Recepteur AM tout simple ... question.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 81

Recepteur AM tout simple ... question.



Vue hybride

  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Recepteur AM tout simple ... question.

    Bonjour,

    Voila je suis en train de lire un livre sur la radio et j'y ai trouvé un recepteur AM sans piles (dont la puissance envoyée dans l'écouteur est très faible, mieux vaut utiliser d'ailleurs un casque).
    Le recepteur en lui même ne m'interesse pas mais je n'ai pas compris l'explication de la présence de C2: je sais en fros qu'il sert a separer la modulation de la HF de la HF elle même pour envoyer dans Ec le signal BF modulé, mais est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer avec simplicité a quoi sert ce condo et comment calculer sa valeur.

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite40271050

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Bjr Electrofred,
    Ton schéma est l'équivalent d'un poste à galéne.
    Le condensateur C2 sert à supprimer le résidu
    du signal HF (découplage).
    Il y a de grande chançe que tu puisses le supprimer
    sans inconvénients.
    Si tu le mets , sa valeur ne doit pas etre trop élevée
    sous peine d'envoyer le signal BF (audio) à la masse.
    Sa valeur va dépendre de la fréquençe reçue.
    (G.O, O.M ,Ondes décamétriques, VHF, UHF, SHF...)
    Plus tu vas "monter" en fréquençe, plus cette valeur
    pourra etre faible pour une meme efficassité de
    découplage.
    .Cordialement

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    bonsoir,

    je ne comprends pas ton analyse f6bes. Pour moi C2 est indispensable à la démodulation puisqu'il permet de ne conserver que l'enveloppe positive du signal AM.

    Le calcul de C2 dépend de la charge: il ne doit pas se décharger trop rapidement sinon on retrouvera une composante à la fréquence de la porteuse.
    Il ne doit pas être trop grand car il ne doit pas atténuer non plus le signal BF modulant.

    Pour calculer C2, il faut donc connaitre la charge ainsi ques les fréquences du signal modulant et celui de la porteuse.

    A+

  4. #4
    invite40271050

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Bsr Jack,
    Ce que j'en dis viens de la pratique.Je ne nie pas ton
    raisonnement.
    J'utilise ce genre de montage à plusieurs sauçes:
    A : Je l'utilise en détecteur de champ, le HP est
    remplaçé par un milliampéremétre ou microampéremétre
    (dépend de la puissançe mise en jeu).Sans le découplage
    j'ai des "effets de mains" (niveau qui varie suivant
    comment l'on touche le montage aprés la diode).
    En fait je ne fais qu'un systéme redresseur mono
    alternançe, SANS condensateur en sortie.
    Le générateur alternatif étant l'onde reçue.
    B : En controle de modulation (AM)écoute sur casque.
    Meme sans le condo, j'entends la MODULATION.
    A l'époque des postes à galéne, il y avait seulement
    le circuit accordé, la galéne (diode) et le casque.
    Pas de condansateur C2 et ça marchait.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    effectivement, vu la bande passante de l'écouteur, le filtrage est réalisé par l'écouteur lui-même. Dans ce cas, on peut se passer de C2 si la fréquence de la porteuse est suffisamment élevée.

    A+

  7. #6
    invitea250c65c

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Merci de vos reponses.

    Pour le condo, je comprends votre raisonnement, vous faites en fait comme s'il y avait 2 composantes 1 BF et une HF, mais la BF est modulée sur la HF et donc je ne considere pas qu'il y a 2 composantes mais une seule modulée, et d'apres mon livre que j'ai repris mais assez mal compris, il faut se debrouiller pour avoir une decharge d'environ 10% du condo dans l'écouteur et pas plus pour ne pas étouffer le son.

  8. #7
    invite40271050

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Bjr Electrofred,
    En regardant le shéma, tu vois que ce condo dérive à la MASSE, tout
    ce qui vient en sortie de la diode.La BF sera aussi dérivée à la masse.
    Dans quelle proportion: cela va dépendre de l'IMPEDANCE que va
    présenter ton condo vis à vis de la BF.Plus ce condo sera élévé, plus
    la BF ira à la masse (les fréquençes BF les plus élevées iront
    d'autant plus facilement, qu'elles seront élevées= loi des condensateurs)
    Par exemple 1 x1000pf sera négligage pour le BF, mais découpleras
    bien la HF. Par contre un 10000pf commençera à te "bouffer" de la BF,
    mais assurera un trés bon découplage HF.
    Cordialement

