Crée une manette analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Crée une manette analogique



  1. #1
    mxxxallan

    Crée une manette analogique


    ------

    Bonjour à tous .
    Etant fan de motocross , je joue à une simulation sur pc , mais comme en motocross , il y a beaucoup d'action à exécuter en meme temps ( se mettre debout ou assis , en avant ou en arrière , freiner et avec quel force de l'avant et/ou de l'arrière , mettre plus ou moins de gaz , embrayer ou faire cirer l'embrayage , passer les vitesses ) les manettes modernes sont un peu limite , je n'ai que 10 doigt
    Donc j'aimerai crée une manette ou les touches et joystiques serai sur un cadre de moto par exemple .
    Je ne suis pas super doué en électronique , mais je sais que les betes boutons c'est des TOR et les joystiques analogiques c'est des potentiometres qui donnent une certaine tension en fonction de leurs position .
    Mon vrai problème est comment transferer les signals de sortis TOR et tension de sorti des potentiometre à mon port usb pour que mon pc comprenne ces donnée ?
    Merci d'avance pour vos réponses .

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Crée une manette analogique

    Bonjour mxxxallan et bienvenue sur FUTURA
    • Si ta question c'est : comment faire l'interface entre l'USB , les 40 boutons et les 30 potentiomètres de ma nouvelle manette brevetée new look ....... la réponse est Niet.
    • Si ta question c'est : comment changer l'ergonomie de ma manette de jeu en remplaçant les poussoirs et les potentiomètres par des commandes qui ressemblent à une moto, la réponse est "possible"

    Il faut désosser une manette, récupérer les fils qui vont à des contacts, récupérer les fils et la valeur des potentiomètres des commandes analogiques .... pour recâbler le tout sur ton nouvel interface mécanique.

    Ce n'est peut être pas évident de faire (d'acheter ??) une poignée qui tourne .... pour actionner un potentiomètre .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mxxxallan

    Re : Crée une manette analogique

    Merci
    Oui la question était surtout la 1ere parce que la seconde métode à l'air assez chiante , mais bon si c'est votre travail je comprend
    40 bouton et 30 potentiometre waw c'est une manette pour quoi ? il y a moyen de voir une photo pour me consoler ? lol

    Sinon en revenant sur ma question , si je me racroche à la 2eme question alors , comme c'est un circuit imprimer pour enlever tout les composant , je doit chauffer les soudures , mais je risque de cramer certain élément non ? Quel élément sont les plus fragile à se niveau la ? Et les cables à la place du circuit imprimer ca ne possera pas de problème ?

    Ou alors , ( je ne sais pas si vu comme ca , c'est tabou comme la 1ere , enfin c'est vous qui verez ) si je rachete juste tout les composant et je les relies par des cables ca fonctionera non ?

  4. #4
    ftorama

    Re : Crée une manette analogique

    Même si certains composants permettent de faciliter grandement la tâche, ton projet est un boulot monstre, même pour un électronicien chevronné.

    Etant donné que tu n'as même pas l'air de savoir ce qu'est une soudure et comment on la fait, tu ferais mieux de te faire une raison et de laisser tomber.

    L'électronique, c'est pas magique, et on ne peut pas se lancer comme on se lancerait à faire une vidange sur une vieille voiture

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Crée une manette analogique

    Le plus simple comme dit plus haut, c'est d'acheter un joystick (le moins cher possible) qui a tous les contrôles que tu veux et de le désosser. C'est comme ça que j'ai adapté mon vieux joystick Amiga pour le brancher sur le PC...

    En fait ce genre de désossage c'est plus de la mécanique que de l'électronique !

    Faudrait faire un plan mécanique précis de ce que tu veux faire (guidon, etc) parce que ce n'est pas évident de relier tout ça à des capteurs...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Crée une manette analogique

    Pour déporter un bouton poussoir, on peut généralement le laisser (c'est un circuit ouvert) et ressouder 2 fils sur ses plots
    http://www.hellopro.fr/bouton-pousso...4-produit.html

    Pour le potentiomètre, il faut le retirer et mesurer sa valeur

    PS : de toutes les façons, il faut cannibaliser une manette ....
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    mxxxallan

    Re : Crée une manette analogique

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Etant donné que tu n'as même pas l'air de savoir ce qu'est une soudure et comment on la fait, tu ferais mieux de te faire une raison et de laisser tomber.
    Si quand meme , j'ai déja fait un petit circuit imprimer crée sur eagle et sorti à l'insoleuse et tout , mais c'était un shémas tout fait que j'ai fait en électronique , sans savoir vraiment à quoi servai tout les élément , et pour les soudure je parlais juste de les rechauffer au fer à souder pour faire sauter les soudure et recuperer les compossant , mais on ma dit que on risque de faire claquer le potentimetre par exemple en fessant ca ...
    En tout cas merci pour les réponses .

  9. #8
    PIXEL

    Re : Crée une manette analogique

    Citation Envoyé par mxxxallan Voir le message
    S mais on ma dit que on risque de faire claquer le potentimetre par exemple en fessant ca ...
    .
    c'est pas le potentiomètre que tu claques alors...


    >

  10. #9
    ftorama

    Re : Crée une manette analogique

    Citation Envoyé par mxxxallan Voir le message
    Si quand meme , j'ai déja fait un petit circuit imprimer crée sur eagle et sorti à l'insoleuse et tout , mais c'était un shémas tout fait que j'ai fait en électronique , sans savoir vraiment à quoi servai tout les élément , et pour les soudure je parlais juste de les rechauffer au fer à souder pour faire sauter les soudure et recuperer les compossant , mais on ma dit que on risque de faire claquer le potentimetre par exemple en fessant ca ...
    En tout cas merci pour les réponses .
    Mes excuses alors, mais quand je t'ai répondu, j'avais vu un convoi de grands débutants, j'étais échauffé

    Pour cramer un potentiomètre en le dessoudant, il faut quand même y aller fort

  11. #10
    ouss76

    Re : Crée une manette analogique

    Salut

    sinon il existe une solution encore plus simple: une souris spécial gamer avec pas mal de boutons et tu peux assigner chaque bouton à une action (regarde chez logitech)

    ça te fera plusieurs commandes sur la souris et plus qu'à utiliser l'autre main pour les autres commandes.

    Je ne suis pas un gamer mais je doute que les concepteurs du jeu aient fait quelque chose qui ne soit pas "physiquement" possible de maitriser.
    Il y a eu des testeurs du jeu avant la mise sur le marché et s'il y avait trop de commandes à faire en même temps je ne pense pas que la phase de production ait été engagée.
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

Discussions similaires

  1. Connecter une teensy à une manette de playstation2
    Par invite2a2aaaa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2011, 13h53
  2. DEL dans une manette
    Par invite1a2899d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2009, 18h31
  3. Comment brancher une manette sur un robot
    Par invite33235612 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2007, 17h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...