Détecter si un contenant (baril) est vide ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Détecter si un contenant (baril) est vide ?



  1. #1
    inviteaf9bf740

    Détecter si un contenant (baril) est vide ?


    ------

    Je cherche un moyen de réaliser un système qui me permettrait de savoir facilement et à distance si un baril est plein.

    Le barils en question recueille de la poussière et de la sciure d'un système d'aspiration et est situé dans une pièce fermée plus loin. J'aimerais donc pouvoir appuyer (à distance) sur un bouton pour savoir à quel niveau il est rendu (soit une lumière qui s'allume quand ça atteint un certain niveau ou encore, mieux quelque chose qui indiquerait: vide, 1/3, 2/3 ou plein).

    J'ai pensé à quelques systèmes, mais je ne sais pas trop ce qui serait réalisable facilement (voir image ci-joint):

    A- Dans le couvercle du baril il pourrait y aurait une lampe (des DEL ?) qui éclaire le fond du baril (qui contient un sac à poubelle noir) et une cellule photoélectrique ou un truc de genre qui est dirigé vers le bas aussi. Plus le niveau de poussière ou sciure augmente, plus la cellule pourrait capter la lumière réfléchie par la sciure et ainsi activer un cadran à aiguille indiquant le niveau de remplissage ? Ça se ferait ça ?

    B- L'autre possibilité consisterait à utiliser une cellules photoélectriques placé à quelques cm d'une DEL (ou petit laser), et lorsque la sciure bloquerait la lumière entre les deux ça allumerait un voyant. Il s'agirait donc d'en installer 3-4 à différentes profondeurs et je pourrais savoir si le baril est plein en regardant le nombre de voyant allumés.

    C- Il existe un bidule vendu par une compagnie qui fait exactement ça, mais en utilisant un "Infrared Sensor", ça serait une autre possibilité, mais je ne vois pas trop comment ça marche. Et j'aimerais mieux avoir une indication sur le niveau, pas seulement une alarme quand c'est plein... (en plus ce bidule fonctionne en permanence, moi je pensais l'activer par un bouton quand je veux le savoir)
    Le bidule en question: http://www.oneida-air.com/PDF/OneidaDustSentry.pdf

    Quelqu'un à des idées (solutions) à me suggérer ?
    Merci à l'avance pour votre aide !!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : Détecter si un contenant (baril) est vide ?

    Bonjour,

    avec de la poussière les solutions que vous décrivez ne seront pas fiables à long terme.
    Les ultra-sons me semblent plus appropriés.

  3. #3
    Forhorse

    Re : Détecter si un contenant (baril) est vide ?

    Avec tout ce qui est poudre ou granule on utilise des detecteurs capacitif, detecteur à fourche vibrante ou plus archaïque mais efficasse des detecteur à palette tournante.

  4. #4
    Tropique

    Re : Détecter si un contenant (baril) est vide ?

    Ce détecteur: http://forums.futura-sciences.com/pr...iverselle.html fonctionnera également pour la sciure (ou tout autre matière pulvérulente).
    Il faudra simplement faire une calibration adaptée, les valeurs seront différentes de celles de l'eau.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf9bf740

    Re : Détecter si un contenant (baril) est vide ?

    Merci pour vos avis. La solution de détecteur capacitif ou à ultrasons semblent intéressants, mais le problème c'est que je cherche quelque chose de simple à la porté d'un néophyte en électronique...

    Pouvez-vous m'en dire plus sur le mode de fonctionnement de la solution commerciale prévue à cet effet (avec capteur infrarouge).
    http://www.oneida-air.com/PDF/OneidaDustSentry.pdf

    Je cherche quelque chose de très simple à réaliser et à mettre en œuvre: c'est pour un contexte non-industriel ou commercial, c'est pour mon atelier personnel, donc le niveau de précision ou de fiabilité n'ont pas besoin d'être ultra maximale...

  7. #6
    Tropique

    Re : Détecter si un contenant (baril) est vide ?

    Tu le poses sur un pèse-personne....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Forhorse

    Re : Détecter si un contenant (baril) est vide ?

    Puisqu'on te dit que l'optique c'est pas une bonne idée (10 ans d'experience en maintenance industrielle et automatisme, je pense que je sais de quoi je parle en ce qui concerne les capteurs)

  9. #8
    tektro69

    Re : Détecter si un contenant (baril) est vide ?

    salut
    sur une barette sur toute la hauteur de ton baril tu met autant de photo detecteur (techno que tu as ou veux) puis en haut tu "eclaire" le tout avec une loupiote ( techno que tu as ou peux)
    un pti niveau d'hysteresis sur les photo detecteur et tu "allumes" tes voyant de controlle ( techno led ou autre ) et roulez

  10. #9
    Forhorse

    Re : Détecter si un contenant (baril) est vide ?

