Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?



  1. #31
    DAUDET78

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?


    ------

    Tes LEDs font 3,8V typique
    à 3,5V elles n'éclairent pas
    à 3,8V
    à 4,1V, elles explosent
    Donc si tu mets 5 LEDs en série
    3,5V*5=17,5V
    3,8V*5=19V
    4,1V*5=20,5V
    Donc avec 19V tu ne sais pas ce qui se passe
    Donc si tu mets 4 LEDs en série
    3,8V*4=15,2V
    Alimenté en 19V avec 33 ohms en série, on a un courant de (19-15,2)/33=115mA quasiment indépendant des variations du 3,8V

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    invitef0dcef10

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Ok! super! mais vu que c'est au dessus des 100mA recommandé il n'y as pas des risques d'explosion des leds justement?
    Tu m'a conseillé une alimentation en courant, comment vois tu la chose?

  3. #33
    DAUDET78

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    C'est une alimentation en courant (enfin presque!)
    Avec 39 ohms tu as 97 mA
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    invitef0dcef10

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Je preferes plutôt la resistance de 39 Ohms on se rapproche des 100mA mais on reste un peu en dessous donc c'est cool.

    Mais sinon le NE 555 peut sortir les 19V?

  5. #35
    DAUDET78

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Pourquoi tu veux un NE555? pour faire varier la luminosité? ou pour pulser les LEDs 24 fois par seconde?
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    invitef0dcef10

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    après relecture des datasheet sur le NE555, il semblerai que l'on ne puisse sortir que du 15V en direct mais il existe un montage pour doubler la tension
    voir http://pagesperso-orange.fr/sam.elec...rs/555/555.htm
    montage 18 en fin de document.

    dans ce cas je pourrais utiliser 2 555 en serie? un pour donner le top et donc la tempo et l'autre pour donner les 19V? Ca m'a l'air correct ça non?
    Et donc à ce moment là j'ai juste à calibrer le R parallele au condo pour avoir les 19V.
    Qu'en pensez vous?

  7. #37
    DAUDET78

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pourquoi tu veux un NE555? pour faire varier la luminosité? ou pour pulser les LEDs 24 fois par seconde?
    J'eusse aimé une réponse.
    On s'en contre-balance que le NE555 ne sorte que du 15V ..... il suffit de 10V pour piloter un NMOS
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    invitef0dcef10

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    oui mais qu'est ce qu'un NMOS? je n'y connais rien du tout en eclectro!!

  9. #39
    DAUDET78

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    On s'en contre-balance du NMOS !
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pourquoi tu veux un NE555? pour faire varier la luminosité? ou pour pulser les LEDs 24 fois par seconde?
    Troisième ...et dernière demande
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    invitef0dcef10

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    pardon,

    pour faire pulser les leds.

  11. #41
    DAUDET78

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Citation Envoyé par yodeldiho Voir le message
    pour faire pulser les leds.
    mais dans quel but ???
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    invite02e6120e

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour de l'éclairage de puissance, on utilise un générateur de courant à découpage.

    mais aussi de te passer de résistances Affirmation gratuite que j'eusse aimé qu'on me démontre ......
    encaisser des grosses pointes de courant et abréger leurs durées de vie si c'est hors de la spécification
    J'ai réalisé un éclairage de puissance infrarouge pour un projet, utilisant des leds normales, les leds étaient pilotées par un MOS à 1 MHz, le courant direct atteignait 500mA crête (valeure continue : 50 mA). Tout ceci rentrait dans les spécifications.

    Certaines datasheets donnent une courbe durée d'allumage - rapport cyclique VS puissance crête admissible, pour les applications ou l'éclairage est commandé de cette façon.

    On comprend qu'il suffit de ne pas dépasser le courant maximal crête ni la durée de pulse maximale, on peut ensuite régler la puissance comme on veut en changeant le rapport cyclique. Il suffit également que la puissance moyenne reste inférieure à une valeur maximale également donnée dans la datasheet.

    Donc pas besoin de résistances dans cettet configuration, en effet, à 50mA, la tension aux bornes de la led est peut-être de 1,6V mais à 500mA, elle atteint pas loin de 2,5V. Une telle variation de tension, à la vue du courant, ne justifie pas l'emploi d'une résistance. Les pistes suffisent à faire résistance (et même inductance).

    Cependant, on comprend qu'il ne faut pas alimenter les leds tout le temps sous 500mA...Ou elles crament en quelques secondes.

