Habilitation Electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Habilitation Electrique



  1. #1
    invitea236929e

    Habilitation Electrique


    ------

    Bonjour,
    j'aurai deux questions à poser:
    -quel est l'organisme qui s'occupe de la vérificétion des habilitations électriques sur site?
    -j'ai lu pour qu'un employeur délivre des habilitations,elles devraient être précédées b d'une formation.
    quelqu'un peut m'en dire plus?
    merci.

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Habilitation Electrique

    Dans mes souvenirs (c'était il y a presque 10 ans):
    - mon employeur m'a inscrit à une formation chez Veritas
    - ça a duré une demi-journée ou une journée
    - à la fin on remplit un questionnaire et le nombre de bonnes réponses détermine jusqu'à quel niveau tu peux être habilité (de simple opérateur basse tension jusqu'à chargé de consignation haute tension)
    - tu discutes avec l"examinateur pour qu'il te remonte de quelques crans
    - ton habilitation n'est valable que chez l'employeur qui t'y as inscrit. Si tu changes de boulot, ton habilitation n'est plus valable.

    De plus, je ne crois pas que quiconque soit passé sur site....

    J'espère que tu ne parles pas de l'habilitation des installation électriques (consuel)

  3. #3
    f6bes

    Re : Habilitation Electrique

    Citation Envoyé par amonel Voir le message
    Bonjour,
    j'aurai deux questions à poser:
    -quel est l'organisme qui s'occupe de la vérificétion des habilitations électriques sur site?
    -j'ai lu pour qu'un employeur délivre des habilitations,elles devraient être précédées b d'une formation.
    quelqu'un peut m'en dire plus?
    merci.
    Bjr àtoi et bienvenue sur FUTURA,
    Il y a des organismes d'habilitation électrique
    Google et "habilitation électrique" comme d'habitude !

    Un employeur peut effectivement "habilité" son personnel aprés une formation "interne" dans l'entreprise.

    Il est bien évident que "l'intérimaire" embauché pour 2 mois (sans connaissance "électrique") ne sera pas "habilité" sur des travaux sous tension. Mais pourra l'etre Ho Bo ou plus s'il satisfait au controle de sa formation (interne)
    La responsabilité de l'employeur est engagée.
    A+

  4. #4
    Forhorse

    Re : Habilitation Electrique

    Il n'y a pas d'organisme chargé du contrôle des habilitations. Une habilitation électrique est valable 3 ans, au dela tu dois suivre une formation de recyclage est être à nouveau habilité.
    Au pire en cas de doute (ou de denonciation...) c'est l'inspecteur du travail qui peut s'en charger. Et en cas d'accident c'est biensûr le premier truc qui est verifié.

    La formation est effectivement indispensable, elle fait partie du processus d'habilitation. Mais quasi n'importe qui peut dispenser cette formation. Dans les très grandes entreprise c'est même parfois fait en interne.
    Ces formations sont généralement dispensées par des organismes de formation professionnel ou des société de contrôle technique (afpi et consort, apave, socotec)
    Pour la haute tension (H1) j'ai par exemple été formé par Schneider-electric

    Le niveau d'habilitation n'est pas determiné par tes resultats au test, mais par ton metier (electricien ou non electricien) et par le niveau d'habilitation dont tu as besoin pour faire ton travail (on ne va pas habiliter quelqu'un BR ou HC pour le plaisir alors qu'il a juste besoin d'aller repeindre des armoire electrique basse tension)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryph

    Re : Habilitation Electrique

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    (on ne va pas habiliter quelqu'un BR ou HC pour le plaisir alors qu'il a juste besoin d'aller repeindre des armoire electrique basse tension)
    alors ça c'est pas tout à fait vrai.
    je suis habilité, B2V BR... et je ne m'approche même jamais d'une armoire même basse tension et même simplement pour la repeindre.
    avis du boss: "c'est juste au cas ou"... il faut comprendre "si un jour tu vas faire une installation dans une usine et que tu as un accident électrique, on sera couvert"

    cette habilitation me semble avoir plus une valeur de bouclier juridique pour l'employeur en cas d'accident que de véritable certificat d'aptitude.

