Anémomètre : optimisation de la mesure par induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Anémomètre : optimisation de la mesure par induction



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Anémomètre : optimisation de la mesure par induction


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire un petit anémomètre à coupelles, très classique. Les pièces seront en partie découpées au laser, en partie imprimées, le tout dans notre FabLab local.

    Comme cet anémomètre servira d'alarme en cas de vent trop fort pour les BSO, il faut qu'il soit très fiable. Je préfère donc éviter toute électronique embarquée. J'ai donc choisi d'utiliser un système inductif : des aimants fixés sur le rotor tourneront devant des petites bobines. Le signal de ces bobines sera traité à l'autre bout (25-30m de câble mini), sans doute par un simple comparateur qui détectera un ou plusieurs seuils pré-définis (seuils pour des vents aux alentours de 50km/h). Mesure de tension, donc, plutôt que de fréquence. À voir.

    Ma question concerne la partie aimants/bobines. Quelle géométrie adopter pour optimiser ça (forme/ratio des aimants et des bobines) ? Combien de couples utiliser ? Comment les monter (série ou //) ? Comment orienter les aimants (champs vertical ou horizontal) ? Quel fil et combien de tours pour les bobines ?

    Pour les aimants, je pense me servir ici :

    http://www.supermagnete.de/fre

    (je ne fais pas de pub, mais comme ils ont un choix vraiment très large, j'aimerais qu'on me conseille quelque chose parmis ceux dispos).

    Concernant les bobines, soit je les fais à la main, soit j'utilise des petites selfs du commerce. Ce sera fonction de la taille, du diamètre du fil et du nombre de tours qu'il faudra.

    Pour la mécanique, je pense faire une sorte de bol inversé, sur le toit duquel je fixerai la pièce en étoile qui tient les coupelles. Dessous, à l'intérieur, il y aura des logements pour les roulements à billes, et sur le pourtour, toujours à l'intérieur, les aimants. Le diamètre sera de l'ordre de 40mm, en fonction des contraintes de la mesure par induction.

    Merci d'avance pour toute piste.

    -----

  2. #2
    invite3517
    Invité

    Re : Anémomètre : optimisation de la mesure par induction

    J'oubliais : utiliser un PCB pour fixer les bobines simplifierait cette partie ; cela peut influer sur le choix des bobines...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Anémomètre : optimisation de la mesure par induction

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    des aimants fixés sur le rotor tourneront devant des petites bobines.
    Solution du siècle dernier ! On a quand même inventé les capteurs à effet Hall ...... depuis.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Anémomètre : optimisation de la mesure par induction

    Je connais bien sûr les capteurs à effet hall ; je n'ai pas retenu cette solution, car, comme je l'expliquais, je ne veux pas embarquer d'électronique. Or, j'ai peur de ne plus avoir grand chose comme signal au bout des 30m de câble.

    Maintenant, si tu penses que ça marchera, pourquoi pas ? Mais côté fiabilité ? Complexité du traitement du signal ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Anémomètre : optimisation de la mesure par induction

    Tu as un signal tout ou rien en sortie de ton effet Hall . Pas de problème pour 30 mètres de câble.
    Ton capteur inductif donne une fréquence ET une tension proportionnelles à la vitesse de rotation .... tu vois la galère pour la mise en forme ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : Anémomètre : optimisation de la mesure par induction

    Tout ou rien, OK, mais si c'est du TTL, il ne va pas rester grand chose à l'autre bout... Il y a des modèles qui peuvent sortir du 24V, par exemple ?

    Pour le capteur inductif, c'est justement la tension qui m'intéresse : après redressement/filtrage, un simple comparateur fait l'affaire. Avec le capteur à effet hall, il faut que je traite la fréquence. C'est pas plus chiant ? Je ne cherche pas à faire une mesure...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Anémomètre : optimisation de la mesure par induction

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    OK, mais si c'est du TTL, il ne va pas rester grand chose à l'autre bout...
    A bon ? et pourquoi ?
    Avec le capteur à effet hall, il faut que je traite la fréquence. C'est pas plus chiant ? Je ne cherche pas à faire une mesure...
    Un simple NE555 en détecteur de fréquence
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite3517
    Invité

    Re : Anémomètre : optimisation de la mesure par induction

    Ben, résistance des câbles, perturbations, toussa, quoi. Je rappelle que ça doit être fiable.

    À la limite, s'il y a une sortie 50Ohm, OK, mais en haute impédance, je suis moins confiant. Y'a des collecteurs ouverts ?

    Si tu as des pistes de chips à utiliser, je suis preneur.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Anémomètre : optimisation de la mesure par induction

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Ben, résistance des câbles, perturbations, toussa, quoi. Je rappelle que ça doit être fiable.
    Je n'ai pas l'habitude de proposer des solutions qui ne marchent pas .....
    http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...alues%3D204543
    PS : tu en as trois gratuits dans un vieux lecteur de disquette ...
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite3517
    Invité

    Re : Anémomètre : optimisation de la mesure par induction

    Tout marche sur un coin de table ; c'est une fois en utilisation réelle que les emmerdes commencent

    Bon, alors, parmis toutes les technos, qu'est-ce qu'il faut retenir ? Je vois du unipolaire, du bipolaire, du omnipolaire, du linéaire, des latchs... Pas simple de s'y retrouver. Tu as coché unipolaire ; c'est pour les

  12. #11
    nornand

    Re : Anémomètre : optimisation de la mesure par induction

    BJR:
    c'est quoi un BSO ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Anémomètre : optimisation de la mesure par induction

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    c'est quoi un BSO ?
    au choix ......
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    nornand

    Re : Anémomètre : optimisation de la mesure par induction

    ??? rien compris c'est pas grave .... de toute facon pour faire qlq chose qui resiste vraiment je pencherai plus vers ca Nom : k7918827.jpg
Affichages : 75
Taille : 2,7 Ko

  15. #14
    invite3517
    Invité

    Re : Anémomètre : optimisation de la mesure par induction

    C'est la dernière entrée de Wikipedia qui est la bonne ! BSO = Brise Soleil Orientable. Stores à lamelles extérieurs, quoi

  16. #15
    nornand

    Re : Anémomètre : optimisation de la mesure par induction

    un anémometre quel rapport avec le soleil .... je pense que c'est pour replier le store en cas d'oubis ....

  17. #16
    invite3517
    Invité

    Re : Anémomètre : optimisation de la mesure par induction

    J'ai expliqué dans mon premier message le but : c'est pour les remonter en cas de vent trop fort... Sinon, il peut y avoir de la casse.

Discussions similaires

  1. Cone de mesure de débit pour anémomètre
    Par phico_ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2013, 17h18
  2. Mesure absolument continue par rapport à une autre mesure
    Par invite88212cc7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 13h34
  3. Anemometre par un moteur DC?
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2010, 12h04
  4. Mesure de puissance plaque induction en mode veille
    Par xénophile dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2007, 06h54
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2005, 11h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.