Condensateur céramique à basse fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Condensateur céramique à basse fréquence



  1. #1
    biloux911

    Condensateur céramique à basse fréquence


    ------

    Bonjour,

    J'ai observé un phénomène que je n'arrive pas à expliquer ;(

    Avec un simple filtre RC : R=1K et C=22µF Céramique

    J'attaque ce couple par un signal d'amplitude 2,22 Vpp et 1,5V d'offset au niveau de la résistance. Le condensateur est connecté entre la résistance et la masse et je viens mesurer avec ma sonde d'oscilloscope à la jonction RC. 7.2 Hz mais j'observe une fréquence de coupure à -3dB (lorsque j'ai 1,6 Vpp) vers les 16Hz !!

    En remplaçant la capa par une grosse chimique de 22µF la fréquence de coupure est bien à 7Hz.

    J'ai cherché du coté de l'ESR mais ça ne me diminuerait pas ma résistance équivalente donc ça n'explique pas l'augmentation de la fréquence de coupure...

    Si quelqu'un peu m'expliquer ce phénomène ça serait sympa

    -----
    Dernière modification par biloux911 ; 25/05/2012 à 15h08.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Condensateur céramique à basse fréquence

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    C=22µF Céramique
    Tu es sûr de la valeur exacte ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Condensateur céramique à basse fréquence

    +1 jamais vu de condos de cette valeur en ceramique... surement 2.2µF...

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Condensateur céramique à basse fréquence

    Les 22 μF que je trouve, donnent une précision jusqu’à 80% et sont très basse tension. Aurait-elle claqué ?

    Refais la mesure en basse tension, sans composante continue ou avec plusieurs 22 μF en série.

    http://www.digikey.ca/scripts/dksearch/dksus.dll
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Condensateur céramique à basse fréquence

    +1

    22µ céramique , jamais vu !

  7. #6
    biloux911

    Re : Condensateur céramique à basse fréquence

    Merci de vous penchez sur le problème, j'ai mesuré la valeur avec deux appareils différents, sur carte (dans les deux sens) et sur table.
    Sur table j'ai bien 22µF au moins (souvent plus, avec un maximum de 32µF en début de mesure) donc ça n'est pas l'explication. Sur la carte la mesure est assez chaotique MAIS identique par rapport à ma grosse capa chimique qui elle fonctionne comme attendue.

    Vous l'avez dit, des céramiques de cette valeur c'est pas courant et à cette fréquence encore moins donc je suis pas si étonné que ça donne pas le résultat attendu mais maintenant j'aimerais pouvoir l'expliquer ^^

    P.S. c'est du X5R donc spécifié à 20% et c'est un filtre en sortie de chaine d'aquisition, il y'en a 11 sur la carte et je trouve la même fréquence de coupure (14Hz-17Hz) sur les 11 voies au lieu des 7Hz attendus
    Dernière modification par biloux911 ; 25/05/2012 à 15h33.

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Condensateur céramique à basse fréquence

    22µF impossible a mon avis en ceramique, ca ferait une jolie boite a cigarette, et encore moi 32µF... Photo de la bete avec une regle graduee a coté?
    Photo en 2 megapixel en mode macro merci.

  9. #8
    biloux911

    Re : Condensateur céramique à basse fréquence

    En tout cas on nous en vend ! Mais j'avoue que ça a pas l'air de fonctionner des masses

  10. #9
    Tropique

    Re : Condensateur céramique à basse fréquence

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    Vous l'avez dit, des céramiques de cette valeur c'est pas courant et à cette fréquence encore moins donc je suis pas si étonné que ça donne pas le résultat attendu mais maintenant j'aimerais pouvoir l'expliquer ^^

    P.S. c'est du X5R donc spécifié à 20% et c'est un filtre en sortie de chaine d'aquisition, il y'en a 11 sur la carte et je trouve la même fréquence de coupure (14Hz-17Hz) sur les 11 voies au lieu des 7Hz attendus
    22µF céramique, à l'heure actuelle c'est tout à fait banal et standard, mais ce sont normalement des matériaux à plus fort k que le X5R: c'est plutot du Y- ou Z- quelque chose, genre Z5U.
    Ces matériaux ont des comportements fortement non-idéaux: non-linéarité, absorption diélectrique et relaxation du diélectrique au cours du temps.
    Tous ces effets vont avoir tendance à réduire la constante de temps lorsqu'elle est mesurée dans certaines conditions.

    Par contre, pour le grade X, ces effets existent, mais ne devraient pas être si marqués.
    Mais la valeur de 22µ en X, sans être impossible me parait hautement suspecte, et si c'est autre chose que du X, cela expliquerait les effets constatés.

    Edit:

    Le X5R de chez Murata est assez atypique:
    On voit que la non-linéarité est très prononcée, avec une perte de 85% de la capacité pour la tension nominale. Par contre, ils montent à 100µ; l'un expliquant l'autre , probablement......grm31cr60j107m.pdf
    Dernière modification par Tropique ; 25/05/2012 à 16h42.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Condensateur céramique à basse fréquence

    je pensais pas qu'on en trouvait. en tout cas j'en ai jamais eu besoin.... et surement jamais plus besoin...

Discussions similaires

  1. Différence entre condensateur radial et condensateur céramique
    Par pizza326 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 12h41
  2. [Brun] condensateur ceramique
    Par invite641666f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2011, 13h03
  3. condensateur céramique classe 1
    Par creyssels dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/06/2010, 22h02
  4. condensateur céramique HS ?
    Par invitee0a5b0ee dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2009, 18h33
  5. Condensateur ceramique
    Par Elbuey76 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2008, 20h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.