transfo électronique: comment ça marche?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

transfo électronique: comment ça marche?



  1. #1
    car_rod

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir comment fonctionne un transformateur électronique (à utiliser à priori pour lampes halogènes basse tension)?

    Le but est un peu de répondre à ces différentes questions:
    -Pourquoi faut-il parfois une "charge minimale" (de 20W à 60W par exemple, et non pas de 0W à 60W)?
    -Y'a-t-il "séparation galvanique" entre le 230V et la basse tension de sortie?
    -Comment se fait-il que la sortie soit de l'AC à très haute fréquence (exemple: 40 khz)?
    -Pourquoi certains ne sont pas dimmables, d'autres le sont par "flanc montant", d'autres par "flanc descendant", et d'autres encore "universellement" dimmables?

    Merci.
    Le but est didactique, pour satisfaire ma curiosité
    J'ai jamais réussi à obtenir de réponses d'un vendeur ou d'un électricien, qui, à priori, s'occupent respectivement soit de la vente soit de l'installation de l'objet. Ils manipulent l'un et l'autre "ça" quotidiennement sans savoir, mais moi je veux en savoir plus

    -----

  2. #2
    elektrax

    -Pourquoi faut-il parfois une "charge minimale" (de 20W à 60W par exemple, et non pas de 0W à 60W)?
    ce sont des alims a découpage : voir la theorie sur les alims a découpage

    -Y'a-t-il "séparation galvanique" entre le 230V et la basse tension de sortie?

    oui, sinon bonjour les électrocutés

    -Comment se fait-il que la sortie soit de l'AC à très haute fréquence (exemple: 40 khz)? voir réponse 1

    -Pourquoi certains ne sont pas dimmables, d'autres le sont par "flanc montant", d'autres par "flanc descendant", et d'autres encore "universellement" dimmables?
    sans doute par le type d'alim a découpage retenu par le fabricant

    réponse a une question non posé : pourquoi des "transfos électroniques" et pas transfos conventionnels : prix de revient moindre, encombrement (et donc prix du transport et du stockage) moindre, rendement plus elevé, et p-e mieux protégés contre défauts externe : courtcircuit de l'ampoule par exemple.

    ceci n'est pas une réponse exhaustive et d'autres ont surement des avis plus éclairés.
    merci

  3. #3
    car_rod

    Merci.
    Et encore une réponse : ils ne font pas de bruit (audible) quand on les dimme, contrairement à un transfo magnétique que l'on entend vibrer à basse fréquence.

    Ou pourrais-je trouver le shéma de principe d'un transfo électronique "universellement dimmable"? (je peux toujours en démonter un, mais ils sont scellés en général)

    Concernant la charge minimale, je m'interroge quand même... Que se passe-t-il si on ne respecte pas la consigne?
    Plus généralement, je vais prendre comme exemple l'alim (à découpage) de mon moniteur TFT. Elle est directement reliée au 230VAC sans interrupteur. De l'autre coté, il y a le moniteur qui se met bien souvent en standby; l'alim est certainement "en deça d'une charge minimale" dans ce cas. Cela ne semble pas l'empêcher de "vivre" (d'ailleurs, elle ne chauffe plus du tout). De plus, le moniteur possède un interrupteur pour le mettre OFF. Là, c'est sûr, il n'y a plus aucune charge sur l'alim. Le constructeur ne s'est donc pas soucié de savoir s'il y a une charge derrière cette alim qui est , je le rappelle, directement branchée sur le 230VAC sans interrupteur. C'est très fréquent avec tout type d'appareils vendus aujourd'hui: alim à découpage externe qui se soucie peu de savoir si une charge y est appliquée ou pas.
    Alors? Qu'en est-il finalement?

  4. #4
    car_rod

    En complément, j'ai entendu dire que justement les alim à découpage possédaient un excellent rendement sur toute la plage de puissance disponible (donc de 0W à "max"W), à commencer par cesser de consommer à vide (ou presque). Un transfo magnétique consomme tout le temps, même à vide.

    Mais bon, on en revient p-ê à discuter de choses différentes: un "transfo électronique" qui fourni du 12VAC en remplacement d'un transfo magnétique pour lampe halogène n'est pas la même chose qu'une alim à découpage qui fournit du 12VDC régulé. Mais où est la différence?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elektrax

    pcke tout dépend de la conception (qui est pensée pour l'utilisation bien spécifique) de l'alim a découpage : il existe plusieurs systèmes d'alim à découpage :
    http://www.enseirb.fr/~dondon/puissa...ALIMBoost.html

    rien que les convertiseeurs DC-DC sont des alim a découpage.

    http://www.ist.jussieu.fr/~auvray/CS..._decoupage.pdf : 14 pages de théorie : document pdf

    voir aussi les sites sur la TV/video : beaucoup d'infos sur les alim a decoup.
    exemple : http://www.interlinx.qc.ca/aboivin/bca3.html
    merci

Discussions similaires

  1. Comment sa marche ??
    Par inviteb093eafb dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2007, 21h43
  2. comment ca marche
    Par invitef8c07127 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2006, 14h23
  3. Comment fabriquer un transfo?
    Par blacksword dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2006, 23h30
  4. c: comment ca marche???
    Par invited72c5c85 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 22h13
  5. ELECTRONIQUE: qu'est ce qui marche?
    Par invite4a487a7a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2005, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.