Association de 2 moteurs CC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

Association de 2 moteurs CC



  1. #1
    saderth

    Association de 2 moteurs CC


    ------

    Bonjour;

    Je cherche à associer deux moteurs ensemble par leurs axes.

    Le but de la manipulation est de freiner le premier moteur avec l'autre moteur fonctionnant en génératrice.

    Je ne sais pas comment monter les 2 moteurs ensemble par quels outils.
    Je souhaiterais aussi savoir si quelqu'un a des informations sur ce genre de montage.
    Je veux juste appliquer une charge et je trouvait ce système intéressant.

    Je vous remercie par avance pour vos réponse.

    Cordialement
    Brice

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Tu mets un machon d'accouplement à cardan sur les sorties (axes) de tes moteurs.
    Voir là:http://www.hellopro.fr/images/produi...es-1064169.jpg
    C'est tout.

  3. #3
    saderth

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Je te remercie.

    Donc si mon deuxième moteur tourne moin vite, il freinera le deuxième?

  4. #4
    f6bes

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Bsr à toi,

    Je vois mal ta manip ?
    Tu mets du jus sur les DEUX moteurs ?
    Faut aussi regarder qu'ils tournent dans le meme sens SI tu les ALIMENTES tous les deux.
    Sinon il s vont pas etre d'accord !!
    Je pensais que le premier devait ENTRAINER le second : l'un fonctionMOTEUR, l'autre fonction GENERATEUR.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saderth

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Je chercher à augmenter le couple de mon moteur, pour cela il me faut une charge. Je pensai alors freiner mon premier moteur avec un deuxième moteur. je n'ai jamais utilisé cette manipulation, mais elle me semble possible. J'ai juste peur que comme tu dis les moteurs ne soit pas d'accord. Pour cela il faudrait juste que le deuxième moteur ne force pas sur lautre mais juste qui le freine (en tournant moin vite par exemple)

  7. #6
    MiGaNuTs

    Re : Association de 2 moteurs CC

    S'ils sont couplés mécaniquement, ils tourneront forcement a la même vitesse ...

    Ca me rappelle le "groupe électrogène a moteurs électrique" qu'on avait au lycée.
    une machine synchrone couplée avec un moteur CC et un moteur asynchrone.
    3 variateurs 4 quadrans, pleins de resistances de freinage, de voltmetres, d'ampèremètres, un oscilloscope et un compte tours.
    On utilisait généralement une machine en moteur, une en génératrice et l'autre servait juste de volant d'inertie. ça permets de faire pleins de calculs et de courbes pour les 3 technologies de moteurs assez différentes.


    Mais a part ca, je vois pas tellement ou tu veux en venir avec ton installation.

  8. #7
    erff

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Salut

    Il existe aussi des accouplements élastiques, qui permettent de tolérer un petit défaut d'alignement...j'imagine que c'est moins cher...
    http://www.axesindustries.com/detail...ringspann.html
    Je chercher à augmenter le couple de mon moteur, pour cela il me faut une charge
    Rien ne t'empêche d'alimenter les 2 moteurs avec un hacheur, dont l'un est asservi en courant (charge) et l'autre en vitesse (moteur). Ça permettra de piloter directement le couple de charge...tu peux même simuler tout type de charge : inertielle, frottements, couple constant, entrainant etc... en établissant une bonne consigne de courant (dépendante de la vitesse)

  9. #8
    saderth

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Merci a vous pour vos réponse!

    Je ne souhaite pas ajouter de l'electronique dans mon projet. Je travaille chez national instruments (LabVIEW), j'utilise donc des modules d' E/S de chez NI et je pilote mon moteur via LabVIEW.

    Ya t-il un moyen simple sans rajouter de l'electronique pour appliquer un charge?

    Merci

  10. #9
    saderth

    Re : Association de 2 moteurs CC

    l'accouplement élastique a l'aire pas mal mais j'ai la curiosité de savoir si je peux vraiment apporter un couple a mon premier moteur avec ce système?

