Combien de temps faut il pour recharger la batterie d'une voiture, avec l'alternateur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Combien de temps faut il pour recharger la batterie d'une voiture, avec l'alternateur?



  1. #1
    evrardo

    Combien de temps faut il pour recharger la batterie d'une voiture, avec l'alternateur?


    ------

    Bonjour,
    Je voulais utiliser un panneau solaire pour alimenter mon ordinateur dans la voiture, sur un autre fil on m'a conseillé de prendre un adaptateur qu'on branche directement sur l'allume cigare et qui sort la tension exacte de l'ordinateur.
    Mais je me demande combien de temps il faut pour recharger la batterie de la voiture.

    Mon ordi consomme environ 30 wh. En l'utilisant 5h/jour, j'aurais consommé 150 wh.
    L'alternateur de la batterie de la voiture débite 70a, soit une puissance de 840 w.

    Donc pour compenser les 150 wh consommés par l'ordi, il faudra faire tourner le moteur de la voiture pendant environ 150wh/840 soit pendant 11 minutes pour recharger la batterie?
    Ça me semble vraiment peu.
    Est-ce que ces calculs sont justes?


    Merci pour votre aide.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Combien de temps faut il pour recharger la batterie d'une voiture, avec l'alternateur?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    L'alternateur de la batterie de la voiture débite 70a, soit une puissance de 840 w.
    Tu tires ce chiffres d'où ? du courant maximum que peut sortir l'alternateur? qui recharge la batterie, alimente l'éclairage, le calculateur et le schmilibilick !

    Ton calcul est faux .....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    evrardo

    Re : Combien de temps faut il pour recharger la batterie d'une voiture, avec l'alternateur?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu tires ce chiffres d'où ? du courant maximum que peut sortir l'alternateur? qui recharge la batterie, alimente l'éclairage, le calculateur et le schmilibilick !

    Ton calcul est faux .....
    Salut Daudet, merci pour ta réponse.
    Un alternateur de voiture débite 70a, sous une tension (moyenne) de 12v, cela fait 840 w non?
    Si j'utilise mon ordi pendant 5h, à 30 wh, cela fait 150 wh.
    Donc 840wh/150w = 11 minutes.

    C'est le raisonnement qui est faux? Cela ne fonctionne pas comme ça?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Combien de temps faut il pour recharger la batterie d'une voiture, avec l'alternateur?

    Et tu crois qu'une batterie de 90Ah accepte un courant de 70A de charge ?
    Citation Envoyé par evrardo
    Tu tires ce chiffres d'où ?
    Pas d'une mesure sur une bagnole !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Combien de temps faut il pour recharger la batterie d'une voiture, avec l'alternateur?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et tu crois qu'une batterie de 90Ah accepte un courant de 70A de charge ?!
    Je ne sais pas !
    C'est pour ça que je pose ces questions!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Combien de temps faut il pour recharger la batterie d'une voiture, avec l'alternateur?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    C'est pour ça que je pose ces questions!
    Et que je te répond ... non, ton calcul est faux.
    Ne confond pas le courant maximum que peut délivrer un alternateur à 14,6V et le courant qu'absorbe la batterie à 14,6V !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/06/2012 à 20h52.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    evrardo

    Re : Combien de temps faut il pour recharger la batterie d'une voiture, avec l'alternateur?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ne confond pas le courant maximum que peut délivrer un alternateur à 14,6V et le courant qu'absorbe la batterie à 14,6V !
    Merci pour ta patience! Car là je patauge!
    Le courant qu'absorbe la batterie dépend de son niveau de charge, c'est ça?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Combien de temps faut il pour recharger la batterie d'une voiture, avec l'alternateur?

    Oui, et plus elle se charge, moins elle absorbe de courant. Il faut dire que, sur une bagnole, le circuit de charge est assez iconoclaste pour la batterie ! Compte que la batterie se recharge, grosso modo, avec environ une dizaine d'ampères et tu ne dois pas loin d'être dans le vrai .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    evrardo

    Re : Combien de temps faut il pour recharger la batterie d'une voiture, avec l'alternateur?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Compte que la batterie se recharge, grosso modo, avec environ une dizaine d'ampères et tu ne dois pas loin d'être dans le vrai .
    Alors pourquoi mon calcul est faux?Car je l'ai fait en Wh?
    Si je le fais en Ah:
    Mon ordi consomme environ 3 Ah.
    Si je l'ai utilisé pendant 12h, j'aurais consommé 36 A sur la batterie de la voiture.
    Donc avec un alternateur qui débite (en moyenne) 70 A, il me faudra 70/36 = 30 minutes pour recharger la batterie?

