Besoin d'aide pour driver de led 30w
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Besoin d'aide pour driver de led 30w



  1. #1
    didsau

    Besoin d'aide pour driver de led 30w


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai pour projet de realiser une rampe a led pour mon aquarium.
    Cette rampe sera pilotée par un micro-controleur cortex M3 pour allumage et extinction progressifs par PWM.

    Les leds sont des 30W: 5 blanches et 2 bleues
    http://www.satisled.com/30w-high-pow...oice_p954.html
    http://www.satisled.com/30w-high-pow...oice_p159.html

    J'ai déjà realisé une petite rampe avec 3 de ces leds mais sans le PWM.

    Mon souci c'est de trouver des drivers PWM avec les bonnes caracteristiques.. (output entre 30 et 36V, 1000mA, 30W)
    Pas facile d'en trouver et j'ai pas envie de me planter car il m'en faut 7 ...

    Finalement je suis tombé sur des LDD-1000H:
    http://elcodis.com/parts/5493064/LDD-1000H.html

    C'est maintenant que j'ai besoin de vos competences...
    1) est-ce que ces drivers iront ou pas?
    2) Il va falloir que je rajoute une alim pour les alimenter (si j'ai bien compris, il faut entre 36 et 48vdc)... quelle puissance me conseillez-vous (voltage et amperage)? 1 seule alim puissante ou plusieurs petites?
    3) A priori le PWM est gerable entre 2,5 et 6vdc.. mon micro-controleur est alimenté en 5vdc, cela sera t'il suffisant ou je dois prevoir une autre alim avec un transistor ou un mosfet?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Bonjour,
    1) Très probablement, ils semblent faits pour...
    2) Oui il faudra un transfo abaisseur 230VAC/48VAC 50VA suivi d'un pont de redressement suivi d'un gros condo de lissage pour un régulateur ou un unique transfo ~400VA pour 7 régulateurs...
    3) Si la sortie PWM du micro assure l'intensité requise sur les entrées des régulateurs pas besoin d'adaptation particulière, sinon un petit buffer en 5VDC...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    didsau

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Merci Vincent pour ta réponse !

    Si je met du 48V en entrée du driver, il risque de me ressortir aussi du 48V ??? et comme les leds doivent etre alimentées en 34V... je risque de les cramer... (a priori je ne vois pas de reglage pour la tension de sortie du driver).

    Pour le transfo abaisseur: vu que tu parle en VAC, ca correspond a un transfo torique? (car a 400VA, ca va etre gros et lourd...) ... il y a peut etre d'autres type de transfos.. faut que j'approfondisse.. as-tu un lien pour en trouver?

    Sinon il est peut etre possible de fabriquer des petites alims ? (comme ce driver, par exemple) http://www.satisled.com/constant-cur...tput_p261.html

    Désolé pour mon ignorance..

    Au cas où: si quelqu'un connait un site ou je peux commander des drivers 30W avec pwm... ca m'interesse !!

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Salut,
    le driver fonctionne à courant continu en sortie, c'est dire qu'il adapte la tension de sortie à led pour qu'elle "avale" 1000mA, pas plus, pas moins. (dans ton cas, il ajustera entre 32 et 34V)
    La commutation PWM Off se fait en mettant la pin DIM à 0. Donc, un petit transitor en collecteur ouvert entre la sortie de ton µC et la pin DIM ira trés bien.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    didsau

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut,
    le driver fonctionne à courant continu en sortie, c'est dire qu'il adapte la tension de sortie à led pour qu'elle "avale" 1000mA, pas plus, pas moins. (dans ton cas, il ajustera entre 32 et 34V)
    Merci Qristoff pour ta réponse !
    donc meme en 48v en entrée ca risque rien. Ca c'est cool.

    Ok aussi pour le transistor.

    Il me reste donc a appronfondir pour realiser l'alimentation des drivers.