    Le seul moyen de verifier est de le commander je pense.

  11. #10
    Forhorse

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Il faudrait déjà que tu saches exactement ce que tu veux faire... et franchement ça n'a pas l'air d'être le cas !

  12. #11
    ftorama

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Je ne comprends pas comment tu veux ajouter du couple à un moteur en le ralentissant.....

    Du couple, ça ne s'ajoute pas. C'est comme le courant en électronique, c'est la charge qui l'impose en règle générale.

    Si tu veux avoir plus de couple en sortie d'arbre, il te faut réduire la vitesse de rotation, mais pas en freinant le moteur, mais en ajoutant un réducteur en sortie.

    Si tu veux qu'un second moteur vienne apporter un gain de couple à ton arbre de sortie, ça va être une galère sans nom pour les asservir.

    A mon avis, tu as plus vite fait soit de mettre un réducteur, soit de changer de moteur. Toute autre solution ne serait qu'un cataplasme sur une jambe de bois.

    Si ça t'amuse, tu peux aussi créer un additionneur purement mécanique. Avec un différentiel, on peut "facilement" additionner ou soustraire deux vitesses. A vitesse sensiblement identique, on doit avoir les mêmes effets sur le couple

  13. #12
    saderth

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Bonjour,

    J'ai expliqué dans mes messages précédents le but de la manipulation

    Je te fais un dessin pour que tu comprennes
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    ftorama

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Citation Envoyé par saderth Voir le message
    Bonjour,

    J'ai expliqué dans mes messages précédents le but de la manipulation

    Je te fais un dessin pour que tu comprennes
    Le pdf n'est pas encore validé, mais un moment, tu parles d'un moteur en moteur et l'autre en générateur, là on est logique.

    Mais plus loin, tu parles de réduire la vitesse pour augmenter le couple par ce moyen, et c'est là que ça part en vrille.

    Certes vitesse et couple sont inversement proportionnels, mais ce n'est pas en chargeant plus le moteur que tu auras plus de couple. Bref, ton raisonnement, c'est de dire, je vais rajouter du couple résistant pour avoir plus de couple moteur. Si ça marchait comme ça, on serrerait les freins sur la voiture pour monter une côte.

  15. #14
    saderth

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Merci ftorama pour ta réponse,

    Si j'apporte une contrainte a mon moteur (2 ème moteur), il devra frocer pour garder ca vitesse initial, donc le courant augmentera, donc je lui apporterai un couple?

    Escusez moi je fais de la programmation et pas de la mécanique :/ , c'est pour je vous pose toutes ces questions.

    Je pensais sinon a court circuité mon moteur, il générera alors du courant. Mais ce n'est pas très jolie au niveau d'une maquette de test.

  16. #15
    ftorama

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Citation Envoyé par saderth Voir le message
    Merci ftorama pour ta réponse,

    Si j'apporte une contrainte a mon moteur (2 ème moteur), il devra frocer pour garder ca vitesse initial, donc le courant augmentera, donc je lui apporterai un couple?
    et non, pour les raisons que je t'ai expliqué au-dessus. Si tu charges plus ton moteur, il va ralentir. Si il est dôté d'un asservissement de vitesse, il va effectivement tirer plus de courant, mais le couple généré va être perdu dans la compensation du "moteur-frein". Tu ne vas rien gagner du tout en couple utilisable, tu vas même peut-être en perdre en t'éloignant du fonctionnement optimal de ton moteur.


    Escusez moi je fais de la programmation et pas de la mécanique :/ , c'est pour je vous pose toutes ces questions.
    ça se voit que c'est pas ton domaine

    Si tu veux augmenter ton couple utile, il n'y a pas de miracles. Il faut ajouter un réducteur, mettre un moteur plus puissant.

    On peut aussi grapiller un peu sur le couple avec un pilotage en PWM, mais j'ose espérer que ton moteur est déjà piloté par ce moyen.