    C'est mieux comme ça?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Combien de temps faut il pour recharger la batterie d'une voiture, avec l'alternateur?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Si je le fais en Ah:
    Mon ordi consomme environ 3 Ah.
    Si je l'ai utilisé pendant 12h, j'aurais consommé 36 A sur la batterie de la voiture.
    Donc avec un alternateur qui débite (en moyenne) 70 A, il me faudra 70/36 = 30 minutes pour recharger la batterie?
    Mon ordi consomme environ 3 A.
    Si je l'ai utilisé pendant 12h, j'aurais consommé 36 Ah sur la batterie de la voiture.
    Donc avec un alternateur qui débite (en moyenne) 10 A, il me faudra 36/10 = 3 heures et 36 minutes pour recharger la batterie
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    evrardo

    Re : Combien de temps faut il pour recharger la batterie d'une voiture, avec l'alternateur?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mon ordi consomme environ 3 A.
    Si je l'ai utilisé pendant 12h, j'aurais consommé 36 Ah sur la batterie de la voiture.
    Donc avec un alternateur qui débite (en moyenne) 10 A, il me faudra 36/10 = 3 heures et 36 minutes pour recharger la batterie
    Merci pour les corrections! Je ne sais toujours pas la différence entre A et Ah !!!
    Ce que tu me dis change tout, car une personne m'a affirmé que l'alternateur débitait 70 A!
    Cela ne fait pas du tout le même temps pour recharger la batterie de la voiture. D'autant plus qu'il ne faut pas la décharger à plus de 50% et pas trop souvent.

    Franchement merci pour tes explications, ça m'a beaucoup aidé.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Combien de temps faut il pour recharger la batterie d'une voiture, avec l'alternateur?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Je ne sais toujours pas la différence entre A et Ah !!!
    Un A en 12V, c'est une puissance
    Exemple : une lampe de phare de 55W consomme 4,58A
    Un Ah en 12V, c'est une énergie
    Exemple : une lampe de phare de 55W pendant 1 heure consomme 4,58Ah
    Avec une batterie de 80AH, on peut allumer la lampe pendant 80/4,58=17H30' (calcul théorique et a ne pas faire car on vide la batterie à 100% !)
    Ce que tu me dis change tout, car une personne m'a affirmé que l'alternateur débitait 70 A!
    70A (ça dépend du modèle et de la vitesse de rotation, ralenti ou 3000 Tr/mn) C'est le courant maximum que l'alternateur peut débiter . Et c'est le cas si, simultanément :
    • Il recharge la batterie (+10A)
    • Eclaire la voiture (+15A)
    • Alimente la radio Boum-Boum (+30A)
    • Alimente le calculateur de bord (+10A)
    • Le ventilateur du radiateur (+20A)
    Ah ZUT ! ça dépasse 70A ..... va falloir couper la radio, sinon, on fait fumer l'alternateur
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    evrardo

    Re : Combien de temps faut il pour recharger la batterie d'une voiture, avec l'alternateur?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ah ZUT ! ça dépasse 70A ..... va falloir couper la radio, sinon, on fait fumer l'alternateur

    Excellent et merci pour tes explications.
    Tu veux donc dire qu'une batterie en charge, et au début de la charge, ne consomme pas plus que 10 Ah environ?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  15. #14
    Tropique

    Re : Combien de temps faut il pour recharger la batterie d'une voiture, avec l'alternateur?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Tu veux donc dire qu'une batterie en charge, et au début de la charge, ne consomme pas plus que 10 Ah environ?
    Apparemment, ça ne veut pas rentrer: un courant s'exprime en A pas en Ah.

    Une batterie en début de charge peut prendre énormément de courant; tout dépend de l'état dans lequel elle se trouve. Si sa tension est de 8.5V ou moins, et qu'on lui applique 14.5V, elle prendrait plus de 100A.
    Mais ce n'est pas une bonne idée. Ni de la laisser se décharger à ce point, ni d'y faire passer de tels courants.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    evrardo

    Re : Combien de temps faut il pour recharger la batterie d'une voiture, avec l'alternateur?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Apparemment, ça ne veut pas rentrer: un courant s'exprime en A pas en Ah.
    Je vais y arriver.

    Tout ceci est bien compliqué: il ne faut pas décharger la batterie du véhicule à plus de 50%, et pas trop souvent.
    Combien de courant prend une batterie à ce niveau là, cela dépend de la vitesse de rotation du moteur, de l'état de la batterie.

    Je vais acheter un adaptateur 12v/19v et je vais essayer directement.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  17. #16
    f6bes

    Re : Combien de temps faut il pour recharger la batterie d'une voiture, avec l'alternateur?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ce que tu me dis change tout, car une personne m'a affirmé que l'alternateur débitait 70 A!
    Cela ne fait pas du tout le même temps pour recharger la batterie de la voiture. D'autant plus qu'il ne faut pas la décharger à plus de 50% et pas trop souvent.

    .
    Bjr à toi,
    Hum faut pas CONFONDRE les POSSIBILITES de l'alternateur ( 70A ) avec le fait qu'il va FORCEMENT débiter ce courant !
    Le DEBIT ne dépends QUE de la charge CONNECTEE sur l'alternateur. Si l'ensembles des charges consomment 10A l'alternateur n'en forurnira
    ..que 10...pas 70A ( ils iraient OU les 60 A supplémentaires ?)
    Chez toi tu as un peut etre un compteur qui permets de "tirer" 90 A . Ca ne veut PAS dire que ton compteur (ton alternateur) fournit 90A en
    PERMANENCE. Ton compteur ne fournira que ce qui est effectivement ...consommé et pas un pet de plus !