  7. #6
    vincent66

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Hello,
    D'accord avec Qristoff, c'est un régulateur de courant qui adapte donc la tension en conséquence... et oui ça te fera un transfo conséquent et tu ne trouveras pas moins lourd et volumineux qu'un torique...
    Et étant entre aquariophiles et ayant entendu dire tout et n'importe quoi au sujet des LEDs, ton éclairage conviendra-t-il pour des anubias et des cryptocorines..?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    didsau

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Hello,
    Et étant entre aquariophiles et ayant entendu dire tout et n'importe quoi au sujet des LEDs, ton éclairage conviendra-t-il pour des anubias et des cryptocorines..?
    Vincent
    Bonjour,
    Ce sont des plantes d'eau douce, et je ne peux pas te dire si les leds conviendront..
    Je suis dans l'eau de mer... Pour l'instant j'ai une rampe de 3 leds sur mon bac a boutures de coraux, et ca se comporte bien. J'attend encore un peu et si tout est ok je me lance dans la rampe led pour mon bac prinicipal.

    Pour le transfo je suis embeté, Les drivers d'origine non dimmable 220VAC/30-36VDC ne sont pas gros et sont legers. mon probleme etant que je n'arrive pas a trouver des dimmables.
    Sinon je vais devoir passer en leds 50W car pour celle-la il existe des drivers dimmables en PWM.. mais ca fait moins de sources lumineuses et c'est galère pour la répartition de l'eclairage..

    Je vais continuer a chercher une solution pour ces fichus alim...
    Dernière modification par didsau ; 03/06/2012 à 08h38.

  9. #8
    didsau

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Encore moi...

    Apres multiples recherches pour des alims, j'ai de nouvelles questions...

    Les leds vont faire 7x30W donc 210w et et elles ont besoins de 1A chacune donc 7A au total.


    Je trouve des alims AC/DC avec les caracteristiques suivantes:

    - 350W 48VDC 7,3A
    - 350W 36VDC 9,7A
    - 450W 48VDC 9,4A

    Sachant que je souhaiterai (si possible) y ajouter un convertisseur (48/12VDC ou 36/12VDC selon le modele choisi) pour alimenter les ventilos de refroidissement des leds (ventilo de processeur pc).

    Questions:
    1) 48 ou 36VDC pour ne pas perdre de puissance avec les drivers?
    2) Si le 48VDC est mieux..7,3A est-ce suffisant avec les ventilos ou vaut mieux prevoir la 450W?

    Voila, j'ai encore besoin de vos conseils... je n'ai malheureusement pas vos connaissances..
    je suis preneur de tout vos avis et/ou remarques..

    Merci.

  10. #9
    vincent66

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Je pense que 48VDC 7,3A doit convenir...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    didsau

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Ok.
    Merci Vincent !

  12. #11
    f.blavier

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Bonjour,

    Bonne chance dans tes projets ;o)

    Juste une bête question : Tu as déjà vérifié les t° de tes LED en fonctionnement ???
    Je vien de faire un post la dessus http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4058969

    Je viens d'acheter une LED 20w sur EBAY. Je suis étonné de l'échauffement de la LED en elle-même!

    Et toi ?? Tu utilise les valeurs nominales ? Déjà mesuré la T° sur la led ?

    Merci,
    FB

  13. #12
    didsau

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Citation Envoyé par f.blavier Voir le message
    Bonjour,
    Bonne chance dans tes projets ;o)
    Bonjour,
    Merci !!

    Pour la temperature de mes leds je sais pas, je viens de mesurer avec un thermometre infrarouge que j'utilisai en modelisme pour ma voiture thermique... c'est pas le mieux, mais j'ai que ça sous la main..
    donc actuellement (leds allumées depuis 3h30):
    - sous la led (en plein eclairage) j'ai 61°
    - a la base du radiateur (au niveau de la pate thermique) j'ai 38°
    - au dessus du radiateur (avant le ventilo) j'ai 29°
    je sais pas si ces infos peuvent t'aider car les mesures sont pas tres precises...
    Par contre j'avais lu que pour les leds superieures a 3W, il etait conseillé d'utiliser des radiateurs de pc avec ventilo.. j'en sais pas plus mais j'ai choisi cette option pour (normalement) etre tranquille.
    Les leds sont prevues pour 1A et le driver aussi, donc je suppose que ca fonctionne ainsi.

    Je vais surveiller ton post, c'est toujours bon d'avoir des infos..

    Didier.

