Questions examens de régulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Questions examens de régulation



  1. #1
    invite1f67c2d6

    Questions examens de régulation


    ------

    Bonjour j'ai deux questions auxquelles je n'ai pas réponse pour mon examens de régulation.

    Pourquoi quand on parle de stabilité d'un système le point 0 db et -180° est à éviter en terme de stabilité ? Je sais que c'est en rapport avec l'expression du gain de boucle et que G(P) ne dois pas valoir -1 mais pq -180 degré ?

    dans le diagramme temps de réponse à 5 %, pourquoi il y a des paliers verticaux pour un dzéta inférieur à 0.7 (dzéta est le coefficient d'amortissement)

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Questions examens de régulation

    Bonjour,

    Pourquoi quand on parle de stabilité d'un système le point 0 db et -180° est à éviter en terme de stabilité ? Je sais que c'est en rapport avec l'expression du gain de boucle et que G(P) ne dois pas valoir -1 mais pq -180 degré ?
    Dans ,
    Donc le point -1, c'est de module 1, et de phase 180° (ou -180° c'est pareil)

    dans le diagramme temps de réponse à 5 %, pourquoi il y a des paliers verticaux pour un dzéta inférieur à 0.7 (dzéta est le coefficient d'amortissement)
    C'est lié à l'expression mathématique de la fonction tracée dans le diagramme mais ça se comprend avec les mains également.
    Lorsque zeta<0.7 alors le système répond avec des pseudo-oscillationsl dont les 1ères amplitudes dépassent le seuil des 5% : les fronts raids dans l'abaque correspondent au fait que tantot c'est sur un dépassement positif que l'on passe sous la barre des 5% (1er palier plat, où le tps de réponse change peu avec zeta), tantôt c'est sur un dépassement négatif (2e palier : le temps de réponse diminue brutalement d'une pseudo période).

  3. #3
    stefjm

    Re : Questions examens de régulation

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Dans ,
    Donc le point -1, c'est de module 1, et de phase 180° (ou -180° c'est pareil).
    Bonjour,
    Je ne suis pas trop d'accord pour dire que c'est pareil quand on est dans le cadre de la commande de procédé. (automatique, régulation)

    On ne choisit qu'une fois la référence de phase et sauf amplification négative (ou cas exceptionnel), on choisit une phase nulle pour la pulsation nulle. En changer en cours de route (ou en choisir une inhabituelle) est très risqué d'un point de vu calculatoire.

    Pour un système gentil (habituel à déphasage minimal), le premier ordre est au pire en retard de 90° et le second ordre en retard de 180°.

    Choisir une phase différente d'un facteur 360° est à mon avis très casse-gueule!

    Surtout si on a un système d'ordre 3 qui aura donc au pire une phase en retard de 270°. (et le voir en avance de 90°!!)

    Tout ceci se visualise très bien sur les diagrammes de Bode, Nyquist ou Black (Nichols).

    On n'a jamais vu une phase sauter d'un facteur 360°! (La phase est une fonction continue de la pulsation pour les systèmes linéaires. Voir les ennuis avec Arctan qui saute alors que la phase est continue... )

    Comme d'habitude, tout ceci n'est qu'un avis personnel issu d'une longue expérience.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    bobflux

    Re : Questions examens de régulation

    Citation Envoyé par flo5957 Voir le message
    Je sais que c'est en rapport avec l'expression du gain de boucle et que G(P) ne dois pas valoir -1 mais pq -180 degré ?
    Une explication sans maths :

    Si le gain est déphasé de 180°, c'est qu'il a changé de signe, donc la correction est appliquée dans le mauvais sens : au lieu de ramener le système là où il devrait être, il part dans l'autre direction et oscille.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f67c2d6

    Re : Questions examens de régulation

    Merci pour la première explication mais pour la deuxième j'ai du mal à comprendre. Pour moi dans un sytème du second dregé il n'y a que un temps de réponse à 5% en dessous de dzéta 0.707 et pas une infinité pour certaines valeurs. Regarder un peu cette animation et expliquez moi. http://www.jdotec.net/s3i/Automatiqu...nue/O2_tr5.php

    Je ne vois pas quand on a des dzéta de valeurs en dessous de 0.707 plusieurs temps de réponse possibles sur le graphique de la réponse temporelle du desssous ???

  7. #6
    erff

    Re : Questions examens de régulation

    Il y a toujours un seul tps de réponse, puisque le signal tend vers une asymptote.
    La caractéristique en marche d'escalier se voit bien sur l'animation :
    - Pour xi<0.7, la réponse est pseudo-oscillatoire, et donc il y a plein de bosses (une infinité, dont l'amplitude tend vers 0)...imaginons que le tps de réponse soit au niveau de la 5e bosse..si on augmente xi, alors la 5e bosse se ratatine et le tps de réponse change un peu, mais pas trop tant que celle-ci garde une amplitude suffisante, et à un moment (à un certain xi) le sommet de la 5e bosse sera inférieur à 5%, et le temps de réponse passe brutalement de la 5e bosse à la 4e bosse (qui elle est plus grande que la 5e bosse), ce qui explique la courbe en marche d'escalier pour les faibles xi.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Viessman avec régulation Trimatik-MC/B : problème régulation !
    Par invite5e29631f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 17h21
  2. [Thermique] PAC Mitsubishi HT Zubadan Air/eau : questions sur la régulation.
    Par invite702d95eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2008, 16h02
  3. Questions pour examens
    Par invite3d06bf01 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2008, 18h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...