Comment décaler un signal carré à rapport cyclique variable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Comment décaler un signal carré à rapport cyclique variable?



  1. #1
    car_rod

    Tout est dans le titre:
    Comment décaler un signal carré à rapport cyclique variable?
    Un décalage d'une fraction de période, comme 1/4, 1/3, 1/2, 2/3, etc.
    Bien sûr, le rapport cyclique doit être conservé: le signal doit être décalé mais restitué tel quel.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Pierrre

    BONJOUR !

    Decale par rapport a quoi ?

    A+

  3. #3
    car_rod


    J'ai du mal à croire que tu n'aies pas compris...
    Un retard si tu préfères, ou un déphasage.
    Bref, j'ai un signal périodique que je veux retarder d'une fraction de période (paramétrable).
    C'est mieux comme ça?

  4. #4
    etronics

    Salut

    = bonjour ??

    et merci = c' est mieux comme cela

    enfin donc pour décaler un signal carré à rapport cyclique variable , tu veux faire varier ton rapport cyclique automatiquement , comme en agissant sur le potentiomètre du 555 ....

    je vais chercher si j' ai ce genre de schèma en stock ...

    @+++ dan

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    car_rod

    Ah! Désolé, sur internet on ne m'a pas appris la politesse. J'attaque d'habitude le vif du sujet

    Euh... NON!
    Je ne veux pas faire varier mon rapport cyclique, justement, il doit rester inchangé!

    Si en entrée j'ai ceci par exemple:
    11100000001110000000
    je voudrais ceci en sortie
    00011100000001110000000
    ou ceci
    00000011100000001110000000

    Mais si j'ai ceci en entrée
    11111000001110000000
    il me faut ceci en sortie
    00011111000001110000000

    J'espère que j'ai pas besoin de faire un shéma ce coup-ci
    Donc, je veux un retard, c'est tout, avec signal restitué à la sortie sans modification.

  7. #6
    Jack
    Modérateur
    Salut,

    tu fais passer ton signal dans un registre à décalage série / parallèle, genre 74HC164.

    Tu peut contrôler le retard de 2 manières:
    _ par la fréquence de l'horloge
    _ en choisissant une des 8 sorties. Dans ce cas, le retard est un multiple de la période de l'horloge.

    Note tout de même que tu ne pourras plus régler le rapport cyclique de manière continue, mais il faut savoir ce que tu veux.

    Sinon, c'est plus compliqué.

    Et voilà

    A+

  8. #7
    car_rod

    Citation Envoyé par Jack
    Note tout de même que tu ne pourras plus régler le rapport cyclique de manière continue, mais il faut savoir ce que tu veux.
    Ah! Tiens ?! Je croyais avoir dit ce que je voulais il me semble...

    Citation Envoyé par Jack
    Je ne veux pas faire varier mon rapport cyclique, justement, il doit rester inchangé!

    ...

    Donc, je veux un retard, c'est tout, avec signal restitué à la sortie sans modification.
    Bon, merci pour la réponse.
    Je ne connais pas les 74HC"machin", j'en suis toujours aux CMOS série 4000. Y'a mieux de nos jours, ou c'est toujours d'actualité?

    Pour le registre à décalage, tant que je peux avoir un rapport cyclique "conservé", même si du coup je n'ai que des valeurs discrètes c'est acceptable (par exemple de 0 à 100% par pas de 2% sans pouvoir choisir 11.345% exactement mais 10 ou 12%).
    Donc le 74HC164 ou un équivalent CMOS permet cela?

  9. #8
    Jack
    Modérateur
    tu m'as l'air un peu susceptible

    mais effectivement je n'avais pas bien lu ta question.

    Les 74HC "machin" ou 74HCT "truc" sont des versions CMOS des célèbres mais antiques 74xxx ou plus récents mais dépassés eux aussi 74LSxxx.

    Quant à la série 4000, c'est comme la TTL standard 74xxx: aux oubliettes.

    Si tu t'étais néanmoins attaché aux 4024, 4049, etc., des versions plus modernes existent tout de même: 74HC4024, 74HC4049, etc.

    Pour revenir à ton problème, le 74HC164 est adapté fonctionnellement à ton problème. Il faudra évidemment adapter électriquement les niveaux logiques de tes signaux.

    A+

  10. #9
    Pierrre

    Citation Envoyé par Jack
    tu m'as l'air un peu susceptible
    Bonjour

    C'est aussi mon impression...