  14. #13
    didsau

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Bonjour a tous,

    je reprend mon projet de rampre led..
    j'ai reçu les drivers (cités dans le 1er message) et l'alim en 48VDC / 350W / 7,3A
    Les leds n'arriveront que dans 3 semaines environ.

    En attendant je vais me pencher sur le circuit electronique qui sera entre le µC et les drivers..

    J'ai fait un test avec une alim de 12V et une led (+ resistance) en branchant le PWM directement sur le µC. Ca fonctionne.

    le µC sera alimenter en 5V, les drivers se pilotent en 6V. je prevois donc de rajouter une petite alim 6V avec un transistor.
    J'hesite quand meme a mettre un optocoupleur ou un mosfet.. ou autre.

    N'etant pas electronicien, je me retourne vers vous pour avoir des conseils.. que me conseilleriez-vous?

    J'ai fait un petit schema (tres basique) du branchement alim/driver/led (sachant qu'a terme il y aura 7 drivers+ leds)
    Nom : SchemaLed.jpg
Affichages : 734
Taille : 43,2 Ko

    Merci d'avance .

  15. #14
    didsau

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Bonjour,

    personne pour un conseil?

    apres avoir fait de nouvelles recherches, j'ai completé mon schema avec un optocoupleur.
    Désolé pour la qualité...(j'ai pas de logiciel d'electronique alors je fais comme je peux).

    je me doute qu'il doit y avoir des erreurs ou des manques... diode de roue libre par exemple? c'est pourquoi je fait appel a vous.. je ne demande pas de schéma mais juste quelques conseils pour m'aider a realiser mon projet !!

    Merci a ceux qui voudront bien m'aider.

    Nom : SchemaLed2.jpg
Affichages : 390
Taille : 65,0 Ko

  16. #15
    f.blavier

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Hello,

    As-tu bien compris le principe du pwm ? comment va-tu le générer, quelle fréquence ?

    Pour ton schéma : Je ne vois pas pourquoi tu as 2 entrée Vin (-> 1 seule entrée, 2pins en // avec ton alim raccordée dessus directement)
    Entrée DIM/PWM = 1seule entrée, pas 2 séparée.
    Soit tu utilises la pin 22 en fonctionnement ON/OFF
    Soit tu utilises la pin 22 en PWM et tu lui mets un signal "modulé en largeur d'impulsion"
    (dans tout les cas : pin 22 "en l'air" = ON et pin 22 à la masse = OFF)

    Je ne vois pas l'intéret de l'opto (de toute façon, le schéma ne fonctionne pas comme dessiné)
    Donc : tu vire ta ligne Vin - opto
    tu vire ton alim 9v
    Ta pin 22 DIM/PWM est la pin de control : soit tu lui mets ton signal PWM, soit tu mets un switch pour faire on/off uniquement

    voilà ce que je vois dans un premier temps

    f.blavier

  17. #16
    didsau

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Bonjour et merci pour ta réponse !!
    Citation Envoyé par f.blavier Voir le message
    Hello,

    As-tu bien compris le principe du pwm ? comment va-tu le générer, quelle fréquence ?
    Si j'ai bien compris, le pwm genere des impulsions on/off 0/5V tres rapidement. il sera gerer par un microcontroleur STM32 (cortex M3)qui lui meme est alimenté en 3,3V via le pc ou en 5V via une alim secteur/usb.
    Pour l'instant j'ai mis la frequence a 200 Hz.


    Pour ton schéma : Je ne vois pas pourquoi tu as 2 entrée Vin (-> 1 seule entrée, 2pins en // avec ton alim raccordée dessus directement)
    Sur le schema j'ai separé les 2 fils Vin - mais en fait il sont racordés dans le driver, j'ai essayé avec une alim 12V au lieu de 48V et une led en Vout.
    Pour que le pwm fonctionne je dois relier la masse du µC sur le driver (j'avais pas mis d'optocoupleur).


    Entrée DIM/PWM = 1seule entrée, pas 2 séparée.
    Soit tu utilises la pin 22 en fonctionnement ON/OFF
    Soit tu utilises la pin 22 en PWM et tu lui mets un signal "modulé en largeur d'impulsion"
    (dans tout les cas : pin 22 "en l'air" = ON et pin 22 à la masse = OFF)
    Si je comprend bien, il faut que je fasse un montage qui reliera 1 seul fil du µC sur le driver (donc sans relier les masses) ??