    Je pensais sinon a court circuité mon moteur, il générera alors du courant. Mais ce n'est pas très jolie au niveau d'une maquette de test.
    Si tu le court-circuite, il va agir en génératrice court-circuité, c'est à dire qu'il va générer un fort couple résistant donc qui s'oppose au mouvement.

  17. #16
    saderth

    Re : Association de 2 moteurs CC

    J'ai pensé a la solution du reducteur mais comment cela fonctionne, au niveau mecanique et pilotage?

    Il me faut qu'un seul moteur?

    Oui je pilote en PWM. Mon seul but dans ce projet est de pouvoir affiché le couple via LabVIEW et de le faire varier si possible.

    merci ftorama

  18. #17
    erff

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Re

    Juste une question pour saderth : est ce que tu comptes asservir le premier moteur en vitesse ?

    Si c'est le cas, alors une loi de commande en courant du second te permettra de simuler tout type de charge : pour l'avoir déja fait lors en tout analogique, ça marche très bien.

    Je ne connais pas Labview, mais si tu as des mesures du courant dans les 2 moteurs (car boucle de vitesse implique souvent boucle de courant sous-jacente), une mesure de la vitesse, et de quoi donner une consigne de tension aux hacheurs respectifs alimentant les 2 moteurs, alors tu peux faire tout ce que tu veux.

    Par contre, à part pour le côté "pédagogique" je ne vois pas le but de la manip ?

    Ps : truc important : Il faut que tes hacheurs soient réversibles si tu veux simuler un couple entrainant (et que ta source d'alim accepte de recevoir de la puissance)

  19. #18
    saderth

    Re : Association de 2 moteurs CC

    merci erff pour ta réponse.

    Je te site mon projet:

    réalisation d'un maquette incluant un moteur électrique, et tous les capteurs nécessaire permettant de caractériser sa vitesse, se puissance, le rendement, sa consommation, son échauffement, et sa qualité sonore et vibratoire. L'application sera développée avec Veristand (Logiciel de test de chez NI) et LabVIEW. Ce projet ludique servira lors de salons ou pour des visites chez des clients dans le secteur automobile pour demontrer l'utilité de Versitand.

  20. #19
    saderth

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Quand tu dis asservire en vitesse tu entend quoi? Je le pilote juste, apres je ne sais pas si c'est nécessaire de l'asservire en vitesse sauf comme ce que tu m'a dis.

    Mes valeurs non pas besoin d'être très precise le but est surtout l'application Veristand.

  21. #20
    ftorama

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Citation Envoyé par saderth Voir le message
    merci erff pour ta réponse.

    Je te site mon projet:

    réalisation d'un maquette incluant un moteur électrique, et tous les capteurs nécessaire permettant de caractériser sa vitesse, se puissance, le rendement, sa consommation, son échauffement, et sa qualité sonore et vibratoire. L'application sera développée avec Veristand (Logiciel de test de chez NI) et LabVIEW. Ce projet ludique servira lors de salons ou pour des visites chez des clients dans le secteur automobile pour demontrer l'utilité de Versitand.
    Donc on est dans le cas moteur-générateur en face.

    Par contre, c'est ton sujet de stage, et ça suppose que tu fasses un travail de recherche sur ton sujet, pour le comprendre, l'appréhender et montrer que tu as bossé dessus et pas seulement repompé sur un forum. De plus, étant en janvier, ce doit être un stage d'un niveau d'études assez élevé

    Si tu ne te sens pas le courage de faire tout ça, c'est que tu t'es trompé d'études. Donne-moi les coordonnées de ton maitre de stage, je vais lui proposer mes services.

    Pour te donner des exemples, sur mon stage de DUT de 10 semaines, j'ai passé une semaine à potasser des datasheets au format papier pour faire mes choix de composants et d'architecture, avant même de dessiner un premier bout de schéma.

    En école d'ingé, j'ai passé près d'1 mois à potasser des docs et des brevets sur un domaine qui n'était pas le mien pour mener à bien mon projet. Alors que j'étais en école d'informatique, avec un DUT d'électronique, je me suis mis à l'hydraulique et à la modélisation de phénomènes physiques, parce que le sujet l'exigeait.