    En fait, le fait de faire pulser tes leds n'est intéressant que si tu les suralimentent, comme je l'ai déjà expliqué plus tôt. Comme disait daudet, pourquoi veux-tu les faire pulser ?

    Je suis d'accord qu'un éclairage de puissance sera contrôlé par une source de courant à découpage, moins de pertes de puissance dès le début. Dans notre cas il a une source de tension à découpage

    PS : tes leds doivent être capables de supporter 500mA voir 1A en pulsé (rapport cyclique 1/10), ce qui ramène la tension de seuil à près de 5V, te permettant d'en mettre 4 en série seulement ! Seulement, si c'est chinois, on va prendre une marge de sécurité

  13. #43
    invitef0dcef10

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    héhé merci des reponses!

    Alors pourquoi les faires pulser?

    Parce que je voudrais verifier une intuition, càd, alimenter pendant une certaine durée puis couper pour augmenter encore la durée de vie et surtout la luminosité, car aprés des tests (que je n'ai hélas pas encore refait) lorsqu'une led fonctionne sous ses capacitées maximales en continue elle perd enormement de sa "capacité lumineuse". Donc j'aimerais essayer de l'alimenter sous 100mA(cas extreme, donc flux lumineux extreme de 280 000mcd) mais de maniere couper.Et donc verifier mon intuition et voir si j'ai aussi une perte ou non.

    le test sera:
    Une branche de leds sous 100mA en continue
    Une autre de leds sous 100mA pulsées
    Le tout alimenté pendant 2-5h. Utilisé un luxmetre pour verifier les capa lumineuse de chaques branches.

    Par contre ça me fait un peu peur de les soumettre à un courant de 500mA meme pulsé ça peut faire mal!! ^^

    Désolé pour le retard...

  14. #44
    DAUDET78

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Tes LEDS pulsé à 100ma 10% du temps seront dix fois moins lumineuses que les LEDs à 100 mA permanent. Basta.
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    invitef0dcef10

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    sans doute mais je voudrais le verifier. C'est pour ça que je veux realiser ce circuit.

  16. #46
    DAUDET78

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    J'ai déjà fait la manip, test par scintillement. Donc ta manip est vouée à l'échec. je vais pas me casser le cul à te faire un schéma.
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    invitef0dcef10

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Oui sans doute mais comme ce projet de videoprojecteur est mon projet de TIPE j'aimerais realiser la manip. Meme si je vous crois. Ce n'est en rien contre vous. Mais je ne vois pas pourquoi elle brilleraient moins alors qu'on leurs mais la meme puissance aux fesses.. Vous avez une idée?

  18. #48
    DAUDET78

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Si tu mets 100 mA permanent ou 100 mA pulsé , tu divises par 10 la puissance moyenne que tu lui mets aux fesses. Si ton raisonnement était vrai, tout le monde pulserait les LEDs à 1/10000 et on consommerait plus rien !
    J'aime pas le Grec

  19. #49
    invitef0dcef10

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    mais justement je pensais que c'est ce qu'on fait car mon ancien prof de SI m'avait une fois dis que les ecrans fonctionnent de cette maniere, de maniere pulsé. Et si on les allumes plus longtemps? genre 7ms ON contre 3 OFF? on aura 70% de la luminosté?

  20. #50
    DAUDET78

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Tu prends un NE555, rapport cyclique 10%, Fréquence 100 Hz. Tu regardes la luminosité de la LED
    Tu mets en condensateur d'oscillation une valeur 500 fois plus grande. Si la luminosité est beaucoup plus grande .... C'est que tu as tout faux.
    J'aime pas le Grec

  21. #51
    invitef0dcef10

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    A oui le condo, il est dans les formules pour la tempo.
    Super ça c'est une très bonne experience!
    Ok mais je vois toujours pas comment cabler tout ça, je suis mecanicien ^^ et j'essaie de me mettre à l'elec.

  22. #52
    invitef0dcef10

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    J'ai une idée!

    Le NE555 debite 15V et 200mA max, pas grave! changeons le panneau!

    Prenons maintenant 81 Leds, soit 27 rangées de 3 leds et 14 NE555, ça à l'air un peu barbare mais imaginons quand même:

    je prends dans une branche, 3 LEDS et 2 resistances en paralelle, une de 39 Ohms l'autre de 470 pour en avoir une de 36,011 et atteindre 99,967mA dans une branche.
    Ainsi j'utilise un NE555 pour deux branches car il peut debiter jusqu'à 200mA et 15V et hopla le tour est joué!!

    Qu'en pensez-vous? Je rappel que c'est pour verifier une intuition, mais je pense que ça en vaut le "coût" surtout si c'est pour mon concours.
    Merci d'avance!