    A+

  11. #10
    car_rod

    Ben oui, un peu
    Mais je ne sais trop si je râle parce que je n'arrive pas à exprimer ma demande, ou si c'est vous qui ne faites pas l'effort de me comprendre
    Citation Envoyé par Jack
    Pour revenir à ton problème, le 74HC164 est adapté fonctionnellement à ton problème. Il faudra évidemment adapter électriquement les niveaux logiques de tes signaux.
    Bien, merci. Je vais chercher ce fameux 74HC164.
    Mais que veux-tu dire par "évidemment adapter électriquement". Rien n'est "évident" quand on n'a plus touché à l'électronique depuis 15 ans. J'ai des transistors en pagaille dont j'ai oublié le brochage et le type (N ou P), j'ai oublié le code couleurs des résistances, etc.

    Donc, puis-je mettre un circuit 74HCxxx quelconque derrière un aop de LM324 utilisé en comparateur de tension sous 12V, tel quel?
    Et à propos, le LM324 est-il lui aussi envoyé aux oubliettes? Y'a-t-il mieux?
    Merci encore une fois (avec un grand sourire )

  12. #11
    Pierrre

    Bonjour

    74HC xxx tension d'alim MAX 7V
    tension recommandee 2 à 6V --> tension sur une entree max = tension d'alimentation --> derriere un LM 324 sous 12V -->NON
    si le HC est alimente sous 6v, il faut adapter le niveau de sortie du LM : un pont resistif 2X 1K
    Le lm 324 est toujours d'actualite; bien sur il y a plus performant maintenant; tout depend de la vitesse a laquelle sa sortie va basculer.

    C'est clair ?

    A+

  13. #12
    car_rod

    Aïe.

    2 à 6V. Bon.
    Les CMOS 4000 allaient plus haut il me semble.

    Je vais p-ê changer le circuit en amont pour que tout fonctionne sous 6V finalement, c'est sans doute le plus simple. Le problème, c'est le LM324 qui sort 1,5V de moins que sa tension d'alim.
    Donc, sous 6V, les 74HCxxx prendrons bien du 4,5V pour un "1" j'espère.

    Le LM324 possède un gain unitaire à 1Mhz. Quel circuit ferait aussi bien que le LM324 mais à 10Mhz?

    Merci encore

  14. #13
    Pierrre

    Slt
    les Cmos vont jusqu'a 18 V (recommande 15V)
    74HCxxx sous 6V: mini 4.2V pour etat 1
    pour les ampli , voir TLO81 (a verifier)
    L'avantage du LM324 est qu'il se contente d'une alim unique...

    A+

  15. #14
    Jack
    Modérateur
    d'accord avec ce qui vient d'être dit,

    personnellement, à la place de l'ampli opérationnel je mettrais plutôt un comparateur à sortie collecteur ouvert. Le LM311 est parfait pour ton application et est très classique donc facile à trouver et pasq trop cher.

    Il suffira de de brancher une résistance de quelques kohms entre sa sortie et le 5V et l'adaptation sera réalisée.

    Sinon comme tu dis posséder encore des transistors en pagaille, il est aussi possible de faire l'adaptation en composants discrets.

    A+

  16. #15
    car_rod

    Comparateur à collecteur ouvert... j'apprend des choses
    Sinon, pour le TL081, je préfère le TL084, il est semblable au LM324. Par contre, pour ce qui est d'être récent... J'ai du mal à comparer les caractéristiques des LM324 et TL084, mais je crois bien que je préfère le LM324.
    Un jour j'étais tombé sur le MAX480, il m'a paru pas mal.

    Bien, je vais voir ce fameux LM311 dans quel mesure il est sympa. Merci.

    Pour le 74HC164, c'est bof. Avec 8 registres à décalage seulement, je perd toute la finesse de réglage du rapport cyclique en entrée. Bien sûr, je peux toujours mettre autant de 74HC164 en série que voulu, mais il m'en faudrait une douzaine pour obtenir un réglage précis au pourcent près (ou presque, 8x12=96), et avec 96 sorties, je peux aussi choisir le décalage au pourcent près de période. Le circuit serait un peu encombrant, mais pourquoi pas finalement.

  17. #16
    Jack
    Modérateur
    n'oublie pas que tu as également une possibilité de réglage de ton retard par la fréquence de l'horloge du registre à décalage.