    Et quand les photodetecteur sont plein de poussière le truc t'indique que c'est plein alors que t'en est même pas au quart...

  11. #10
    tektro69

    Re : Détecter si un contenant (baril) est vide ?

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Et quand les photodetecteur sont plein de poussière le truc t'indique que c'est plein alors que t'en est même pas au quart...
    même plein de poussière (couche plus ou moins épaisse ) ça laisse passer ( plus ou moins ) de la lumière

    seuil hystérésis à réglé correctement

    alors que si le niveau de sciure poussière dépasse le photo détecteur
    niveau lumineux très faible

    donc pour mois pas de prob pour distingué la dif. entre photo detc. sale et niveau au dessus

  12. #11
    inviteaf9bf740

    Re : Détecter si un contenant (baril) est vide ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Tu le poses sur un pèse-personne....
    Pas fou l'idée, surtout qu'il en existe avec des cadran sans fils que tu peux mettre plus loin... Le problème par contre c'est que tout dépendant du contenu (poussière, sciure ou copeaux) le poid peu varier grandement pour le même baril plein... Difficile à calibrer dans ce cas.

    Forhorse: Je ne remet pas en cause ce que tu dis, je dis seulement que malheureusement je trouve ça un peu trop compliqué pour ce que je suis en mesure de faire (c'est certain que ça serait idéal, mais encore faut-il être en mesure de le faire...). J'ai été voir le tuto sur le système capacitif et c'est au delà de mes capacités de réalisation. Pour les ultrasons, est-ce que c'est compliqué à mettre en oeuvre ?

    Ce que je ne comprend pas, c'est que le truc commercial dont j'ai donné l'adresse, est basé sur un détecteur infrarouge, à l'air de très bien fonctionné selon ceux qui l'ont acheté et s'en servent... (j'ai eu plusieurs bons commentaires d'utilisateur). Oui il y a probablement une forte probabilité qu'une fine couche de poussière le recouvre (collé par la statique?), mais faut dire que c'est sous un environnement sous pression négative (à l'intérieur d'un cyclone, donc il ne peut pas y avoir une très grosse couche de poussière...

  13. #12
    alainav1

    Re : Détecter si un contenant (baril) est vide ?

    bonjour,
    come laprecision n'est pas la priorite
    et si ton recipient etait posé sur une plaque a ressort ?
    un peu de mecanique pour amplifier le deplacement (bras de levier ...)quelques contacteurs en fonction des positions et y pu ka ! (visu par LED ,filaire ou sonnette sans fil bricolé mais là y à un peu d'electronique !)
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #13
    Forhorse

    Re : Détecter si un contenant (baril) est vide ?


  15. #14
    inviteaf9bf740

    Re : Détecter si un contenant (baril) est vide ?

    Merci pour le lien, ça a l'air bien. Par contre c'est un peu cher (surtout que je suis au Canada). Je vais voir si on peut trouver ça dans le coin...

    Entre temps j'ai continué mes recherches et selon vos suggestions (ultrasons) j'ai trouvé un petit bidule pas cher qui ferait exactement l'affaire, sauf un détail, la distance de détection minimale est de 1 pied, ce qui est trop pour moi vu que mon baril fait environs 2 pieds de haut par 3 pieds de large... (et je ne peu pas le changer vu la hauteur de la machine par dessus). Selon vous, est-ce qu'il y aurait moyen de "hacker" ce bidule pour changer sa limite minimale de 1pied ?
    http://www.amazon.com/50487-Ultrason.../dp/B0000YCFEK

    Sinon, est-ce que les ultrasons passent à travers le verre ou le plastique (plexiglass) car je pourrais le monter plus loin et il pourrait regarder dans une "fenêtre" que j'aurais ajouté sur le dessus du couvercle ...

  16. #15
    Tropique

    Re : Détecter si un contenant (baril) est vide ?