  7. #6
    f6bes

    Re : Habilitation Electrique

    Citation Envoyé par Tryph Voir le message

    cette habilitation me semble avoir plus une valeur de bouclier juridique pour l'employeur en cas d'accident que de véritable certificat d'aptitude.
    Bjr à toi,
    Le "bouclier" peut voler en éclat devant le juge !
    Si l'employeur aime les oranges.... pourquoi pas !!
    A+

  8. #7
    Forhorse

    Re : Habilitation Electrique

    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    alors ça c'est pas tout à fait vrai.
    je suis habilité, B2V BR... et je ne m'approche même jamais d'une armoire même basse tension et même simplement pour la repeindre.
    avis du boss: "c'est juste au cas ou"... il faut comprendre "si un jour tu vas faire une installation dans une usine et que tu as un accident électrique, on sera couvert"

    cette habilitation me semble avoir plus une valeur de bouclier juridique pour l'employeur en cas d'accident que de véritable certificat d'aptitude.
    Je suppose que tu es electricien/electronicien/automaticien. Du coup tu es dans la classe des "intervenants électricien" donc, même si dans le cadre de ton emplois tu n'intervient normalement jamais dans une armoire electrique, tu peux eventuellement être amenée à le faire, "si un jour tu vas faire une installation..." il est donc logique que tu ais le niveau d'habilitation requis.
    Je suis bien HC "au cas où" alors que la consignation d'un poste c'est pas franchement un truc qu'on fait tous les 4 matins comme ça sans avis de sa hierarchie.

  9. #8
    MiGaNuTs

    Re : Habilitation Electrique

    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    alors ça c'est pas tout à fait vrai.
    je suis habilité, B2V BR... et je ne m'approche même jamais d'une armoire même basse tension et même simplement pour la repeindre.
    avis du boss: "c'est juste au cas ou"... il faut comprendre "si un jour tu vas faire une installation dans une usine et que tu as un accident électrique, on sera couvert"

    cette habilitation me semble avoir plus une valeur de bouclier juridique pour l'employeur en cas d'accident que de véritable certificat d'aptitude.

    C'est souvent comme ça que le système est interprété par les employeurs, mais ce n'est pas du tout comme ça dans les textes qui régissent les dites habilitations. Du reste c'est l'un des points importants que le formateur aborde au cours du stage.

    Si tu n'est pas électricien, c'est limite une faute de l'employeur de t'habiliter BR !

    J'ajouterais que les habilitations en question vont évoluer prochainement vers un système plus pointu quand aux taches et aux niveaux qu'il faut pour les faire, mais je connait pas les détails exacts du truc.

  10. #9
    h2brb2v

    Re : Habilitation Electrique

    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    alors ça c'est pas tout à fait vrai.
    je suis habilité, B2V BR... et je ne m'approche même jamais d'une armoire même basse tension et même simplement pour la repeindre.
    avis du boss: "c'est juste au cas ou"... il faut comprendre "si un jour tu vas faire une installation dans une usine et que tu as un accident électrique, on sera couvert"

    cette habilitation me semble avoir plus une valeur de bouclier juridique pour l'employeur en cas d'accident que de véritable certificat d'aptitude.
    je précise : l'habilitation électrique n'est pas un certificat d'aptitude. C'est seulement la preuve que l'on vous a prévenu des prescriptions établies pour assurer la sécurité des personnes contre les dangers d'origine électriques, en fonction du travail que vous allez devoir assumer: simple exécutant, chargé de travaux, chargé de consignation... le tout en basse tension ou (et) en haute tension.

  11. #10
    h2brb2v

    Re : Habilitation Electrique

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    C'est souvent comme ça que le système est interprété par les employeurs, mais ce n'est pas du tout comme ça dans les textes qui régissent les dites habilitations. Du reste c'est l'un des points importants que le formateur aborde au cours du stage.

    Si tu n'est pas électricien, c'est limite une faute de l'employeur de t'habiliter BR !

    J'ajouterais que les habilitations en question vont évoluer prochainement vers un système plus pointu quand aux taches et aux niveaux qu'il faut pour les faire, mais je connait pas les détails exacts du truc.
    le nouveau décret est sorti en septembre 2010. Il va pouvoir être appliqué à partir du 1er juillet 2011.

  12. #11
    beton04f

    Re : Habilitation Electrique

    Bonjour,

    La nouvelle norme qui sera applicable au 1er juillet 2011 n'est pas sortie. Il "traine" simplement sur internet un projet, susceptible (par définition) de modification.

Discussions similaires

  1. habilitation électrique BT HT
    Par invite3890bed8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2011, 17h30
  2. habilitation électrique HO-BO et BOV ?
    Par wari dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2010, 14h05
  3. Co-habilitation entre deux masters
    Par invitee51caab2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2009, 17h40
  4. habilitation crf
    Par invite9b6a747d dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2006, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.