Moteur électrique
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Moteur électrique



  1. #1
    inviteb43c1c50

    Exclamation Moteur électrique


    ------

    Coucou tt le monde, ma question n'a pas un réelle raport avec l'électronique , plus avec l'électricité mais bon je me suis dit que sa irai quand même bien dans cette partie la du forum .

    Le principe d'un moteur électrique, est que si on envoi du courant a ces bornes, le rotor se met a tourner.

    Mais on m'a dit que si on faisait tourner le rotor, il sortait du courant par ces deux bornes.

    1-Est-ce vrai ?
    2-Si oui qui a t-il comme différence entre un moteur et un alternateur ?
    3-Si encore une fois, c'est vrai, Si on entraine le rotor d'un moyeur asynchrone de 220V par éxemple, sortiras t-il du 220 au borne; si non du combien sortiras t-il ?

    Merci d'avance a tous ceux qui prendrons la peine de m'éclairer sur ce topick !

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Moteur électrique

    oui
    mcc = dynamo
    brushless = alternateur

    pour un moteur asynchrone c'est différent :
    il doit être sur le secteur et tourner + vite

  3. #3
    Forhorse

    Re : Moteur électrique

    Pour une machine asynchrone, si elle à déjà tourné en tant que moteur, en principe le flux remanent suffit à l'amorcer, mais il faut lui "fournir" de l'energie reactive.
    C'est valable pour les machine tri ou polyphasés, pour du mono je ne sais pas.

  4. #4
    inviteb43c1c50

    Re : Moteur électrique

    Ou peut on trouver les termes mcc et brusheless ?
    Ce que tu e dit sa veut dire qu'il y a une diffence entre une dynamo et un alternateur, c'est quoi ?

    Et pour le moteur asynchrone tu veux me dire que je dois le faire tourner plus vite que ce qu'il tourne avec le secteur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Moteur électrique

    oui mais laisse tomber le moteur asynchrone

    mcc = moteur à courant continu = alternateur avec un collecteur tournant et des balais

  7. #6
    gcortex

    Re : Moteur électrique

    Images attachées Images attachées

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur électrique

    Bonsoir cyber-electricien et tout le groupe

    Pour t'éviter de partir sur de fausses pistes, je te suggère de poser, une à une, tes questions à google (qui t'enverra sûrement aussi sur wikipedia, avec les ternes moteur continu et alternateur.

    Dans tes questions, à moins de mettre derrière un autre qualificatif, il vaut mieux, pour ne pas t'embrouiller, l'appeler moteur à courant continu.

    Citation Envoyé par cyber-electricien Voir le message
    ... Le principe d'un moteur électrique, est que si on envoi du courant a ces bornes, le rotor se met a tourner ...
    Exact. C'est le terme générique pour moteur électrique.

    Citation Envoyé par cyber-electricien Voir le message
    ... Mais on m'a dit que si on faisait tourner le rotor, il sortait du courant par ces deux bornes ...
    Si c'est un moteur à courant continu, qui est aussi une dynamo (une vraie), c'est exact. La dynamo est réversible. Mais c'est loin d'être le cas de tous les moteurs.

    Citation Envoyé par cyber-electricien Voir le message
    ... Si oui qui a t-il comme différence entre un moteur et un alternateur ? ...
    Un alternateur est un générateur de tension alternative.

    Une "dynamo" de vélo est en fait un alternateur: c'est un aimant qui tourne dans un bobinage. Le terme de dynamo est impropre, mais il est historique. Au début du siècle dernier, on ne "savait" pas fabriquer d'alternateur mais on savait déjà fabriquer des dynamos, et quand on a électrifié les vélos, on y a monté des vraies dynamos. Comme elles comportent un collecteur, fragile, et des charbons, usables donc consommables, la durée de vie était courte. On a ensuite fabriqué des alternateurs, inusables. Les ampoules ne font pas de différence entre du continu et de l'alternatif: elles chauffent donc éclairent.

    Mais, les habitudes étant prises, on continue de les appeler dynamos, rien que pour semer la confusion.

    Cet alternateur n'est pas réversible, il ne peut pas devenir moteur.

    Citation Envoyé par cyber-electricien Voir le message
    ... Si on entraine le rotor d'un moteur asynchrone de 220V par exemple, sortiras t-il du 220 au borne; si non du combien sortiras t-il ? ...
    Il vaut mieux oublier cela. Cela ne fonctionne pas vraiment.

    Les moteurs synchrones, qui comportent des aimants tournants, ou bien des bobines d'excitation, alimentées en continu par des bagues et non un collecteur)deviennent des alternateurs quand on les entraîne. La fréquence est un multiple de la vitesse de de rotation, et la tension se règle par l'excitation.

  9. #8
    inviteb43c1c50

    Re : Moteur électrique

    Gienas ... Tu m'a dit qu'un alternateur produisait du courant continue.
    Hors sur une voiture l'alternateur est là pour recharger la batterie, qui elle, envoi du courant continue . Je me trompe ?

  10. #9
    Forhorse

    Re : Moteur électrique

    Sur un alternateur de voiture est integré un pont de diode qui redresse le courant alternatif (generalement triphasé) en continu.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur électrique

    Citation Envoyé par cyber-electricien Voir le message
    ... Je me trompe ?
    Bonjour cyber-électricien et tout le groupe

    Oui, tu te trompes.

    Je t'invite à relire ma réponse, qui dit exactement le contraire au sujet de l'alternateur.

    Sur une voiture, la "machine" (alternateur) fournit de l'alternatif, redressé sur place par des diodes de puissance. Une batterie, en effet, ne supporterait pas d'être chargée en alternatif.

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