Démodulation QPSK pour réception Wifi à 2.4GHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Démodulation QPSK pour réception Wifi à 2.4GHz



  1. #1
    invite655b9112

    Démodulation QPSK pour réception Wifi à 2.4GHz


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser la réception de signaux à 2.4GHz, puis envoyer les données sur un ordinateur.

    Tout d'abord je vais réaliser un LNA car le signal reçu est très faible. Ensuite je souhaite abaisser la fréquence, puis un petit filtrage et un étage amplificateur.

    Ensuite viens mon problème, la démodulation QPSK. J'ai pas encore choisi comment la réaliser. En numérique avec un PIC ou un FPGA, ca serait plus pratique car les données reçues sont en numérique et pour envoyer les données au PC c'est plus simple... Mais je ne m'y connais pas bien en programmation.

    Sinon je peux faire la démodulation QPSK avec des composants tout prêt, prévu spécialement à cette effet, mais est-ce que ça marche bien ? Je n'en connais pas... Et comment vont être les données en sortie de ce composant ?

    Merci de votre aide, et posez moi des questions si c'est pas clair.

    A bientôt !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Démodulation QPSK pour réception Wifi à 2.4GHz

    Citation Envoyé par kakashi1401 Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaite réaliser la réception de signaux à 2.4GHz, puis envoyer les données sur un ordinateur.

    Tout d'abord je vais réaliser un LNA car le signal reçu est très faible. Ensuite je souhaite abaisser la fréquence, puis un petit filtrage et un étage amplificateur.

    Ensuite viens mon problème, la démodulation QPSK. J'ai pas encore choisi comment la réaliser. En numérique avec un PIC ou un FPGA, ca serait plus pratique car les données reçues sont en numérique et pour envoyer les données au PC c'est plus simple... Mais je ne m'y connais pas bien en programmation.

    Sinon je peux faire la démodulation QPSK avec des composants tout prêt, prévu spécialement à cette effet, mais est-ce que ça marche bien ? Je n'en connais pas... Et comment vont être les données en sortie de ce composant ?

    Merci de votre aide, et posez moi des questions si c'est pas clair.

    A bientôt !
    Bjr à toi,
    T'as déjà réalisé des LNA sur ...2.4 Ghz ?
    T'as du matériel de mesure ?
    T'as une "base" ( schéma) de départ pour ce convertisseur 2.4 Ghz ?
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite655b9112

    Re : Démodulation QPSK pour réception Wifi à 2.4GHz

    Bonjour,

    En fait je pars de zero, j'ai rien, je dois tout concevoir...
    Je dois récupérer des infos envoyées sur du 2.4GHz, j'ai déja trouvé des LNA qui peuvent fonctionner à cette fréquence MAX2644), je vois pas le problème ???

    Pour le matériel de mesure, je ne sais pas encore de quoi j'aurais besoin je suis sur la phase d'étude du montage, je recherche les solutions possibles.

    Mon plus gros problème est le démodulateur QPSK, j'en ai trouvé un AD8348, il faut juste que j'abaisse la fréquence de la porteuse. Par contre en sortie de ce composant j'ai les 2 signaux I et Q mais je ne sais pas quoi en faire...

    Merci de votre d'aide.

    A bientôt !

  4. #4
    f6bes

    Re : Démodulation QPSK pour réception Wifi à 2.4GHz

    Citation Envoyé par kakashi1401 Voir le message
    Bonjour,

    En fait je pars de zero, j'ai rien, je dois tout concevoir...
    Je dois récupérer des infos envoyées sur du 2.4GHz, j'ai déja trouvé des LNA qui peuvent fonctionner à cette fréquence MAX2644), je vois pas le problème ???


    Bjr à toi,
    Ce que tu m'indiques est un AMPLI! (input-->output)
    Tu n epouraas pas "travailler" directement sur 2.4 Ghz , ilte faudra abaisser cette fréquence (mélangeur+ oscillateur).
    Et là c''est pas de la tarte à 2.4 Ghz.