    Je ne vois pas l'intéret de l'opto (de toute façon, le schéma ne fonctionne pas comme dessiné)
    Donc : tu vire ta ligne Vin - opto
    tu vire ton alim 9v
    Ta pin 22 DIM/PWM est la pin de control : soit tu lui mets ton signal PWM, soit tu mets un switch pour faire on/off uniquement

    voilà ce que je vois dans un premier temps

    f.blavier
    J'ai choisi un opto pour faire une "separation galvanique" des alims et sur le conseil d'un copain, a la base j'etais parti sur un transistor bipolaire ou un mosfet.
    J'ai essayé ce schema avec un petit logiciel (crocodile Clips) en remplacant le driver par une led et dans les tests ca fonctionnait... donc je suis parti la dessus. Je vais chercher pour un logiciel "plus realiste" ( comme Lt spice par exemple)..

    Pour l'alim 9V, ca m'embete de l'enlever car le µC fourni au maxi 5V et qu'il faudrait 6V pour que mes leds s'allument a 100%. et a terme il y aura 7 drivers a piloter.

  18. #17
    f.blavier

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Citation Envoyé par didsau Voir le message
    Bonjour et merci pour ta réponse !!


    Si j'ai bien compris, le pwm genere des impulsions on/off 0/5V tres rapidement. il sera gerer par un microcontroleur STM32 (cortex M3)qui lui meme est alimenté en 3,3V via le pc ou en 5V via une alim secteur/usb.
    Pour l'instant j'ai mis la frequence a 200 Hz.
    ok, super ca, avec un beau petit cortex M3...

    Sur le schema j'ai separé les 2 fils Vin - mais en fait il sont racordés dans le driver, j'ai essayé avec une alim 12V au lieu de 48V et une led en Vout.
    Pour que le pwm fonctionne je dois relier la masse du µC sur le driver (j'avais pas mis d'optocoupleur).

    Si je comprend bien, il faut que je fasse un montage qui reliera 1 seul fil du µC sur le driver (donc sans relier les masses) ??
    NON

    J'ai choisi un opto pour faire une "separation galvanique" des alims et sur le conseil d'un copain, a la base j'etais parti sur un transistor bipolaire ou un mosfet.
    J'ai essayé ce schema avec un petit logiciel (crocodile Clips) en remplacant le driver par une led et dans les tests ca fonctionnait... donc je suis parti la dessus. Je vais chercher pour un logiciel "plus realiste" ( comme Lt spice par exemple)..

    Pour l'alim 9V, ca m'embete de l'enlever car le µC fourni au maxi 5V et qu'il faudrait 6V pour que mes leds s'allument a 100%. et a terme il y aura 7 drivers a piloter.
    Bon, j'ai peu être répondu trop vite tantôt...
    Tout d'abord, je ne vois pas de problèmes avec ton 1er schéma de principe !!!

    Il faut biensur que la référence (on va dire V-, c'est plus générique comme terme) du µC soit reliée à celle de son alimentation, à celle de l'alim 48Vdc (si c'est pas la même), et à celle de ton driver Vin- !
    (laisser Vout flottant)

    ok, tu as compris qu'il y a chaque fois 2pin en // pour la "puissance" (Vin - Vout)
    je pense que c'est pas plus mal de les connecter à une piste commune de section suffisante, et pas d'utiliser la connexion interne pour relier 2parties de ton circuit.

    Après, je crois qu'on ne se comprends plus bien (ou que je n'ai pas compris le datasheet?):
    -isolation galvanique... avec la même masse devant et derrière l'opto, il ne doit pas y avoir beaucoup d'isolation ... ;o)
    -l'opto relie V- à la masse ... ??? (Quel est ton but précisément svp ??? démarrer/arrêter le driver avec le signal pwm?)

