Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?



  1. #1
    invitef0dcef10

    Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?


    ------

    bonjour,

    voici mon projet:

    Je me fabrique mon propre videoprojecteur et j'aimerais utiliser un eclairage à led.
    Or j'ai trouver des super leds et je voudrais pour economiser leurs durée de vie les allumer 1ms sur 10.

    j'aimerais donc allumer mon panneau de 80 leds, de 8A sous 3,3V, 1ms puis l'éteindre 9ms.

    J'ai fait des recherches et j'ai trouver le fameux NE555 mais on l'allume forcement plus longtemps que l'on éteint vu qu'on fonctionne avec la charge et la décharge du condensateur dans R1+R2.

    Existe-t-il un autre moyen? PIC, micro controleur? Je ne sais vraiment pas grand chose en electronique et micro electronique.

    Quelqu'un peut il "m'eclairer" s'il vous plait?

    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Si tu veux un rapport de 10%, tu utilises un NE555 à 1Khz et un CD4017

    Pour info : tu diminues la puissance lumineuse de 90%, mais tu ne changes rien sur la durée de vie des LED par rapport à un allumage permanent avec un courant divisé par 10. L'oeil est sensible à la valeur moyenne du courant (pulsé ou non)
    Pourquoi ne pas mettre les LED en série et les alimenter avec un générateur de courant de 100mA qui puisse fournir 250V ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/07/2008 à 21h06.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gcortex

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    L'oeil est sensible à la valeur moyenne du courant (pulsé ou non)
    pourtant sur abc, ils ont récemment affirmé que l'oeil est plus sensible au pulsé :

    http://www.abcelectronique.com/forum...ad.php?t=49315

    mais on l'allume forcement plus longtemps que l'on éteint
    tu peux inverser le signal avec un PNP


  4. #4
    DAUDET78

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    pourtant sur abc, ils ont récemment affirmé que l'oeil est plus sensible au pulsé
    On peut tout affirmer ... sans preuve. Et tu peux voir que dans cette discussion, je ne suis pas d'accord et je propose une méthode (par scintillement de la LED) que j'ai utilisée sur des LEDs vertes ou rouges 20mA pour le prouver.
    C'est facile de dire que le chef de gare est cocu. C'est crédible, c'est marrant ... et c'est une rumeur qui se propage bien.
    Si la majorité des afficheurs et des LEDs d'éclairage sont pulsés, c'est par nécessité technique (nombre de fil de sortie du µP, rendement de la source de courant, source de tension disponible inférieure à la tension Vf etc etc) et pas pour augmenter l'impression visuelle. Enfin, c'est mon humble avis ...jusqu'à preuve du contraire
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0dcef10

    Smile Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Bonjour,

    Tout d'abord merci de vos reponse à Daudet et Gcortex!

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message

    Pourquoi ne pas mettre les LED en série et les alimenter avec un générateur de courant de 100mA qui puisse fournir 250V ?
    Ensuite, Daudet78 je ne veux pas les mettre en serie parce qu'apres ça fait comme les guirlandes de noel, si une claque tout s'éteint et aprés amuse toi pour trouver laquelle est morte.
    Mais il est vrai que j'y avais penser mais aprés je ne sais pas si un tel generateur est encombrant ou pas et aussi il faut que je puisse alimenter mon ecran en 12V.
    J'avais donc penser à une alimentation de pc 180W avec comme source de courant les prises 3,3V qui délivre une intensité de 10A ce qui suffit largement pour alimenter mon panneau, mon ecran(sur les prises 12V) et peut etre meme un petit circuit electrique de mise au point avec moteur etc...

    Le circuit que je souhaite faire en allumant toute les 10ms ne va pas diminuer mon flux lumineux au contraire, il va mettre les dels sous la tension et le courant max et elles pourront ainsi me delivrer 100 lumens par leds!! ce qui est enorme! Et comme la frequence de clignotement est largement superieur à 25 images par seconde l'oeil ne vois plus lorsque la leds est eteinte ou non.
    Et si tu mets une leds dans ces conditions là plusieurs heures d'affiler je ne pense pas qu'elle puisse resister longtemps. Maintenant ce n'est que de la pure intuition et pour verifier cette intuition je voudrais faire ce petit montage pour comparer justement l'usure des leds, une sous tension continue sous 100mA et une avec le circuit de clignotement.

