Recepteur AM tout simple ... question. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 81

Recepteur AM tout simple ... question.



  1. #31
    f6bes

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.


    ------

    Bjr Ralph,
    Qu'entends tu par "acceptable".
    De nos jours il faut allier SENSIBILITE (encore que!!) et
    surtout SELECTIVITE (essentiel!)
    Cordialement

    -----

  2. #32
    curieuxdenature

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Bonjour Ralph,

    ce schéma est le début d'un montage superhétérodyne, les autres étages sont des amplis FI à 455 KHz mais ce n'est pas figé.
    Je pense qu'avec un étage FI suivi d'une détection et d'un préampli + ampli commun fera déjà ton bonheur de débutant.

    Mais bon, ce n'est pas si simple que ça, sauf si tu te rabats sur un ampli du genre TDA 2003, ça simplifie le problème.

    Tu devras tout de même trouver les pots FI et construire l'étage FI en rapport. Avec de la récup peut-être ?
    C'est tiré d'un bouquin des années 70 dont le but n'est pas l'étude compléte du recepteur...
    Les valeurs que j'ai trouvées l'ont été par simulation avec des essais successifs, je te livre le résultat, reste à les fabriquer. C'est surement pas de la tarte.

    A mon avis, il faut se reporter aux schémas d'applications des constructeurs de pots FI actuels (Toko, Deluxe Japan, etc.. n'existent peut-être plus). Vu les circuits intégrés dédiés qui remplacent ces antiquités ça ne m'étonnerais pas que ça va être dur-dur.

    La mise au point des circuits FI se fait avec un Wobuloscope et on finit à l'oreille. Un wobu est un génératuer qui balaye une fréquence autour d'un axe précis, on visualise le résultat avec un oscillo. Tout cela ne se prête pas trop au montages amateurs.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #33
    curieuxdenature

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    salut Ralph

    http://f5ad.free.fr/ART-REF_1968_05.htm

    si ça peut t'aider un peu.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #34
    invite3a695fc8

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Salut à tous
    Merci pour vos reponse. Je suis desolé de n'avoir pas été assez clair. Mon but est de realiser une radio AM (500kHz à 1800 KHz si je ne me trompe pas) sur un "PCB" double face. Je sais que theoriquement un circuit LC suivit d'un detecteur crete et d'une amplification est suffisante, mais j'aimerais essayer d'eliminer un peu plus les interferences et d'avoir un son plus clair. En plus, comme ce projet à plutot un but "educationnel", il est preferable que je n'utilise pas une "composante toute prete" du type ZN414 ou MK484. Penser vous que le sircuit suivant devra aire l'affaire? Comment determiner C1, C2, L1, R3? Est ce que je devrais ajouter quelque filtres pour ameliorer la reception?
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    b@z66

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Citation Envoyé par ralph
    Salut à tous
    Merci pour vos reponse. Je suis desolé de n'avoir pas été assez clair. Mon but est de realiser une radio AM (500kHz à 1800 KHz si je ne me trompe pas) sur un "PCB" double face. Je sais que theoriquement un circuit LC suivit d'un detecteur crete et d'une amplification est suffisante, mais j'aimerais essayer d'eliminer un peu plus les interferences et d'avoir un son plus clair. En plus, comme ce projet à plutot un but "educationnel", il est preferable que je n'utilise pas une "composante toute prete" du type ZN414 ou MK484. Penser vous que le sircuit suivant devra aire l'affaire? Comment determiner C1, C2, L1, R3? Est ce que je devrais ajouter quelque filtres pour ameliorer la reception?

    Dans le principe, je pense que ce montage devrait marcher. Par contre, il y a certain détail à considérer comme les caractéristiques de tes amplis: leur bande-passante, leur gain. Le gain du premier montage AOP est il me semble un peu faible, il faut voir ça ainsi que le facteur de bruit de l'ampli pour vérifier qu'il ne noit pas le signal venant de l'antenne dans un bruit propre à cet ampli.

