Recepteur AM tout simple ... question. - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 81 sur 81

Recepteur AM tout simple ... question.



  1. #61
    invitea250c65c

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.


    ------

    Merci pour vos réponses,

    En effet excusez moi pour la piece jointe.
    Donc je voulais savoir comment on détermine la fréquence centrale du circuit et comment choisir C1 par rapport a C2 (histoires de rapports de tension ... ).

    En effet l'aviation l'écoute ca ne va peut etre pas être le top, étant donné que les avions sont mobiles (et ils s'éloignent vite) par rapport au recepteur, donc puissances recues tres variables (je ne me sens pas pret a monter un CAG ou choses dans le genre) et temps de parole relativement réduit, je n'avais pas pensé a tout ca. Puis c'est vrai que 120MHz ca fait peut etre bcp.

    Vous avez raison mieux vaut commencer par France Inter, mais j'avais un peu peur de ces fréquences la parce que je n'ai pas beaucoup de condos et bobines adequates. Je vais d'abord voir ce que je peux faire avec ce que j'ai et dresser un schéma théorique.
    Donc la je peux plutot m'attendre a recevoir qq microvolts (surtout que je ne pense pas avoir assez de fil pour confectionner une antenne demi-onde ). C'est bien dans cet ordre de grandeur la ?

    Au niveau de la selectivité, ca serait bien d'avoir 5KHz de part et d'autre de la fréquence centrale (il me semble que c'est reglementé a 4.5KHz de part et d'autres de la fréquence centrale au niveau des emetteurs).

    Je commence a voir ca et je vous tiens au courant.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #62
    F4DXU

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Donc la je peux plutot m'attendre a recevoir qq microvolts (surtout que je ne pense pas avoir assez de fil pour confectionner une antenne demi-onde ). C'est bien dans cet ordre de grandeur la ?
    , une belle antenne que voila Elle est difficilement réalisable d'autant qu'elle devrait être verticale. Il faudra tout de même 20 à 30m de fil minimum pour faire office d'antenne de réception. Si l'on utilise une diode au germanium comme détecteur (AA119 ou autre), c'est plus de trois cent millivolts qui seront nécessaires pour espérer entendre quelque chose dans le casque. Heureusement l'émetteur de France Inter dispose d'une puissance de 2MW(2000000W) le jour et la moitié la nuit + les effets de la propagation. C'est une expérience très intéressante à tenter.
    Amuse toi bien.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  3. #63
    gcortex

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    J'ai déjà réalisé une radio AM qui ressemble à çà :
    le bruit généré par la 1ère résistance va à la masse via la capa
    puis contrôle automatique de gain maison (çà vaut ce que çà vaut)
    Images attachées Images attachées  

  4. #64
    jiherve

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Bonjour
    Electrofed pour commencer en HF et les OM de services ne me démentirons pas il faut te bricoler un Grid Dip ou son équivalent silicium, un site explicite
    http://web.telia.com/~u85920178/use/gdo.htm
    Si tu réussis ce montage alors le reste suivra, attention la simplicité n'est qu'apparente.
    Ce montage est très formateur.
    JR

  5. #65
    F4DXU

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Re,
    La pièce jointe de gcortex n'est pas encore validé.
    Electrofed pour commencer en HF et les OM de services ne me démentirons pas il faut te bricoler un Grid Dip
    Voui, voui, outil très utile pour la mise au point des amplificateurs, des selfs, des circuits oscillants et des antennes même si aujourd'hui il n'est plus guère utilisé,
    les analyseurs d'antennes(amateurs) modernes réalisant ses fonctions ainsi que d'autres.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  6. #66
    gcortex

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    avec second filtrage MF :
    Images attachées Images attachées  

  7. #67
    F4DXU

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    J'ai déjà réalisé une radio AM qui ressemble à çà :
    le bruit généré par la 1ère résistance va à la masse via la capa
    puis contrôle automatique de gain maison (çà vaut ce que çà vaut)
    C'est un système à amplification directe sans changement de fréquence.
    Sensibilité supérieure au "poste à galène " classique avec une sélectivité qui demanderait à être améliorée mais l'antenne pourra être de plus petite taille compte tenu des différentes amplifications. Il faut judicieusement choisir le deuxième transistor pour que le CAG soit efficace.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  8. #68
    gcortex

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Et un npn faible bruit pour le 1er

  9. #69
    F4DXU

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Et un npn faible bruit pour le 1er
    Bonjour gcortex and all,
    Bin, c'est pas sûr que le rapport signal/bruit s'améliore vu la faible sélectivité.
    Pour Electrofred ce pourrait-être une étape supplémentaire dans ses projets de réalisations radio.
    D'abord le grid dip de jiherve qui permettra ensuite la mise au point du poste à galène, puis du récepteur de gcortex, la modif d'un BCL, pour finir par la réalisation d'un récepteur aviation.
    Beau programme mais ya du taf
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  10. #70
    invitea250c65c

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Bonjour et merci pour toutes ces réponses,

    Pour le grip dip, je vais essayer d'en faire un mais le pb c'est qu'il faut que je dispose des pieces, parce que je devrais arreter tout ca l'année scolaire prochaine et également les deux ans qui suivent (j'aimerai faire une prépa), donc je ne vais peut etre pas racheter de pieces.
    Enfin j'aimerai bien continuer et avoir le temps, mais je sais bien que ca ne sera pas possible, c'est pour ca que j'aimerai réaliser un recepteur AM sympa avant d'arreter (enfin apres la prépa je reprendrais ca, mais bon c'est plus pareil).