    Faut pas mélanger les notions.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 02/06/2012 à 08h21.

  18. #17
    evrardo

    Re : Combien de temps faut il pour recharger la batterie d'une voiture, avec l'alternateur?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Hum faut pas CONFONDRE les POSSIBILITES de l'alternateur ( 70A ) avec le fait qu'il va FORCEMENT débiter ce courant !
    Le DEBIT ne dépends QUE de la charge CONNECTEE sur l'alternateur. Si l'ensembles des charges consomment 10A l'alternateur n'en forurnira ..que 10...pas 70A ( ils iraient OU les 60 A supplémentaires ?)
    A+
    Salut F6bes.
    Il me semble quand même que la batterie consomme ce qu'on lui donne, puisqu'il existe des chargeurs secteurs qui fournissent un courant très faible pour que la batterie se charge lentement. Alors que l'alternateur fournit le maximum de ce que la batterie lui demande.
    Comment savoir ce que la batterie consomme selon son niveau de charge? Impossible de trouver les courbes correspondantes!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Combien de temps faut il pour recharger la batterie d'une voiture, avec l'alternateur?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Comment savoir ce que la batterie consomme selon son niveau de charge? Impossible de trouver les courbes correspondantes!
    Normal ! Ce n'est pas la bonne méthode pour charger une batterie plomb. On doit charger avec un courant constant limité à C/10 et on coupe le courant quand la batterie est à une tension de 14,6V (et là, on trouve les courbes typiques)

    Pour info, C , c'est la capacité de la batterie en Ah . Pour une batterie de 90Ah, on charge à 9A . Le temps de charge est largement d'un peu plus que 10 heures

    J'avais dis :
    Citation Envoyé par daudet
    Il faut dire que, sur une bagnole, le circuit de charge est assez iconoclaste pour la batterie !
    Ben oui ... on charge avec une tension constante de 14,6V et pas avec un courant constant !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    f6bes

    Re : Combien de temps faut il pour recharger la batterie d'une voiture, avec l'alternateur?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Je vais y arriver.

    :
    Remoi,
    Ampére est le courant qui circule . Compare cela au débit d'un liquide dans un tuyau.
    Ex: 1l par seconde.
    Ampére heure c'est la QUANTITE pendant un lap de temps d'une heure.
    Comparaison hydraulique:
    Ton 1litre/seconde fait donc un quantité de 3600 litres si écoulement pendant une Heure.
    Si SEULEMENT une demi heure, alors 1800 litres
    Tu remplaces litre par Ampére.

  21. #20
    evrardo

    Re : Combien de temps faut il pour recharger la batterie d'une voiture, avec l'alternateur?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Ampére est le courant qui circule . Compare cela au débit d'un liquide dans un tuyau.
    Ex: 1l par seconde.
    Ampére heure c'est la QUANTITE pendant un lap de temps d'une heure.
    Comparaison hydraulique:
    Ton 1litre/seconde fait donc un quantité de 3600 litres si écoulement pendant une Heure.
    Si SEULEMENT une demi heure, alors 1800 litres
    Tu remplaces litre par Ampére.
    Donc une batterie a par exemple une capacité de 60 Ah et elle peut débiter un courant de 1 A, 10A, 20A, 32,5 A...60 A.

    Mon ordinateur consomme 3 Ah. Si je l'utilise pendant 3h, j'aurais consommé 9 A.
    C'est ça?

    (j'ai comme l'impression que je vais me faire taper sur les doigts...)
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Combien de temps faut il pour recharger la batterie d'une voiture, avec l'alternateur?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    (j'ai comme l'impression que je vais me faire taper sur les doigts...)
    Gagné !
    Mon ordinateur consomme 3 Ah. Si je l'utilise pendant 3h, j'aurais consommé 9 A.
    Mon ordinateur consomme 3 A. Si je l'utilise pendant 3h, j'aurais consommé 9Ah
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/06/2012 à 10h58.
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Combien de temps faut il pour recharger la batterie d'une voiture, avec l'alternateur?

    Même Bart est au courant !
    Nom : Ah et A.JPG
Affichages : 4470
Taille : 78,2 Ko
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 17h29
  2. Recharger la batterie d'une voiture automatique
    Par invite518b15ea dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2012, 13h22
  3. Combien de temps pour recharger un parc batterie ???
    Par invitee9389530 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2010, 18h55
  4. Question:combien de temps faut il pour que quelque chose se fossilise?
    Par invite7feb2da2 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2009, 15h08
  5. [Blanc] Combien de temps faut-il pour amortir une table à induction vs gaz
    Par invite2f3d6c65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2007, 09h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.