bascule sur front descendant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

bascule sur front descendant



  1. #1
    invite0f3760c9

    bascule sur front descendant


    ------

    salut

    j'ai réalisé ce montage
    http://www.sonelec-musique.com/elect...risateurs.html

    Mais ce qui n'a pas été précisé, c'est que les bases de temps ne sont pas celle qu'on voit, en effet, moi j'ai besoin de la plus grande base de temps 8192 s or je viens de m'appercevoir que cette base inclus l’état bas et l’état haut qui durent chacun 4096 s.

    Or moi j'ai branché la pin clock d'un 4017 selon le schéma ci joint, et elle se déclenche que le front montant de la sortie du 4060 ce qui au final fait avancer le chenillard non pas par pas de 8192 secondes mais par pas de 4096.

    Que faire ? remplacer le quartz 32700 par un de moitié ? ça existe ? cette solution serais la plus simple.

    Peut on forcer le 4017 a se declencher uniquement sur le front descendant ? sans ajouter de composants ?

    Si non, suffit t'il d'intercaler un bascule JK qui se déclenche sur front descendant entre le 4060 et le 4017 ? ça sera la solution la moins pratique puisque toutes les cartes sont montées, comment réaliser ça avec le minimum de composants ?

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite0f3760c9

    Re : bascule sur front descendant

    Citation Envoyé par obi1bi Voir le message

    Peut on forcer le 4017 a se declencher uniquement sur le front descendant ? sans ajouter de composants ?
    c'est un détails dans la doc tecnique du 4017 qui me pousse a penser ça en effet, dans mon schéma c'est la pin 14 qui est reliée a la sortie 4060, or la pin 14 est notée low to hight triggered or la 13 est notée low to high triggered alors ke me demande s'il suffit d'inverser la 13 et la 14 simplement

  3. #3
    PA5CAL

    Re : bascule sur front descendant

    Bonjour

    En réalité, le 4017 dispose de deux entrées d'horloge inversées l'une par rapport à l'autre. L'horloge interne est réalisée à l'aide d'un ET logique entre l'entrée #13 inversée et l'entrée #14 non inversée.

    En conséquence, le comptage peut être réalisé au choix :
    - par un front montant (low to high) sur l'entrée #14 en maintenant l'entrée #13 à 0 (low) ;
    - par un front descendant (high to low) sur l'entrée #13 en maintenant l'entrée #14 à 1 (high).

    Le premier branchement (Q13→#14 ; 0→#13) correspond à ton schéma, mais ne convient pas.

    Le second branchement (Q13→#13 ; 1→#14) règle ton problème simplement.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : bascule sur front descendant

    Sur ton schéma, la dénomination des entrées est CLK (clock) pour #14 et /E (not enable) pour #13 du fait de l'usage particulier du circuit.

    Compte tenu des autres usages possibles, les constructeurs préfèrent utiliser une autre dénomination moins restrictive, telle que CP0 pour #14 et /CP1 pour #13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : bascule sur front descendant

    Mais ce qui n'a pas été précisé, c'est que les bases de temps ne sont pas celle qu'on voit, en effet, moi j'ai besoin de la plus grande base de temps 8192 s or je viens de m'appercevoir que cette base inclus l’état bas et l’état haut qui durent chacun 4096 s.
    ce qui fait donc bien un front montant (ou descendant) toutes les 8192s ! que tu utilises un front montant ou front descendant sur le 4017, cela ne changera rien sur le temps !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    invite0f3760c9

    Re : bascule sur front descendant

    a vrai dire je suis un peu confus, j'ai un intervalle de temps de 4096s entre la LED 1 et 2 et puis pour les autres je retrouve bien les 8192 s
    rien compris !!!

  8. #7
    PA5CAL

    Re : bascule sur front descendant

    Pour comprendre ce qui se passe, il suffit de se pencher sur le chronogramme de la sortie Q13.

    En avançant le 4017 sur les fronts montants, les changements d'état surviennent à 4096s, 12288s, 20480s, 28672s, etc. .

    En avançant le 4017 sur les fronts descendants, les changements d'état surviennent à 8192s, 16384s, 24576s, 32768s, etc. .

    Code:
         _
     MR   |_______________________
             _   _   _   _   _   _
     CP0 X|_| |_| |_| |_| |_| |_| 
    
    /CP1 X|_______________________
         ___
     QO   . |_____________________
             ___
     Q1  ___|   |_________________
                 ___
     Q2  _______|   |_____________
                     ___
     Q3  ___________|   |_________
    Code:
         _
     MR   |_______________________
           _______________________
     CP0 X|
             _   _   _   _   _   _
    /CP1 X|_| |_| |_| |_| |_| |_| 
         _____
     QO   .   |___________________
               ___
     Q1  _____|   |_______________
                   ___
     Q2  _________|   |___________
                       ___
     Q3  _____________|   |_______
    Si la période est identique dans les deux cas, la durée entre la mise à zéro et le premier changement d'état est différente.

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : bascule sur front descendant

    Si la période est identique dans les deux cas, la durée entre la mise à zéro et le premier changement d'état est différente.
    C'est juste. +1 pour PA5CAL
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Impulsion sur front montant et descendant
    Par invitee7418f70 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2009, 18h14
  2. temporisation sur un front descendant
    Par invitee96d8f4a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2009, 01h28
  3. Impulsion sur front descendant
    Par invite5dee3e9b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/03/2009, 22h58
  4. Tempo sur front montant et descendant
    Par invitebb6a83ef dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2008, 06h26
  5. Bascule D triggée sur front descendant
    Par invite32bb90e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2003, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.