Charger une batterie avec un groupe électrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Charger une batterie avec un groupe électrogène



  1. #1
    cornychon

    Charger une batterie avec un groupe électrogène


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Sur mon camping car, j’ai une entrée extérieure 220 volts. Ce 220 volts permet de charger la batterie auxiliaire de 120 A 12 V par l’intermédiaire d’un chargeur classique 4 A intégré au véhicule.
    Lorsque je branche sur EDF, que je ne consomme pas de courant 12 volts, le voltmètre intégré sur le tableau électrique indique rapidement 14 volts.
    Lorsque je branche sur mon groupe électrogène Honda, technologie inverter, 800 Watts, qualité de courant dite irréprochable, sans consommer de courant 12 volts, le voltmètre indique entre 12.5 et 13 volts.
    Ma question est simple, y a-t-il une solution pour faire en sorte que la batterie charge à 14 volts ???

    Je me doute que la qualité du signal n’est pas une sinusoïde parfaite. Avec un signal carré les chargeurs actuels ne fonctionnent pas.
    Lorsque je passe plusieurs jours sur place, mon groupe donne entièrement satisfaction pour faire fonctionner en 220 volts le frigo, la télé, mon micro et l’éclairage.
    Le 12 volts est utilisé uniquement pour les pompes à eau et le chauffage gaz à ventouse
    (Ventilateurs et électronique).
    Bien que la consommation en 12 Volts soit faible, 5 à 6 h de charge le soir est trop faible pour être autonome plus de 4 jours.
    Si je reste sur place avec un branchement EDF 220 volts je n’ai aucun problème.

    Ne travaillant pas dans le domaine de l’électrotechnique, j’ai besoin de réponses basiques pour comprendre l’aide que vous voudrez bien m’apporter.

    Merci de m’aider

    -----
    Dernière modification par cornychon ; 07/04/2012 à 20h39.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Charger une batterie avec un groupe électrogène

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Lorsque je branche sur mon groupe électrogène Honda, technologie inverter, 800 Watts, qualité de courant dite irréprochable, sans consommer de courant 12 volts, le voltmètre indique entre 12.5 et 13 volts.
    Je ne pige pas ....
    - tu charges ta batterie avec le chargeur branché sur le groupe sur la prise 230V
    - tu charges ta batterie avec celle-ci branchée sur la prise 12V du groupe
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    cornychon

    Re : Charger une batterie avec un groupe électrogène

    Je charge la batterie avec le chargeur branché sur la prise 220 volts du groupe.

    La prise 12 volts du groupe ne permet pas de charger directement la batterie, c’est pire qu’avec le chargeur interne au camping car.

    Sur le camping car il y a une fiche extérieure destinée à alimenter le camping car en 220 volts. Lorsqu’on installe un cordon entre une prise EDF et le camping car, ce dernier est alimenté en 220 Volts. Un chargeur de batterie qui fait parti de l’installation électrique est destiné à utiliser ce 220 volts pour charger la batterie auxiliaire, qui n’a rien à voir avec la batterie du camion.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Charger une batterie avec un groupe électrogène

    Donc il y a une incompatibilité d'humeur entre ton groupe et ton chargeur.
    Tente d'en essayer un autre. Ta batterie de 120Ah accepte jusqu'à 10A de courant de charge
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Charger une batterie avec un groupe électrogène

    Les chargeurs de batterie camping car sont le plus souvent limités à 4 A de courant de charge.

    Une certitude, il y a effectivement une incompatibilité d’humeur entre mon groupe et le chargeur.

    J’avais envisagé d’en utiliser un autre, j’en ai essayé plusieurs, le résultat est identique.

    Le problème vient du signal envoyé par le groupe électrogène. Je ne connais pas la forme du signal mais c’est probablement une sinusoïde obtenue par découpages successifs.

    Les chargeurs n’aiment pas cette supercherie, que faire pour qu’ils soient plus conciliants.
    Augmenter la tension 220 Volts à l’entrée du chargeur ?
    Utiliser un chargeur qui se moque de la perfection de la sinusoïde ?
    Peut on en faire un ? Existent-ils sur le marché professionnel ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Charger une batterie avec un groupe électrogène

    ca marche bien mieux avec un groupe electrogene classique non inverter : un vrai alternateur fait une vraie sinusoide presque aussi bonne que l'edf

    j'ai un groupe inverter matrix qui fait un lamentable signal carré , dont la tension crete est plus faible que le 220v normal , donc tous les chargeur classique ne chargent pas assez

    je me demandait si les groupe inverter honda etait meilleur ... il semble que non vu ton probleme

    ensuite il est dommage de charger seulement a 4A quand le groupe tourne : une batterie peut accepter un courant beaucoup plus fort , pour faire tourner le groupe moins longtemps ... helas je ne connais pas de chargeur adapté a ce probleme ... encore un truc a inventer

    chez moi j'utilise un transfo variable pour maitriser le courant de charge de grosse batterie , mais ca n'a rien d'automatique ...

Discussions similaires

  1. Charger une batterie avec un panneau solaire.
    Par invitecb6fc29a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2010, 19h05
  2. charger une batterie de voiture avec une alim labo
    Par jctof dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/01/2010, 19h34
  3. charger une batterie avec la sortie 12 volts d un groupe ?
    Par sundance23 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2009, 07h29
  4. Charger une batterie avec du 40 Volts.
    Par invitedc31efee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2009, 06h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.