Hello le monde, la forme ?
En faite j'ai pas trouvé de schéma de Relais avec diode de roue libre et tout le bazar donc je voulais savoir si qqn a ca en stock svp ?
Merci d'avance...
++
-----
Hello le monde, la forme ?
En faite j'ai pas trouvé de schéma de Relais avec diode de roue libre et tout le bazar donc je voulais savoir si qqn a ca en stock svp ?
Merci d'avance...
++
salut
voila ce que j'ai trouvé en moins de 10s sur le site http://etronics.free.fr
vas voir sur son site il y a un super cours sur les composants
bye
Salut
merci pour mon site , mais faut pas non plus exagérer , de simple cours pour bien débuter ...
pour la roue libre je voudrais l' avis de pro , quel diode utiliser ? 1N4148 ou 1N4007 ???
@+++ dan
1N de 4001 a 4007 pas des 4148
A+
Salut
pourtant j' ai vu des schèmas avec des 1N4148 sur EPRAT ...
donc 1n4004 à 1n4007 ok
@+++ dan
Salut les forumiens et forumiennes
En fait pour ceux ou celles qui ne savent pas la diode de roue libre ( DR )
est un moyen de protèger les circuits de commande des bobines de relais
contre les pics de tension des commutations d'états.
En effet une bobine de relais est une self et ne permet pas les
discontinuités de courant c'est a dire que le courant ne peut passer d'une valeur à une autre que progressivement du fait la tension elle fait des sauts de valeurs pour compenser suivant la loi u=-Ldi/dt
cela signifie que plus la variation de courant est rapide plus la tension est grande ... le role de la DR est de permetre à cette energie de s'écouler librement en bouclant la bobine par la diode en inverse ...
donc le choix de la diode est à faire en fonction de la bobine du relais mais en general un 1N4007 est très bien.
pour les relais piloté par des circuits fragiles on peut mettre un shottky pour la tension de seuil faible.
voila sur la DR ...
bye bye
Et aussi pour un temps de reaction plus rapide, car dans certains cas la tension peut deja monter a plusieurs volts et detruire le circtuit si ce n'est pas assez rapide (sur des circuits sensibles, comme dit plus haut).
La 4148 n'est que pour de toutes petites bobines provoquant une tension inverse avec peu d'energie, sinon elle va pas faire long a claquer...
Pour le reste, tout est bien dit dans le poste du dessus
Salut
--------
A mon avis, il faut une diode rapide, et pas une diode de redressement.
A+
Bigonoff
merci a tous de m'avoir répondu et de m'avoir donné toutes ces explication
++
BonjourEnvoyé par BigonoffSalut
--------
A mon avis, il faut une diode rapide, et pas une diode de redressement.
A+
Bigonoff
entierement d'accord, il FAUT une diode rapide et non de redressement
A+
Entièrement pas d'accord une simple 1N400.. (donc de redressement)marche très très bien.
il suffit de regarder le temps de reaction d'une diode de redressement et le temps que met un transistor pour claquer....Envoyé par freesbeepEntièrement pas d'accord une simple 1N400.. (donc de redressement)marche très très bien.
mais bon, chacun fait comme il veut !
A+
il suffit de regarder le temps de reaction d'une diode de redressement et le temps que met un transistor pour claquer....Envoyé par Pierrre[quote:141b6204e0="freesbeep"]Entièrement pas d'accord une simple 1N400.. (donc de redressement)marche très très bien.
mais bon, chacun fait comme il veut !
A+[/quote:141b6204e0]
L'éternel debat...
En effet, moi si je veux etre sur de mon coup je monte une fast recovery...
Par contre les centaines de miliers de montagent qui tournent avec des 4007 prouvent le contraire.
Il y a aussi des composants plus sensibles que d'autres !
Encore merci tlm... Now je sais pas quoi prendre comme diode !
Sinon, pour le trans, je prend un npn au hazard ou il faut un modele particulier ?
Merci
++
Salut!!
J'ai toujours mis une diode 1N4001 (ou plus) et ca a toujours marcher correctement.
Pour le transibut un 2N2222 suffira.
C'est de la tres faible puissance tout de meme!!
Dagda
Oki merci...
Pour une pompe d'aquarium, un PDC de 3A suffira je pense, nan ?
++
Ohhhh mais ca sens le watercooling ca
Si c'est bien le cas, c'est pas franchement utile la DRL... tu branche direct sur l'alim PC et zou ca marche
3A c'est largement suffisant... une pompe aquarium ca consome environ 10W (voir 20 pour les grosses).
Dagda
Oups GRILLAID
Jvais qd meme mettre tout le brol
++
Rere hello les gens
J'ai fait le typon, qqn peut vérifié stp ??
MERCI
++
J'ai oublié de dire que cétait vite fait sous paint donc les proportions... hum koi
Faudrait peut etre alimenter le NE555 non?
Dagda
C'est pas les pins 1 et 8 qui l'alimente ???
euh si ups:
Mais a quoi il sert le NE la??????
Dagda
Salut
oui mais tu n' as pas lu toute la page sur le 555 qu veux tu faire un astable pour faire clignoter le relais ?
http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog60.htm
pour faire le typon je te conseil TCI freeware
http://etronics.free.fr/dossiers/softs/soft03.htm
@+++ dan
Sinon comme je le disais plus haut... tu soude la DRL sur le relais direct et tu branche sur l'alim 12V!!!
Dagda
C'est quoi la DRL ops: ops: ??
Sinon, moi aprés un mois, mon relais c'est "collé" mais faut dire que j'avais la printeuse, le scanner et une ptite halogene sur un 3A.. DOnc je met direct le relais dessus ?
Merci
++
DRL = Diode de Roue Libre.
Le NE555 ne sert strictement a rien dans ton montage.
Branche le directement sur l'alim .. et meme sans DRL ca marche parfaitement!!
Dagda
Oki merci !!!!
Y'a une marque conseillable (lol) pour les relais ??
Merci
++
ben non pas vraiment de marque particuliere... OMRON , Siemens , .....
Dagda
Salut
les marques facile à trouver FINDER et OMRON
http://www.findernet.com/
http://www.omron.fr
@+++ dan