Par invitec94283aa dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/05/2010, 10h37
  2. valeur moyenne d'une tension
    Par invitefff8f4e2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 11h43
  3. Afficheur LCD; Affichage d'une valeur de tension
    Par Ahmed22 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2009, 11h48
  4. Affichage de la valeur d'une tension sur un afficheur LCD
    Par Ahmed22 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2009, 18h54
  5. la tension d'une diode zener??
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/04/2009, 06h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.