  6. #36
    b@z66

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    N'oublie pas de relier la masse à ton haut-parleur!

    Pour le calcul ce C1 et L1, il faut que les règler suivant la fréquence de la porteuse que tu veux recevoir:

    fp =1/(2*Pi*(L1*C1)^(1/2))

    Pour le calcul de C2 et R3, tu les choisis de telle façon que la composante "porteuse" soit filtrée mais pas la composante "signal". La fréquence de coupure de ce filtre est généralement calculé en faisant la moyenne géométrique entre la fréquence de la porteuse (315KHz par exemple) et la bande passante du signal modulant (10-15 KHz pour la voix).

    fc =1/(2*Pi*R3*C2)=(fp *fm)^(1/2)

    fp=fréquence de la porteuse.
    fm=bande passante du signal modulant.

    Encore un détail, tu risques d'être gêné par les canaux adjacents de la radio que tu veux recevoir. Il faut améliorer la sélectivité de ton récepteur.

  7. #37
    curieuxdenature

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Bonjour Ralph,

    voilà de quoi répondre au circuit d'entrée à brancher juste avant ton 1er AOP.
    Le FET permet d'améliorer la selectivité comme aucun poste ne le fait.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #38
    invite3a695fc8

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Merci curieuxdenature pour ton circuit. Si j'ai bien compris ce circuit est sensé remplacer le filtre L//C. Juste une petite verification: les deux element encerclés sont bien des interrupteur que je fixe manuellement en fonction des frequences que je veux recevoir?

  9. #39
    invite3a695fc8

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Une autre question: est-ce que le FET2N3819 est absolument necessaire ou un autre FET ferait l'affaire?

  10. #40
    invite3a695fc8

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    D'autre part est-ce que cette configuration particulière de la FET ne reduit pas encore plus la (maigre) amplification du filtre L//C. Le signal sortant serait peut-etre trop faible?

  11. #41
    f6bes

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Bsr Ralp,
    Les interrupteurs servent à commuter les gammes de fréquençes.
    Un autre Fet peut faire l'affaire.
    Un circuit LC SEUL ne produit aucune amplification.
    Pour AMPLIFIER un signal il faut un élément "ACTIF" dans le montage.
    (L'amplification se mesure entre ce que l'on applique à une "entrée" et
    ce qu'il en résulte à la "sortie" d'un élément "actif" (transistor, ...)
    Cordialement

  12. #42
    curieuxdenature

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Bonjour Ralph et tous,

    le FET n'est pas figé, le montage est autorégulateur grâce à la resistance de source, si on veille à ne pas atteindre le Idss, ça roule.
    Le FET introduit une amplification considérable en puissance grâce à son impédance d'entrée très grande et son impédance de sortie très faible. La tension de sortie étant à peu près celle d'entrée, le calcul est simple.
    L'avantage est que le circuit LC n'est pratiquement pas amorti par l'ampli, la sélectivité est maximum pour ce filtre unique.
    Aucun autre montage aussi simple n'est capable de le faire, sauf, j'en ai déjà touché un mot, une lampe.

    C'est simple à comprendre, le but est de faire en sorte que la résistance équivalente placée en paralléle sur le circuit LC soit la plus élevée possible.
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #43
    invitea250c65c

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Mais en placant un étage amplificteur a transistor bipolaires avec un gain statique tres tres élevée (plusieurs étages darlington) et en commandant un courrant colleceur faible grace a une resistance placée dans le circuit emetteur n'aurait-on pas une résistance d'entrée encore plus grande en ne demandant au circuit LC un courrant base I= Ic/?
    L'amortisseent serait donc moindre et on aurait donc une tension aux bornes de LC beaucoup plus grande?
    Si cette tension etait suffisament élevée, peut etre pourrait-on se contenter d'un étage collecteur commun.
    Tiens tant que j'y suis est ce que quelqu'un connait le moyen de calculer l'impédance d'entrée d'un ampli en collecteur commun?

