Decharge d'un condensateur dans une bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Decharge d'un condensateur dans une bobine



  1. #1
    Bouteille51

    Decharge d'un condensateur dans une bobine


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment lu des articles sur des gens qui fabriquent des trucs dangereux... Ils appellent ça des coilguns. En gros : un condensateur (le plus gros possible c'est des bourrins ces mecs la lol) chargé qui va decharger dans une bobine pour créer un champ magnétique le plus intense possible et ainsi projeter un projecticle en metal. Bref, je ne suis pas la pour réaliser un tel engin mais le montage me fait me poser des questions. Je ne suis pas un expert mais j'aimerais comprendre un peu mieux ce qui se passe lors du déclenchement du phenomène.

    Il s'agit le plus souvent de condensateurs à une tension relativement haute (autour de 300v) et à des capacités variables (de quelques dizaines de µF à quelques milliers de µF). Ils favorisent la haute tension j'imagine parce que C est proportionel au carré de la tension de stockage.

    1. Apparement ils ne se soucient pas de mettre de resistance entre le condensateur et la bobine, c'est une decharge directe. En considérant qu'un metre de fil emaillé a une resistance de 0.01Ohms (valeur type trouvée sur le net), peut-on considerer que le phénomène se produira comme la décharge dans un circuit RLC classique ?

    Si c'est le cas, que j'ai disons un condensateur de 2000µF chargé à 300V, une bobine de 1m et que j'applique T = R.C, on a T = 0.01*0,002 = 0.00002 s.
    Soit une decharge totale du condensateur en 5*T = 0.0001s soit un dix-millième de seconde !!!

    Mais pire encore, à T0 lorsqu'on lance la décharge, on a une intensité dans le circuit, si l'on applique un bête U = RI de I = 300/0.01 = 30000 Amperes !!!!!