Alimentation solaire des petit appareil électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alimentation solaire des petit appareil électrique



  1. #1
    Zorkoide

    Question Alimentation solaire des petit appareil électrique


    ------

    Bonjour,

    Cela fait plusieurs fois que je me dis qu'il faut absolument que je profite du soleil pour alimenter tout un tas de petit truc qui consomment pas grand chose, mais tous le temps. Je pense entre autre à ma FreeBox, un ou deux switch RJ45, les alimentations des téléphones sans fils etc... Tous ces appareils ont besoin de 50mA à 500mA (pour les très groumant) et en générale entre 6 et 12V.

    Donc l'idée serait de pouvoir monter un panneau solaire, qui s'occupe de charger une batterie et de connecter tous les petits bidules sur cette batterie. Jusqu'à c'est facile. Cependant maintenant j'aimerai qu'en cas de non soleil (donc pas d’énergie disponible dans la batterie), que cela alimente automatiquement le réseau avec l’énergie EDF via une Alim à découpage unique.

    Voir le petit schéma joint.

    Lien image supprimé

    Afin d'optimiser la consommation EDF, je cherche bien sûre à rendre la source solaire prioritaire pour alimenter les charges, charger la batterie. Et si il y a un "manque" alors l'alimentation à découpage complétera. D'où la fonction "interrupteur secteur" en amont de l'alimentation à découpage pour commander par le système de régulation.

    J'ai encore quelques points à résoudre. Mais ma question concerne le régulateur. Quelqu'un aurait il des exemples ou piste pour le réaliser ?

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 11/04/2011 à 08h46. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  2. #2
    zhal

    Re : Alimentation solaire des petit appareil électrique

    Dans le fond l'idée est bonne, mais le truc c'est qu'il faut que tous les appareils soit au même endroit car tu ne peux pas faire courir des alimentations 12v un peu partout dans tes pieces.

    Il faudrai que la maison soit équipée de deux types de prises différentes avec un réseau deja présent dans les murs en 12V.

    Sinon dans une pièce localisée c'est parfaitement faisable.

    Pour ton régulateur, ce serait plutôt un circuit de charge de batterie et ensuite un régulateur

  3. #3
    Zorkoide

    Re : Alimentation solaire des petit appareil électrique

    C'est le cas, en faite tous les appareils à alimenter sont dans un local de gestion du réseau informatique. Donc je n'ai pas le besoin de faire courir le courant dans la maison. peut être qu'une évolution ultérieure serait de faire transiter le courant via les câbles RJ45 pour éventuellement alimenter des appareils spécifiques distant (téléphone IP, NetRadio etc..).

    Le point que je n'arrive pas à résoudre est de faire un système qui permet de décider quand il est nécessaire d'alimenter l'alimentation à découpage reliée au secteur. De plus je ne maîtrise pas très bien les chargeur de batterie "efficace". Dans différent forum j'ai croit comprendre que tous se passe par rapport à la tension mesurée au niveau de la batterie.
    J'imagine qu'il faudrait monter un ampli op en mode comparateur avec hystérésis. Cependant une fois la tension de seuil inférieur détectée, l'alimentation secteur s'allumera, et donc portera le bus 24v au dessus du seuil supérieur, et donc arrêtera l’alimentation avant même que le soleil sera revenu ou que la batterie sera de nouveau chargée.
    Aurais tu quelque bons liens pour comprendre le fonctionnement de charge d'une batterie, ou le montage d'une alimentation avec deux sources et une gestion de priorité ?

    Merci

  4. #4
    Forhorse

    Re : Alimentation solaire des petit appareil électrique

    Une batterie au plomb compltement dechargée c'est 12V (ou 24V) en évitant autant que possible de descendre aussi bas.
    En fin de charge c'est généralement 14.1V (ou 28.2V) donc, hormis si ton alimentation est surdimensionné par rapport a la capacité de la batterie, avec un hysteresis bien reglé ça ne devrait pas poser de probleme.
    Le courant de charge va faire que la tension du chargeur et de la batterie vont s'equilibrer et augmenter petit à petit au fur et a mesure de la charge.
    Pour être plus clair, si tu branches un alim ayant une tension de sortie de 14V sur une batterie déchargée de 12V, la tension une fois le circuit établi sera plus proche de 12V que de 14V, sauf si ton alimentation est capable de debiter des dizaines d'ampères (mais là c'est la batterie qui va pas aimer)

