Mesure résistance terre principale, HELP !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mesure résistance terre principale, HELP !!



  1. #1
    invite940d23ba

    Mesure résistance terre principale, HELP !!


    ------

    Bonjour,

    suite au passage du consuel ma terre principale indiquant 150 ohm et donc non conforme, j'ai dûe refaire ma terre : tirage d'un nouveau cable 25 mm² de 3 m relié à un piquet enfoui à 1 m dans le sol... le soucis c'est que pour la remusurer avant que le consuel repasse un ami m'a donner un appareil (sans trop savoir) qui s'appel un MEGAOHMETRE de chauvin arnoux mais il semble qu'il ne soit pas adapté à ma mesure.
    Sur ce megaohmetre il y a trois positions 500v/250v/ et 20 OHMM

    Image supprimée.

    Pouvez vous me dire s'il est possible d'éffectuer ma mesure tout de même ?

    -----
    Dernière modification par JPL ; 02/11/2010 à 13h09.

  2. #2
    jiherve

    Re : Mesure resistence terre principale, HELP !!

    Bonjour,
    ce genre d'engin c'est pour mesurer des résistances d'isolement, tout l'inverse de ce qu'il faudrait.
    Il faut un telluromètre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure resistence terre principale, HELP !!

    "Mieux" qu'un telluromètre ?
    qu'en penser ?


    PS : "Quand on emploie une clé à molette comme marteau pour clouer une vis de 4, et que ça ne veut pas, il suffit de prendre une clé plus grosse et de taper plus fort: ça finira bien par rentrer" Tropique
    Images attachées Images attachées
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invite940d23ba

    Re : Mesure resistence terre principale, HELP !!

    merci antoine, T c'est la barrette de terre ? Si oui donc il me faut un deuxieme piquet relier au premier piquet par un cable de 3m de 25 carré et encore un cable de 3 m qui repart du deuxieme vert la barrette ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ruminalo

    Re : Mesure resistence terre principale, HELP !!

    Bonjour,la réponse d'Antoane semble intéressante lorsque l'on a pas de telluromètre, mais semble incomplète,peut-il nous envoyer le reste du calcul.merci(j'aimerai faire une comparaison avec mon telluromètre)
    Le mieux est de trouver ce telluromètre ,les cables et piquets annexes sont dans la boite:voir le louer pour 1/2 journée.(tout électricien confirmé en batiment en possède un)

    cordialement

  7. #6
    invite940d23ba

    Re : Mesure resistence terre principale, HELP !!

    Citation Envoyé par maxirock Voir le message
    merci antoine, T c'est la barrette de terre ? Si oui donc il me faut un deuxieme piquet relier au premier piquet par un cable de 3m de 25 carré et encore un cable de 3 m qui repart du deuxieme vert la barrette ?
    je me permet de reciter ton message n'ayant pas de réponse, peut ^tre auras tu une notification.

    merci

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure resistence terre principale, HELP !!

    Bonjour,la réponse d'Antoane semble intéressante lorsque l'on a pas de telluromètre, mais semble incomplète,peut-il nous envoyer le reste du calcul.merci(j'aimerai faire une comparaison avec mon telluromètre)
    Vous avez tout l'article.
    T c'est la barrette de terre ? Si oui donc il me faut un deuxieme piquet relier au premier piquet par un cable de 3m de 25 carré et encore un cable de 3 m qui repart du deuxieme vert la barrette ?
    Tu as lu l'article ? notamment : "entre la prise de terre (T) et le piquet (B)", c'est relativement clair...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mesure resistence terre principale, HELP !!

    À l'attention de maxirock : l'image figurant dans le premier message a été supprimée. Nous n'acceptons pas en effet d'image sur un serveur externe. Elles doivent être postées en pièces jointes. Lire http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    ruminalo

    Re : Mesure resistence terre principale, HELP !!

    Bj,milles excuses,il me manquait la derniere page faute de déplacer l'écran .

    cordialement

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure resistence terre principale, HELP !!

    Mais alors, Ruminalo, Ça marche ?

    PS : An engineer can do for a nickel what any fool can do for a dollar. Henry Ford
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    ruminalo

    Re : Mesure résistance terre principale, HELP !!

    Bonjour,un peu de patience,il pleut tous les jours,je vous donnerai les résultats.

    A+

  13. #12
    f6bes

    Re : Mesure résistance terre principale, HELP !!

    Citation Envoyé par ruminalo Voir le message
    Bonjour,un peu de patience,il pleut tous les jours,je vous donnerai les résultats.

    A+
    Bjr à toi,
    La mesure d'une valeur de terre par temps de pluie, ne présage pas de valeur de la terre par temps TRES sec. (sol trés sec).
    Donc ne pas 'emballer TROP vite sur une valeur basse , dans ces conditions !

    A+

  14. #13
    ruminalo

    Re : Mesure résistance terre principale, HELP !!

    Bonjour,enfin voici le résultat des mes mesures.

    Avec telluromètre: prise de terre=14 Ohms

    Avec multimètre :essai avec un multimètre digital ça ne marche pas (mesures aléatoires ,variation selon inversion des pôles etc..)
    j'ai donc pris un vieux métrix à aiguilles 20.000 Ohm/v

    Les mesures : b=TB=19K
    c=TC=17K
    a= BC=3K

    X=19+ (17-3):2 =16,5 Ohm

    On est donc prés de la réalité,de là à en déduire que cette formule est le top ,il faudrait faire plusieurs mesures comparatives,je la garde en mémoire et ferai la manip à l'occasion.
    Une grande différence entre l'Ohmètre et le telluromètre:ce dernier envoi une impulsion (tension) dans les terres auxilliaires alors que l'Ohmètre est statique (tension trés faible).

    cordialement

Discussions similaires

  1. Trigonometrie : mesure principale
    Par invitecc79f7ac dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/03/2013, 16h56
  2. Mesure principale
    Par invitebd9de950 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2010, 19h56
  3. La mesure principale d'un radian
    Par invitefbd153f1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/11/2009, 17h53
  4. [Divers] mesure de la résistance ohmique d'une terre
    Par inviteb31fbd24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2009, 17h53
  5. Mesure principale
    Par JoOoO dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2008, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.