    Donc, ce que j'ai compris (datasheet complet de meanwell :http://www.meanwell.com/search/ldd-h/default.htm )
    LA pin 22 a 3 fonctions :
    1 : on la laisse faire ce qu'elle veut : driver ON en permanance
    2 : on veut controler le driver ON 100% /OFF : on laisse la pin "en l'air" /on la mets à la masse
    3 : on veut controler la luminosité : on lui met un signal PWM
    Les tensions sur la pin 22 doivent correspondre au datasheet :
    Pin 22 état bas : max 0,8V
    Pin 22 état haut : min 2,5V (et max 6Vdc)
    C'est une entrée "logique" (état "0" ou "1") donc pas de soucis entre 5v et 6v (état 1 ou état haut ou état High). Voir le haut de la page 3 (tensions expliquant le "L" et le "H").
    Ce qui règle ta luminosité, c'est le rapport cyclique du PWM, pas la valeur analogique de la tension de la pin 22 (voir graphique page 2 : Iout fonction rapport cyclique)
    Donc tu as un signal PWM 0-5v qui vient du µC et qui va à la pin 22, comme ton premier schéma...

    A propos de la simulation
    J'ai essayé ce schema avec un petit logiciel (crocodile Clips) en remplacant le driver par une led et dans les tests ca fonctionnait
    je ne suis pas sur que tu ai reproduit un schéma équivalent entre ta led et le driver.
    Si tu pilote en pwm un mos en série avec une led, c'est normal que tu fasse varier sa luminosité...

    Bon, je crois que ca fait 1h que je suis sur ce post...
    Pas envie de tout relire, donc si tu as d'autres questions ou que c'est pas clair, fait signe ;o)

  19. #18
    didsau

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Citation Envoyé par f.blavier Voir le message
    ok, super ca, avec un beau petit cortex M3...
    Oui le projet est de faire un automate pour l'aqua (eau de mer), il devra gerer l'eclairage (donc les 7 leds en pwm) mais aussi 1 ou 2 ventilateurs en fonction de la temperature, 1 ou 2 oscillateurs de pompes, et plusieurs autres choses encore (niveau d'eau, PH, etc....)

    Bon, j'ai peu être répondu trop vite tantôt...
    Tout d'abord, je ne vois pas de problèmes avec ton 1er schéma de principe !!!
    J'ai cherché et beaucoup lu aujourd'hui pour essayer de comprendre ce qui n'allait pas...

    Il faut biensur que la référence (on va dire V-, c'est plus générique comme terme) du µC soit reliée à celle de son alimentation, à celle de l'alim 48Vdc (si c'est pas la même), et à celle de ton driver Vin- !
    (laisser Vout flottant)
    ok, tu as compris qu'il y a chaque fois 2pin en // pour la "puissance" (Vin - Vout)
    je pense que c'est pas plus mal de les connecter à une piste commune de section suffisante, et pas d'utiliser la connexion interne pour relier 2parties de ton circuit.
    Là aussi je comprend mieux... ca me perturbait de pas relier les masses !!
    pour le moment j'avais fait un schema basique "filaire", mais je verrai pour relier tout ca proprement sur le typhon.

    Après, je crois qu'on ne se comprends plus bien (ou que je n'ai pas compris le datasheet?):
    -isolation galvanique... avec la même masse devant et derrière l'opto, il ne doit pas y avoir beaucoup d'isolation ... ;o)
    -l'opto relie V- à la masse ... ??? (Quel est ton but précisément svp ??? démarrer/arrêter le driver avec le signal pwm?)
    Je crois surtout que c'est moi qui comprend pas tout
    Pour l'isolation, c'est un copain qui m'as dit d'utiliser un opto car ça sert a ça... mais je savais pas que de relier les masses ca servait a rien pour isoler...
    Le but est de pouvoir allumer et eteindre progressivement les leds en décalé aux heures voulues pour simuler le lever/coucher du soleil(d'est en ouest). Mais aussi de simuler un cycle lunaire et un passage de nuages au dessus de l'aqua (le code du µC est deja bien avancé pour l'allumage et l'extinction.)