  14. #44
    curieuxdenature

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    T'iras loin Electrofred,

    tu as raison sur le plan théorique, on calcul l'impédance d'entrée par la formule empirique suivante:
    h11=26mV*B/Ic, résultat en Kohms si Ic, courant de collecteur est en mA.
    Additionné de Resistance dans l'emetteur * béta.

    dans le darlington on multiplie cette impédance complexe par le béta du 1er transistor. En gros :
    2 transistors de béta 100, une Re de 1K, on obtient:
    1000 * 100 *100 = 10 Megohms.

    Malgré tout, on n'arrive jamais à une impédance d'entrée aussi élevée qu'avec un FET, un Tr fuit bien plus qu'un FET et les resistances de polarisations de base se greffent en parallele la dessus. Et les capacités parasites qui sont plus élevées que celles d'un FET.
    L'electronique, c'est fantastique.

  15. #45
    invite3a695fc8

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Salut à tous.
    Ce qui suit est l'impedence d'un collecteur commun


    R=RB // (β+1)[re + (ro // RL )]

    avec:

    re = α / gm avec α = β / (β+1) et gm = IC / VT ; VT ≈ 25mV
    ro = (VA + VCE) / IC ≈ VA / Ic
    Images attachées Images attachées  

  16. #46
    curieuxdenature

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    rectification de mon post précédent:

    h11 =~ 26mV * béta/Ic mA; donne des ohms et pas des KiloOhms.
    Il y a une autre formule empirique pour h11,
    c'est = béta/(38 * Ic mA) résultat en Kohms cette fois.
    h11 c'est aussi Vbe/Ib; résistance base-emetteur.
    L'electronique, c'est fantastique.

  17. #47
    invitea250c65c

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Bonjour,
    Moi je connaissais la formule

    R= hFe/Ic*35 (envrion)
    Avec Ic (moyen) en A et R en ohms.
    Cette forule n'est elle pas valable pour le collecteur commun?

  18. #48
    curieuxdenature

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Bonjour ElectroFred,

    Ralph a la bonne équation, si on veut se contenter d'une bonne approximation, tu multiples la résistance d'emetteur par le gain en courant et tu ajoutes le Rbe de ta formule.
    AN:
    Re=1K; Béta=150, Ic=10 mA.

    Zeb ~ (150+1)*1k + h11

    avec h11 ~ béta (ou Hfe)/35(ou 38) * Ic en mA; h11 en Kohms

    On a Zeb ~ 151K + 0,39 K; c'est en bonne approx = à Re * (Hfe)

    Quand tu as trouvé Zeb, tu passes au calcul de Z du 2eme Tr du darlington.

    Maintenant, si tu veux de la rigueur, il faut tenir compte d'autres paramètres.

    Je te conseille ce site:
    http://perso.wanadoo.fr/avrj.cours/
    L'electronique, c'est fantastique.

  19. #49
    invite39d03a35

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    salut bonjour à tous, ton antenne doit être du côté diode et non côté terre, quand à la valeur du condensateur en parrallèle avec l'écouteur sa valeur est toujours de 1.500 à 2.000 picos

  20. #50
    invitea250c65c

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Bonjour et merci,

    Je reprends ce topic car j'aimerai réaliser un recepteur AM (j'ai du arreter tout ca pendant la période scolaire, je m'y remets donc doucement ) en faisant moi même tous les calculs ... (en fait j'aimerai le comprendre vraiment bien parce que je me disais que je pourrai présenter ca apres le BAC, par exemple en TIPE (je voudrais aller en prépa) ).