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message

    tu peux inverser le signal avec un PNP
    Ensuite, Gcortex pourrais-tu m'en dire plus svp? je connais sa fonction mais je ne vois pas comment l'utiliser, le mettre en place etc..


    voila, merci encore!!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Citation Envoyé par yodeldiho Voir le message
    Ensuite, Daudet78 je ne veux pas les mettre en serie parce qu'apres ça fait comme les guirlandes de noel, si une claque tout s'éteint et aprés amuse toi pour trouver laquelle est morte.
    Une LED, c'est pas une lampe de guirlande, ça dure plus de 50000H

    Citation Envoyé par yodeldiho Voir le message
    J'avais donc penser à une alimentation de pc 180W avec comme source de courant les prises 3,3V qui délivre une intensité de 10A ce qui suffit largement pour alimenter mon panneau,
    Une LED s'alimente en courant donc l'alimentation en 3,3V ... c'est pas le bon choix . Il vaudrait mieux en mettre deux en série avec une résistance et le tout alimenté en 12V

    Citation Envoyé par yodeldiho Voir le message
    Le circuit que je souhaite faire en allumant toute les 10ms ne va pas diminuer mon flux lumineux au contraire, il va mettre les dels sous la tension et le courant max et elles pourront ainsi me delivrer 100 lumens par leds!! ce qui est enorme! Et comme la frequence de clignotement est largement superieur à 25 images par seconde l'oeil ne vois plus lorsque la leds est eteinte ou non.
    Raisonnement faux, l'oeil est sensible à la puissance moyenne
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite02e6120e

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Il a dit que son panneau fonctionnait sous 3.3V...
    J'ai une solution vraiment simple pour toi et qui fonctionnera pour 3 fois rien :

    Un bon MOSFET de puissance (genre..Ron 50 milliohm, Idd 50A), une NAND pour mettre en forme et/ou inverser le signal de commande et un 555.

    Je te conseille également de changer la fréquence de fonctionnement (1ms ON et 9ms OFF, ca fait 10Hz, tu vas le voir à l'oeil nu c'est déségréable) pour plutôt faire fonctionner ca à 100Hz voir 1KHz. Fréquence plus élevée = davantage de pertes de commutation du MOSFET, d'ou un bon MOSFET de puissance qui commute vite. Mais tu n'auras certainement même pas besoin de dissipateur.

    Su tu fais un vidéoprojecteur, pourquoi ne pas "éclairer" tes images uniquement quand elles sortent (24 img/sec) qui est le principe des vieux projecteurs de cinéma à bande ?

    Au final, tu peux également augmenter ta tension de 3.3V à 5V. Tu peux suralimenter les leds tant que la puissance moyenne ne dépasse pas la puissance maximale admissible par la led (souvent, des courbes dynamiques courant crête/rapport cyclique sont données dans les datasheets).

    Bon courage

  9. #8
    invitef0dcef10

    Smile Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    bonsoir,

    merci encore pour les reponses.

    daudet j'ai reflechit à ton idée de circuit en serie.

    pourquoi pas un schema comme celui la:

    --------------------------------- <-- alimentation 19V
    I I I I I
    D D D D D
    I I I I I
    D D D D D
    I I I I I
    D D D D D
    I I I I I
    D D D D D
    I I I I I
    D D D D D
    I I I I I
    -------------------------> masse

    donc la on a 5x5 leds soit 5x en parallele un circuit qui concomme exactement 19V pour (par branche) 100mA, donc pas besoin de resistance pour protejer le circuit.

    Or il me faut 80 leds, donc il me faut 16 lignes de ce type, soit une consommation totale de 1,6 mA.
    Reste juste a obliger mon alimentation de portable (19 V , 4.5A) à delivrer seulement 1,6 ampere.