  9. #8
    invitea250c65c

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Oui je comprends ces histoires d'impédance et tout mais dasn ton cas tu condieres alors qu'il y a 2 composantes a separer: la HF et la BF alors que moi je ne comprends pas qu'i y ait 2 composantes: pour moi il n'y en a qu'un modulée, mais bon, ce n'est pas grave.
    Sinon je viens d'avoir un idée: si a la place du condo je mets un circuit LC // a la fréquences de resonnace de la HF, on conduira bien mieux la HF a la mase et on "bouffera" beaucoup moins la BF (pour laquelle l'impédance du circuit LC sera tres élevée).
    Est-ce correcte et realisable pratiquement?

  10. #9
    invitea250c65c

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Merci de vos reponses.Voici aussi une autre question:

    Sur mon livre j'ai trouvé le schémas joint mais je ne le comprends pas: il s'agit de la variation d'impédance en fonction de la fréquence d'un circuit LC //. Fo et la fréquence de resonnance (celle a laquelle l'impédance est la plus basse). R1 et R2 representent des resistances mises en // avec le circuit LC.

    Le trait plein correspond a la variation d'impédance du circuit LC.
    Celui en traits pointillés corresponds a la variation d'impédance du circuit LCR2 et celui en trais discontinus a la variation d'impédance du circuit LCR2.

    Voila je ne comprends pas pourquoi a la fréquence de resonnace l'impédance est infinie et qu'elle diminue aux autres fréquences? Normalement n'est-ce pas le contraire?

    Moi je croyais que pour une telle fonction on aurait une courbe qui ressemblerait a la fonction "y=x²" (pour les "matheux") sauf que y=0 se siturai a la fréquence de resonnance.

    Pouvez vous m'éclaircir sur le sujet parce que la je "patauge" completement.

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite40271050

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Bjr Electrofred,
    Un circuit bouchon (L et C en //) forme un ISOLATEUR pour la fréquençe
    sur laquelle il est calculé.Donc la HF ne le traversera pas et n'ira pas à la masse.
    Par contre ta BF ira droit à la masse à travers la self qui sera notoiremment
    INSUFFISANTE pour présenter une IMPEDANCE élevée aus signaux BF.
    Les signaux BF "verront" cette self comme un vulgaire bout de fil relié à la masse.
    Il faut plaçer un circuit appelé "anti résonant" qui lui dérivera ta HF à la masse et
    conservera l'intégralité de ta BF.Dans un circuit "anti résonnant" la self et le
    condensateur son montée en SERIE entre le point à découpler et la masse
    Cordialement

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Bonsoir Electrofred,

    effectivement, il y a 2 composantes, la diode + le condo sont là pour intégrer la modulation sous une forme exploitable par l'écouteur.
    ça n'empèche pas la HF de passer aussi. En fait le condo est obligatoire, qu'il soit réel ou caché (par la capacité réelle de l'écouteur).

    Si tu plaçais un circuit bouchon après la diode, tu n'aurais pas de composante continue non plus. Par définition, un circuit bouchon LC est une résistance de valeur infinie, aucun courant ne le traverse, dans ces conditions, tu aurais du mal a détecter quelque chose.
    L'écouteur est une self de choc pour la HF, similaire à ce circuit bouchon, s'il n'avait pas une certaine capacité, le circuit ne fonctionnerait pas.

    En mettant à la place un circuit LC série, tu n'aurais plus ce problème mais ça complique le montage, la self L n'apporterait pas grand chose.

    Ex:
    à la fréquence 150 kHz, un condo de 100 nF a une impédance de 0,01 ohms(Z=1/C.2.Pi.Fréq). L'écouteur a une impédance de 2000 ohms en BF.
    Un circuit LC à la place de C ne peut diminuer son impédance plus que ce véritable court-circuit, ça n'offre aucun intérêt pratique.

    Tu vois l'intérêt des maths ?

  13. #12
    invitea250c65c

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Oui je comprends bien et pour am courbe du circuit LC vous en dites quoi?
    Si je ne me trompe pas un circuit // LC ne présente aucune impédance une certaine fréquence (de resonnace) et aux autres fréquences présentent une resistance infinie (ou extremement elevée s'il s'agit d'une fréquence proche de la fréquence de resonnance).