    Voici donc mon "cahier des charges" :

    -J'aimerai recevoir qqch bien sur, donc il me faut trouver une bande de fréquence occupée et en AM. Pour des questions de valeurs de bobines et capacités (encombrement et prix), je voudrais éviter d'aller en dessous du MHz. Je pensais donc a la bande aviation (108-136MHz). J'ai vu sur internet un schéma d'un tel recepteur, mais j'aimerai essayer de me confectionner qqch tt seul (enfin avec votre aide ). Donc au niveau de la plage de fréquence ca serait 108-136MHz (pas grave si ca deborde).
    -Au niveau de la sensibilité, qqch de normal, qui me permette d'entendre ce que se disent les aviateurs, pas grave si j'entends rien quand je vais au fin fond de la campagne.
    -Alimentation : pile 9V, consommation pas trop importante si possible (en dessous de 50mA ca serait bien).
    -Au niveau du son en sortie : qqch de normal, pas besoin d'une qualité exceptionnelle (enfin il faut quand même comprendre ce qu'ils se disent, mais ca s'arrete la) et au niveau de la puissance sonore pas la peine de faire exploser les vitres, il me faut juste qqch qui me permette d'entendre correctement (HP 0.5W maxi, c'est suffisant). De toutes facons, si je veux qqch de plus fort, je rajoute des amplis BF en sortie et je change de HP.
    -Composants classiques.


    J'ai mis en pièce jointe un schéma de recepteur AM.
    Comme vous pouvez le constater, qqch de tres classique.
    J'essayerai de determiner les valeurs des composants seul, si j'ai un pb je vous appelle au secours (je ne l'ai pas encore fait, la je finis de mesurer les caractéristiques de mes FETs pour voir ce que ca donne dans la pratique).
    Normalement pour toute la partie BF pas de pb. Je ne mettrais peut etre pas l'étage entourré en pointillés (j'ai deja fait l'ampli BF (a base d'un LM 386), ca depend de la puissance dont je disposerai en sortie du démodulateur).

    Alors je commence par le début :

    Au niveau du filtre en entrée, j'avais prévu L1=0.15uH (j'ai deja bobiné) et C1=2-22pF (avec ces valeurs je déborde pas mal, mais ca ne me derange pas parce que je voulais aussi capter le 100MHz étant donné que je dispose d'un quart 100MHz dont je voulais me servir ...). Pour R1, je pensais a 1Mohm. Je pense que ca suffira pour enlever les parsites de la grille du FET.
    Comme vous le constatez, avec un seul circuit bouchon, la selectivité ne sera pas terrible.
    En fait j'ai étudié le montage RLC que j'ai mis en piece jointe. Ca correspond a l'entrée de mon montage. Une tension sinusoidale E alimente le circuit, on recupere la tension U.
    Je me suis apercu que plus la résistance R (en serie avec le circuit bouchon) était grande, plus la selectivité était importante (on perd alors en amplitude su signal récupéré, mais il suffit d'amplifier plus).
    Je pensais donc brancher une résistance entre le circuit bouchon et l'antenne. Quelle idée ! On a jamais vu ca une résistance entre l'antenne et un circuit bouchon (enfin pas moi en tout cas ). L'idée est elle bonne ou bien y a t il des inconvégnants? Parce que en théorie ca marche super bien (voir la piece jointe, j'ai mis E=100V (c'est pas écrit dans la piece jointe, mais la résistance de la bobine est de 0.1ohm) pour avoir directement le pourcentage de tension récupérée et au niveau de la fréquence ca va de 100 a 140MHz, y'a pas photo).
    Qu'en pensez vous?
    Parce que je sais qu'on peut le faire avec des circuits bouchon dans le circuit collecteur mais il faudrait pour bien faire des condensateurs variables qui ont un même axe (quand je fais varier la capacité d'un condo, ca les fait tous varier), et je n'en n'ai pas. Je prefere aussi avoir a éviter de bobiner des transfos HF (ca multiplie les sources de non fonctionnement).

    Une deuxieme question : en gros, combien je peux esperer récuperer en amplitude en entrée avec une antenne 1/2 onde ?
    J'avais lu que c'était entre 1uV et 10uV a peu pres. C'est bien ca? Je ne cherche pas un chiffre précis (de toutes facon c'est tellement variable ... ) mais juste un ordre de grandeur, pour voir comment j'amplifie la HF.