    Avec ce systeme il me sera plus facile de changer la led cassée.
    Sinon pourquoi ne pas se rapprocher des fameuse 24 images par secondes.. c'est a etudier, pourrais-je avoir plus d'infos svp Nollyflip?

    Merci d'avance!!

  10. #9
    jiherve

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Bonsoir
    La commande en PWM des rétroeclairages à LED ne sert qu'a pouvoir contrôler la luminosité, cela n'influe pas au premier ordre sur la durée de vie ni sur la perception visuelle si tant est que la PWM soit à fréquence suffisamment élevée!
    Une alim ne fournit que ce qu'on lui demande donc à moins que ton alim PC soit calculée trés juste elle devrait encore réguler à 1,6 A au lieu de sa charge nominale mais qui sait?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    invitef0dcef10

    Smile Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Hello,

    merci encore pour les pistes jiherve.
    J'ai fait des recherches sur la commande en pwm, mais je n'arrive pas à comprendre comment faire les circuits. Les composants d'un tel circuit et les implantation.. pourrais-tu me filer un lien ou des images?

    merci d'avance!

  12. #11
    jiherve

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Bonsoir
    j'espère que que l'anglais ne te gène pas:
    http://www.analog.com/static/importe...ts/ADP1611.pdf
    il y a la description d'un montage d'essais à la fin
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Gérard

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Citation Envoyé par Nollyflip Voir le message

    ......
    Je te conseille également de changer la fréquence de fonctionnement (1ms ON et 9ms OFF, ca fait 10Hz, tu vas le voir à l'oeil nu c'est déségréable)

    ......
    Cà fait 100Hz, pas 10 !
    1 + 9ms = 10ms soit 0,01s et donc 100Hz

  14. #13
    Gérard

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Citation Envoyé par yodeldiho Voir le message
    bonsoir,

    merci encore pour les reponses.

    daudet j'ai reflechit à ton idée de circuit en serie.

    pourquoi pas un schema comme celui la:

    --------------------------------- <-- alimentation 19V
    I I I I I
    D D D D D
    I I I I I
    D D D D D
    I I I I I
    D D D D D
    I I I I I
    D D D D D
    I I I I I
    D D D D D
    I I I I I
    -------------------------> masse

    donc la on a 5x5 leds soit 5x en parallele un circuit qui concomme exactement 19V pour (par branche) 100mA, donc pas besoin de resistance pour protejer le circuit.



    ......
    On a TOUJOURS besoin de résistances de limitation de courant !
    Dis et redis mille et une fois (au moins).

  15. #14
    invitef0dcef10

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    hihi merci gerard,

    mais alors est ce que je peux utiliser une toute petite resistance pour pas qu'elle me mange trop de tension ou courant?

    Pour le pdf je vais le lire dès maintenant, merci encore pour le lien jihervé!

  16. #15
    Gérard

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Citation Envoyé par yodeldiho Voir le message
    hihi merci Gérard,

    mais alors est ce que je peux utiliser une toute petite resistance pour pas qu'elle me mange trop de tension ou courant?

    ....
    Le pb, c'est que tu n'auras jamais une tension extrèmement stable, les tensions directes des LED varient également. Pour pallier à toutes ces petites imperfections, il faut mettre une résistance (même de faible valeur).

    Faire des essais n'est pas interdit.
    Dernière modification par Gérard ; 27/07/2008 à 19h20.

  17. #16
    invitef0dcef10

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    ok donc une resistance de 5 Ohms ça pourrait allez je pense si je la mets en serie avec 5 leds de 3,8V max sous une tension de 19V ça devrai passer,non?
    Comme ça, les leds en cas de pic de tension ne subiront pas le chocs mais seulement la resistance, c'est ça?