  14. #13
    curieuxdenature

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    f6bes a répondu pour le circuit bouchon, c'est une impédance enorme à la résonance, théoriquement infinie. Et une impédance qui répond à l'équation:

    Z=1/ (cW - 1/LW)

    le mieux c'est de faire des exemples de calculs avec divers valeurs de C et de L pour une fréquence donnée, tu comprendras mieux.

    Z est en ohms C en farads L en Henry et W est égale à 2*Pi*Fréquence en Hertz

    Fais-toi un tableau et compare les résultats, c'est flagrant.

  15. #14
    invitedfc52f0a

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    bonsoir,

    je ne comprends pas ton analyse f6bes. Pour moi C2 est indispensable à la démodulation puisqu'il permet de ne conserver que l'enveloppe positive du signal AM.

    Le calcul de C2 dépend de la charge: il ne doit pas se décharger trop rapidement sinon on retrouvera une composante à la fréquence de la porteuse.
    Il ne doit pas être trop grand car il ne doit pas atténuer non plus le signal BF modulant.

    Pour calculer C2, il faut donc connaitre la charge ainsi ques les fréquences du signal modulant et celui de la porteuse.

    A+
    Bonjour Jack and all,
    Super un fil sur le poste à galène.
    Il y a une petite erreur dans le schéma, l'antenne est connectée à la masse
    Pour ce que cela intéresse, taper F4DXU dans google, lien "expérimentations" puis "poste à galène", il y a quelques améliorations possibles.
    Le casque doit avoir une impédance assez élevée, de l'ordre du Kohms, pour ne pas trop amortir le circuit d'antenne.

  16. #15
    b@z66

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Citation Envoyé par Electrofred
    Bonjour,

    Voila je suis en train de lire un livre sur la radio et j'y ai trouvé un recepteur AM sans piles (dont la puissance envoyée dans l'écouteur est très faible, mieux vaut utiliser d'ailleurs un casque).
    Le recepteur en lui même ne m'interesse pas mais je n'ai pas compris l'explication de la présence de C2: je sais en fros qu'il sert a separer la modulation de la HF de la HF elle même pour envoyer dans Ec le signal BF modulé, mais est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer avec simplicité a quoi sert ce condo et comment calculer sa valeur.

    Merci d'avance.
    Ce qui me surprend dans ton schéma, c'est que ton antenne soit reliée directement à la masse du montage. Cela conduit au fait que tu court-circuite en quelques sorte le signal de l'antenne en le ramenant à une valeur nulle. Ce qu'il faut faire c'est connecter l'antenne directement à l'anode de la diode. L'effet du circuit-bouchon en entrée du montage sera alors de filtrer les fréquences ne faisant pas partie de la bande passante (en les court-circuit à la masse par l'intermédiaire de la self pour les basses fréquences et par l'intermédiaire de la capa pour les très hautes fréquences). Pour la fréquence de résonnance, le circuit-bouchon a son impédance maximale, ne pertubant plus ainsi le signal de l'antenne qui se retrouve sur l'anode de la cathode avec son amplitude maximale.

  17. #16
    curieuxdenature

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    resalut,

    tiens, c'est vrai ça que ton schéma n'est pas bon

    Bon, pour le circuit bouchon, le graphe indique une intensité mini à environ 50kHz (c'est une echelle logarithmique)
    F=1/2*pi*racine de (L*C)
    on vérifie si le simulateur s'a gourré:
    10^-8 F * 10^-3 H = 10^-11
    racine de 10^-11 = 3.162 * 10^-6
    *6.28 = 2 * 10^-5
    inverse = 5 * 10^4 Hz
    ça roule...

  18. #17
    invite40271050

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Bjr B@....
    Effectivement, j'avais pas fait attention que l'antenne était à
    la MASSE.Donc, Electro.. tu ne détecteras rien sur ta diode, ton
    circuit LC ne RECEVANT AUCUNE tension HF de la part de l'antenne.
    Cordialement

  19. #18
    b@z66

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Citation Envoyé par Electrofred
    Bonjour,

    Voila je suis en train de lire un livre sur la radio et j'y ai trouvé un recepteur AM sans piles (dont la puissance envoyée dans l'écouteur est très faible, mieux vaut utiliser d'ailleurs un casque).
    Le recepteur en lui même ne m'interesse pas mais je n'ai pas compris l'explication de la présence de C2: je sais en fros qu'il sert a separer la modulation de la HF de la HF elle même pour envoyer dans Ec le signal BF modulé, mais est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer avec simplicité a quoi sert ce condo et comment calculer sa valeur.

