Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion



  1. #31
    spok2006

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion


    ------

    Je vais lui ouvrir le ventre dès qu'il arrive, ensuite je ferai un premier test sans relier D+ au D-, après j'ai bien envie d'essayer de les relier mais je testerai d'abord avec mon vieux nokia E66. Je vous tiens au jus, merci encore à vous deux!

    -----

  2. #32
    PA5CAL

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Citation Envoyé par spok2006 Voir le message
    Je vais lui ouvrir le ventre dès qu'il arrive, ensuite je ferai un premier test sans relier D+ au D-, après j'ai bien envie d'essayer de les relier mais je testerai d'abord avec mon vieux nokia E66.
    Non ! Très mauvaise idée.

    Mon laïs sur les risques encourus avait justement pour but d'éviter ce genre d'idée saugrenue...

    D'après ce qu'indiquent baikauod et les participants à la discussion dont il a donné le lien, les chargeurs HTC testés court-circuitent D+ et D-, et les téléphones compatibles avec ces modèles sont adaptés à cette situation.

    En revanche, il est peu probable que ton vieux Nokia E66 soit prévu pour cette configuration, ni même qu'ils la supportent.

    Tu risquerais donc d'endommager ton Nokia avec le chargeur même s'il convient parfaitement à ton HTC.


    Je te conseille donc vivement de le tester en utilisant d'autres moyens, par exemple avec des résistances de puissance à la place du téléphone (10Ω/3W pour 500mA, ou 5Ω/7W pour 1A).

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/02/2011 à 16h55.

  3. #33
    baikauod

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Non ! Très mauvaise idée.

    Mon laïs sur les risques encourus avait justement pour but d'éviter ce genre d'idée saugrenue...

    D'après ce qu'indiquent baikauod et les participants à la discussion dont il a donné le lien, les chargeurs HTC testés court-circuitent D+ et D-, et les téléphones compatibles avec ces modèles sont adaptés à cette situation.

    En revanche, il est peu probable que ton vieux Nokia E66 soit prévu pour cette configuration, ni même qu'ils la supportent.

    Tu risquerais donc d'endommager ton Nokia avec le chargeur même s'il convient parfaitement à ton HTC.


    Je te conseille donc vivement de le tester en utilisant d'autres moyens, par exemple avec des résistances de puissance à la place du téléphone (10Ω/3W pour 500mA, ou 5Ω/7W pour 1A).

    .
    tout a fait d'accord !!

    @spok2006:
    Si le chargeur d'origine de ton E66 (comme sur les htc) connecte D+ et D- : la ok, sinon vaut mieux ne pas tester...

    D'ailleurs s'il n'existe pas de chargeur 1A d'origine nokia, ça veut surement dire que le téléphone ne gère pas une charge "rapide"

    Si un chargeur 1A existe quand même, alors nokia detecte surement le chargeur secteur comme les iphones (en envoyant 2 tensions sur D+ et D-)

  4. #34
    baikauod

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    @spok2006:
    Au fait, ton E66 ne se recharge pas par l'usb ??

    c'est pas une petite prise ronde ??

  5. #35
    bobflux

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Les spécifications Nokia sont dispo, cherche "nokia 2mm charging specification" mais c'est assez confus.

  6. #36
    baikauod

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Les spécifications Nokia sont dispo, cherche "nokia 2mm charging specification" mais c'est assez confus.
    oui merci bobfuck,

    je connais la prise, j'ai bossé (jusqu'a mi 2009) dans un centre de réparation de téléphonie mobile ( agrée nokia et htc), et tout les mobiles nokia jusqu'a cette date avaient une prise 2mm pour le chargeur.

  7. #37
    spok2006

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    vous avez tout a fait raison, la prise est bien une 2mm et je ne testerai pas le chargeur du htc sur le nokia... En revanche je viens de faire un test avec un chargeur allume cigare de ma femme (marque inconnu), il débite 500ma et 5,2V donc pas mal pour le nokia et ça charge! Je vous tiens au jus.

  8. #38
    dededu72

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Citation Envoyé par baikauod Voir le message
    tout a fait d'accord !!

    @spok2006:
    Si le chargeur d'origine de ton E66 (comme sur les htc) connecte D+ et D- : la ok, sinon vaut mieux ne pas tester...

    D'ailleurs s'il n'existe pas de chargeur 1A d'origine nokia, ça veut surement dire que le téléphone ne gère pas une charge "rapide"

    Si un chargeur 1A existe quand même, alors nokia detecte surement le chargeur secteur comme les iphones (en envoyant 2 tensions sur D+ et D-)
    les iPhone ça fonctione
    mon chargeur HTC peut délivrer les 1A et l'iPod touch de mon frère ce recharge sans problème, il le fait depuis près d'un ans sans problème.

  9. #39
    spok2006

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Ok, j'ai donc charger mon nokia E66 en environ 1h30, je trouve que c'est pas mal. Mon pack d'accus était un 11.1v 1800mah et il me restait 55% à la fin dans le pack. Le prochain test, j'essayerais un pack de 7,4V 1800mah (ça prend moins de place dans la poche...) A suivre...