    Une charge de batterie s'aservit généralement en courant, avec un contrôle de la tension.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zorkoide

    Re : Alimentation solaire des petit appareil électrique

    Ok, donc d'après les remarques précédentes nous aurions un schéma de principe qui ressemble plus à celui-là :
    Lien image supprimé]

    La fonction du régulateur sera donc :
    1. De mesure la tension aux bornes de la batterie (qui correspond également au bus)
    2. De limiter le courant de charge (je suppose que la valeur dépend de la capacité de la batterie)
    3. De sélectionner l’alimentation active avec priorité et de déduire de l'allumage de l'alimentation à découpage)

    Excusez encore pour mes questions, est il souhaitable de séparer le bus de la batterie, ou puis je les interconnecter directement (avec un fusible pour la batterie) et peut être une diode pour le bus ?

    Merci
    Dernière modification par Tropique ; 11/04/2011 à 08h47. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  7. #6
    Tropique

    Re : Alimentation solaire des petit appareil électrique

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de replacer l'image en PJ
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Zorkoide

    Re : Alimentation solaire des petit appareil électrique

    Voici le premier schéma
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Zorkoide

    Re : Alimentation solaire des petit appareil électrique

    Voici le second schéma qui est l'amélioration du premier en tenant compte des remarques ...
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Zorkoide

    Question Re : Alimentation solaire des petit appareil électrique

    Pour en revenir sur le régulateur, après cette mise en conformité des schémas pour le forum, je suis tombé après quelques recherches sur le site suivant :
    SPC3 9 Amp in / 10 Amp out Solar Power Center. (d’ailleurs bravo à l'auteur pour le schéma, et les explications associés )

    Vu le montage, j'aimerais bien m'en inspirer en ajoutant la fonction double alimentation et en utilisant que la partie supérieur qui constitue le chargeur (avec le comparateur hystérésis, le réglage de la tension de déclenchement et en prime une compensation en fonction de la température de la batterie ... wahouuuu!). Je reprendrais le schéma plus tard pour le partager ici et le compléter avec mes besoins.

    Pour l'instant j'aimerais partager mes idées à propos de la sélection de la alimentation avec priorité au solaire...

    Voici les états du régulateur possible :
    1. Batterie Pleine (au dessus du seuil de recharge)
      1. Le solaire subvient au besoin de charge utile
        -> La batterie est peu solicité, le solaire fournit à la charge utile directement ?
      2. Le solaire est insuffisant
        -> La batterie se décharge dans le circuit de charge utile
    2. Batterie en charge (en dessous du seuil de charge)
      1. Le solaire subvient au besoin de charge utile et du rechargement de la batterie
        -> La batterie est en recharge, le solaire alimente la charge utile directement ?
      2. Le solaire est insuffisant
        -> L'alimentation à découpage est démarrée, et la batterie se recharge, le circuit de charge utile est alimenté

    D'après moi il sera donc nécessaire d'évaluer le courant que peut fournir le panneau solaire, et le courant nécessaire à la charge utile (en mettant des capteurs en courant du style LA25-NP). Grâce à ces capteurs et l'électronique associée je pourrais dans chacun des deux états de la batterie déduire le sous état (à savoir si la panneau solaire est suffisant ou pas).

    Pensez vous que cela peut tenir la route ? Que pensez vous du chargeur SPC3 9 Amp in / 10 Amp out Solar Power Center ?

    Excusez moi pour la méthode empirique de mon approche.
    Merci

Discussions similaires

  1. Alimentation électrique, choix de la section des fils
    Par invite5d013e34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2009, 19h37
  2. Alimentation electrique en opposition des phases
    Par Maks dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/07/2009, 16h56
  3. Alimentation électrique des trains
    Par inviteb4684a99 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2008, 08h08
  4. Appareil Chargeur Alimentation Solaire...
    Par Beur dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2007, 23h01
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2006, 23h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...