Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 45 sur 81

Recepteur AM tout simple ... question.

1. f6bes

Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!

Re : Recepteur AM tout simple ... question.

Bjr Ralph,
    Qu'entends tu par "acceptable".
    De nos jours il faut allier SENSIBILITE (encore que!!) et
    surtout SELECTIVITE (essentiel!)
    Cordialement

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

• Publicité

2. curieuxdenature

Bonjour Ralph,

ce schéma est le début d'un montage superhétérodyne, les autres étages sont des amplis FI à 455 KHz mais ce n'est pas figé.
    Je pense qu'avec un étage FI suivi d'une détection et d'un préampli + ampli commun fera déjà ton bonheur de débutant.

Mais bon, ce n'est pas si simple que ça, sauf si tu te rabats sur un ampli du genre TDA 2003, ça simplifie le problème.

Tu devras tout de même trouver les pots FI et construire l'étage FI en rapport. Avec de la récup peut-être ?
    C'est tiré d'un bouquin des années 70 dont le but n'est pas l'étude compléte du recepteur...
    Les valeurs que j'ai trouvées l'ont été par simulation avec des essais successifs, je te livre le résultat, reste à les fabriquer. C'est surement pas de la tarte.

A mon avis, il faut se reporter aux schémas d'applications des constructeurs de pots FI actuels (Toko, Deluxe Japan, etc.. n'existent peut-être plus). Vu les circuits intégrés dédiés qui remplacent ces antiquités ça ne m'étonnerais pas que ça va être dur-dur.

La mise au point des circuits FI se fait avec un Wobuloscope et on finit à l'oreille. Un wobu est un génératuer qui balaye une fréquence autour d'un axe précis, on visualise le résultat avec un oscillo. Tout cela ne se prête pas trop au montages amateurs.
    Images attachées
    L'electronique, c'est fantastique.

3. curieuxdenature

salut Ralph

http://f5ad.free.fr/ART-REF_1968_05.htm

si ça peut t'aider un peu.

4. ralph

Salut à tous
    Merci pour vos reponse. Je suis desolé de n'avoir pas été assez clair. Mon but est de realiser une radio AM (500kHz à 1800 KHz si je ne me trompe pas) sur un "PCB" double face. Je sais que theoriquement un circuit LC suivit d'un detecteur crete et d'une amplification est suffisante, mais j'aimerais essayer d'eliminer un peu plus les interferences et d'avoir un son plus clair. En plus, comme ce projet à plutot un but "educationnel", il est preferable que je n'utilise pas une "composante toute prete" du type ZN414 ou MK484. Penser vous que le sircuit suivant devra aire l'affaire? Comment determiner C1, C2, L1, R3? Est ce que je devrais ajouter quelque filtres pour ameliorer la reception?
    Images attachées
    Dernière modification par ralph ; 11/11/2005 à 08h00.

5. b@z66

Citation Envoyé par ralph
    Salut à tous
    Merci pour vos reponse. Je suis desolé de n'avoir pas été assez clair. Mon but est de realiser une radio AM (500kHz à 1800 KHz si je ne me trompe pas) sur un "PCB" double face. Je sais que theoriquement un circuit LC suivit d'un detecteur crete et d'une amplification est suffisante, mais j'aimerais essayer d'eliminer un peu plus les interferences et d'avoir un son plus clair. En plus, comme ce projet à plutot un but "educationnel", il est preferable que je n'utilise pas une "composante toute prete" du type ZN414 ou MK484. Penser vous que le sircuit suivant devra aire l'affaire? Comment determiner C1, C2, L1, R3? Est ce que je devrais ajouter quelque filtres pour ameliorer la reception?

Dans le principe, je pense que ce montage devrait marcher. Par contre, il y a certain détail à considérer comme les caractéristiques de tes amplis: leur bande-passante, leur gain. Le gain du premier montage AOP est il me semble un peu faible, il faut voir ça ainsi que le facteur de bruit de l'ampli pour vérifier qu'il ne noit pas le signal venant de l'antenne dans un bruit propre à cet ampli.

6. b@z66

N'oublie pas de relier la masse à ton haut-parleur!

Pour le calcul ce C1 et L1, il faut que les règler suivant la fréquence de la porteuse que tu veux recevoir:

fp =1/(2*Pi*(L1*C1)^(1/2))

Pour le calcul de C2 et R3, tu les choisis de telle façon que la composante "porteuse" soit filtrée mais pas la composante "signal". La fréquence de coupure de ce filtre est généralement calculé en faisant la moyenne géométrique entre la fréquence de la porteuse (315KHz par exemple) et la bande passante du signal modulant (10-15 KHz pour la voix).

fc =1/(2*Pi*R3*C2)=(fp *fm)^(1/2)

fp=fréquence de la porteuse.
    fm=bande passante du signal modulant.

