J'ai pour projet de realiser une rampe a led pour mon aquarium.
Cette rampe sera pilotée par un micro-controleur cortex M3 pour allumage et extinction progressifs par PWM.
J'ai déjà realisé une petite rampe avec 3 de ces leds mais sans le PWM.
Mon souci c'est de trouver des drivers PWM avec les bonnes caracteristiques.. (output entre 30 et 36V, 1000mA, 30W)
Pas facile d'en trouver et j'ai pas envie de me planter car il m'en faut 7 ...
C'est maintenant que j'ai besoin de vos competences...
1) est-ce que ces drivers iront ou pas?
2) Il va falloir que je rajoute une alim pour les alimenter (si j'ai bien compris, il faut entre 36 et 48vdc)... quelle puissance me conseillez-vous (voltage et amperage)? 1 seule alim puissante ou plusieurs petites?
3) A priori le PWM est gerable entre 2,5 et 6vdc.. mon micro-controleur est alimenté en 5vdc, cela sera t'il suffisant ou je dois prevoir une autre alim avec un transistor ou un mosfet?
Bonjour,
1) Très probablement, ils semblent faits pour...
2) Oui il faudra un transfo abaisseur 230VAC/48VAC 50VA suivi d'un pont de redressement suivi d'un gros condo de lissage pour un régulateur ou un unique transfo ~400VA pour 7 régulateurs...
3) Si la sortie PWM du micro assure l'intensité requise sur les entrées des régulateurs pas besoin d'adaptation particulière, sinon un petit buffer en 5VDC...
Vincent
Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...
02/06/2012 - 17h07
didsau
Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w
Merci Vincent pour ta réponse !
Si je met du 48V en entrée du driver, il risque de me ressortir aussi du 48V ??? et comme les leds doivent etre alimentées en 34V... je risque de les cramer... (a priori je ne vois pas de reglage pour la tension de sortie du driver).
Pour le transfo abaisseur: vu que tu parle en VAC, ca correspond a un transfo torique? (car a 400VA, ca va etre gros et lourd...) ... il y a peut etre d'autres type de transfos.. faut que j'approfondisse.. as-tu un lien pour en trouver?
Au cas où: si quelqu'un connait un site ou je peux commander des drivers 30W avec pwm... ca m'interesse !!
02/06/2012 - 17h43
Qristoff
Salut,
le driver fonctionne à courant continu en sortie, c'est dire qu'il adapte la tension de sortie à led pour qu'elle "avale" 1000mA, pas plus, pas moins. (dans ton cas, il ajustera entre 32 et 34V)
La commutation PWM Off se fait en mettant la pin DIM à 0. Donc, un petit transitor en collecteur ouvert entre la sortie de ton µC et la pin DIM ira trés bien.
Tout existe, il suffit de le trouver...!
02/06/2012 - 17h51
didsau
Envoyé par Qristoff
Salut,
le driver fonctionne à courant continu en sortie, c'est dire qu'il adapte la tension de sortie à led pour qu'elle "avale" 1000mA, pas plus, pas moins. (dans ton cas, il ajustera entre 32 et 34V)
Merci Qristoff pour ta réponse !
donc meme en 48v en entrée ca risque rien. Ca c'est cool.
Ok aussi pour le transistor.
Il me reste donc a appronfondir pour realiser l'alimentation des drivers.
Hello,
D'accord avec Qristoff, c'est un régulateur de courant qui adapte donc la tension en conséquence... et oui ça te fera un transfo conséquent et tu ne trouveras pas moins lourd et volumineux qu'un torique...
Et étant entre aquariophiles et ayant entendu dire tout et n'importe quoi au sujet des LEDs, ton éclairage conviendra-t-il pour des anubias et des cryptocorines..?
Vincent
03/06/2012 - 08h36
didsau
Envoyé par vincent66
Hello,
Et étant entre aquariophiles et ayant entendu dire tout et n'importe quoi au sujet des LEDs, ton éclairage conviendra-t-il pour des anubias et des cryptocorines..?
Vincent
Bonjour,
Ce sont des plantes d'eau douce, et je ne peux pas te dire si les leds conviendront..
Je suis dans l'eau de mer... Pour l'instant j'ai une rampe de 3 leds sur mon bac a boutures de coraux, et ca se comporte bien. J'attend encore un peu et si tout est ok je me lance dans la rampe led pour mon bac prinicipal.
Pour le transfo je suis embeté, Les drivers d'origine non dimmable 220VAC/30-36VDC ne sont pas gros et sont legers. mon probleme etant que je n'arrive pas a trouver des dimmables.
Sinon je vais devoir passer en leds 50W car pour celle-la il existe des drivers dimmables en PWM.. mais ca fait moins de sources lumineuses et c'est galère pour la répartition de l'eclairage..
Je vais continuer a chercher une solution pour ces fichus alim...
Dernière modification par didsau ; 03/06/2012 à 08h38.
