Réaliser un gradateur de lumière en 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réaliser un gradateur de lumière en 12V



  1. #1
    lobodol

    Réaliser un gradateur de lumière en 12V


    ------

    Bonjour,

    Je sais que c'est un sujet récurrent mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questionnements et c'est pourquoi je poste aujourd'hui.

    Comme il est indiqué dans le titre du sujet je souhaiterais réaliser un gradateur de lumière suivant ces critères :
    Les lumières sont alimentées en 12V. Le gradateur doit pouvoir être réglé manuellement (utilisation d'un potentiomètre pour l'IHM). Les lumières doivent pouvoir être complètement éteintes ou complètement allumées (variation de 0 à 100% du rapport cyclique).

    En pièce jointe à ce post ce trouve le schéma que je pensais réaliser. Le principe est simple, contrôler l'intensité lumineuse grâce à une MLI (ou PWM).
    Ainsi, le montage à NE555 crée un signal carré de rapport cyclique variable (variation effectuée à l'aide d'un potentiomètre). Le signal de sortie sert ensuite à contrôler un transistor (via un driver de MOSFET). Enfin, ce transistor contrôle l'intensité lumineuse globale.

    Sur mon schéma, U2 est le driver du IRF540, la diode D2 est une diode de protection pour le transistor. La diode D1 représente les ampoules 12V branchées en parallèle dont on veux contrôler l'intensité lumineuse.
    Le potentiomètre serait situé à la place de R1 ou R2 (il faut que je me renseigne pour savoir laquelle influe sur le rapport cyclique).

    Mon schéma semble-t-il, à première vue, correcte ? est-ce une bonne idée d'utiliser un MOSFET plutôt qu'un thyristor ou un triac? Le driver de MOSFET est-il indispensable ? la diode de protection en anti-parallèle du transistor est-elle utile ? Est-ce que avec un montage à NE555 astable je pourrai avoir une variation du rapport cyclique de 0 à 100% ? en l’occurrence c'est surtout le 0 qui important, en effet, je veux que les lampes soient complètement éteinte quand le système est au "repos".


    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Poseidon88

    Re : Réaliser un gradateur de lumière en 12V

    Salut, pour avoir réalisé plusieurs gradateur MLI à base de NE555, la meilleur solution que j'ai trouvé pour éteindre complètement mes spots à LEDs en 12V est de mettre un comparateur de tension, ca rajoute un circuit intégré à 10 cents.
    Si tu veux je te passe le schéma si je le retrouve. J'ai même le typon normalement mais en CMS.

  3. #3
    lobodol

    Re : Réaliser un gradateur de lumière en 12V

    Très bien, je suis preneur de ton schéma, pour le typon ça n'est pas la peine, je ferai le miens. Pas bête le comparateur.
    Et sinon pas de soucis particuliers avec un gradateur à NE555 ? j'ai oublié de le préciser dans mon précédent post mais il va de soit que l'IRF540 aura un radiateur pour dissiper la chaleur.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Réaliser un gradateur de lumière en 12V


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Poseidon88

    Re : Réaliser un gradateur de lumière en 12V

    Tiens.
    Le potar se branche sur les 3 bornes devant le comparateur.
    J'ai jamais eu de soucis avec ce montage il fonctionne parfaitement bien et ne chauffe pas du tout.
    Après il faut adapter la sortie en fonction de la puissance.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    lobodol

    Re : Réaliser un gradateur de lumière en 12V

    Merci PIXEL pour ton lien, ça m'a beaucoup aidé. Je pense d'ailleurs utiliser en partie ce montage et remplacer le générateur sinus par un triangle pour avoir une (dé)croissance linéaire de la lumière.

    Merci Poseidon88 pour ton schéma, j'ai cependant une question à te poser : pourquoi tu relie la patte 2 du ne555 au comparateur au lieu de la patte 3, qui, me semble-t-il, est la sortie sur un montage astable ?
    Quand tu parlais d'adapter la sortie du montage en fonction de la puissance, tu parles de R5 et C5 ?
    Avec ton montage, la lumière est-elle complètement éteinte au "démarrage" ? a-t-on une (dé)croissance linéaire de la puissance lumineuse ?
    Quand tu tournes le potar pour passer de "éteins" à "très faiblement allumé", ça se fait en douceur ou est-ce qu'on constate une discontinuité ?

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Réaliser un gradateur de lumière en 12V

    bonsoir, en fait le comparateur est branché sur le condensateur qui voit sa tenson varier entre 1/3 et 2/3 de +V ( voir schéma interne du 555 ) en simili triangle, vu l'excursion du potentiomètre entre V+ et la masse, on passe facilement d'un état 100% allumé a 100% éteint ^^ avec entre 2 une variation du rapport cyclique .

  9. #8
    Tropique

    Re : Réaliser un gradateur de lumière en 12V

    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    Tiens.
    Le potar se branche sur les 3 bornes devant le comparateur.
    J'ai jamais eu de soucis avec ce montage il fonctionne parfaitement bien et ne chauffe pas du tout.
    Après il faut adapter la sortie en fonction de la puissance.
    Ce schéma ne saurait pas fonctionner correctement avec le condensateur C5 mis comme indiqué.

    Voici un exemple n'utilisant qu'un seul IC (LM393 ou LM339) fonctionnant avec une tension d'entrée mieux "cadrée".
    La fréquence est de 10KHz, mais peut facilement être abaissée en changeant le condensateur.

    Nom : PWMmod.gif
Affichages : 680
Taille : 42,4 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Réaliser un gradateur de lumière en 12V

    un simple µC correctement programmé pourra avoir 2 potar (vitesse de cyclage en mode automatique et luminosité en mode manuel), un inter de selection de mode et une sortie PWM dependant du mode choisi. Un Atiny4 ou un simple PIC 16F683 sufira parfaitement avec une poignee de composants, surtout que le PWM sera géré par un module PWM integré au µC et dechargera de toute gnestion PWM soft.
    Et la version grand luxe peut meme integrer en mode automatique une commutation de la forme d'onde de cyclage (triangle, scie, sinus)...

  11. #10
    lobodol

    Re : Réaliser un gradateur de lumière en 12V

    Petite question : comment met-on le post en "résolu" et comment sélectionne-t-on la meilleure réponse ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Réaliser un gradateur de lumière en 12V

    Il n'y a pas ces gadgets sur FUTURA
    Tu peux remercier la personne qui t'a donné le plus d'aide et/ou donner ta solution finale (qui marche !)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Gradateur de lumiere
    Par nounoursvincent dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/09/2007, 19h29
  2. gradateur de lumière
    Par maximilien dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2007, 17h50
  3. gradateur de lumiere
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 17h04
  4. Comment réaliser un gradateur pour 220 V
    Par invite03e7d2eb dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/01/2007, 11h38
  5. Gradateur de lumière
    Par invitef4967b7a dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/06/2006, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.