    Merci d'avance.
    Enfin, pour ta culture générale, le circuit de sortie de ton montage (diode+resistance+capa) s'appele un circuit détecteur créte: il permet de récupérer l'enveloppe du signal modulé qui, propriété intéressante pour certaines modulations d'amplitude (le taux de modulation doit être supèrieur à 1), est l'image fidèle du signal modulant(où du signal qui avait été précédemment modulé si tu préfères, ce qui est bien différent du signal modulé).

  20. #19
    invitea250c65c

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Oui en effet merci de la remarque c'est vrai que mon recepteur aurait du mal a marcher comme cela ... petite erreur d'inatention
    Ce que je ne comprends pas c'est que I soit mini (donc forcement Z maxi) a F=1/(2pi racine(LC)), il me semble qu'a cette fréquence l'impédance est minimume, et donc I maxi, alors que sur ton schéma, I est minimum (donc Z maxi) pour cette fréquence.

  21. #20
    b@z66

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    En effet, à la fréquence de résonnance, l'impédance du circuit bouchon est maximale(infini théoriquement s'il n'y a pas d'effet résistif). Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de courant qui circule dedans mais simplement que ce courant a tendance à osciller entre la capa et l'inductance sans tenir compte des courants extèrieurs au circuit-bouchon. Le circuit-bouchon a donc tendance à se comporter comme un système isolé du restant du montage à la fréquence de résonnance. Enfin, à la fréquence de résonnance, comme le circuit-bouchon peut-être négligé, il n'influe plus sur le signal venant de l'antenne en le court-circuitant à la masse comme il a tendance à faire pour les autres fréquences. Pour t'en persuader, tu peux étudier le montage en remplaçant l'antenne par une source de tension(qq volts même si en réalité c'est plûtot de l'ordre du microVolt) en série avec l'impédance d'antenne(en général 50 à 300 ohms) que tu relie entre la masse du montage et l'anode de la diode.
    Dernière modification par b@z66 ; 27/10/2005 à 18h45.

  22. #21
    invitea250c65c

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Mais si on a Z maxi a F=1/(2pi racine(LC)), pourquoi utilise-t-on de tesl filtres en radio si cette fréquence est la fréquence a laquelle on recoit le moins bien le signal?

  23. #22
    invite40271050

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Citation Envoyé par Electrofred
    Mais si on a Z maxi a F=1/(2pi racine(LC)), pourquoi utilise-t-on de tesl filtres en radio si cette fréquence est la fréquence a laquelle on recoit le moins bien le signal?
    Bjr Electr...
    Si Z est maxi et que le circuit n'est pas en SERIE avec la liaison
    (il y aurrait effectivement blocage dans ce cas) rien n'interdit
    le passage au reste du montage.
    Tu remarqueras que le circuit LC est en DERIVATION sur la liaison.
    Donc (déjà dit) il se comporte comme un ISOLANT pour la
    frequençe en question. Il devient plus au moins conducteur
    au fur et à mesure que l'on s'écarte de la fréquençe centrale.
    Il permet donc de mettre en EVIDENCE la frequence voulue
    au détriment des autres.
    Pour comparer à une resistance, si tu la met en série tu bloques
    le passage , si tu la met en // , elle n'a aucune action sur le
    passage.
    Cordialement

  24. #23
    b@z66

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Citation Envoyé par Electrofred
    Mais si on a Z maxi a F=1/(2pi racine(LC)), pourquoi utilise-t-on de tesl filtres en radio si cette fréquence est la fréquence a laquelle on recoit le moins bien le signal?
    Pareil que pour f6bes, le problème est que tu considères encore le cicuit-bouchon en série entre l'antenne et la diode or comme je te l'ai fait remarquer précédemment, il faut connecter l'antenne directement sur l'anode de la diode(le circuit bouchon est donc bien en dérivation). Si tu avait voulu mettre un circuit bouchon en série entre l'antenne et la diode, il aurait du être composé d'une capa et d'une inductance en série au lieu d'être en parallèle comme c'est le cas ici.

  25. #24
    curieuxdenature

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    (re)Salut ElectrFred,

    en complément, un circuit bouchon a une caractéristique très particulière:

    c'est un montage qui a un coefficient de surtension très élevé à la fréquence de résonnance.