    Donc, ce que j'ai compris (datasheet complet de meanwell :http://www.meanwell.com/search/ldd-h/default.htm )
    LA pin 22 a 3 fonctions :
    1 : on la laisse faire ce qu'elle veut : driver ON en permanance
    2 : on veut controler le driver ON 100% /OFF : on laisse la pin "en l'air" /on la mets à la masse
    3 : on veut controler la luminosité : on lui met un signal PWM
    Les tensions sur la pin 22 doivent correspondre au datasheet :
    Pin 22 état bas : max 0,8V
    Pin 22 état haut : min 2,5V (et max 6Vdc)
    C'est une entrée "logique" (état "0" ou "1") donc pas de soucis entre 5v et 6v (état 1 ou état haut ou état High). Voir le haut de la page 3 (tensions expliquant le "L" et le "H").
    Ce qui règle ta luminosité, c'est le rapport cyclique du PWM, pas la valeur analogique de la tension de la pin 22 (voir graphique page 2 : Iout fonction rapport cyclique)
    Donc tu as un signal PWM 0-5v qui vient du µC et qui va à la pin 22, comme ton premier schéma...
    Dans mon cas c'est la fonction 3 qui m'interesse !! Par contre c'est cool si j'ai pas besoin de monter a 6V pour avoir les leds a 100%
    Donc si je peux brancher les drivers en directs sur le µC, ca me simplifie les choses
    j'etais maintenant parti sur des mosfet (car je dois de toute facon ajouter une alim de 9 ou 12v pour gerer les ventilos de reffroidissement des leds)..

    A propos de la simulation

    je ne suis pas sur que tu ai reproduit un schéma équivalent entre ta led et le driver.
    Si tu pilote en pwm un mos en série avec une led, c'est normal que tu fasse varier sa luminosité...
    Sur le logiciel que j'ai (crocodile) je peux pas simuler en pwm... donc j'ai fait en analogique..
    voila le schema que j'avais fait pour tester
    Nom : testcroco.jpg
Affichages : 268
Taille : 36,5 Ko
    J'ai telechargé LTSpice, c'est un peu compliqué pour un débutant comme moi... mais je vais essayer quand meme !!

    Bon, je crois que ca fait 1h que je suis sur ce post...
    Pas envie de tout relire, donc si tu as d'autres questions ou que c'est pas clair, fait signe ;o)
    Maintenant je vais tenter de faire un schéma avec les 7 drivers...

    J'ai tout de meme des petites questions..
    1) je pensai mettre une diode sur le signal pwm pour proteger le µC au cas où.. est-ce utile? si oui est-ce qu'une 1n4001 pourrait aller?
    2) faut-il que je rajoute autre chose? resistances, condos, ou autre?

    Encore une fois MERCI pour ton aide et pour le temps passé!! ca me permet d'avancer!!

  20. #19
    f.blavier

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    salut,

    petite réponse rapide avant de reprendre le travail..

    Pour l'isolation, c'est un copain qui m'as dit d'utiliser un opto car ça sert a ça... mais je savais pas que de relier les masses ca servait a rien pour isoler...
    l'avantage principal de l'opto, c'est l'isolation entre le primaire et secondaire (aucune liaison entre "le primaire" et le "secondaire")
    Donc la tension au primaire peut être complètement différente de celle du secondaire.
    si tu mets la même masse devant et derrière, il n'y a pas d'isolation.
    regarde un peu sur le net si tu veux, voir les applications de l'opto

    Dans mon cas c'est la fonction 3 qui m'interesse !! Par contre c'est cool si j'ai pas besoin de monter a 6V pour avoir les leds a 100%
    Donc si je peux brancher les drivers en directs sur le µC, ca me simplifie les choses
    j'etais maintenant parti sur des mosfet (car je dois de toute facon ajouter une alim de 9 ou 12v pour gerer les ventilos de reffroidissement des leds)..
    oui, je pense que c'est le plus simple, direct du µC vers le driver.
    Pour éteindre, tu mets à la masse la pin 22 via ton µC

    Sur le logiciel que j'ai (crocodile) je peux pas simuler en pwm... donc j'ai fait en analogique..
    voila le schema que j'avais fait pour tester
    C'est bien ce que je pensais...
    Donc quand l'opto est ouvert, il n'y a pas de courant qui circule dans ta led (circuit ouvert), et quand tu commande l'opto, la led est alimentée et s'allume.
    Je pense qu'il n'y a aucune utilité d'alimenter ou pas ton driver avec un opto en série dans son alimentation, surtout qu'il y a une pin réservée pour ca.. (l'opto à ce niveau, c'est un peu tordu comme principe)