  23. #53
    DAUDET78

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Si tu as du temps à perdre .... J'ai retrouvé ce schéma. C'était pour faire varier la puissance d'une lampe spéléo.
    1/ Tu alimentes le NE555 avec un régulateur 7812
    2/ tu mets tes LEDs (alimentées en 19V avec résistances etc) dans le drain du NMOS
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  24. #54
    invitef0dcef10

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Bonjour,

    J'ai essayé un logiciel pour tracer des CI voilà ce que j'ai fait:


    alors les petites croix lorsque les fils se croisent veulent dire qu'il ne se touche pas. je n'ai pas reussi a avoir le meme 555 que j'ai vu sur les sites.

    Donc j'ai mis un 7812 pour reguler le NE555 à 12V, les resistances sont calibrer pour une tempo ON 9ms et OFF 1ms, le MOS_N lui reçoie en amont les 19V directement et delivre au panneau dès que le NE555 se met sous OFF. Le panneau est modelisé par une LED. Par contre j'ai souvent vu qu'on met une capa en parallele au 7812 est-ce necessaire? Et pourquoi en mettre une de 10nF à la broche 5 de ref?
    Sinon ça m'a l'air d'etre bon non?

    Merci d'avance!

  25. #55
    DAUDET78

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    2/ tu mets tes LEDs (alimentées en 19V avec résistances etc) dans le drain du NMOS
    Alors pourquoi tu la mets dans la source ?
    Et la résistance en série avec la grille, elle est passée où?
    et pourquoi avoir changé la valeur des résistances de timing? avec 220 et 33 ohms .... ça marche moins bien (hommage à Bourvil)

    Quand on sait pas, on commence par faire le schéma qui marche et, ensuite, on fait des "améliorations". Là, tu casses tout !

    Si tu as vu des capas sur le 7812, c'est certainement parce que les gens en avaient et ne savaient pas quoi en faire .... donc ils les ont mis là!

    PS: pour 3 composants qui se battent en duel, ça sert à rien de faire un circuit imprimé, les plaques à trous, c'est largement suffisant.
    J'aime pas le Grec

  26. #56
    invitef0dcef10

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Voila le schéma sur lequel je suis parti, au centre, j'y ai ajouter le mosN:



    je ne vois pas comment reprendre ton schéma, je ne comprends pas pourquoi tu mets une capa en parallele avec ton alim(protection?), pourquoi tu met des diodes avec ton potar,(roue libre?) et surtout pourquoi une resistance à la sortie?

    Mais je vais essayer de bien reprendre ton schéma il m'a l'air très bon mais certaines parties sont obscures pour moi ^^

    Mais merci de me corriger.

  27. #57
    invitef0dcef10

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    oups le panneau est à mettre en haut et il faut remplacer S par D. là c'est comme sur ton schéma, désolé

  28. #58
    invitef0dcef10

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    mais alors le panneau reçoit en continue du courant de l'alim,bien sur il n'est pas allumé parce que le circuit est ouvert, mais n'y a-t-il pas risque de chauffe?

  29. #59
    DAUDET78

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    Citation Envoyé par yodeldiho Voir le message
    mais alors le panneau reçoit en continue du courant de l'alim,
    Reçoit une tension de l'alimentation
    Citation Envoyé par yodeldiho Voir le message
    bien sur il n'est pas allumé parce que le circuit est ouvert,
    Donc il n'y a pas de courant qui le traverse
    Citation Envoyé par yodeldiho Voir le message
    mais n'y a-t-il pas risque de chauffe?
    Si il n'y a pas de courant ... il n'y a pas de Watt ! A moins qu'on eusse changé les lois d'ohms à l'insu de mon plein gré ...
    J'aime pas le Grec

  30. #60
    invitef0dcef10

    Re : Comment allumer 1ms et eteindre 9ms un circuit?

    ok d'accord, les loi d'Ohms n'ont hélas pas encore changées .
    Le dernier schéma est il correct?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Allumer/Eteindre une prise par ordinateur
    Par invitecc4af25f dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/05/2009, 13h21
  2. [Programmation] Allumer et éteindre une prise secteur
    Par invite6f24b0fa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2008, 20h19
  3. Compteur pour eteindre et allumer des lumieres
    Par invite0a82cc73 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2008, 07h47
  4. Réponses: 25
    Dernier message: 30/01/2008, 23h08
  5. [Thermique] Laisser allumer ou éteindre la chaudière?
    Par invite664875b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2007, 22h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...