Bonjour,
Je sais que c'est un sujet récurrent mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questionnements et c'est pourquoi je poste aujourd'hui.
Comme il est indiqué dans le titre du sujet je souhaiterais réaliser un gradateur de lumière suivant ces critères :
Les lumières sont alimentées en 12V. Le gradateur doit pouvoir être réglé manuellement (utilisation d'un potentiomètre pour l'IHM). Les lumières doivent pouvoir être complètement éteintes ou complètement allumées (variation de 0 à 100% du rapport cyclique).
En pièce jointe à ce post ce trouve le schéma que je pensais réaliser. Le principe est simple, contrôler l'intensité lumineuse grâce à une MLI (ou PWM).
Ainsi, le montage à NE555 crée un signal carré de rapport cyclique variable (variation effectuée à l'aide d'un potentiomètre). Le signal de sortie sert ensuite à contrôler un transistor (via un driver de MOSFET). Enfin, ce transistor contrôle l'intensité lumineuse globale.
Sur mon schéma, U2 est le driver du IRF540, la diode D2 est une diode de protection pour le transistor. La diode D1 représente les ampoules 12V branchées en parallèle dont on veux contrôler l'intensité lumineuse.
Le potentiomètre serait situé à la place de R1 ou R2 (il faut que je me renseigne pour savoir laquelle influe sur le rapport cyclique).
Mon schéma semble-t-il, à première vue, correcte ? est-ce une bonne idée d'utiliser un MOSFET plutôt qu'un thyristor ou un triac? Le driver de MOSFET est-il indispensable ? la diode de protection en anti-parallèle du transistor est-elle utile ? Est-ce que avec un montage à NE555 astable je pourrai avoir une variation du rapport cyclique de 0 à 100% ? en l’occurrence c'est surtout le 0 qui important, en effet, je veux que les lampes soient complètement éteinte quand le système est au "repos".
Merci d'avance.
-----