    Faut maitriser les SHF.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Démodulation QPSK pour réception Wifi à 2.4GHz


  7. #6
    invite29971eb1

    Re : Démodulation QPSK pour réception Wifi à 2.4GHz

    Je suppose que c'est pour un stage. Celui-ci porte précisément sur le traitement de la HF ou c'est une sous-partie d'un projet plus global.

    Dans ce dernier cas, pars sur des solutions toutes faites, sinon tu vas y bouffer la durée du stage et bien plus.

    Quel est le projet global?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Démodulation QPSK pour réception Wifi à 2.4GHz

    cette étude demande un foutu poil aux pattes en UHF, et un labo conséquent !

    d'autre part , un terminal ouifi doit être pourvu d'une adresse MAC, délivrée par un organisme accrédité.

    et j'ignore si il existe une zone d'adresses pour expérimentation (à l'instar des adresses privées IP)

  9. #8
    invite29971eb1

    Re : Démodulation QPSK pour réception Wifi à 2.4GHz

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et j'ignore si il existe une zone d'adresses pour expérimentation (à l'instar des adresses privées IP)
    Pas à ma connaissance. J'ai eu l'occasion de jouer avec des systèmes Ethernet sans adresse MAC, et on conseillait d'utiliser des entêtes MAC de boites disparues

  10. #9
    invite655b9112

    Re : Démodulation QPSK pour réception Wifi à 2.4GHz

    Bonjour,

    Désolé de répondre si tard... Je vous remercie également de vous intéresser à ce sujet.

    Alors je vais essayer de vous donner plus d'info sur mon projet, qui est en fait le cahier des charges de mon stage de fin d'étude en master EEA.

    Je dois récupérer des données (vidéos et audio ) envoyées par des mini satellites en orbite proche (aux alentours de 350km). Ces données sont envoyées en 2.4GHz, et modulé en QPSK.

    Je dois récupérer ces données et les envoyées dans un pc, via l'USB, pour le traitement et stockages des infos.

    Je ne m'occupe pas de l'antenne, mais simplement du traitement de l'info, donc je vais appliqué en premier lieu un ampli faible bruit, puis abaisser la fréquence jusqu'à 10.7MHz, afin de simplifier la démodulation. Le problème est comment démoduler ??? J'ai trouvé plusieurs solution, mais on va surrement me demander de réaliser moi même la démodulation, donc avec un déphaseur, puis un multiplieur, puis je sais pas... J'ai trouvé beaucoup de shéma et explication, il en ressort 2 signaux, I et Q, mais qu'est-ce que je dois en faire ?

    Merci de votre aide.

    A bientôt !

  11. #10
    f6bes

    Re : Démodulation QPSK pour réception Wifi à 2.4GHz

    Bjr à toi,
    Voir là:
    http://uuu.enseirb.fr/~dondon/transn...RIQUESQPSK.htm
    et là,
    http://myhome.spu.edu/bolding/EE4560...modulation.pdf

    Mais entre l'entrée de ton LNA et ta moyenne fréquence (10.7 Mhz) tu va avoir de quoi t'amuser ! Ta tete de conversion devra etre au plus prés de ton antenne.Ton oscillateur local devra etre STABLE si tu ne veux pas "courir" aprés ta fréquence.
    Un verouillage en fréquence ne serait certainement pas superflu.
    De quoi s'occuper entre 2.4 Ghz et....10.7 Mhz !!
    J'y verrais bien une double conversion.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 14/02/2011 à 14h01.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    invite655b9112

    Re : Démodulation QPSK pour réception Wifi à 2.4GHz

    Bonjour,

    Oui je vois ce que tu veux dire pour la double conversion, je vais le faire en 2 fois, et j'avais également prévu de mettre une boucle à verouillage de phase associée à un VCO pour abaisser la fréquence.

    Je vais me pencher un peu plus sur les liens que tu m'a donné.

    Merci
    A bientôt !

  13. #12
    PIXEL

    Re : Démodulation QPSK pour réception Wifi à 2.4GHz

    qu'est-ce que c'est que cette nouvelle ânerie !

    le 2,4 gigas N'EST PAS une bande spatiale !

    la pollution engendrée par les réseaux ouifi et autres gadgets en interdirait l'usage, de toutes manières.

