[Outils/Fab/Comp] Schéma électronique d'un capteur d'eau !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Schéma électronique d'un capteur d'eau !



  1. #1
    invited4aa26f1

    Schéma électronique d'un capteur d'eau !


    ------

    Bonsoir,
    S'il vous plait j'ai besoin d'un schéma électronique simple (Si c'est possible avec des composantes simples comme résistance bobine condensateur diode transistor... )qui me permettra de réaliser un capteur d'eau avec alarme sonore (un capteur qui peut être mis sur sol, et qui envoie des signaux sonores dés qu'il détecte une présence d'eau) ..
    Merci

    -----

  2. #2
    petardfrancois

    Re : Schéma électronique d'un capteur d'eau !

    Bonsoir.

    Vous avez ce type de schema : http://www.sonelec-musique.com/elect...idite_003.html (montage 003b) où vous pouvez remplacer la LED et la resistance R2 par un relais de 12v donnant sur une siréne.
    Dés que j'aurais le temps je vous transmettrais un schema et typon d'un modéle réalisé avec un 12F683 et le code en basic (ou C) car je dois m'en faire un pour commander une petite pompe pour mes fleurs... remarque avec un 555 je m'épargne le code ^^

    Cordialement.

  3. #3
    invited4aa26f1

    Re : Schéma électronique d'un capteur d'eau !

    Bonjour,
    Merci pour le montage mais j'ai encore quelques questions à vous poser.
    Est-ce qu'il s'agit d'un détecteur d'humidité ou détecteur d'eau, parce que mon but est plutôt de prévoir une fuite d'eau dans une maison.
    Et qu'est ce qu'elle représente la composante "CAPT1" ? Est-ce que je peux la remplacer par des sondes par exemple ?
    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Schéma électronique d'un capteur d'eau !

    Bjr à toi,
    "Capt 1" est ..un capteur.
    C'est une sorte de peigne (conducteur imbriqué) qui ,SI les dents du peigne sont "reliées" par de l'eau ,(= conductibilité)
    permets de conduire le courant (faible) qui servira à commander...ce qui il y a lieu de commander (pompe , alarme , voyant..etc..
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    micharmi

    Re : Schéma électronique d'un capteur d'eau !

    Tu peux aussi allé voir ce sujet sur ce forum, pour des capteurs d'eau de niveau de cuve

    http://forums.futura-sciences.com/el...e-pluie-2.html

  7. #6
    Cireerumed

    Re : Schéma électronique d'un capteur d'eau !

    Bonjour,

    J'adresse un message à petardfrancois: doit-on modifier le schéma pour une utilisation spéciale: la détection de pipi au lit. Nous avons loué un appareil (cher!) qui réveille l'enfant en cas de pipi au lit, à l'aide d'une sonnerie. Nous l'avons rendu mais nous voulons bricoler le même appareil nous-même, car ces appareils valent relativement chers. Nous avons gardé le détecteur de pipi qui est un tissu (que l'on met dans le slip) qui est tapissé à l'intérieur d'un fil électrique, relié à une prise jack mâle.
    Comment peut-on relié cette prise jack à votre circuit?

  8. #7
    micharmi

    a Cenniees

    bonjour,
    vous pouvez prendre tout simplement un détecteur de fumée (le - cher, on en trouve a 2/3€) et raccorder à la place (ou en //) avec le bouton de test, 2 fils en les dénudant à l'extrémité, là ou vous voulez détecter l'eau, ou bien relier ces deux fils à un PCB type bande et coller ce PCB la ou vous souhaiter détecter l'eau
    bonne soirée
    Dernière modification par micharmi ; 21/01/2016 à 16h49.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : a Cenniees

    pauvre gosse, vous avez déjà entendu la sirène d'un détecteur de fumée ?