    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées

  21. #51
    f6bes

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Bsr électro..
    En vrac en attendant la validation:
    Une antenne demi -onde te permettra de récupérer 1 volt et meme plus ou rien du tout !!
    Tout va dépendre de la FORCE des signaux arrivant sur ton antenne.
    Si un avion passe au dessus de chez toi, ce sera énorme!
    Si il est à 200 kms, ce sera rikiki.
    Donc on ne peut pas dire mon antenne va me permettre d'avoir x microvolts.
    Ca ne peut l'etre que si tu reçois un signal invariable (tour de controle par exemple)

    Pour les circuits accordés dans les collecteurs, si tu n'as pas plusieurs condo commandés par un meme axe , tu peux te rabattre sur des diodes varicap qui feront le meme boulot.
    En plus tu pourra te permettre d'avoir un accord "fin" si tu le désires (mais c'est probablement pas nécessaire) avec deux potar ou un multi tours.
    A+

  22. #52
    f6bes

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Bsr electro...
    Dans ton schéma général, manque l'entrée antenne.
    Une antenne demi onde étant à basse impédance (75 ohms environ) ,il ne convient pas de la raccorder au sommet du circuit accordé.
    L'amortissement (Rc) serait excessivement important.
    Le raccordement doit donc se faire vers la partie basse du bobinage d'accord.
    Le circuit accordé ne servirait plus à grand chose si l'antenne est raccordée en tete.
    Tu as découvert d'ailleurs ce que fait une résisatnce (10k et 100 k) en // sur (amortissement plus ou moins important) d'un circuit HF.
    Bonne soirée

  23. #53
    jiherve

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Bonsoir
    pour ton montage RLC tu viens de découvrir que ta source E à une impédance non infinie (nulle en fait )ce qui est normal pour un générateur de tension et qu'il faut placer une résistance en série pour "voir" la résonance , si tu avais observé le courant cela n'aurait pas été nécessaire.
    Donc en clair c'est pas encore cette fois ci pour le Nobel
    JR

  24. #54
    invitea250c65c

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Merci pour vos réponses,

    Si je peux recevoir un volt ou plus sur l'antenne, il faut en fait que je prévoie des amplis qui saturent assez haut, comme ca ca peut amplifier correctement des signaux de diverses amplitudes.

    Au niveau de l'amortissement du circuit LC, pour la prise intermédiaire, est ce que je peux mettre deux bobines en serie ou bien doivent elles etre couplées magnétiquement (il me semble que oui ... )?

    Tu as découvert d'ailleurs ce que fait une résisatnce (10k et 100 k) en // sur (amortissement plus ou moins important) d'un circuit HF
    En fait "R" c'est la résistance en serie avec le LC. La résistance de charge elle ne varie pas (100Kohms), c'est la valeur de la résistance en serie que je fais varier, et ce qui est interessant c'est que plus la résistance est élevée, meilleure est la selectivité (enfin quand c'est en parallele aussi, mais quand c'est en parallele, on cherche justement a avoir de gdes impédances d'entrée alors qu'en serie, je peux rajouter des resistances a volonté).

    ta source E à une impédance non infinie (nulle en fait )ce qui est normal pour un générateur de tension et qu'il faut placer une résistance en série pour "voir" la résonance, si tu avais observé le courant cela n'aurait pas été nécessaire
    Si j'ai bien compris, l'antenne ne se comporte pas comme une source de tension (de résistance interne quasi nulle). C'est bien ca?
    Oui, en fait c'est vrai que c'est logique car sinon on aurait tt le temps la même tension aux bornes du LC (peu importe la fréquence, seuk le courant varierait).