03/06/2012 - 15h52
didsau
Encore moi...
Apres multiples recherches pour des alims, j'ai de nouvelles questions...
Les leds vont faire 7x30W donc 210w et et elles ont besoins de 1A chacune donc 7A au total.
Je trouve des alims AC/DC avec les caracteristiques suivantes:
Sachant que je souhaiterai (si possible) y ajouter un convertisseur (48/12VDC ou 36/12VDC selon le modele choisi) pour alimenter les ventilos de refroidissement des leds (ventilo de processeur pc).
Questions:
1) 48 ou 36VDC pour ne pas perdre de puissance avec les drivers?
2) Si le 48VDC est mieux..7,3A est-ce suffisant avec les ventilos ou vaut mieux prevoir la 450W?
Voila, j'ai encore besoin de vos conseils... je n'ai malheureusement pas vos connaissances..
je suis preneur de tout vos avis et/ou remarques..
Merci.
03/06/2012 - 16h03
vincent66
Je pense que 48VDC 7,3A doit convenir...
Vincent
Je viens d'acheter une LED 20w sur EBAY. Je suis étonné de l'échauffement de la LED en elle-même!
Et toi ?? Tu utilise les valeurs nominales ? Déjà mesuré la T° sur la led ?
Merci,
FB
04/06/2012 - 13h07
didsau
Envoyé par f.blavier
Bonjour,
Bonne chance dans tes projets ;o)
Bonjour,
Merci !!
Pour la temperature de mes leds je sais pas, je viens de mesurer avec un thermometre infrarouge que j'utilisai en modelisme pour ma voiture thermique... c'est pas le mieux, mais j'ai que ça sous la main..
donc actuellement (leds allumées depuis 3h30):
- sous la led (en plein eclairage) j'ai 61°
- a la base du radiateur (au niveau de la pate thermique) j'ai 38°
- au dessus du radiateur (avant le ventilo) j'ai 29°
je sais pas si ces infos peuvent t'aider car les mesures sont pas tres precises...
Par contre j'avais lu que pour les leds superieures a 3W, il etait conseillé d'utiliser des radiateurs de pc avec ventilo.. j'en sais pas plus mais j'ai choisi cette option pour (normalement) etre tranquille.
Les leds sont prevues pour 1A et le driver aussi, donc je suppose que ca fonctionne ainsi.
Je vais surveiller ton post, c'est toujours bon d'avoir des infos..
Didier.
22/07/2012 - 17h37
didsau
Bonjour a tous,
je reprend mon projet de rampre led..
j'ai reçu les drivers (cités dans le 1er message) et l'alim en 48VDC / 350W / 7,3A
Les leds n'arriveront que dans 3 semaines environ.
En attendant je vais me pencher sur le circuit electronique qui sera entre le µC et les drivers..
J'ai fait un test avec une alim de 12V et une led (+ resistance) en branchant le PWM directement sur le µC. Ca fonctionne.
le µC sera alimenter en 5V, les drivers se pilotent en 6V. je prevois donc de rajouter une petite alim 6V avec un transistor.
J'hesite quand meme a mettre un optocoupleur ou un mosfet.. ou autre.
N'etant pas electronicien, je me retourne vers vous pour avoir des conseils.. que me conseilleriez-vous?
J'ai fait un petit schema (tres basique) du branchement alim/driver/led (sachant qu'a terme il y aura 7 drivers+ leds) SchemaLed.jpg
Merci d'avance .
23/07/2012 - 18h22
didsau
Bonjour,
personne pour un conseil?
apres avoir fait de nouvelles recherches, j'ai completé mon schema avec un optocoupleur.
Désolé pour la qualité...(j'ai pas de logiciel d'electronique alors je fais comme je peux).
je me doute qu'il doit y avoir des erreurs ou des manques... diode de roue libre par exemple? c'est pourquoi je fait appel a vous.. je ne demande pas de schéma mais juste quelques conseils pour m'aider a realiser mon projet !!
As-tu bien compris le principe du pwm ? comment va-tu le générer, quelle fréquence ?
Pour ton schéma : Je ne vois pas pourquoi tu as 2 entrée Vin (-> 1 seule entrée, 2pins en // avec ton alim raccordée dessus directement)
Entrée DIM/PWM = 1seule entrée, pas 2 séparée.
Soit tu utilises la pin 22 en fonctionnement ON/OFF
Soit tu utilises la pin 22 en PWM et tu lui mets un signal "modulé en largeur d'impulsion"
(dans tout les cas : pin 22 "en l'air" = ON et pin 22 à la masse = OFF)
Je ne vois pas l'intéret de l'opto (de toute façon, le schéma ne fonctionne pas comme dessiné)
Donc : tu vire ta ligne Vin - opto
tu vire ton alim 9v
Ta pin 22 DIM/PWM est la pin de control : soit tu lui mets ton signal PWM, soit tu mets un switch pour faire on/off uniquement