  10. #40
    bobflux

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    40% de rendement, effectivement c'est impressionnant !

  11. #41
    baikauod

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    les iPhone ça fonctione
    mon chargeur HTC peut délivrer les 1A et l'iPod touch de mon frère ce recharge sans problème, il le fait depuis près d'un ans sans problème.
    Merci pour le retour d'info.

    Ok, j'ai donc charger mon nokia E66 en environ 1h30, je trouve que c'est pas mal. Mon pack d'accus était un 11.1v 1800mah et il me restait 55% à la fin dans le pack. Le prochain test, j'essayerais un pack de 7,4V 1800mah (ça prend moins de place dans la poche...) A suivre...
    tu as mesuré comment le % restant ? en rechargeant la batterie avec un chargeur de modelisme ?

  12. #42
    spok2006

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Non j'ai un liposaver qui m'indique la tension et le pourcentage restant.
    (acheté à l'origine pour le modélisme et très pratique!)

  13. #43
    spok2006

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Désolé du double post mais j'ai une question afin de me coucher moins c.. ce soir.
    Sur le chargeur de ma femme que j'ai ouvert, il y avait une prise avec 6 fils et tout de suite après 2 fils arrivant au bout. j'avais bien 5.2V donc je démonte pour brancher mon propre embout et là paf, je me retrouve avec 2.5V, donc je cherche et je m'aperçois que dans cette fameuse prise à 6 fils il y avait une résistance moulée dans le plastoc. En testant la résistance à différents endroits j'ai fini par trouver, j'ai bien retrouver mes 5.2V. Selon vous, à quoi peuvent servir les 4 autres fils en sachant qu'il y en a un qui allume une loupiote dés que quelque chose est branché. Et pourquoi 2 fils sont reliés entre eux par une résistance???? Merci messieurs

  14. #44
    baikauod

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Citation Envoyé par spok2006 Voir le message
    Désolé du double post mais j'ai une question afin de me coucher moins c.. ce soir.
    Sur le chargeur de ma femme que j'ai ouvert, il y avait une prise avec 6 fils et tout de suite après 2 fils arrivant au bout. j'avais bien 5.2V donc je démonte pour brancher mon propre embout et là paf, je me retrouve avec 2.5V, donc je cherche et je m'aperçois que dans cette fameuse prise à 6 fils il y avait une résistance moulée dans le plastoc. En testant la résistance à différents endroits j'ai fini par trouver, j'ai bien retrouver mes 5.2V. Selon vous, à quoi peuvent servir les 4 autres fils en sachant qu'il y en a un qui allume une loupiote dés que quelque chose est branché. Et pourquoi 2 fils sont reliés entre eux par une résistance???? Merci messieurs
    une photo ??

  15. #45
    spok2006

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Bon j'ai reçu mon chargeur allume cigare!
    J'ai monter deux lithium ion en série, j'ai donc 7,4 pour 2400mah, il me faut environ 3 heures pour charger 100%. Je trouve ça plutôt long. Vous pensez que si je me sers d'un pack 11.1V ça peut changer quelque chose? J'en doute mais bon...
    Alors pourtant le chargeur allume cigare annonce pouvoir charger à 1A mais j'ai plus l'impression que je charge à 500ma comme un prise usb en fait.

  16. #46
    PA5CAL

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Il n'est pas conseillé d'utiliser des batteries au lithium indépendantes en série, à moins de contrôler indépendamment leur décharge, et (encore plus important) leur recharge. Dans le cas contraire, du fait des différences de capacité entre les éléments, l'une des batteries pourrait être endommagée par une décharge trop profonde, et dans le cas de la recharge, par une surcharge pouvant entraîner incendie et explosion.

    Concernant le temps de recharge, il ne dépend que du téléphone. Le «chargeur» (qui n'est en fait qu'une vulgaire alimentation) se doit seulement de fournir la bonne tension et le courant maximum exigé.

    En revanche, si le téléphone est normalement en mesure de se recharger en moitié moins de temps, alors c'est que le courant fourni a été limité, soit par le chargeur, soit par le téléphone.

  17. #47
    baikauod

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Citation Envoyé par spok2006 Voir le message
    Bon j'ai reçu mon chargeur allume cigare!
    J'ai monter deux lithium ion en série, j'ai donc 7,4 pour 2400mah, il me faut environ 3 heures pour charger 100%. Je trouve ça plutôt long. Vous pensez que si je me sers d'un pack 11.1V ça peut changer quelque chose? J'en doute mais bon...
    Alors pourtant le chargeur allume cigare annonce pouvoir charger à 1A mais j'ai plus l'impression que je charge à 500ma comme un prise usb en fait.

