besoin d'aide pour un costume à LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

besoin d'aide pour un costume à LED



  1. #1
    invite8835df44

    besoin d'aide pour un costume à LED


    ------

    Salut...
    Je dois faire un système portable sur un costume permettant d'allumer simplement des DEL les plus lumineux possible et si possible avec des options de changement de couleurs ou un potentiometre pour varier l'intensité...
    J'y connais pas grand chose, je voudrais que ca soit alimenté avec un boitier de 2 piles de 1,5 volts (ou éventuelement une pile de 9volts) pour des raisons d'autonomie et d'ergonomie...
    J'imagine qu'il faudrait un montage en parrallele mais je sais pas quoi prendre comme LED.. j'ai essayé d'en relier à des boitier de piles et souvent ca crame les led ...
    Bref je sais que ca a l'air de rien mais ca m'aiderai énormement si l'un de vous pouvait me laisser un mail.. un numéro de tel ou autre pour que je puisse fabriquer mon costume..
    merci d'avance..
    Je précise aussi que c'est en gros un montage avec moins de 10 LED, un intérupteur et une alimentation... (éventuelement un potentiometre mais je sais pas comment faire les plans)


    neanderthal

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : besoin d'aide pour un costume à LED

    Bjr, une led c'est environ 2V selon couleur et luminosité
    Donc il faut les brancher en // pour du 3V
    avec une résistance qui chute la tension en trop
    R=(U-Vak)/I avec I=0,02A max pour les leds classiques

    Tu peux aussi utiliser un 555 en 4,5V pour alterner les couleurs...

  3. #3
    freepicbasic

    Re : besoin d'aide pour un costume à LED

    Il faut mettre une resistance.
    Voir sur ce site qui explique différentes LEDs
    http://wiki.jelectronique.com/diode_...escente_ou_del

    il faut faire un montage comme ceci pour varier la luminosité (remplacer le moteur par le ou les leds avec resistance)
    http://www.uoguelph.ca/~antoon/circ/pwm555.html

    Penser qu'un montage électronique est rigide su un vétement un circuit souple les soudures ou des fils mobiles finissent par casser.
    A+, pat

  4. #4
    invite8835df44

    Re : besoin d'aide pour un costume à LED

    merci à vous deux... j'ai suivi et lu vos conseils..
    J'ai mis des résistances sur mes montages... ca fonctionne !

    Par contre freepicbasic je n'ai pas saisi comment faire varier l'intensité.. j'ai un potentiometre linéaire monté en série qui semble faire l'effet désiré... mais le vendeur m'expliquait que normalement ca ne devrai tpas fonctionner.. (pas clair ca)
    existe t il des mini potentiometres ? où ?!

    merci
    Neanderthal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : besoin d'aide pour un costume à LED

    Bjr, le problème c'est la puissance que peut fournir le potar...
    Le plus simple est de remplacer le moteur par tes leds avec résistance dans le schéma du topic "moteur et résistance" et mettre une résistance entre le potar et la masse pour relever la tension...

  7. #6
    invitea5cf80be

    Red face Re : besoin d'aide pour un costume à LED

    Bonjour, j'ai une école de danse je souhaite éclairer 40 élèves en jupons blancs avec des led ou fibres optiques pour un final décoiffant. J'ai les jupons, où puis je me procurer le matériel , comment mettre à chacune des filles sa batterie, je suis capable de souder si on m'explique, je bricole beaucoup, je fais aussi des costumes, je change les prises électriques, je suis minutieuse et patiente, mais là je calle... j'espère beaucoup que quelqu'un puisse m'éclairer. Merci d'avance

  8. #7
    freepicbasic

    Re : besoin d'aide pour un costume à LED

    Citation Envoyé par acadb Voir le message
    Bonjour, j'ai une école de danse je souhaite éclairer 40 élèves en jupons blancs avec des led ou fibres optiques pour un final décoiffant. J'ai les jupons, où puis je me procurer le matériel , comment mettre à chacune des filles sa batterie, je suis capable de souder si on m'explique, je bricole beaucoup, je fais aussi des costumes, je change les prises électriques, je suis minutieuse et patiente, mais là je calle... j'espère beaucoup que quelqu'un puisse m'éclairer. Merci d'avance
    Quelle genre de led .
    Combien ?
    alimenté avec quoi ?
    A+, pat

  9. #8
    PA5CAL

    Re : besoin d'aide pour un costume à LED

    Bonsoir

    La réalisation d'un costume impose :
    - une tension d'alimentation pas trop élevée (≤20V) pour des raisons de sécurité et pour ne pas devoir porter un trop gros poids de batteries,
    - une tension d'alimentation pas trop faible afin de pouvoir obtenir un rendement satisfaisant sans mettre en oeuvre un circuit trop compliqué.

    Pour ces deux raisons, il est préférable :
    - de choisir des leds avec une tension directe assez faible (aux alentours de 2V) et d'en constituer des groupes en série les plus importants possibles,
    - d'en contrôler le courant à l'aide d'un circuit à la fois simple, insensible aux variations de la tension des batteries (prévoir ±15%), et présentant une faible chute de tension. Des sources de courant à transistor seraient toutes indiquées, les régulateurs à découpage réclamant pour leur part de expérience.


    Avant d'aller plus avant, il faudrait trouver les modèles de leds disponibles qui pourraient convenir, et décider de leur nombre.

    Il faudrait ensuite connaître l'autonomie souhaitée et trouver les batteries pouvant la réaliser en présentant la tension maximale, tout en restant ≤20V (pour une question de sécurité, les batteries au lithium - LiPo, Li-Ion, etc. - sont de préférence à éviter. Il faudrait regarder, je pense, du côté des packs de batteries Ni-MH).

    Enfin seulement, il sera possible de concevoir un circuit optimisé pour ces éléments.


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/01/2010 à 17h21.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour montage en 24v de led
    Par invite57c4307d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2007, 06h29
  2. 3 interrupteurs commandant une LED multicolore ??? Besoin d'aide/schéma
    Par invite1fff6cef dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h19
  3. montage led high power: besoin d'aide svp...
    Par invitec1d9b92b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2007, 17h46
  4. Schema feu à led pour moto - Besoin de conseils
    Par invite81a1887f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2007, 10h10
  5. besoin d'aide pour un montage de LED
    Par inviteafc3f4fd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2006, 08h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...