    Donc j'oublie cette idée de mettre une résistance en serie avec l'antenne.
    Par contre, je me disais qu'on pouvait faire un filtre "grossier" en entrée (voir courbe de gauche de ma piece jointe), qui laisse passer toutes les fréquences qui sont aux alentours de la fréquence qui nous interesse. La j'amplifie et j'envoie ca dans un tel filtre, et je peux régler la sensibilité de ce filtre en jouant uniquement sur la résistance en serie (et la je suis sur d'avoir la selectivité que je veux ...).
    En fait je vous dit ca parce que je n'ai aucune idée de la maniere dont on peut connaitre la selectivité du filtre en entrée : ca depend du LC mais aussi bcp de l'antenne ..., alors autant prévoir un filtre large en entrée (on prend en tres gros ce qui nous interesse) et ensuite on ajuste tout ca et la on envoie dans un filtre selectif dont on connait bien les caractéristiques (parce que la on maitrise la tension et le courrant qu'on envoie dans le filtre).
    Connaissez vous un moyen de connaitre la selectivité du recepteur (d'avoir la courbe de la tension obtenue en fonction de la fréquence) connaissant le type d'antenne et les élements qui composent le recepteur (c'est surtout les propriétés de l'antenne qu'il faut connaitre, parce que dans le recepteur on peut connaitre tout ca, c'est de l'analyse de circuits en alternatif)?

    Merci d'avance

  25. #55
    f6bes

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Bje electro...
    Il y a différents moyens de connaitre la courbe de sélectivité.
    Soit la calculer MATHEMATIQUEMENT .Ca doit etre certainement faisable, mais
    doit falloir CONNAITRE pas mal de paramétres. Et là c'est moins évident.

    Soit tout simplement faire un relevé MANUEL (point par point) de la courbe de tension suivant la fréquence appliquée.
    Te faut un générateur (VHF dans ton cas) et un appareil de mesure.
    Tu injectes ton signal (amplitude TOUJOURS constante) à différentes fréquences et tu mesures (diode de détection) le résulat pour chauque valeur de F.Reste plus qu'à traçé la courbe de tout ceçi.

    La méthode "riche" ,un Wobbulateur te donne le résultat en instantané.

    L'antenne CORRECTEMENT couplée , ne doit pas modifier la courbe de sélectivité.

    Il vaut mieux éviter d'avoir en entrée une sélectivité plus LARGE que nécessaire.
    Pour plusieurs raisons: cela favorise l'entrée de signaux "intrus".
    Dans ton cas les émetteurs FM peuvent provoquer de la transmodulation sur
    ton étage d'entrée.Les signaux FM sont PUISSANTS (qq kWs parfois) alors que
    les avions ont de "petites" puissances.
    Tu diminues le rapport signal/bruit (bande passante large) de ton appareil.
    Dans un récepteur il y a une limite en dessous de laquelle il ne sert à rien de vouloir amplifier le signal.
    T'as donc intérét à avoir le meilleur rapport S/B.

    Il y a plusieurs façon de coupler l'antenne au circuit accordé. Tu peux éffectivement soit faire une prise sur le bobinage existant, soit un enroulement auxiliaire, cela peut se faire aussi avec des condos de valeurs différentes mis en série aux bornes de la self.
    Cordialement

  26. #56
    F4DXU

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    bonsoir,

    je ne comprends pas ton analyse f6bes. Pour moi C2 est indispensable à la démodulation puisqu'il permet de ne conserver que l'enveloppe positive du signal AM.

    Le calcul de C2 dépend de la charge: il ne doit pas se décharger trop rapidement sinon on retrouvera une composante à la fréquence de la porteuse.
    Il ne doit pas être trop grand car il ne doit pas atténuer non plus le signal BF modulant.

    Pour calculer C2, il faut donc connaitre la charge ainsi ques les fréquences du signal modulant et celui de la porteuse.

