Je cherche un moyen de réaliser un système qui me permettrait de savoir facilement et à distance si un baril est plein.
Le barils en question recueille de la poussière et de la sciure d'un système d'aspiration et est situé dans une pièce fermée plus loin. J'aimerais donc pouvoir appuyer (à distance) sur un bouton pour savoir à quel niveau il est rendu (soit une lumière qui s'allume quand ça atteint un certain niveau ou encore, mieux quelque chose qui indiquerait: vide, 1/3, 2/3 ou plein).
J'ai pensé à quelques systèmes, mais je ne sais pas trop ce qui serait réalisable facilement (voir image ci-joint):
A- Dans le couvercle du baril il pourrait y aurait une lampe (des DEL ?) qui éclaire le fond du baril (qui contient un sac à poubelle noir) et une cellule photoélectrique ou un truc de genre qui est dirigé vers le bas aussi. Plus le niveau de poussière ou sciure augmente, plus la cellule pourrait capter la lumière réfléchie par la sciure et ainsi activer un cadran à aiguille indiquant le niveau de remplissage ? Ça se ferait ça ?
B- L'autre possibilité consisterait à utiliser une cellules photoélectriques placé à quelques cm d'une DEL (ou petit laser), et lorsque la sciure bloquerait la lumière entre les deux ça allumerait un voyant. Il s'agirait donc d'en installer 3-4 à différentes profondeurs et je pourrais savoir si le baril est plein en regardant le nombre de voyant allumés.
C- Il existe un bidule vendu par une compagnie qui fait exactement ça, mais en utilisant un "Infrared Sensor", ça serait une autre possibilité, mais je ne vois pas trop comment ça marche. Et j'aimerais mieux avoir une indication sur le niveau, pas seulement une alarme quand c'est plein... (en plus ce bidule fonctionne en permanence, moi je pensais l'activer par un bouton quand je veux le savoir)
Le bidule en question: http://www.oneida-air.com/PDF/OneidaDustSentry.pdf
Quelqu'un à des idées (solutions) à me suggérer ?
Merci à l'avance pour votre aide !!
-----