    Tu peux te cacher derrière l'excuse du nom de ton diplôme mais ce n'est pas comme ça que tu avanceras dans la vie, et certainement pas comme ça que tu trouveras un boulot.

  22. #21
    erff

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Dans ce cas :
    - un asservissement de vitesse du premier moteur (boucle de régulation)
    http://www.google.fr/url?sa=t&source...Zx7UCw&cad=rja
    (voir le paragraphe "Régulation cascade", c'est une méthode classique de régulation en vitesse)
    - Un asservissement en courant du 2nd (qui fonctionnera en tant que générateur qui renvoie de l'énergie à sa source, donc gare à la configuration du hacheur), dont la consigne est établie logiciellement afin de simuler tout comportement que pourrait rencontrer un moteur.

    Quand tu dis asservire en vitesse tu entend quoi?
    Franchement, tu aurais beaucoup à gagner en étudiant ton projet avec un automaticien, car tout ce que je raconte demande des connaissances dans le domaine (dimensionnement de correcteurs, établissement de lois de commandes etc...).

  23. #22
    saderth

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Je pense que ton jugement est juste mais qu'il ne me concerne pas. Je suis en école d'ingénieur. Je l'effectue en alternance. Je potasse des docs comme tu dis depuis septembre . Et c'est la première fois de ma vie que je contact un forum. ( Je suis un des actifs professionnels du forum public de National Instruments France ) donc je connait l'utilité d'un forum et je sais qu'on on ne fait pas le boulot pour les autres.

    La mecanique est la base de mon projet mais pas le but principal comme tu as pu le constater. Et c'est mon tuteur qui m'a conseillé de prendre le maximum de renseignement sur la partie mécanique car lui non plus ce n'est pas sa spécialité.

    Le but de mes questions est de m'aiguiller et pas de faire le projet à ma place, j'ai trop de conscience pour ça .

  24. #23
    saderth

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Merci pour ton aide erff!

    Malheuresement, je ne connait aucun automaticien ou même mécanicien.

    Et sans ma maquette je ne peut pas commencé la programmation LabVIEW ce qui en l'occurence m'interesse le plus.

    Donc pour toi le choix d'un accouplement flexible n'est pas le bon? Tu me conseillerai de rajouter un partie electronique à mon montage?

  25. #24
    erff

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Je ne voudrais pas dire de conneries...je sais juste que ça existe, mais c'est tout, je n'ai quasiment jamais étudié la technologie mécanique.

    Sinon pour re-situer ton projet, je pense que la difficulté est au niveau de l'automatique (éventuellement électronique de puissance), et non au niveau logiciel/programmation...en progra tu n'as qu'à rentrer les blocs que te donnera l'automaticien, et je ne pense pas que ce soit compliqué, car c'est faisable avec des AOP, des résistances et des capas.

    2 solutions s'ouvrent à toi :
    - Potasser des bouquins d'automatique, ou trouver un automaticien compétent
    - Revoir à la baisse ton projet, donc tu ne fais aucune régulation, tu pilotes tout en boucle ouverte (risque de cramer les bobinages si tu y vas un peu brutalement), et tu charges le second moteur par un système passif : rhéostat + inductances/capas pour simuler un système masse/ressort/amortissement équivalent...le souci c'est que la modif de la charge va modifier ta vitesse, donc il va être difficile de travailler "à vitesse constante" par exemple pour faire des mesures (on aime bien faire des mesures en imposant la constance de certains paramètres : c'est ce que permettait la régulation)

  26. #25
    ftorama

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Citation Envoyé par saderth Voir le message
    Je pense que ton jugement est juste mais qu'il ne me concerne pas. Je suis en école d'ingénieur. Je l'effectue en alternance. Je potasse des docs comme tu dis depuis septembre . Et c'est la première fois de ma vie que je contact un forum. ( Je suis un des actifs professionnels du forum public de National Instruments France ) donc je connait l'utilité d'un forum et je sais qu'on on ne fait pas le boulot pour les autres.