    Citation Envoyé par AlainTernet Voir le message
    Selon vous, est-ce qu'il y aurait moyen de "hacker" ce bidule pour changer sa limite minimale de 1pied ?
    J'en doute
    Sinon, est-ce que les ultrasons passent à travers le verre ou le plastique (plexiglass) car je pourrais le monter plus loin et il pourrait regarder dans une "fenêtre" que j'aurais ajouté sur le dessus du couvercle ...
    Non seulement ils ne passent pas, mais ils sont même parfaitement réfléchis.
    Par contre, j'ai l'impression que la sciure va les absorber très bien, et que la réflexion sera nulle ou tellement floue et faible qu'elle en sera inexploitable.
    Mais à ce prix là, tu peux tenter l'expérience, c'est interéssant à titre documentaire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    Pierrre

    Re : Détecter si un contenant (baril) est vide ?

    Bonjour

    je confirme, il n'y aura pas de reflexion des US sur de la sciure.

    l'idee du contener suspendu par des ressorts avec un switch en dessous me parait viable, et en plus c'est hyper simple (evidemment il faut que la sciure ait toujours la meme densite...)
    A+

  18. #17
    Forhorse

    Re : Détecter si un contenant (baril) est vide ?

    +1
    Je pense que partir sur le poids du bidon est la solution la plus simple, fiable et moins couteuse, surtout pour un usage amateur.
    Par contre, je suppose que ce bidon se trouve en bas d'un cyclone, il faudra donc une manchette souple entre le bas du cyclone et le bidon, mais ça peut se bricoler facilement.

  19. #18
    flyingrock

    Re : Détecter si un contenant (baril) est vide ?

    Bonjour,
    Attention sciure + confinement + étincelle = explosion.

    Pour info voir le matériel ATEX.

    @+
    Francis

  20. #19
    inviteaf9bf740

    Re : Détecter si un contenant (baril) est vide ?

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    +1
    Je pense que partir sur le poids du bidon est la solution la plus simple, fiable et moins couteuse, surtout pour un usage amateur.
    Par contre, je suppose que ce bidon se trouve en bas d'un cyclone, il faudra donc une manchette souple entre le bas du cyclone et le bidon, mais ça peut se bricoler facilement.
    En effet, ça serait une manière pas trop compliqué à mettre en œuvre mais le problème c'est que le baril en question peut varier énormément de poids selon ce qui est dedans. Si je fais beaucoup de dégauchisseuse par exemple ça sera de gros copeaux léger tandis que d'autres opération feront une poussière ou bran de scie beaucoup plus lourd...

  21. #20
    MorpheusPic

    Re : Détecter si un contenant (baril) est vide ?

    c'est vrais que c'est pas evident a mesurer

    c'est peut etre bete ce que je vais dire mais pourquoi pas un systeme a auget comme pour un pluviometre ?

  22. #21
    alainav1

    Re : Détecter si un contenant (baril) est vide ?

    bonjour,
    si tu peux peut etre mettre une bande de plexi pour voir l'interieur ?
    ensuite un systeme optique à etuduer detecter un niveau .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  23. #22
    polo974

    Re : Détecter si un contenant (baril) est vide ?

    Sinon, le machin ultrason pour mesurer le diamètre du tonneau, au niveau choisi:
    quand c'est pas trop plein la mesure donne le diamètre.
    quand c'est plein la mesure donne erreur de mesure...

    Attention, il faut protéger les capteurs ultrasoniques des poussières, mais on peut les mettre au bout de tuyaux (ce qui permet également d'augmenter la distance même si le tuyau est coudé...)
    un film d'emballage étirable à chaque bout et ça devrait aller.

    Mais peut-être que la solution est de mettre un récipient de taille plus grande pour pouvoir opérer une (demi)-journée sans se soucier de la vidange, et de vidanger au début de chaque session de travail.
    Jusqu'ici tout va bien...

  24. #23
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Détecter si un contenant (baril) est vide ?

    Sinon, le machin ultrason pour mesurer le diamètre du tonneau, au niveau choisi:
    quand c'est pas trop plein la mesure donne le diamètre.
    quand c'est plein la mesure donne erreur de mesure...
    ça veut dire que tu mets un jeux de 2 capteurs par niveau soit 8 capteurs... ça commence à faire riche !
    Personnellement l'idée de Tektro met parait simple et envisageable, l'utilisation d'un petit µc pour apprécier finement ou disons plus intelligement les valeurs fournies par les 4 LDR (la LDR du haut verra plus de lumière que celle du bas !) et déterminer le niveau suivant les 4 infos d'éclairage, éventuellement envisager une détection avec des seuils différentiels entre les valeurs d'éclairement (facile en utilisant les entrées ADC du µC) pour tenir compte de la poussière devant les photo-résistances.
    A creuser...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  25. #24
    polo974

    Re : Détecter si un contenant (baril) est vide ?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    ça veut dire que tu mets un jeux de 2 capteurs par niveau soit 8 capteurs... ça commence à faire riche !.
    ...
    Non, un capteur US pour un niveau, vu que le cahier des charge acceptait un seul niveau tout ou rien (au pire des cas).
    et là, c'est la solution simple sans développement particulier et il est possible d'essayer une mesure proportionnelle en prime avec le même matériel (avec le(s) tuyau(x) courbe(s) pour augmenter la distance et mettre l'appareil à l'abri.

