Schéma d'un relais temporisé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Schéma d'un relais temporisé ?



  1. #1
    arizona07

    Schéma d'un relais temporisé ?


    ------

    Bonjour à vous

    Autant sur Google que sur le moteur de recherche de ce forum , j'ai cherché le plan d'un montage electronique simple , mais sans succés .
    Quelqu'un donc parmi vous , pourrait-il me créer le schéma d'un petit relais temporisé ?
    Les conditions seraient les suivantes :
    * Le relais alimenté en 9 ou 12v .
    * Chaque fois aprés l'avoir alimenté , ( à l'aide d''un inter ) le relais dois tarder environ 3 secondes avant de coller et se décoller dés qu'on ouvre l'inter .


    Merci pour vos réponses !
    Michel

    Edit : ( Je possède un NE 555 , si ça peut arranger les choses ...)

    -----
    Dernière modification par arizona07 ; 05/01/2007 à 07h55.

  2. #2
    gcortex

    Re : Schéma d'un relais temporisé ?

    Tu charges un condo et tu compare à 2/3Vcc avec un comparateur LM311 par exemple,
    puis transistor pour amplifier, et diode en parallèle inverse avec le relais

    T=1,1RC ex 270K et 10µF
    Dernière modification par gcortex ; 05/01/2007 à 08h53.

  3. #3
    gcortex

    Re : Schéma d'un relais temporisé ?

    A toi d'étudier la décharge (diode ?)

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Schéma d'un relais temporisé ?

    Bonjour à tous deux
    et bonne année

    Je le sens très mal et j'ai déjà m....dé avec le même problème.
    Le 555 se commande par du - sur la patte 2. Quand il reçoit le - il bascule instantanément et donne du + sur sa patte 3.
    Si la commande est une impulsion, au bout du temps déterminé par RxC il re bascule en - sur sa patte 3. Tant que la patte 2 est au -, la patte 3 reste au +. Donc pas de tempo; à l'ouverture de l'interrupteur la patte 3 revient au - instantanément.
    Pour avoir la tempo à l'allumage,et à l'extinction, il faut utiliser un transistor en commutation.
    Un petit schéma de principe attaché; R2 à calculer en fonction de la tension d'alimentation et du courant base/émetteur du transistor utilisé.A mettre au point sur le banc d'essai mais la tempo allumage ne sera pas exactement égale à la tempo extinction. Pour le faire il faut remplacer le transistor unique par un trigger de Schmitt arrangé et rapidement ça devient une usine à gaz.
    Peut être un membre éclairé du forum a t-il une meilleure solution?
    A+
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arizona07

    Re : Schéma d'un relais temporisé ?

    Je rentre du boulot , et déjà deux réponses !
    Merci à vous "gcortex" et "papykiwi" .

    Je n'ai que quelques maigres connaissances en électronique , j'ai décidé plutôt de choisir ton schéma "papykiwi"
    Pourrais-tu me préciser quelles valeurs tu donnerais à R1 , R2 et pour le condo ?
    sachant que je peux alimenter le montage en 9v puisque je possède déjà un relais 9v .
    Une précision :la commande n'est pas une impulsion , mais l'inter de mise en marche qui reste fermé environ 5 secondes .

  7. #6
    invitee86643f9

    Re : Schéma d'un relais temporisé ?

    Salut,
    Un relais commuté par transistor polarisé par une cellule RC risque de vibrer en fin de décharge de C.

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : Schéma d'un relais temporisé ?

    Bonjour

    Un relais commuté par transistor polarisé par une cellule RC risque de vibrer en fin de décharge de C.
    C'est vrai et ça ne dure pas longtemps. Si le relais alimente de l'éclairage par exemple ce n'est pas bien grave. Par contre si il intervient dans une quelconque chaine de comptage; alors là.....

    arizona07
    Pour donner des valeurs à R1 et R2 il faut savoir quel transistor tu vas utiliser et aussi combien consomme ton relais (en mA)
    A+

  9. #8
    Chimimic

    Re : Schéma d'un relais temporisé ?

    Bonjour à tous,
    le schéma de papykiwi est très bien, mais il faut faire attention à ne pas mettre R2 en position min (court-circuit alim lors de la mise en fonction avec l'inter M/A). L'idéal est de rajouter une résistance talon (en série avec le potard) pour fixer une valeur min.
    Bonne journée à tous.

  10. #9
    arizona07

    Re : Schéma d'un relais temporisé ?