    J'ai tout de meme des petites questions..
    1) je pensai mettre une diode sur le signal pwm pour proteger le µC au cas où.. est-ce utile? si oui est-ce qu'une 1n4001 pourrait aller?
    2) faut-il que je rajoute autre chose? resistances, condos, ou autre?
    1) non. (ton µC doit être libre de tirer à la masse la pin 22)
    2)je te dirai ca quand tu fournira le schéma plus complet ;o) (et puis j'ai plus le temps ici)

    Bon courage pour la suite du projets ;o)
    (tu programmes les ARM M3 ??
    tu as choisi quel µC exactement ? et le PCB? carte de développement ?)

  21. #20
    didsau

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Salut,

    Ok donc je laisse tomber l'idee de l'opto et je branche en direct !!

    je vais me pencher sur le nouveau schema

    Le micro choisi est celui la http://cgi.ebay.fr/Brand-New-STM32F1...item5892f7aa3b
    Non, je ne suis pas programmeur.. j'ai hesité entre l'arduino et le M3... le code de base a ete fait par un copain.
    Je me suis mis sur ce projet il y a 1mois1/2 environ et j'ai beaucoup appris sur le C pour arriver a faire le code des leds.. (comme j'ai des notions de php, sql , etc.. ca m'aide bien) . Le plus dur et de comprendre comment adapter mon code C au micro... mais avec de la perseverance et l'envie on y arrive faut juste ne pas baisser les bras quand ca marche pas..
    La partie electronique est bien plus compliquée pour moi.. il y a tellement de references qu'on est vite perdu... je peux realiser un schema, faire le montage etc... mais de la a savoir quels composants et quelles valeurs utiliser... il y a un grand pas... heureusement qu'il y a des pros sur ce forum

  22. #21
    didsau

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Voila le schema remis a jour avec les 7 drivers.
    j'ai mis tous les drivers cote a cote mais je ferai autrement sur le typon.
    Tes commentaires sont les bienvenus !!

    Nom : montage1.jpg
Affichages : 326
Taille : 120,7 Ko

  23. #22
    f.blavier

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Ah oui, pas mal la petite carte de développement avec écran, et pas trop chère en plus ... (le µC seul ici est à environs 10-12€HT en achetant à la pièce)
    C'est déjà un gros µC...

    Moi non plus, je ne suis pas vraiment programmeur, même si j'ai déjà écrit qq lignes en assembleur sur PIC et en C à l'école...
    tu va utiliser quel logiciel pour programmer ton µC ?
    (je m'intéresse de plus en plus au monde des "ARM". C'est une architecture qui est en plein boum depuis plusieurs années.
    Et puis mon collègue développe une carte sur base ARM pour le travail, des OS (android, linux, windows8) sortent pour ARM... Et je viens de recevoir un "raspberry"... Ca me déplairait pas de bidouiller un peu là dedans.. )

    Ton schéma de principe me semble bien.
    Vu que tu pars d'une carte d'évaluation, je ne t'embête pas avec les points à faire attention pour implanter un µC sur une carte.

    Maintenant, il faut bien configurer les pins de ton µC

    je pensais peut être ajouter une petite résistance en série entre ton µC et la pin22 du driver, mais je ne sais pas si c'est indiqué ou pas :
    la tension sur la pin 22 doit être inférieure à 0,8v, et il faut tirer 1mA minimum (voir datasheet : 1mA avec le driver alimenté en 24v)
    Donc la résistance doit être plus petite que 0,8v/1mA=800
    A la limite, tu pourrais essayer avec 470-560 Ohms

    Bonne chance

  24. #23
    didsau

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Salut,

    Oui cette carte est bien sympa et pas chere.. en tout cas elle est suffisante pour mes besoins. et puis l'ecran c'est bien pratique, ca me permettra d'avoir un apercu global de la situation de l'aqua, (temp, ph, niveau d'eau dans la reserve, etc..) mais surtout de pouvoir modifier certains parametres sans avoir a modifier le code sur mon pc (comme l'heure d'arret et d'extinction ou le "marche/arret forcé" des leds.. etc.) il y a tellement de possibilité.