Encore un détail, tu risques d'être gêné par les canaux adjacents de la radio que tu veux recevoir. Il faut améliorer la sélectivité de ton récepteur.

7. curieuxdenature

Bonjour Ralph,

voilà de quoi répondre au circuit d'entrée à brancher juste avant ton 1er AOP.
    Le FET permet d'améliorer la selectivité comme aucun poste ne le fait.
    Images attachées

8. ralph

Merci curieuxdenature pour ton circuit. Si j'ai bien compris ce circuit est sensé remplacer le filtre L//C. Juste une petite verification: les deux element encerclés sont bien des interrupteur que je fixe manuellement en fonction des frequences que je veux recevoir?

9. ralph

Une autre question: est-ce que le FET2N3819 est absolument necessaire ou un autre FET ferait l'affaire?

10. ralph

D'autre part est-ce que cette configuration particulière de la FET ne reduit pas encore plus la (maigre) amplification du filtre L//C. Le signal sortant serait peut-etre trop faible?

11. f6bes

Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!

Bsr Ralp,
    Les interrupteurs servent à commuter les gammes de fréquençes.
    Un autre Fet peut faire l'affaire.
    Un circuit LC SEUL ne produit aucune amplification.
    Pour AMPLIFIER un signal il faut un élément "ACTIF" dans le montage.
    (L'amplification se mesure entre ce que l'on applique à une "entrée" et
    ce qu'il en résulte à la "sortie" d'un élément "actif" (transistor, ...)
    Cordialement

12. curieuxdenature

Bonjour Ralph et tous,

le FET n'est pas figé, le montage est autorégulateur grâce à la resistance de source, si on veille à ne pas atteindre le Idss, ça roule.
    Le FET introduit une amplification considérable en puissance grâce à son impédance d'entrée très grande et son impédance de sortie très faible. La tension de sortie étant à peu près celle d'entrée, le calcul est simple.
    L'avantage est que le circuit LC n'est pratiquement pas amorti par l'ampli, la sélectivité est maximum pour ce filtre unique.
    Aucun autre montage aussi simple n'est capable de le faire, sauf, j'en ai déjà touché un mot, une lampe.

C'est simple à comprendre, le but est de faire en sorte que la résistance équivalente placée en paralléle sur le circuit LC soit la plus élevée possible.

13. Electrofred

Mais en placant un étage amplificteur a transistor bipolaires avec un gain statique tres tres élevée (plusieurs étages darlington) et en commandant un courrant colleceur faible grace a une resistance placée dans le circuit emetteur n'aurait-on pas une résistance d'entrée encore plus grande en ne demandant au circuit LC un courrant base I= Ic/?
    L'amortisseent serait donc moindre et on aurait donc une tension aux bornes de LC beaucoup plus grande?
    Si cette tension etait suffisament élevée, peut etre pourrait-on se contenter d'un étage collecteur commun.
    Tiens tant que j'y suis est ce que quelqu'un connait le moyen de calculer l'impédance d'entrée d'un ampli en collecteur commun?

14. curieuxdenature

T'iras loin Electrofred,

tu as raison sur le plan théorique, on calcul l'impédance d'entrée par la formule empirique suivante:
    h11=26mV*B/Ic, résultat en Kohms si Ic, courant de collecteur est en mA.
    Additionné de Resistance dans l'emetteur * béta.

dans le darlington on multiplie cette impédance complexe par le béta du 1er transistor. En gros :
    2 transistors de béta 100, une Re de 1K, on obtient:
    1000 * 100 *100 = 10 Megohms.

Malgré tout, on n'arrive jamais à une impédance d'entrée aussi élevée qu'avec un FET, un Tr fuit bien plus qu'un FET et les resistances de polarisations de base se greffent en parallele la dessus. Et les capacités parasites qui sont plus élevées que celles d'un FET.

• Publicité

15. ralph

Salut à tous.
    Ce qui suit est l'impedence d'un collecteur commun

R=RB // (β+1)[re + (ro // RL )]

avec:

re = α / gm avec α = β / (β+1) et gm = IC / VT ; VT ≈ 25mV
    ro = (VA + VCE) / IC ≈ VA / Ic
    Images attachées

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Tout simple limite
    Par Math$ dans le forum Mathématiques du collège et du lycée