  14. #13
    f6bes

    Re : Démodulation QPSK pour réception Wifi à 2.4GHz

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    qu'est-ce que c'est que cette nouvelle ânerie !

    le 2,4 gigas N'EST PAS une bande spatiale !

    la pollution engendrée par les réseaux ouifi et autres gadgets en interdirait l'usage, de toutes manières.
    Bjr Pixel,
    Je me fais "avoir" reguliérement (2.4 Ghz= bande ISM) à cause d'une autre façon de penser....
    http://ve2zaz.net/13cmHelx/13cmHelx.htm
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Démodulation QPSK pour réception Wifi à 2.4GHz

    j'voudrais bien un lien sur le réseau satellite cité par Kakashi.

  16. #15
    invite655b9112

    Re : Démodulation QPSK pour réception Wifi à 2.4GHz

    Bonjour,

    c'est un projet en vue d'amélioration et de nouvelle technologie...
    http://www.marexmg.org/hardware/antennas.html
    ou encore
    http://f5gva.pagesperso-orange.fr/Satellites.htm

    A bientôt !

  17. #16
    PIXEL

    Re : Démodulation QPSK pour réception Wifi à 2.4GHz

    oui... et ?

    ça je connais, j'ai même utilisé alors que tu n'étais pas né

  18. #17
    invite655b9112

    Re : Démodulation QPSK pour réception Wifi à 2.4GHz

    Bonjour,

    Je vois pas où est le problème ? Pourquoi le 2.4GHz ne peut pas être utilisé par des satellites ? Même si le signal est très faible à la réception, il est possible de le récupérer et de le traiter...

    La question n'est pas là, j'ai des problèmes pour la démodulation et non pas pour la réception du signal.

    A bientôt !

  19. #18
    f6bes

    Re : Démodulation QPSK pour réception Wifi à 2.4GHz

    Bsr à toi,
    Tu ne seras pas dans la bande ISM . C'est la remarque , simplement ,que te fait PIXEL.
    Mais juste un peu à coté...!
    Ce que te dit PIXEL , c'est qu'avec tous les "machins" (gadjets) TERRESTRES qui sont en ISM, y a rien de tel pour perturber un signal (minuscule) satellitaire.
    Bien sur les Fréquences juste à coté....no problém (encore que faut pas avoir n'importe quoi comme LNA et ....facteur de bruit qui va avec).
    Petite remarque la F mini de ton MAX2644= 2.4 Ghz facteur de bruit 2 db , Gain 17 db.
    C'est loin d'etre le pérou !!
    Comme tu vas certainement etre en DESSOUS de 2.4 Ghz, ça va craindre pour les performances.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 14/02/2011 à 18h40.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  20. #19
    invite655b9112

    Re : Démodulation QPSK pour réception Wifi à 2.4GHz

    Bonjour,

    Oui en effet le MAX n'est peut être pas le mieux placé, mais j'ai pas encore fait de choix définitif, et j'ai pas commencé les tests, pour l'instant j'essaye de "débroussailler" tout ça pour trouver toutes les possibilités, et c'est pas gagné en effet

    Normalement la fréquence d'émission est 2.45GHz.

    Merci

    A bientôt !

  21. #20
    f6bes

    Re : Démodulation QPSK pour réception Wifi à 2.4GHz

    Citation Envoyé par kakashi1401 Voir le message

    Normalement la fréquence d'émission est 2.45GHz.

    Merci

    A bientôt !
    Bjr à toi,
    Là c'est carrément les emmerd.....2450 Mhz= M O= 800 watts mini et c'est pas 10 mW des WF et autre Bluetoot !!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Améliorer la reception WIFI longue distance
    Par invite4a7eb60b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2010, 07h52
  2. réception wifi
    Par invited701b211 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2010, 11h20
  3. Wifi reception paquet sans activité
    Par invite09876456789221 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2010, 13h24
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 08h31
  5. 2eme pc en wifi, probleme reception/envoi d'octets
    Par invite56ac6061 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2006, 12h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...