    Regarde les 2 broches du milieu sur la prise USB de ton chargeur, je suis sur qu'ils ne sont pas reliés...

    et donc le téléphone ne demande pas les 1A de charge... (comme sur le chargeur secteur)

  18. #48
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Selon vous, à quoi peuvent servir les 4 autres fils en sachant qu'il y en a un qui allume une loupiote dés que quelque chose est branché. Et pourquoi 2 fils sont reliés entre eux par une résistance ?
    La résistance est ou bien une CTN, dont la résistance varie avec la température (sécurité) ou bien une résistance d'identification destinée aux chargeurs multi-usages : la chargeur lit la valeur de la résistance, il en déduit le type de batterie (12V 100mAh, 15,2V 18000mAh...) pour savoir comment correctement la charger.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #49
    spok2006

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    @pa5cal
    Mes packs montaient en série ont tous une prise d'equibrage et puis je ne les décharge jamais en dessous de 20%. Si je mets un pack de 11,1v ca va changer quoi? Un peu plus d'autonomie?

  20. #50
    baikauod

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Citation Envoyé par spok2006 Voir le message
    @pa5cal
    Mes packs montaient en série ont tous une prise d'equibrage et puis je ne les décharge jamais en dessous de 20%. Si je mets un pack de 11,1v ca va changer quoi? Un peu plus d'autonomie?
    Si tu veux charger ton htc desire et que le chargeur allume cigare n'a pas les D+ et D- reliés, tu ne chargeras JAMAIS à 1A....

  21. #51
    spok2006

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Je vais regarder cette apres midi mais je crois qu'il y a 3 fils entre le + et le -. Je te tiens au jus.

  22. #52
    bobflux

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    > Si je mets un pack de 11,1v ca va changer quoi? Un peu plus d'autonomie?

    Les convertisseurs dans les prises allume cigare USB ont généralement un rendement tout pourri, avec 1.5 ou 2V de déchet sur le transistor qui sert de switch il vaut mieux travailler à une tension d'entrée plus élevée, donc 11.1V c'est mieux que 8.2V pour le rendement*... et avec 1 élément de plus tu as plus de capacité aussi.

    * = alors qu'avec un convertisseur plus haut de gamme c'est l'inverse

  23. #53
    baikauod

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Citation Envoyé par spok2006 Voir le message
    Je vais regarder cette apres midi mais je crois qu'il y a 3 fils entre le + et le -. Je te tiens au jus.
    sur la prise usb (type A) il n'y a que 4 broches... (ne confond pas avec la prise micro-usb coté téléphone)

    voila une photo de celui que j'ai modifié, tu peux y voir le strap D+/D-

    Nom : IMG_1489.JPG
Affichages : 27
Taille : 37,0 Ko

  24. #54
    spok2006

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Mais j'ai pas de prise usb sur l'allume cigare, et c'est vrai je parlais du micro usb. Je l'ai dans l'os je crois, je vais tester 11.1v demain. Merci

  25. #55
    baikauod

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Citation Envoyé par spok2006 Voir le message
    Mais j'ai pas de prise usb sur l'allume cigare, et c'est vrai je parlais du micro usb. Je l'ai dans l'os je crois, je vais tester 11.1v demain. Merci
    alors dans ce cas, trouve la correspodance entre les broches 2 et 3 de ta prise micro-usb

    Nom : microusb.PNG
Affichages : 30
Taille : 2,5 Ko

    et shunt les 2 fils dans le chargeur.

    PS: attention à ne pas te tromper... sinon

  26. #56
    spok2006

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Même si je n'ai que 2 fils dans le câble?

  27. #57
    baikauod

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Citation Envoyé par spok2006 Voir le message
    Même si je n'ai que 2 fils dans le câble?
    ah..... ils ont pas mis les autres fils....

    c'est mort alors....

    sauf si tu enlever le cable du chargeur et que tu le remplaces par un cable USB/microUsb (version pour pc, c'est à dire pour faire les synchro, sinon souvent 2 fils comme celui que tu as).

    la tu relis, le noir au -, le rouge au + et tu soudes les fil blanc et vert ensemble.

    voila.

  28. #58
    spok2006

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    et sur le circuit, y'a pas un petit truc à faire?
    Enfin de toute façon ça me dépanne bien même s'il me faut 3 heures. Demain je test avec 11.1V et puis je le laisserai comme ça. Sympa du coup de main en tout cas!

  29. #59
    baikauod

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Citation Envoyé par spok2006 Voir le message
    et sur le circuit, y'a pas un petit truc à faire?
    Enfin de toute façon ça me dépanne bien même s'il me faut 3 heures. Demain je test avec 11.1V et puis je le laisserai comme ça. Sympa du coup de main en tout cas!
    Normalement non.
    De rien.

    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chargement d'un pack de batterie Lithium 8S
    Par morganzion dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/02/2010, 12h59
  2. La charge du lithium-ion
    Par invite1bff81c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/08/2009, 06h43
  3. diminuer l'intensité lumineuse des leds
    Par invitee78a6f0e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/09/2008, 22h55
  4. explsion des lithium-ion
    Par invite52378367 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 13h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...