Comment éteindre le spot de l'oscillo avant le prochain affichage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment éteindre le spot de l'oscillo avant le prochain affichage



  1. #1
    invitee2fde747

    Comment éteindre le spot de l'oscillo avant le prochain affichage


    ------

    Bonsoir,

    je suis débutant en éléctronique et je dois réaliser un dispositif pour afficher sur l'écran de l'oscillo les courbes caractéristiques d'un transistor bipolaire Ic = f(Vce).J'ai réussi à obtenir les courbes caractéristiques mais j'ai un problème au niveau de l'affichage:

    A chaque fois que l'oscillo donne une courbe il laisse de traces du retour de spot sur l'écran.On me demande de réaliser un dispositif pour éteindre le spot avant le retour sur la position initiale.


    Je ne sais pas vraiment comment y arriver.Je vous demande de bien vouloir m'aider. C'est la dernière chose à faire avant la présentation de mon travail.


    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Comment éteindre le spot de l'oscillo avant le prochain affichage

    En plus des entrées X et Y, ton scope peut avoir une entrée Z qui contrôle la luminosité du spot.

  3. #3
    stefjm

    Re : Comment éteindre le spot de l'oscillo avant le prochain affichage

    Bonjour,
    C'est la tension du wehnelt qui permet d'éteindre ou d'allumer le spot. (pour les oscillo de grand père à tube cathodique)
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    jiherve

    Re : Comment éteindre le spot de l'oscillo avant le prochain affichage

    Bonsoir,
    en effet et cette fonction n'est disponible que sur les oscillo de grand pères qui ont permit à l'Homme de marcher sur la Lune et d'envoyer des sondes encore fonctionnelle aux confins du système solaire; Accessoirement on leur doit la télé, les ordinateurs etc etc!
    Un peu de respect SVP.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Comment éteindre le spot de l'oscillo avant le prochain affichage

    L'expression "Grand père" ne dénote en aucun cas un manque de respect de ma part, mais bien une marque de profond respect. (La prochaine fois, je dirais "vénérable ancêtre".)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Tropique

    Re : Comment éteindre le spot de l'oscillo avant le prochain affichage

    Les bons oscillos modernes conservent une entrée Z, même si c'est à niveaux logiques.
    Mais il y a une autre possibilité, c'est de faire retracer le spot à une vitesse telle qu'il est presque invisible. Il faut naturellement que les amplis de déflection suivent, mais cela permet de se dispenser de la modulation explicite.

    Dans certains cas, cela peut ne pas fonctionner, parce qu'une modulation proportionnelle à la dérivée du signal est appliquée au spot (justement pour éviter l'assombrissement des transitions rapides).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    jiherve

    Re : Comment éteindre le spot de l'oscillo avant le prochain affichage

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    L'expression "Grand père" ne dénote en aucun cas un manque de respect de ma part, mais bien une marque de profond respect. (La prochaine fois, je dirais "vénérable ancêtre".)
    C'est de l'humour girondin à défaut d'être corrézien .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. spot à LED à la place de spot halogène?
    Par invite972ac9da dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2009, 12h42
  2. entrée de l'oscillo
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/07/2009, 12h39
  3. Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?
    Par invitef0dcef10 dans le forum Électronique
    Réponses: 61
    Dernier message: 02/08/2008, 12h14
  4. spot dans les plafonds : comment les placer ?
    Par telecofr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2007, 14h00
  5. comment éteindre un Qtek 2020i ?
    Par invite2a47469d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2005, 10h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...