    Pour Electrofred ce pourrait-être une étape supplémentaire dans ses projets de réalisations radio.
    D'abord le grid dip de jiherve qui permettra ensuite la mise au point du poste à galène, puis du récepteur de gcortex, la modif d'un BCL, pour finir par la réalisation d'un récepteur aviation.
    Beau programme mais ya du taf
    Oui voila toujours le pb du temps, je vais faire ce que je peux mais ca m'étonnerai que j'arrive a faire tout ca en si peu de temps.



    En fait j'ai deja réalisé un recepteur AM à galene avec un kit d'électronique, ca marchait pas mal (j'ai prété le kit la donc je n'ai plus le schéma ni les pieces).
    J'aimerai deja faire des essais avec un recepteur un peu plus compliqué mais dont les résultats seront meilleurs (enfin peut etre pas bcp ).
    Je vous ai mis un schéma en piece jointe.
    En fait c'est juste un recepteur a galene mais y'a en plus un ampli BF (que j'ai deja réalisé) et j'ai polarisé la diode de detection (je n'ai que des diodes au sillicium).
    Je n'ai pas fait apparaitre l'antenne, parce que je ne sais pas trop encore comment je vais la coupler.
    Pouvez vous m'indiquer comment je dois faire au niveau des calculs de bobine et condos si je couple l'antenne comme dans la piece jointe de mon dernier message svp. C1 et C2 sont ils a considerer en serie et le tout en // sur L? Doit on prendre C1>C2 ou C1<C2 ? ...

    J'ai trouvé une station pas mal (on recoit bien, pas d'émission aux fréquences proches de celle ci) a 864KHz, je vais essayer de me caler dessus (c'est mieux que 162KHz au niveau des bobines et condos et puis je peux vérifier avec ma radio qu'il s'agit bien de la bonne station).

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  11. #71
    gcortex

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Bjr,
    quelqu'un aurait-il le schéma interne du vieux ZN414 ????

  12. #72
    F4DXU

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Salut,
    Bin voui à l'adresse suivante sur internenette ?????
    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...ETC/ZN414.html
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  13. #73
    gcortex

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Merci,
    mais je souhaite voir les transistors à l'intérieur...

  14. #74
    invitea250c65c

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    J'avais aussi une autre question :

    Quand j'ai un démodulateur avec diode+RC (voir piece jointe), quelle est l'impédance de l'ensemble (entre les points A et B, B étant la masse, et on considere que l'ampli BF a une impédance d'entrée negligeable), comment la calculer. Parce que c'est important dans le calcul des impédances de sortie si on fait un ampli HF.

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  15. #75
    f6bes

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Citation Envoyé par Electrofred Voir le message


    Pouvez vous m'indiquer comment je dois faire au niveau des calculs de bobine et condos si je couple l'antenne comme dans la piece jointe de mon dernier message svp. C1 et C2 sont ils a considerer en serie et le tout en // sur L? Doit on prendre C1>C2 ou C1<C2 ? ...

    J
    Bjr Electro...
    Qu'est ce que qui détermine la F d'un circuit accordé ?
    La Bobine + la Capacité aux BORNES de la bobine !!
    C1+C2 ne sont pas INDIVIDUELLEMENT aux bornes.
    Te faut donc calculer la C RESULTANT du à C1+C2 (tu sais faire)

    Valeur C2 et C1.
    Tout va dépendre de l'impédance de ton antenne.
    Si ton antenne a une impédance FAIBLE, il faut que le couplage soit ,de meme,
    à BASSE impédance.Donc du coté masse du circuit.
    Pour qu'il soit du coté masse il faut que la valeur de C2 soit élevée.
    Plus la valeur sera élevée et plus l'on se rapproche du "niveau" masse.

    Si ton impédance d'antenne est MOYENNE. Tu peux envisager une meme valeur pour C1 et C2.
    C'est comme si tu te raccordais sur la valeur MOYENNE (milieu) de la self.
    A part que tu fais la "moyenne" avec les condos.

    Si ton impédance d'antenne est élevée, le condo C2 devient faible et peut meme ... disparaitre ( ce qui est vraiment ... faible)

    Cordialement

  16. #76
    F4DXU

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Citation Envoyé par Electrofred Voir le message
    J'avais aussi une autre question :

    Quand j'ai un démodulateur avec diode+RC (voir piece jointe), quelle est l'impédance de l'ensemble (entre les points A et B, B étant la masse, et on considere que l'ampli BF a une impédance d'entrée negligeable), comment la calculer. Parce que c'est important dans le calcul des impédances de sortie si on fait un ampli HF.

