Remplacer des batteries par une alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Remplacer des batteries par une alimentation



  1. #1
    gege2556

    Remplacer des batteries par une alimentation


    ------

    Bonjour, une amie a mes parents possède une chaise d'escalier alimenté par deux batteries 12V en série de 7,2Ah. Mais avec ce système elle n'a que des problèmes les batteries charges seulemnt sur 2 points placé, un en haut et l'autre en bas donc si elle arrête la chaise avant un de ces points la charge ne se fait pas et c'est galère pour la remettre sur la charge.J'aimerais placer une alimentation 24V 10 A a la place des 2 batteries mais je pense qu'a la descente j'aurais un retour de courant dans l'alim.
    J'ai lu sur le forum qu'il me faudrait un régéulateur shunt, qui pourrait me fournir unn schéma ou me conseiller dans cette installation.

    En vous remerciant de votre aide

    GeGe

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Remplacé des batteries par une alimentation

    En cas de problème, tu mets provisoirement un chargeur (de préférence intelligent) qui puisse fournir 0,72A
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    vincent66

    Re : Remplacé des batteries par une alimentation

    Bonsoir !
    Si j'ai bien compris la chaise intègre un moteur et les batteries pour l'alimenter, normal pour un système mobile...
    Il n'est alors pas possible de remplacer les batteries par une alim fixe, mieux vaut porter tes efforts sur une optimisation de la charge des batteries quand la chaise est sur une station de recharge.
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    gege2556

    Re : Remplacé des batteries par une alimentation

    Merci pour vos réponses, je vais tester un chargeur a la place de l'alim.
    Le système est mobile mais seulement monter et descendre un escalier, donc si fais courir le cable sur le côté il va suivre le mouvement se tendre en descendant et faire une boucle en remontant, c'est pas qu'elle se ballade dans toutes la maison avec.

    Merci .

    Je vous tiendrais au courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Remplacé des batteries par une alimentation

    Je crois bien que si mettre un rail d'alim qui suive le parcours de la chaise était techniquement ou légalement facile le constructeur l'aurait fait depuis longtemps...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    gege2556

    Re : Remplacé des batteries par une alimentation

    Salut vincent, en fait mon idée vient d'une autre chaise que j'ai réparé chez une autre personne, et ce modèle était equipé d'un enrouleur de câble fixé a la chaise et qui roulait ou déroulait le câble en fonction de la montée ou la descente de la chaise, ce n'était pas le même modèle ni la même marque et celle la n'avait pas de batterie.
    Donc j'ai repris le principe pour celle ci.

  8. #7
    vincent66

    Re : Remplacé des batteries par une alimentation

    Oui, si l'enrouleur fonctionne bien et que ce n'est pas trop casse-gueule tu peux tenter le coup...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Remplacé des batteries par une alimentation

    Ne pas oublier le régulateur shunt .... pour le freinage !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    vincent66

    Re : Remplacé des batteries par une alimentation

    Il me reste un petit doute d'ordre juridique : si une personne s'encouble euh non trébuche sur le câble et se blesse en chutant ça pourrait poser problème si un enqueteur s'aperçoit qu'il s'agit d'un bricolage..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Remplacé des batteries par une alimentation

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Il me reste un petit doute d'ordre juridique :
    ou si le freinage ne marche pas ...... et descente rapide !
    L'avantage du chargeur, c'est qu'on peut, en cas de non recharge par un long arrêt à mi course, débloquer le siège pour l'amener à une position de recharge sans danger.
    PS : le moteur est , peut être, équipé d'un démultiplicateur avec vis sans fin, ce qui évite la descente rapide ......
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/12/2011 à 11h27.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    gege2556

    Re : Remplacer des batteries par une alimentation

    Le câble est placé entre le mur et le rail de guidage de la chaise donc aucun danger qu'on se prenne les pieds dedans, et effectivement mon problème est a la descente, car avec mon alim actuelle a la montée ça va mais a la descente mon alim déclenche par retour de courant.
    Pourrais tu me donner plus d'info sur le régulateur shunt.

    En vous remerciant .

    GeGe

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Remplacer des batteries par une alimentation

    Ton moteur consomme combien de courant ?
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Remplacer des batteries par une alimentation

    Citation Envoyé par gege2556 Voir le message
    mais a la descente mon alim déclenche par retour de courant.
    Tu as de la chance ! en général .... elle mourru !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Remplacer une alimentation secteur 5V par des piles ou...
    Par invite258f160f dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/10/2011, 17h04
  2. Remplacer une batterie de trottinette par une alimentation stabilisée
    Par invite59c93166 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/01/2010, 11h05
  3. [Divers] Remplacer 2 batteries 6V par une12V
    Par invite05fd8f6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2010, 09h54
  4. Remplacer piles par alimentation
    Par Butagaz38 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2009, 14h51
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2006, 23h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...