Abaisser de tension 240 V AC => 24 V DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Abaisser de tension 240 V AC => 24 V DC



  1. #1
    invite53f51828

    Abaisser de tension 240 V AC => 24 V DC


    ------

    Bonjour, bonsoir,

    voilà je vous demande votre aide, je fait mes études en Angleterre, et j'ai un petit problème dans mon projet.
    Je dois créer une lampe à LED, pour l'éclairage de bureaux (remplacement de lampes).

    Donc je dispose d'un réseau 240V AC (réseau anglais), 50 Hz et je dois doit l'abaisser à 24 V DC, et avoir entre 1 et 1.5 A en sortie.
    Je voudrais donc savoir par quel moyen il est possible d'y arriver, et si vous pouviez m'expliquer comment cela fonctionne (juste les grandes lignes) avec les calculs si il y en a.

    Je pense avoir donné toutes les infos qu'il faut, sinon demandez moi =)

    Bonne soirée, journée et merci pour votre aide,

    Jdream

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Abaisser de tension 240 V AC => 24 V DC

    Bonsoir,

    pourquoi 24V?
    Quelle est la configuration que vous avez retenu pour les leds?
    Etes vous électronicien ou concepteur de formes?

    Ma première idée serait de vous conseiller un adaptateur secteur du même genre que ceux utilisés pour recharger les PC portables.
    En général ils fournissent entre 16 et 19V selon les modèles et entre 2 et 3A.
    Il vous reste juste à intercaler un régulateur de courant entre cet adaptateur et votre lampe.
    Vous trouverez sur le net des modules tout fait que vous cacherez dans le corps de votre lampe de bureau.
    Ensuite tout dépend de votre lampe, il existe aussi des ampoules au format culot à visser standard et pour 230VAC qui accepteront tout aussi bien votre 240VAC.
    Bref il manque plein de précisions dans votre demande pour vous répondre précisément.

    @+

  3. #3
    invite53f51828

    Re : Abaisser de tension 240 V AC => 24 V DC

    Bonsoir,

    avant tout merci pour votre réponse.

    Je ne connais pas énormément de chose en électronique, j'essaye juste de me débrouiller avec se que je peux lire sur internet et les quelques très rares cours que j'ai en électronique ici.
    J'ai trouvé deux type de LED, la première fonctionne sous 24V AC 1,5W donc la il me suffit juste d'un petit transformateur que je peux trouver très facilement, la deuxième est en 12V DC, ma lampe serra décomposer en 5 petits panneaux et chaque panneaux comportera 2 LEDs, donc à partir de la je pensais créer un circuit de 2 LED en serie et le tout en parallèle (en gros juste après la source, le câble se sépare en 5 et sur chacun de ces câbles il y a deux LEDs en serie), donc si je ne me trompe pas, cela fait 24V aux bornes de chacun des 5 bornes non?
    Une LED à 0,15 mA de courant nominal.

    En gros c'est mon tuteur qui m'a demandé que je devais réduire la tension pour ne pas avoir 240V AC (se serrait trop facile sinon ='( ).
    Il est possible effectivement que j'achète un module, mais il va falloir le démonter et le faire rentrer dans la lampe, et si j'arrive à créer le circuit sans l'acheter, j'aurais un meilleur pourcentage, se qui n'est pas non plus négligeable (mais la ça ne concerne que moi =) ).
    J'ai beaucoup cherché sur des site comme Radiospare ou Conrad, si je ne me trompe pas, pour trouver des LEDs, et la j'en tien deux potentiels.

    Je suis à l'écoute de toutes sorte de critiques et de suggestion

  4. #4
    invite03481543

    Re : Abaisser de tension 240 V AC => 24 V DC

    C'est quoi vos 2 références de "leds"?
    D'après vos données se serait déjà des modules de leds.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite53f51828

    Re : Abaisser de tension 240 V AC => 24 V DC

    LED 24V AC: "Module Led octogonal SLV 12V-1,5W-9 leds" (Conrad)

    Angle de rayonnement 120 °
    Contenu 1 pc(s)
    Couleur blanc
    Dimensions (L x l x H) 30 x 39 x 4 mm
    Durée de vie 10 000. h
    Flux lumineux (lumen) 21 lm
    Nombre de LED 9
    Potentiel d'économie d'énergie haut
    Puissance 1,5 W
    Socket G4
    Tension d'alimentation 12 V/50-60 Hz
    Type d'ampoule LED

    489578_ZB_01_FB.EPS.jpg

    LED 12V DC: "T3 1/4 10mm LED Wedge White 12V" (Radiospare UK)

    Current Rating 15 mA
    Diameter 10mm
    Lamp Base Wedge
    Lamp Size 9 mm
    Length 27.5 mm
    Light Output Colour White
    Viewing Angle 20°
    Voltage Rating 12 V dc

    R0336097-01.jpg

  7. #6
    invite03481543

    Re : Abaisser de tension 240 V AC => 24 V DC

    C'est bien ce dont je me doutais.
    Très mauvais choix pour faire de l'éclairage, là c'est juste bon pour faire un gadget qui éclaire les morts.
    Ne vous laissez pas séduire par de telles m...es.

    Pour faire de l'éclairage il faut partir du début:

    1/qu'est-ce qu'on veut éclairer?
    2/quelle puissance lumineuse avons nous besoin pour cela?

    Les deux références en question ne précisent pas la température de couleur qui est une donnée incontournable pour le confort visuel.
    Evitez ces bricolages de débutants qui vont tuer dans l'oeuf une des solutions les plus prometteuses d'éclairage depuis l'ampoule électrique.
    On trouve tout et n'importe quoi aujourd'hui sur le marché, envahis que nous sommes par des gens sans scrupules et sans vergogne, les mêmes que pour le solaire et autres naïvetés du genre.

    Bref, si vous voulez vraiment faire de l'éclairage il va falloir vous y prendre vraiment autrement et vous documentez sur la lumière pour commencer, vous allez apprendre comment fonctionne vos yeux et comment la nature a bien fait les choses.
    Contrairement à ces gros bidons qui vendent n'importe quoi.

  8. #7
    invite53f51828

    Re : Abaisser de tension 240 V AC => 24 V DC

    J'ai bien compris le message.
    Je vais donc m'y prendre autrement, merci en tout cas de votre aide.
    Je repasserais surement dans quelques jours.
    J'ai besoin d'un éclairage de 600 LUX je crois, pour éclairer des bureaux (pièce de 8 à 10 m2).
    Quel serrait donc le type de LED qu'il me faudrait? Je n'ai rien trouvé d'autre.

    Bonne journée et merci du coup de main

  9. #8
    invite03481543

    Re : Abaisser de tension 240 V AC => 24 V DC

    Voici une solution avec une vraie led de puissance:

    Application Note OSTAR-Lighting (English).pdf

    @+

Discussions similaires

  1. abaisser la tension de 0.5V
    Par nordiste dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2011, 21h30
  2. abaisser tension de 9.6V à 5V
    Par inviteaeee671e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2011, 14h32
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 16h15
  4. abaisser une tension
    Par invitee16bb07d dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/03/2009, 13h46
  5. Abaisser la tension de 24 V en 12V
    Par invite4cf94c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2006, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.