    Les solutions optiques risquent de s'encrasser, ça a été dit, répété...
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #25
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Détecter si un contenant (baril) est vide ?

    Les solutions optiques risquent de s'encrasser, ça a été dit, répété...
    Pour reprendre ton expression trés réductrice et anti-constructive, la propagation des US dans la sciure a été remise en cause déja depuis le post #15...ça a été dit ! mais t'as l'air d'avoir la solution, alors je te laisse parler.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  27. #26
    Forhorse

    Re : Détecter si un contenant (baril) est vide ?

    Ben oui pour moi la solution c'est un capteur capacitif, je le dis depuis le début.
    C'est ce qu'on utilise en industrie dans les silo de granule ou de poudre... c'est sans doute pas pour rien ?
    Mais après si vous voulez vous casser les dents à réinventer l'eau tiède, moi j'empeche personne.

  28. #27
    Forhorse

    Re : Détecter si un contenant (baril) est vide ?

    Les differents type de detecteur, leur possibilité, domaine d'utilisation et limite :
    http://www.e-catalogue.schneider-ele...a5/big/big.htm
    Page A2 et A3

  29. #28
    polo974

    Re : Détecter si un contenant (baril) est vide ?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Pour reprendre ton expression trés réductrice et anti-constructive, la propagation des US dans la sciure a été remise en cause déja depuis le post #15...ça a été dit ! mais t'as l'air d'avoir la solution, alors je te laisse parler.
    Oui, Tout à fait,... si l'echo doit revenir du fond (de sciure),

    Alors que ma proposition est de faire une mesure du diamètre du tonneau en mettant le capteur à la hauteur du niveau max, celle-ci ne pouvant se faire que tant qu'il n'y a pas de sciure au niveau max, donc:
    ultrason pour mesurer le diamètre du tonneau, au niveau choisi:
    quand c'est pas trop plein la mesure donne le diamètre.
    quand c'est plein la mesure donne erreur de mesure...
    Bon (en echo à Forhorse), je proposais cette solution car elle était particulièrement peu onéreuse (comparée à un capteur industriel).

    Et encore, il s'agit ici d'un remplissage hétérogène, donc la mesure capacitive, bof pour un résultat proportionnel, ok pour une mesure TOR (oups, Tout Ou Rien) à un niveau donné.
    Jusqu'ici tout va bien...

  30. #29
    Forhorse

    Re : Détecter si un contenant (baril) est vide ?

    Dans la question d'origine il est surtout question de detecter si le baril est plein (avec eventuellement option à 1/3 et 2/3 si je me souviens bien)
    C'est pour cette raison que je propose un capteur capacitif (ou 3)
    Il est evident que ce n'est pas du tout adapté à une mesure proportionnelle. (Et dans ce cas il faut peut être se tourner vers la sonde de niveau proposé par Tropique.)

  31. #30
    arsene de gallium

    Re : Détecter si un contenant (baril) est vide ?

    Un détecteur à fourche en position haute:
    http://www.endress.com/eh/sc/europe/...2572B9002FE109
    C'est un capteur industriel et ça coute cher.
    Mais avec un peu d'astuce, il doit être possible d'en faire un pour cette application non industriel.
    Autre solution:
    Un moteur tournant entrainant une pale plate. Quand la pale rencontre la sciure ou tout autre pulvérulent, elle demande plus d'énergie pour tourner. Cette énergie est répercutée sur le moteur d'entrainement et il suffit de mesurer l'intensité absorbée par celui-ci. Au dessus d'un certain seuil -> le baril est plein.
    C'est simple, facile à fabriquer et à monter.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. De quoi est constitué le vide dans l'espace ?
    Par Enguet dans le forum Archives
    Réponses: 52
    Dernier message: 17/09/2018, 08h38
  2. L'ensemble vide est il un espace vectoriel ?
    Par invite2016c00b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2011, 22h08
  3. [Biologie Moléculaire] Comment un plasmide contenant un insert est-il lu par la machinerie cellulaire de son hôte?
    Par inviteb408889f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 10h07
  4. le vide est plein d'énergie
    Par invite696dcbb1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2005, 09h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.