  18. #17
    Gérard

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Citation Envoyé par yodeldiho Voir le message
    ok donc une resistance de 5 Ohms ça pourrait allez je pense si je la mets en serie avec 5 leds de 3,8V max sous une tension de 19V ça devrai passer,non?
    Comme ça, les leds en cas de pic de tension ne subiront pas le chocs mais seulement la resistance, c'est ça?
    5ohm est peut-être un peu faible, mais comme dit, faire des essais est souvent beaucoup plus constructif que 100 phrases.

  19. #18
    invitef0dcef10

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    ok merci

    Sinon concernant ce fameux PWM je n'ai pas l'impression que cela reponde à mon besoin d'allumer et d'eteindre les leds. Je partirais donc sur une frequence de 30 clignotements par secondes histoire d'etre dans les clous des 25 perçus par l'oeil,d'où une preference pour le NE555 qui semble repondre à mon besoin. mais comme je n'y connait strictment rien en micro processeur etc j'ai besoin qu'on m'aide.

    As-tu une idée gerard?

  20. #19
    Gérard

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Ici tu as des infos sur le 555 :http://pagesperso-orange.fr/sam.elec...rs/555/555.htm
    Ce n'est pas un µC, c'est un circuit intégré non programmable.

  21. #20
    invitef0dcef10

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    ok merci je vais jeter un coup d'oeil de noveau.

    Sinon mon circuit leds en parallele semble realisable non?
    Juste le probleme de l'alimentation du circuit non programable qui pose probleme peut etre nan? enfin je vais voir ça.

    merci encore!

  22. #21
    Gérard

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Dans chaque branche //, il faut une résistance.

    Pour la commande globale, un MOS comme il te l'a déjà été conseillé.

  23. #22
    invitef0dcef10

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    j'ai une question toute bete:

    ce circuit me permet de commander quoi? directement le panneau en l'alimentant correctement (19V etc.. et en les faisant clignoter?) ou alors il me sert a controler un relais qui ferme et ouvre le courant du panneau?

  24. #23
    invitef0dcef10

    Smile Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Bonjour,

    Est ce que je pourrais commander un relais avec ce petit circuit NE555? Un petit relais qui servirai d'interrupteur à une alimentation 19V 1.6A?

    Voici un schéma de principe de ce que je voudrais faire.


    Pourriez vous me dire comment utiliser le NE555 pour qu'il commande le relais et surtout comment choisir le relais svp?
    Voici un schéma du panneau dont l'energie electrique sera fournie par le relais


    Merci d'avance!

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Pour ton schéma 2, pas plus de 4 LED en série et 33 ohms 1/2W pour la résistance (pour une alimentation en 19V)
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    invitef0dcef10

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Merci de l'info Daudet. voici un deuxieme schema:


    Personne ne peut m'expliquer la mise en place et l'utilisation de ces differents composants?

    merci d'avance

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    De quelles explications as tu besoin?
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invite02e6120e

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    C'est dingue, j'ai commencé un message et j'ai fermé la fenêtre je crois (pas doué moi ) J'ai posté ici pour que tout le monde en profite

    Quels types de leds t'as choisi ? Va voir sur radiospares ou farnell, ils proposent souvent des modules tout prêt avec des jumbo leds (leds très puissantes). ca peut-être plus simple d'utiliser moins de leds. Commence par choisir la led la plus adaptée à ton utilisation :
    puissance rayonnée maximale pour un coût minimal, l'angle d'ouverture est important aussi (pour un éclairage, 60° n'est pas de trop) ainsi que les durées d'allumage et d'extinction (pour le PWM).

    Ensuite, je te déconseille fortement d'utiliser des résistance pour créer un panneau d'éclairage, car ton montage va se transformer en grille pain. Les leds vont suffisement chauffer d'elles mêmes comme ca. Les résistances, c'est bien pour utiliser les leds comme éléments de signalétique, pas pour de l'éclairage haute puissance.

    Le PWM permet non seulement de régler la luminosité mais aussi de te passer de résistances, le rapport cyclique permettant de contrôler la puissance moyenne délivrées aux leds (et c'est tout ce qui importe du moment que tu dépasses pas la puissance max admissible). Des leds banales peuvent encaisser des grosses pointes de courant.

