Régulation d'un moteur à courant continue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Régulation d'un moteur à courant continue



  1. #1
    invite2dabc48a

    Régulation d'un moteur à courant continue


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement entrain de réaliser un projet de recharge de batterie grâce à un moteur à courant continue mis en mode générateur .
    Nous avons déja notre moteur :

    http://french.alibaba.com/product-gs...223661732.html
    modèle : KD5N-4525

    Et j'aimerais produire un systéme de régulation pour que la tension produite lorsqu'on fait tourner notre moteur manuellement soit relativement constante .

    Je pensait déja à un pont de diode pour réhausser la tension , mais je ne sais pas quoi rajouté de plus.

    merci par avance

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulation d'un moteur à courant continue

    Bonjour,
    un pont de diode ne réhausse pas une tension, il la redresse, c'est à dire effectue la convertion : courant alternatif -> courant continu.
    Un MCC sortant déjà une tension continue, il est inutile de la redresser.
    Un chargeur de batteries est un système souvent plus complexe qu'il n'y parait, il faut souvent un générateur de courant, et non de tension, il faut un dispositif pour arrêter la charge quand les batteries sont pleines.... Fait une recherche (go²gle ou sur le forum), de nombreux résultats disponibles.
    Quel type d'accus ?

    PS : il faut faire tourner le moteur "terriblement vite" (qq milliers de tr/min) pour obtenir une tension en sortie d'un tel moteur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite2dabc48a

    Re : Régulation d'un moteur à courant continue

    Merci pour ta réponse rapide.
    Enfaite on a déja travaillé sur l'optimisation de la partie mécanique et avec notre systéme d'engrenage on arrive à obtenir la vitesse nécessaire pour le moteur maintenant c'est la partie électrique qui coince =s.
    Je sais que le moteur fournit une tension continue mais celle ci dépend de la vitesse moteur ? Plus on tourne vite le moteur , plus la tension produite est élevé non? C'est pourquoi il faut la réguler, enfin c'était mon raisonement je me trompe peut être ^^.
    On essai de charger une batterie lithium , c'est pas la plus simple niveau cycle de charge mais c'est celle qui correpond le plus pour notre application.

  4. #4
    erff

    Re : Régulation d'un moteur à courant continue

    Bonjour
    On essai de charger une batterie lithium
    J'espère que tu maîtrises bien le sujet, car ces batteries peuvent exploser.

    Pour la régulation, il faut que tu nous dises quelle est la plage de variation de la tension de moteur, et quelle est la tension de batterie...
    Sinon il faut greffer une alim à découpage (ou linéaire, mais bon...) asservie en courant en sortie du moteur, ça permettra de sortir un courant constant quelle que soit la tension moteur (à condition qu'elle reste dans une plage raisonnable, d'où ma question précédente)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Régulation d'un moteur à courant continue

    hello ,

    le site de référence sur le sujet , avec les mises en garde !

    http://www.ni-cd.net/accusphp/charge...on/lithium.php

  7. #6
    invite2dabc48a

    Re : Régulation d'un moteur à courant continue

    Merci pour le site j'étais déja été allé dessus , il est fort instructif .
    Oui les batteries lithium peuvent exploser j'avais vu ca c'est pour sa que je me précipite pas pour la fabrication .
    Je te donnes les caractéristiques des plages de tension dès que possible

  8. #7
    PIXEL

    Re : Régulation d'un moteur à courant continue

    il te suffit donc que ta source fournisse suffisamment pour alimenter le chargeurs sus-cité , et c'est lui qui régulera la charge des accus .

    seules voie possible , AMHA, pour ne pas tout ramasser dans la tronche.

Discussions similaires

  1. command d'un moteur réversible a une courant continue
    Par invite671a86da dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2011, 00h01
  2. précision du moteur à courant continue
    Par invite6a2e789b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2010, 17h12
  3. L298 et moteur a courant continue
    Par invite0dc3f76c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2010, 10h10
  4. Cablage moteur courant continue
    Par invitec8467f52 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2007, 12h12
  5. emballement d'un moteur à courant continue
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 14/03/2007, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.