    Bonsoir à tous

    Ok , c'est bien noté pour le conseil "chimimic"

    Pour "papykiwi" , j'ai pu dégoter un 2n1711 dans mes fonds de tiroir et j'ai trouvé une consomation de
    20 mA pour le relais 9v .
    Avec ces informations peut-on avoir une idée des valeurs à donner au condo et aux résistances ?
    Une petite question encore :
    Le 1711 est un npn , est-ce que le montage pourrait tout assi bien fonctionner avec son equivalent pnp ?

    Merci

  11. #10
    invitee86643f9

    Re : Schéma d'un relais temporisé ?

    Malgré tout, un schéma avec ton 555 câblé en monostable fera mieux l'affaire.
    Le relais sera commuté par un PNP et la commande du 555 ne sera pas permanente.
    La temporisation s'obtient très simplement par l'application de la formule t = 1,1RC
    L'action sur l'interrupteur d'alimentation déclanche cette temporisation.

  12. #11
    yvan30

    Re : Schéma d'un relais temporisé ?

    Bonsoir
    un petit montage sans pretention
    Valeur de R pour que Ib = 10.Irelais/beta de T
    Lorsque le temps aprés la fermeture de l'inter est égal au produit R.C (en ohms et farad). la tension de Uc = 60% de la tension sortie de l'inter.
    L'orsque Uc = Vz + 0,7 V T conduit et le relais colle.
    le contact "a" sert à decharger rapidement le condensateur
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite32922596

    Re : Schéma d'un relais temporisé ?

    bonjour,
    j'ai un problème différent, et je crois bien que le "truc" que je cherche ne s'appelle pas "relais".
    J'aimerais retarder (de 1 à 2 mn) l'arrêt d'un circulateur de chauffage central après l'ouverture du contact d'un thermostat d'ambiance.

    Svp, comment s'appelle cet engin qui serait donc, à mon avis, alimenté en permanence aussi longtemps que le contact du TA commande la marche de la chaudière ?
    A moins que vous ayez à l'esprit un système parallèle qui pourrait ne pas utiliser de "courant" ?
    Merci à vous de votre aide !
    Bon lundi !

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Schéma d'un relais temporisé ?

    1/ ce n'est pas peine de déterrer un cadavre de janvier 2007
    2/ des relais temporisés ... il y en a bien un ou deux par semaine

    le dernier : http://forums.futura-sciences.com/el...5-minutes.html
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/10/2008 à 11h06.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    ibtihel

    Re : Schéma d'un relais temporisé ?

    bonjour
    essayes schema sur pj .
    A+
    Images attachées Images attachées  
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  16. #15
    invite32922596

    Re : Schéma d'un relais temporisé ?

    Bonjour,
    Alphonse (daudet), pour ta remarque du déterrage, je te demanderais d'être indulgent de ma novicité, je ne sais même pas comment s'appelle mon "truc" temporisé, comment voulais-tu que je lance une recherche ?
    merci ibtihel pour ton schéma de principe, sauf que je n'ai vraiment pas le courage de me lancer dans une aventure pareille - j'y pige queue d'ale en électronique - en gros, je cherche un "truc" tout cuit : "on" me parle par ci par là de "relais", mais dans ma pauvre vie, je n'ai jamais monté un relais qui reste sous tension, puisque ce nom signifierait que "ça" marche par impulsion et non comme un contacteur -
    bonne journée !

  17. #16
    yvan30

    Re : Schéma d'un relais temporisé ?

    Bonjour et courage les forumeurs sont sans pitié

    Je pense que si ton circulateur fait moins de 300W cela peut te convenir.
    Mais la commande se fait en 220V il faut donc que le thermostat et le circulateur soit en 220V
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche.

    Si non en 24V il y a cela
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

  18. #17
    invite32922596

    Re : Schéma d'un relais temporisé ?

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Bonjour et courage les forumeurs sont sans pitié - Je pense que si ton circulateur fait moins de 300W cela peut te convenir. - Mais la commande se fait en 220V il faut donc que le thermostat et le circulateur soit en 220V http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche. -
    Si non en 24V il y a cela - http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

    Bien merci Yvan ! je suis en train de faire "emplète" sur Ebay ! ... ça va marcher ! bonne journée !

Discussions similaires

  1. pilotage d'un relais
    Par invite9d90ef91 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2007, 12h23
  2. choix d'un relais
    Par invite79806298 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2007, 07h59
  3. Schéma plafonnier temporisé automobile.
    Par invitec8d128c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2007, 13h30
  4. Commande d'un relais.
    Par OGI dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2006, 13h40
  5. Schéma tout simple (Relais)
    Par NYghost dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/10/2003, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.