    Pour ce qui est de la synchro avec les 24 images par seconde, tu peux simplement éclairer par exemple 1 ms 24 fois par seconde. Il suffit de trouver une source de synchronisation (mais sans vue globale de ton projet, difficile à dire).

    Reviens moi avec une datasheet des leds que tu veux utiliser et je te conseillerai sur le meilleur moyen de fabriquer tout ca simplement.

    En gros tout dépend de la complexité que tu es prêt à mettre !

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Citation Envoyé par Nollyflip Voir le message
    Ensuite, je te déconseille fortement d'utiliser des résistance pour créer un panneau d'éclairage, car ton montage va se transformer en grille pain. Les leds vont suffisement chauffer d'elles mêmes comme ca. Les résistances, c'est bien pour utiliser les leds comme éléments de signalétique, pas pour de l'éclairage haute puissance.
    Pour de l'éclairage de puissance, on utilise un générateur de courant à découpage.

    Citation Envoyé par Nollyflip Voir le message
    Le PWM permet non seulement de régler la luminosité mais aussi de te passer de résistances, le rapport cyclique permettant de contrôler la puissance moyenne délivrées aux leds (et c'est tout ce qui importe du moment que tu dépasses pas la puissance max admissible). Des leds banales peuvent encaisser des grosses pointes de courant.
    mais aussi de te passer de résistances Affirmation gratuite que j'eusse aimé qu'on me démontre ......
    encaisser des grosses pointes de courant et abréger leurs durées de vie si c'est hors de la spécification
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    invitef0dcef10

    Smile Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    bonjour, et merci de vos reponses!

    Nollyflip:

    voici les leds que je veux prendre:
    http://cgi.ebay.fr/50p-HP-0-5W-Multi...QQcmdZViewItem

    je sais ça vient de Chine( on va railler ^^ )...

    Pour ce qui est des leds sur farnell et radiospare, je me vois mal acheter des leds à 4 euros pieces, alors qu'elles ont un angle de projection plus important 140° contre 40° pour une meme intensité lumineuse, donc les miennes sont moins cheres et delivrent sur un cône de lumieure plus restreint mais plus intense (peut etre plus approprié pour un videoprojecteur)

    Sinon pour la vue globale du projet c'est la même que sur le schéme 1 posté au message #23.

    Par contre je pense comme Daudet qu'il vaut mieux mettre des resistances dans les branches series, mais je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas faires des branches de 5 LEds, pourait tu etre plus clair Daudet?Comme tu le disais, on peut dire que le chef de gare est cocu mais qui peut en faire a preuve?

    Les explications que je demande sont les explications les plus basiques, pas forcement toutes les caracteristiques techniques.Surtout la maniere de l'utiliser et les points importants, comme l'implantation, la theorie de base et qu'est ce que ça donne en vrai sur un circuit comment on le cable..

    Sinon si j'ai bien compris, je prend le PWM pour reguler le jus que j'envoie dans les leds et en amont j'injecte un signale de synchro qui dis au PWM "toi tu t'allume 1ms toutes les 24 images par secondes" et la le PWM dis "OK" et envoi à mon panneau 1ms toute les 24 images par seconde les 19V? c'est ça?

    si c'est ça, ça me convient très bien

    EN tout cas merci encore

  31. #30
    invitef0dcef10

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Au fait,quelqu'un pourrait-il poster une idée de schéma electrique svp?Je pourrais peut etre y voir plus clair.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Allumer/Eteindre une prise par ordinateur
    Par invitecc4af25f dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/05/2009, 13h21
  2. [Programmation] Allumer et éteindre une prise secteur
    Par invite6f24b0fa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2008, 20h19
  3. Compteur pour eteindre et allumer des lumieres
    Par invite0a82cc73 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2008, 07h47
  4. Réponses: 25
    Dernier message: 30/01/2008, 23h08
  5. [Thermique] Laisser allumer ou éteindre la chaudière?
    Par invite664875b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2007, 22h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...