    Publié le 10 novembre 2015
    Depuis le 8 mars 2015, les logements doivent être équipés d'au moins un détecteur de fumée normalisé capable d'émettre un signal d'alarme d'un niveau sonore d'au moins 85 décibels à 3 mètres.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    micharmi

    Re : a Cenniees

    Je ne vois pas en quoi cela concerne un pauvre gosse, vu que je m'adressais à "Cenniees" et pas à "Cireerumed":
    1) c'est précisé en tête de message
    2) "Cenniees" demande des informations pour un capteur d'eau en sous-sol, et c'est très bien adapté!
    Cordialement, mais prenez quand même le temps de lire les messages correctement, avant de me "rentrer" dedans!

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : a Cenniees

    Ne vous énervez pas. Mon message était très sincèrement sur le ton de la rigolade (je me suis imaginé la tete de l'enfant pissant au lit et se faisant réveiller de la sorte ), j'aurai du mettre un smiley, certes. Quand au titre, en général il reste le même sur tout le fil donc je suis passé a coté.

    Ensuite pour ma défense, la question initiale a été posée en 2012 !! Bientôt 4 ans ! il me paraissait donc plus logique que vous répondiez a la dernière intervention...
    Dernière modification par Flyingbike ; 22/01/2016 à 17h02.
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    micharmi

    Re : a Cenniees

    je vous signale que j'ai pris soin de noter: "Re : a Cenniees " en titre!.
    Et par ailleurs, pour l'enfant, il suffit de changer le buzzer du détecteur, voir même de déporter le détecteur dans la chambre des parents, en ayant changer le buzzer !
    C'est certainement bien moins onéreux, puisque c'est ce qui est recherché, maintenant, ....

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Schéma électronique d'un capteur d'eau !

    Il ne faut pas changer le titre en cours de discussion. Il faut indiquer le message auquel on fait référence dans le corps du texte, par exemple en utilisant l'option Répondre avec citation.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    micharmi

    Re : Schéma électronique d'un capteur d'eau !

    ben oui, quand un forum discute d'un sujet (capteur d'eau), il faut rester sur le sujet. pour parler d'autre chose capteur de "pipi", il faut ouvrir une autre file, c'est le rôle du modérateur, non?
    Mais bon, j'ai tord!
    Merci, et bonne soirée.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Schéma électronique d'un capteur d'eau !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il ne faut pas changer le titre en cours de discussion. Il faut indiquer le message auquel on fait référence dans le corps du texte, par exemple en utilisant l'option Répondre avec citation.
    On ne pourrait pas supprimer cette possibilité de changement de titre ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Schéma électronique d'un capteur d'eau !

    Pourquoi ? Avec 99,99% des intervenants il n'y a pas de problème.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    micharmi

    Re : Schéma électronique d'un capteur d'eau !

    oui, je n'avais jamais eu de problèmes, non plus, depuis le temps...,
    mais vous conviendrez qu'il est plus facile de chercher dans les historiques,si les titres se rapportent à ce que l'on cherche,
    plutôt que de rechercher dans les forums, message par message. Peut-être n'est-ce pas le but de ce forum!
    FIN,

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Schéma électronique d'un capteur d'eau !

    Argument absurde vu le continu de la modification.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Schéma électronique d'un capteur d'eau !

    Bonsoir à tous

    Il me semble que "de l'énervement gagne", alors qu'il est bien ... inutile et que certaines ... réactions seraient évitées, avec seulement un peu d'attention. Voyons cela.

    Citation Envoyé par micharmi Voir le message
    le 10/03/2012 - 13h29 Tu peux aussi allé voir ce sujet sur ce forum, pour des capteurs d'eau de niveau de cuve ...
    C'était il y a presque quatre ans!

    Citation Envoyé par Cireerumed Voir le message
    Hier - 17h33 ... doit-on modifier le schéma pour une utilisation spéciale ...
    Certes, c'est du déterrage, mais est-ce du hors sujet?