    La mecanique est la base de mon projet mais pas le but principal comme tu as pu le constater. Et c'est mon tuteur qui m'a conseillé de prendre le maximum de renseignement sur la partie mécanique car lui non plus ce n'est pas sa spécialité.

    Le but de mes questions est de m'aiguiller et pas de faire le projet à ma place, j'ai trop de conscience pour ça .
    Voilà une mentalité comme je les aime

    Désolé pour la méprise, mais on en voit passer tant et tant des comme ça

    D'un autre côté, la méca a l'air de représenter près de 80% du boulot.

    Tu as un moteur, piloté par une carte de contrôle PWM. En face, tu as un autre moteur, mais au lieu d'être piloté, tu viens relier ces bornes à une charge variable. Plus la charge va être gourmande en courant, plus la génératrice devra en fournir et donc demander un couple important, plus tu vas faire souffrir le moteur entrainant.

    La solution simple pour faire varier la charge est de mettre un banc de résistances commutables derrière ton moteur entrainé. Ça peut aussi permettre de faire des tests au début.

    Une autre solution plus propre est d'utiliser un montage similaire au pont en H mais ou le moteur fais office d'alimentation et une résistance de puissance en guise de charge.

    Tu ne pourras pas travailler dans les 4 quadrants du moteur (déterminés par le signe de la tension et du courant), mais ce sera un début).

    Si tu as besoin des 4 quadrants de fonctionnement, c'est une autre paire de manches

    As-tu déjà du matériel sous la main? carte de contrôle, moteurs, etc? ou dois-tu tout dimensionner?

  27. #26
    saderth

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Merci,

    J'ai tout se qu'il faut pour piloter mon moteur, j'ai déja commencé a faire tourner mon moteur CC (Pourvu d'un encordeur), piloté tous simplement en envoyant des pulses. J'ai un module de sortie de courant que j'alimente et qui sert a piloté mon moteur.

    Pour la solution avec les resistances: J'avais fait quelques recherches où on pouvais procéder de cette facons mais ca va juste reduir la vitesse du moteur vu que quand on commutera un resistance le courant sera réduit( si la resistance est plus grande)?

    As-tu des informations sur le motoréducteur?

    Merci encore, j'apprécie votre aide

  28. #27
    Forhorse

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Les resistances tu les mets en sortie de la generatrice, pas dans le circuit d'alimentation du moteur !

  29. #28
    saderth

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Oui oui j'imagine que ce n'est pas dans le circuit d'alimentation.

    Je t'envoi le shéma de la maquette que j'ai réalisé.

    Le module 9474 est celui qui me sert de sortie de courant pour piloter mon moteur.
    Dernière modification par Tropique ; 03/02/2011 à 11h43.

  30. #29
    Forhorse

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Tu devrais te trouver un peu de litterature sur les machines tournantes, les moteurs à courant continu, la FEM et FCEM, tousatousa...
    C'est du niveau BEP, ça devrait pas poser de probleme pour un ingenieur.

  31. #30
    saderth

    Re : Association de 2 moteurs CC

    J'ai tout les renseignements nécessaire sur les MCC. Et je les ai étudié en BTS. Mon seul problème est dans la charge c'est tout. Je ne souhaite pas rajouter de l'electronique sauf si c'est indispensable.

    Merci quand même pour ta réponse.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. remplacer 2 moteurs à cc en 2 moteurs asynchrones
    Par invite7ea0693f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2010, 02h25
  2. Association
    Par invite7bfed988 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2009, 15h19
  3. migration des moteurs à courant continu vers les moteurs asynchrones
    Par invited5e0586a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2009, 17h08
  4. moteurs pentone (moteurs dits à eau))
    Par invitec74ca40d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2008, 01h13
  5. Association
    Par invite8c6cbf0b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2007, 19h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.