    Autrement dit, si tu places ce montage sur un circuit déjà existant, tu obtiens une tension qui peut être 50 à 300 plus élevée que celle qui est détectée par l'antenne.

    Pour les nouveaux venus sur la scène electronique ça ne parle pas beaucoup, mais à l'époque des tubes, dont l'impédance d'entrée avoisinait celle des FET, c'était indispensable.
    A cette époque bénie, si la théorie donnait 1 mV sur l'antenne, on obtenait 50 à 200 mV sur la 1ere grille...
    Des montages avec 2 lampes étaient courants et d'écoute confortable.

    Mais bon, avec la prolifération des emetteurs ça s'est corsé, il a fallu trouver mieux...

    ça sort du post original mais je joins un schéma de recepteur moderne basé sur le principe:
    le coeff de surtension est si élevé qu'il n'y a plus besoin d'antenne.
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    invite40271050

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Citation Envoyé par curieuxdenatur
    ..le coeff de surtension est si élevé qu'il n'y a plus besoin d'antenne.
    Bjr Curieux.....
    Faut bien tout de meme que la HF arrive sur qq chose !!
    Tu l'indiques toi meme ANTENNE FERRITE.
    Electro risque de s'embrouiller si tu dis: plus d'antenne!!!
    Cordialement

  27. #26
    curieuxdenature

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Bonjour f6bes,
    c'est vrai que j'aurais dû préciser plus besoin d'antenne filaire sur le circuit bouchon d'accord.
    Dans le cadre du propos ça me semble aller de soi, mais bon, c'est précisé, merci à toi.

    Sur le schéma qu'on trouve dans l'excellent bouquin assez ancien de H.Schreiber " Technique et applications des Transistors" aux Editions Radio 7eme edition de 1970, (qu'on peut d'ailleurs encore trouver d'occasion, je le recommande, contrairement aux nouveaux bouquins légerements avares de schémas explicatifs.), il est noté "Antenne Ferrite" et dans le texte on parle "d'antenne de Ferrite", mais c'est un terme impropre, on devrait dire "Antenne Cadre avec Ferrite".

    La Ferrite n'est là que pour augmenter la valeur de l'inductance de la self d'accord et a le même effet qu'un Cadre rond ou carré de 1 mètre de côté comme on en voyait sur les anciens postes à lampes.

    L'avantage de la ferrite est d'augmenter le coefficient de surtension grâce à la diminution de la quantité de fil employé, par conséquent, une diminution de
    1- la resistance ohmique du circuit.
    2- la capacité répartie.
    3- Accessoirement une diminution des dimensions qui rend l'engin portable.

    L'electronique, c'est fantastique.

  28. #27
    invite3a695fc8

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Salut Curieux...
    A propos du dernier schema que tu a posté, pourrais-tu indiquer toutes les valeurs exactes des composantes? j'aimerais fabriquer moi meme in recepteur radio AM qui fonctionnerais de manière acceptable. Est-ce que je devrais chercher un circuit encore plus "professionnel" ou celui ci devrais faire l'affaire?

  29. #28
    invite40271050

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Bjr Ralph,
    Qu'entends tu par "acceptable".
    De nos jours il faut allier SENSIBILITE (encore que!!) et
    surtout SELECTIVITE (essentiel!)
    Cordialement

  30. #29
    invite39d03a35

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    salut bonjour à tous, ton antenne doit être du côté diode et non côté terre, quand à la valeur du condensateur en parrallèle avec l'écouteur sa valeur est toujours de 1.500 à 2.000 picos

  31. #30
    invitea250c65c

    Re : Recepteur AM tout simple ... question.

    Bonjour et merci,

    Je reprends ce topic car j'aimerai réaliser un recepteur AM (j'ai du arreter tout ca pendant la période scolaire, je m'y remets donc doucement ) en faisant moi même tous les calculs ... (en fait j'aimerai le comprendre vraiment bien parce que je me disais que je pourrai présenter ca apres le BAC, par exemple en TIPE (je voudrais aller en prépa) ).