    A+

  18. #17
    car_rod

    En priorité, je dois conserver mon rapport cyclique. Ce n'est possible que si la fréquence d'horloge est très supérieure à celle de mon signal d'entrée (disons 100 fois plus pour avoir un réglage précis par pas de 1%). Avec un seul 74HC164, j'ai 1% de décalage sur Q1 et 8% sur Q8. C'est tout.
    Si tu peux faire mieux avec un seul 74HC164, c-à-d décaler mon signal de 30% ou 50% (tout en conservant avec précision mon rapport cyclique), je veux bien que tu me dises comment.

  19. #18
    car_rod

    Je vais p-ê expliquer pourquoi je souhaite un décalage.
    Voici toujours mon shéma de base qui fonctionne très bien (Le LM311 suggéré me semble trop compliqué avec ses broches supplémentaires dont j'ignore l'usage; et puis je pense que je vais mettre des optocoupleurs entre le circuit et le mosfet de puissance pour obtenir une séparation galvanique).


    Vous l'aurez compris, ce montage est un simple PWM commandé en tension (usage: dimmer pour base tension CC, que ce soit des ampoules halogènes, des LEDs ou des mini tubes fluo). Le potentiomètre de 10k sert à simuler la tension de commande. En réalité cette tension me sera fournie par une commande externe 0-10V (en l'occurrence, dans mon cas, une centrale domotique Niko).

    Je vais placer plusieurs AOP comparateurs avec chacun sa commande de tension, ceci afin d'avoir plusieurs dimmers fonctionnant en phase avec le même signal triangulaire en sortie du premier aop utilisé en amplification linéaire (les valeurs des 4 résistances autour de cet aop sont approximatives mais donnent déjà un bon résultat comme cela).
    Le problème est que tous les PWM auront leur phase montante en même temps, cela provoquera l'appel de courant maximal de la source, quelque soit le rapport cyclique de chaque PWM. J'aimerais donc répartir les flancs montant dans le temps.
    Bref, le retard/décalage souhaité depuis que j'ai lancé ce thread .

    Ben voilà, merci.
    Mais je me vois quand même mal utiliser plusieurs 74HC164 pour chaque PWM...

  20. #19
    Jack
    Modérateur
    je comprends mieux, maintenant.

    En fait, il faut reprendre ton problème à la base: tu fabriques ta pwm avec une simple dent de scie prise sur le 555. Je pense que ton problème peut être résolu de 2 manières

    a) en fabriquant un vrai triangle, c'est à dire avec une rampe qui monte et une qui descend, ainsi plus de conductions simultanées

    b) en inversant ton signal pwm, c'est à dire que chaque transistor serait allumé lorsque la dent de scie rattrape ta tension de commande et que tous s'éteindraient simultanément au lieu de s'allumer simultanément.

    Du coup, plus besoin de retards.

    A+

  21. #20
    car_rod

    Ah ben, merci!

    La solution a) me semble la plus immédiate et simple pour le cas général (mais comment n'y avais-je pas pensé ops: ). La solution b) est un rien plus complexe (si j'ai bien compris, elle m'imposera d'inverser la tension de commande 0-10V) mais mérite qu'on s'y attarde

    Mais il est un cas ou les registres à décalage vont s'imposer: lorsque 1 seul dimmer pilote plusieurs lampes en parallele; je pensais ainsi mettre un transistor de commande par lampe, chacun des transistors étant derrière l'unique PWM. Pour répartir la charge de chaque lampe, il n'y a d'autre choix que de décaler le PWM différemment pour chaque lampe.

    Je crois que j'ai tout ce qu'il me faut maintenant, merci encore.
    Ah, j'oubliais! Il me faudrait un oscilloscope, il est temps que je "vois" ce que je fais

Discussions similaires

  1. Comment obtenir un rapport cyclique de 50% ?
    Par Diator dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 17/07/2007, 12h39
  2. Astable a Rapport Cyclique variable commandé numériquement
    Par inviteb9c2ac19 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/03/2007, 02h04
  3. Création d'un signal carré avec rapport cyclique réglable
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2006, 22h05
  4. Rapport cyclique d'un DDS variable???
    Par synapsium dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2006, 23h54
  5. Oscillateur NE 555 rapport cyclique variable.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/07/2006, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.