    Actuellement j'utilise Ride7 (raisonance) et Flash demo loader (les 2 sont gratuits).
    Je trouve aussi que les µC sont interessants ! ca me faisait un peu peur au debut, mais ca reste accessible pour fonctions simples !! si tu en a l'envie, lance toi !! avec de la patience, on y arrive. Surtout quand tu peux avoir quelques conseils autour de toi.

    Pour les pins, j'en ai deja configurés 3. En faisant les tests sur les leds de la carte ou en externe avec le driver et une alim 12V, ca fonctionne
    Je suis pressé de recevoir mes leds30W pour commencer les "vrais" tests !!

    Ok pour les resistances, j'en ai quelques une sous la main donc je pourrai voir ça.

    J'ai regardé un peu hier pour un logiciel de typon... je sais pas trop quoi prendre, as tu une idée pour un debutant?
    Puis je sais pas encore s'il vaut mieux 1 circuit avec les 7 drivers ou plusieurs circuits séparés..
    plus j'avance et plus je me pose de questions... j'ai pas envie de me louper

    Merci encore pour ton aide.

  25. #24
    Forhorse

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Juste une question comme ça (désolé de m'incruster) vous trouvez où vos led 30W ?
    Parce que les plus puissantes que j'ai trouvé jusqu’à maintenant ne font "que" 10W
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  26. #25
    didsau

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Bonjour Forhorse,

    Il y en a en 20,30,50,80,100W et meme plus ..
    je les ai achetées ici http://www.satisled.com/Wholesale-Di...er-led_c7.html

  27. #26
    f.blavier

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    moi j'ai acheté des led 10w et 20w sur ebay, dans les 5-10euros je penses. j'ai été étonné par la 20w... ca va pas mal
    (juste une puce, pas une ampoule...)

    sinon, EAGLE est un logiciel assez intuitif pour faire des PCB. Pratique quand ce n'est pas ton travail de tout les jours.
    (J'ai utilisé un peu ORCAD, mais pfff ... il faut presque avoir eu une formation pour l'utliser...)
    Beaucoup d'industries utilisent maintenant eagle. Les cartes de développement KEIL (logiciel professionnel pour compiler les ARM) ont été dessinée avec EAGLE. On trouve également pas mal d'aide et librairies sur le net pour eagle.
    Il existe une version gratuite qui t'es peut être suffisante, mais je ne connais pas ses limites. (j'ai à ma disposition à l'usine une version pro)
    (eagle cadsoft)

    sinon je suppose qu'il y a moyen de trouver des trucs gratuits... ou un "copain" qui a une version d'eagle...

  28. #27
    indri

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    la version gratuite est limitée à 2 couches et les dimensions à 160*100
    Là où va le vent...

  29. #28
    didsau

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    merci pour l'info, je vais regarder.
    Je suis en train d'essayer tci4 mais c'est un peu galere pour creer un composant (mon driver LDD) mais j'en suis pas loin.. encore un tout petit decalage entre certaines pattes

  30. #29
    didsau

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Bon... Voila mon 1er typon... bien sur ca pourrai etre mieux, mais bon.. je debute...
    N'hésitez pas a me dire si des choses vont pas... c'est comme ca qu'on avance

    Nom : Typon_leds_1.jpg
Affichages : 259
Taille : 206,0 Ko

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Il manque un découplage sur le 48V ..... au pif , 1000µF//0,1µF
    Les pistes -48V et +48V doivent être maximum en largeur (surtout le -48V)
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour circuit 30 led
    Par luddy69 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2012, 07h12
  2. besoin d'aide pour un costume à LED
    Par invite8835df44 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2010, 17h17
  3. besoin d'aide pour projet avec des led
    Par invited2c90d5b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/07/2008, 08h01
  4. besoin d'aide pour montage en 24v de led
    Par invite57c4307d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2007, 06h29
  5. besoin d'aide pour un montage de LED
    Par inviteafc3f4fd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2006, 08h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.