    Voici donc mon "cahier des charges" :

    -J'aimerai recevoir qqch bien sur, donc il me faut trouver une bande de fréquence occupée et en AM. Pour des questions de valeurs de bobines et capacités (encombrement et prix), je voudrais éviter d'aller en dessous du MHz. Je pensais donc a la bande aviation (108-136MHz). J'ai vu sur internet un schéma d'un tel recepteur, mais j'aimerai essayer de me confectionner qqch tt seul (enfin avec votre aide ). Donc au niveau de la plage de fréquence ca serait 108-136MHz (pas grave si ca deborde).
    -Au niveau de la sensibilité, qqch de normal, qui me permette d'entendre ce que se disent les aviateurs, pas grave si j'entends rien quand je vais au fin fond de la campagne.
    -Alimentation : pile 9V, consommation pas trop importante si possible (en dessous de 50mA ca serait bien).
    -Au niveau du son en sortie : qqch de normal, pas besoin d'une qualité exceptionnelle (enfin il faut quand même comprendre ce qu'ils se disent, mais ca s'arrete la) et au niveau de la puissance sonore pas la peine de faire exploser les vitres, il me faut juste qqch qui me permette d'entendre correctement (HP 0.5W maxi, c'est suffisant). De toutes facons, si je veux qqch de plus fort, je rajoute des amplis BF en sortie et je change de HP.
    -Composants classiques.


    J'ai mis en pièce jointe un schéma de recepteur AM.
    Comme vous pouvez le constater, qqch de tres classique.
    J'essayerai de determiner les valeurs des composants seul, si j'ai un pb je vous appelle au secours (je ne l'ai pas encore fait, la je finis de mesurer les caractéristiques de mes FETs pour voir ce que ca donne dans la pratique).
    Normalement pour toute la partie BF pas de pb. Je ne mettrais peut etre pas l'étage entourré en pointillés (j'ai deja fait l'ampli BF (a base d'un LM 386), ca depend de la puissance dont je disposerai en sortie du démodulateur).

    Alors je commence par le début :

    Au niveau du filtre en entrée, j'avais prévu L1=0.15uH (j'ai deja bobiné) et C1=2-22pF (avec ces valeurs je déborde pas mal, mais ca ne me derange pas parce que je voulais aussi capter le 100MHz étant donné que je dispose d'un quart 100MHz dont je voulais me servir ...). Pour R1, je pensais a 1Mohm. Je pense que ca suffira pour enlever les parsites de la grille du FET.
    Comme vous le constatez, avec un seul circuit bouchon, la selectivité ne sera pas terrible.
    En fait j'ai étudié le montage RLC que j'ai mis en piece jointe. Ca correspond a l'entrée de mon montage. Une tension sinusoidale E alimente le circuit, on recupere la tension U.
    Je me suis apercu que plus la résistance R (en serie avec le circuit bouchon) était grande, plus la selectivité était importante (on perd alors en amplitude su signal récupéré, mais il suffit d'amplifier plus).
    Je pensais donc brancher une résistance entre le circuit bouchon et l'antenne. Quelle idée ! On a jamais vu ca une résistance entre l'antenne et un circuit bouchon (enfin pas moi en tout cas ). L'idée est elle bonne ou bien y a t il des inconvégnants? Parce que en théorie ca marche super bien (voir la piece jointe, j'ai mis E=100V (c'est pas écrit dans la piece jointe, mais la résistance de la bobine est de 0.1ohm) pour avoir directement le pourcentage de tension récupérée et au niveau de la fréquence ca va de 100 a 140MHz, y'a pas photo).
    Qu'en pensez vous?
    Parce que je sais qu'on peut le faire avec des circuits bouchon dans le circuit collecteur mais il faudrait pour bien faire des condensateurs variables qui ont un même axe (quand je fais varier la capacité d'un condo, ca les fait tous varier), et je n'en n'ai pas. Je prefere aussi avoir a éviter de bobiner des transfos HF (ca multiplie les sources de non fonctionnement).

    Une deuxieme question : en gros, combien je peux esperer récuperer en amplitude en entrée avec une antenne 1/2 onde ?
    J'avais lu que c'était entre 1uV et 10uV a peu pres. C'est bien ca? Je ne cherche pas un chiffre précis (de toutes facon c'est tellement variable ... ) mais juste un ordre de grandeur, pour voir comment j'amplifie la HF.


    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tout simple limite
    Par invitee0ecf794 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2007, 15h40
  2. vecteur vitesse tout simple ;-)
    Par invited00819e2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2005, 18h27
  3. Problème tout simple
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2004, 21h57
  4. Schéma tout simple (Relais)
    Par NYghost dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/10/2003, 12h22
  5. Ampli audio tout simple
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2003, 16h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...