    A+
    Bonjour Jack and all,
    Super un fil sur le poste à galène.
    Il y a une petite erreur dans le schéma, l'antenne est connectée à la masse
    Pour ce que cela intéresse, taper F4DXU dans google, lien "expérimentations" puis "poste à galène", il y a quelques améliorations possibles.
    Le casque doit avoir une impédance assez élevée, de l'ordre du Kohms, pour ne pas trop amortir le circuit d'antenne.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  27. #57
    invitea250c65c

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Bnjr et merci,

    Oui donc en fait mieux vaut filtrer un maximum des le debut, donc j'oublie mon idée.

    Pour la courbe de selectivité, je n'ai pas de wobbulateur, mais le pb c'est que je n'ai pas non plus de générateur VHF, ni d'appareil de mesure capable d'aller jusqu'a ces fréquences.
    C'est en partie pour ca que je pensais le faire mathématiquement, en théorie, même si c'est vrai que ca va surement différer dans la pratique.
    Ce que je pensais faire eventuellement c'était le faire en théorie et peut etre qu'à la rentrée je pourrais demander à le faire dans mon lycée (je ne sais pas s'ils ont le materiel, mais je peux toujours essayer) dans la pratique.
    Enfin je trouverai surement un moyen de faire ca dans la pratique, mais j'aimerai bien comparer avec la courbe théorique.
    Parce que je peux le faire en théorie pour le circuit LC du départ (y compris résistances), je pense pouvoir me debrouiller pour aller jusqu'a la diode de détection, mais par contre la ou je ne peux rien faire c'est pour l'antenne.
    En revanche, comme tu me dis que l'antenne correctement couplée ne doit pas modifier la courbe de selectivité, ca doit etre faisable. Donc en fait l'antenne sert a amener plus ou moins de tension aux bornes du circuit LC, c'est bien ca?
    Mais cette tension amenée va dependre de la fréquence aussi non?
    Par exemple, un antenne de 1.5m amenera bcp de tension de fréquence 100MHz (antenne demi onde a 100MHz) mais peu de tension de fréquence 100KHz. Donc l'antenne joue un role dans la selectivité du recepteur. Qu'en penses tu? D'ailleurs, on parle de l'impédance d'une antenne, ce qui montre qu'elle differe en fonction de la fréquence.En fait quand je dis selectivité du recepteur c'est l'ensemble recepteur + antenne.

    Pour le coupalge de l'antenne, si je fais ca avec des condos (voir piece jointe), comment faut il que je choisisse les valeurs?
    J'ai essayé de redessiner le circuit mais je ne vois pas cmt je dois choisir C1 et C2 (quelle est la capa equivalente en // sur L? C1 doit il etre plutot grand ou petit par rapport a C2? ... ).

    Merci d'avance.

  28. #58
    F4DXU

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr electro...
    Dans ton schéma général, manque l'entrée antenne.
    Une antenne demi onde étant à basse impédance (75 ohms environ) ,il ne convient pas de la raccorder au sommet du circuit accordé.
    L'amortissement (Rc) serait excessivement important.
    Le raccordement doit donc se faire vers la partie basse du bobinage d'accord.
    Le circuit accordé ne servirait plus à grand chose si l'antenne est raccordée en tete.
    Tu as découvert d'ailleurs ce que fait une résisatnce (10k et 100 k) en // sur (amortissement plus ou moins important) d'un circuit HF.
    Bonne soirée
    Bonjour BES and all,
    Une antenne demi onde est à basse impédance (75 ohms environ) uniquement au centre du dipôle mais à l'extrémité c'est plusieurs Kohms et là ça fonctionne, c'est le principe de l'antenne Flush
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  29. #59
    f6bes

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Citation Envoyé par Electrofred Voir le message

    Donc en fait l'antenne sert a amener plus ou moins de tension aux bornes du circuit LC, c'est bien ca?
    Mais cette tension amenée va dependre de la fréquence aussi non?
    Par exemple, un antenne de 1.5m amenera bcp de tension de fréquence 100MHz (antenne demi onde a 100MHz) mais peu de tension de fréquence 100KHz. Donc l'antenne joue un role dans la selectivité du recepteur. Qu'en penses tu? D'ailleurs, on parle de l'impédance d'une antenne, ce qui montre qu'elle differe en fonction de la fréquence.En fait quand je dis selectivité du recepteur c'est l'ensemble recepteur + antenne.

