Système d'adressage d'une mémoire de 32K
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Système d'adressage d'une mémoire de 32K



  1. #1
    invitee9dfc0a6

    Exclamation Système d'adressage d'une mémoire de 32K


    ------

    Bonjour,

    J'ai un système d'adressage à effectuer de la manière suivante:

    zone 0-16k (mémoire morte) : 4 boitier 1k, 2 boitier 4k, 2 boitier 2k
    zone 16-30k : 3 boitier 2k, 8 boitiers 1k
    zone 30-32k : 1 boitier 2mots, 1 boitier 4mots, 1 boitier 8mots, 1boitier 16 mots.

    Je parviens à faire le système de 0 à 30k mais je ne vois pas à quoi correspond le terme "mot", comment traduit-on cela en boitier représenté en octets.

    Merci d'avance pour votre explication

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Système d'adressage d'une mémoire de 32K

    En général, 1 mot, c'est 2 octets.

    Ca veut surtout dire ici que tu as des "mémoires" à accès 16 bits, là ou les autres sont à accès 8bits.

    Attention cependant, tu ne précises pas l'unité de tes mémoires. 8k, c'est comme si tu disais 8000, ça ne veut rien dire. Ce sont des ko (ou kB), des kb, mais pas es k tout seuls.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    invitee9dfc0a6

    Exclamation Re : Système d'adressage d'une mémoire de 32K

    Je ne comprends pas vraiment votre réponse. Je n'ai pas précisé mais je travaille bien en Ko.

    Je développe. On veut réaliser une mémoire de 32Ko = 2^(15). Le mot sera donc représenté sur 15 bits, que je note A14,...,0

    Pour les boitiers de 4ko(=2^(12)), il faudra 3 bits d'adresses pour dire qu'on travaille avec ce boitier, noté de A14,...,12

    Idem pour les boitiers 2ko et 1ko qui auront respectivement 4 et 5 bits d'adresse.

    Comment traduire le même procédé avec des boitiers indiqués en "mots", je ne vois pas le lien.

  4. #4
    jiherve

    Re : Système d'adressage d'une mémoire de 32K

    Bonsoir
    32Ko = 2^15 octets = 2^14 shorts(2 octets).
    Je pense que tu confonds adresses et données.
    Ce que tu cherches semble être un dispositif de décodage d'adresse, est ce le cas?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9dfc0a6

    Re : Système d'adressage d'une mémoire de 32K

    Si je reprends mon exemple avec un boitier de 1ko. Nous aurons les 5 premiers bits MSB qui serviront à valider le boitier avec en amont un décodeur et ensuite les 10 autres bits qui rentreront dans le boitier.
    L'adresse sur 5 bits d'un boitier de 1ko sera donc unique, pour la zone 0-30k, comme on utilise 12 boitiers (au total) 1ko, donc il y aura 12 adresses codé sur 5 bits qui permettront de valider l'ensemble des 12 boitiers avec pour chaque boitier une adresse unique.

  7. #6
    jiherve

    Re : Système d'adressage d'une mémoire de 32K

    Re
    Ben oui et où veux tu en venir?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invitee9dfc0a6

    Re : Système d'adressage d'une mémoire de 32K

    En gardant le même schéma de principe avec les bits qui servent d'adresse, et les bits qui rentre dans la mémoire, comment réaliser la dernière zone de 30 à 32ko avec les boitiers indiqués avec des "mots". Je n'arrive toujours pas à saisir le sens. Dans le cadre de ce système d'adressage, combien de bits d'adresses serviront pour un boitier de 8 mots par exemple?

  9. #8
    ftorama

    Re : Système d'adressage d'une mémoire de 32K

    Citation Envoyé par romaindu76000 Voir le message
    En gardant le même schéma de principe avec les bits qui servent d'adresse, et les bits qui rentre dans la mémoire, comment réaliser la dernière zone de 30 à 32ko avec les boitiers indiqués avec des "mots". Je n'arrive toujours pas à saisir le sens. Dans le cadre de ce système d'adressage, combien de bits d'adresses serviront pour un boitier de 8 mots par exemple?
    Un mot contient 2 octets. Si on suppose que ton composant sort sur 16 bits de données, il faut que tu puisses décomposer ces 16 bits en 2x8bits.

    Pour cela, le décodage d'adresse se fait sur les bits d'adresse sauf A0. Ce dernier va driver un jeu de portes pour sélectionner soit les poids forts, soit les poids faibles.

    Donc, pour 8 mots, il faut disposer de 16 adresses pour des données de 8 bits
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

Discussions similaires

  1. qu'est ce que un éspace d'adressage?
    Par lebiologiste2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2010, 11h28
  2. principe de fonctionnement d'une mémoire morte et une mémoire vive?
    Par lebiologiste2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 09h52
  3. plan d'adressage IPv6
    Par invitec084ffde dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2009, 12h10
  4. [Blanc] Alimentation en gaz Frisquet Hydromotrix 32K
    Par antauf dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2009, 21h58
  5. [Thermique] Alimentation en gaz Frisquet Hydromotrix 32K
    Par antauf dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2007, 00h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...