    Citation Envoyé par micharmi Voir le message
    Hier - 17h48 ... vous pouvez prendre tout simplement un détecteur de fumée ...
    Comment sait-on à qui s'adresse cette réponse?

    Comme elle suit le déterrage d'hier, j'en conclus qu'elle s'adresse à Cireerumed.

    Citation Envoyé par micharmi Voir le message
    Aujourd'hui - 17h58 Je ne vois pas en quoi cela concerne un pauvre gosse, vu que je m'adressais à "Cenniees" et pas à "Cireerumed" ...
    Mais c'est bien sûr! Où avais-je la tête?

    Citation Envoyé par micharmi Voir le message
    Aujourd'hui - 17h58 ... je m'adressais à "Cenniees" ... c'est précisé en tête de message ...
    Il a déjà été répondu à cette précision par un collègue.

    Citation Envoyé par micharmi Voir le message
    Aujourd'hui - 17h58 ... "Cenniees" demande des informations pour un capteur d'eau en sous-sol, et c'est très bien adapté! ...
    Oui, bien sûr. Le pauvre, pourquoi l'avoir fait attendre si longtemps?

    Citation Envoyé par micharmi Voir le message
    Aujourd'hui - 17h58 ... mais prenez quand même le temps de lire les messages correctement, avant de me "rentrer" dedans!
    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point.


    Je ne suis nullement fâché.
    Dernière modification par gienas ; 22/01/2016 à 20h44. Motif: Rétablissement des liens perdus inutilisables

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Schéma électronique d'un capteur d'eau !

    Pardon pôur ce doublon. Mais quand on est parti à rire (jaune), on essaie d'aller jusqu'au bout.

    La précédente intervention de micharmi est là, le 04/04/2015 - 17h11, et c'est aussi un déterrage .

    Citation Envoyé par A_caree Voir le message
    le 18/08/2014 - 23h20 est ce que la puce de lexmark LNVMT1 est une microcontrôleur !!
    Citation Envoyé par micharmi Voir le message
    le 04/04/2015 - 17h11 il me semble que c'est une mémoire EEPROM accessible en bus I2C, mais je n'ai pas réussi à trouver la référence commerciale, car LNVMT1 doit être un code préservé par Lexmark auprès du constructeur, pour masquer l'information
    Il y a 2 choses qui me gênent dans le schéma de la petite carte, c'est les deux condensateurs C1 et C2, je ne comprends pas encore ce qu'ils ont fait avec ça
    Citation Envoyé par micharmi Voir le message
    le 04/04/2015 - 20h36 En fait cela doit être des micro-contrôleurs et pas des mémoires EEprom adressable, car on trouve des micro-contrôleurs de référence 1022344 chez Atmel, mais pas de Datasheet.
    J'abandonne cette recherche: mission impossible, car ces micro-contrôleurs n'ont aucune mission fonctionnelle pour l'imprimante, si ce n'est de rendre toute cartouche inutilisable après le temps qu'à décidé Lexmark.
    La seule solution est de proscrire l'achat de cette marque.
    Citation Envoyé par micharmi Voir le message
    le 05/04/2015 - 17h06 Bonjour
    Vous ne devez pas parler des même modèles d'imprimantes Lexmark
    Pour les séries X543 (laser couleurs) , par exemple, ce sont des microprocesseurs et le système est verrouillé, on ne peux plus les remettre à zéro comme sur d'ancienne lexmark....

    Tout est là: http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post3947613

    Bonne lecture.
    Dernière modification par gienas ; 22/01/2016 à 20h45. Motif: Rétablissement des liens perdus inutilisables

Discussions similaires

  1. schéma d'un Capteur de température sur L'isis
    Par invite19093360 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2012, 19h52
  2. transcription d'un schéma en schéma électronique
    Par invite82785cfc dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/11/2011, 21h55
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2011, 14h29
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 15h04
  5. Schéma capteur analogique
    Par inviteff04ccab dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.