    .
    Re électro...

    T'as oublié ta piéce jointe !!!!

    L'antenne sert à ramener le MAXI de tension au circuit accordé.
    Et ce maxi ne peut etre obtenu qu'avec une antenne ACCORDEE sur la F voulue.
    Donc si ton antenne n'est pas sur l'accord , tu perds du signal.
    Si une antenne 1.5m n'est pas valable sur 100 kHz , l'inverse est vrai aussi.
    Une antenne de 3000 m (100 kHz) n'est pas valable pour une F à 100 MHz
    La "sélectivité" d'une antenne est toute relative par ailleurs.
    Ce n'est pas trop sur elle qu'il faut compter.
    Mais reste à connaitre les critéres de la "sélectivité" désirée !

    Petite mise en garde sur l'écoute de la bande aviation.
    L'écoute risque de te décevoir. En effet ne t'attends pas à entendre de longues conversations. Les échanges verbaux sont limités au stict nécessaire et durent généralement qq SECONDES.
    Faut donc etre au BON endroit (Fréquence) au BON moment.
    Sinon c'est loupé.
    Tu risques de passé ton temps à faire varier ta fréquence , sans trop de succés. C'est vite lassant à la fin de tourner perpétuellement un bouton !!

    Donc t'aurais intérét à écouter un centre régional de controle aérien.
    T'auras un peu plus de BF à te mettre dans les oreilles !!

    Par contre si tu veux parcourir toute la bande, sans attraper des crampes aux
    bras, tu peux envisager un BALAYAGE automatique de la bande.
    Si ton accord est réalisé par varicap, tu peux envoyer une tension en dent de scie sur ces varicaps.A toi de voir à quelle vitesse tu veux balayer la bande.
    (tempo de la dent de scie).
    Tu peux faire mieux (et c'est recommandé) c'est "bloquer" la dent de scie dés qu'un signal est détecté. Ce qui te permets de RESTER sur la F entendue.
    Le balayage repartant dés la disparition de la F.

    Cordialement

  30. #60
    F4DXU

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Bonjour Electrofred and all,
    C'est super de vouloir construire un récepteur et je t'y encourage. J'émettrai quand même un bémol car on ne joue pas aussi facilement avec du 88-108 MHz ou 108-136MHz(FM radiodiffusion et bande aviation AM) qu'avec du 162KHz (France Inter). Je te conseillerai donc de commencer par un simple poste à galène calé sur France Inter pour bien te "faire la main" ne serait-ce que pour le couplage d'antenne. Ensuite tu peux passer progressivement au 108-136 MHz en modifiant un récepteur de radiodiffusion à "2 balles d'€uros" Il te suffit de décaler l'oscillateur en sortant quasi complètement le noyau de sa self. L'oscillateur n'accrochera pas jusqu'à 136MHz mais jusqu'à 125 MHz environ.
    Il faudra aussi recaler le circuit d'entrée. Tu vas me dire l'aviation est en AM et la radiodiffusion en FM Pas grave, en se décalant un peu on fait fonctionner le discriminateur sur la pente des filtres de bande ce qui permet de détecter l'AM, nul n'est parfait . La prochaine étape pourrait être de supprimer le détecteur FM pour le remplacer par un simple détecteur AM. Bonne bidouille
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tout simple limite
    Par invitee0ecf794 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2007, 15h40
  2. vecteur vitesse tout simple ;-)
    Par invited00819e2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2005, 18h27
  3. Problème tout simple
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2004, 21h57
  4. Schéma tout simple (Relais)
    Par NYghost dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/10/2003, 12h22
  5. Ampli audio tout simple
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2003, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.