    Merci d'avance.
    Dans ce cas, ce qui compte, c'est que l'entrée de l'ampli BF soit à haute impédance pour ne pas charger le démodulateur.
    Dans le cas d'un ampli HF c'est différent car si les impédances ne sont pas adaptées c'est le rendement qui souffre.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  17. #77
    invitea250c65c

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Oui voila excusez moi je me suis mal exprimé ce que je vous demandais c'etait comment on faisait pour calculer l'impédance entre A et B parce que je voudrais faire un ampli HF dont la sortie de situerait au point A (et la masse au point B). Parce que c'est facile c'est un simple RC// mais y'a la diode a prendre en compte et la je ne vois pas comment faire ca elle supprime les alternances négatives ... enfin j'avais une idée mais c'est compliqué et je n'ai pas le niveau pour faire ce genre de calculs (et même pas sur que ca marche en plus) donc connaissez vous un moyen de trouver ca pour ajuster l'impédance de sortie de mon ampli HF ?

    Merci d'avance.

  18. #78
    F4DXU

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Citation Envoyé par Electrofred Voir le message
    Oui voila excusez moi je me suis mal exprimé ce que je vous demandais c'etait comment on faisait pour calculer l'impédance entre A et B parce que je voudrais faire un ampli HF dont la sortie de situerait au point A (et la masse au point B). Parce que c'est facile c'est un simple RC// mais y'a la diode a prendre en compte et la je ne vois pas comment faire ca elle supprime les alternances négatives ... enfin j'avais une idée mais c'est compliqué et je n'ai pas le niveau pour faire ce genre de calculs (et même pas sur que ca marche en plus) donc connaissez vous un moyen de trouver ca pour ajuster l'impédance de sortie de mon ampli HF ?

    Merci d'avance.
    L'impédance n'a pas besoin d'être calculée, il n'y a pas de trensfert de puissance à effectuer, l'impédance vue des points A et B est variable puisse que la diode ne conduira pas pour les alternances négatives du signal HF, elle est essentiellement fonction de R1//R2//C2. L'impédance de sortie de l'ampli HF devra être la plus faible possible et l'impédance d'entrée de l'ampli BF la plus grande possible.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  19. #79
    curieuxdenature

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    d'après ton schéma, l'impédance c'est pratiquement R1 // R2 // C2 // Z Amplibf

    en principe tu peux négliger R1 vu que sa valeur sera de plusieurs dizaines de K, et aussi C2 puisque ça ne joue pas pour atténuer le signal HF mais pour intégrer l'enveloppe BF.

    Ce qu'il ne faut pas faire, c'est d'avoir un ampli BF d'impédance faible devant la sortie HF, il vaut mieux le contraire. L'égalité serait le must pour minimiser le bruit.
    L'electronique, c'est fantastique.

  20. #80
    F4DXU

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    d'après ton schéma, l'impédance c'est pratiquement R1 // R2 // C2 // Z Amplibf

    en principe tu peux négliger R1 vu que sa valeur sera de plusieurs dizaines de K, et aussi C2 puisque ça ne joue pas pour atténuer le signal HF mais pour intégrer l'enveloppe BF.

    Ce qu'il ne faut pas faire, c'est d'avoir un ampli BF d'impédance faible devant la sortie HF, il vaut mieux le contraire. L'égalité serait le must pour minimiser le bruit.
    Grillé
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  21. #81
    BastienBastien
    Invité

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    Dans ce cas, ce qui compte, c'est que l'entrée de l'ampli BF soit à haute impédance pour ne pas charger le démodulateur.
    Dans le cas d'un ampli HF c'est différent car si les impédances ne sont pas adaptées c'est le rendement qui souffre.
    Bonjour,

    Désolé de poser une telle question, qui est porbablement nulle, mais elle me tracasse depuis un certain moment !

    Je suis d'accord avec vous qu'à partir d'une certaine fréquence, il est nécessaire d'avoir une adaptation d'impédance et je suis également tout à fait d'accord qu'à Basse Fréquence il suffit que l'impédance de la source soit très faible par rapport à celle du récepteur.

    Je comprends les deux cas. Je les comprends très bien, mais je n'arrive pas à faire la disctinction entre les deux cas de figure. C'est comme s'il y avait une certaines contradiction. J'espère m'être bien exprimé.

    Si vous voyez exactly ce qui me tracasse, n'hésitez pas à m'indiquer une piste.

    Merci.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Tout simple limite
    Par invitee0ecf794 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2007, 15h40
  2. vecteur vitesse tout simple ;-)
    Par invited00819e2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2005, 18h27
  3. Problème tout simple
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2004, 21h57
  4. Schéma tout simple (Relais)
    Par NYghost dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/10/2003, 12h22
  5. Ampli audio tout simple
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2003, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.