Ventilateur et ampérage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ventilateur et ampérage



  1. #1
    inviteff7f50ce

    Ventilateur et ampérage


    ------

    Bonjour à tous.
    Je ne m'y connais pas bien en électronique ni en électricité et j'ai une question.
    Voilà, j'aimerais adapter un ventilo de boîtier d'ordi sur une porte de placard pour aérer l'intérieur.
    C'est un ventilateur 230mm qui fonctionne avec du 12V 0.3A
    Pour des raisons pratiques, je voudrais le faire fonctionner avec une alim externe.
    J'ai un vieux transfo pour téléphone portable qui délivre du 12V 0.1A.

    Donc voilà, ce que je souhaiterais savoir, c'est ce qui va se produire si je fais ce branchement.
    Mon estimation est que comme la tension est bonne, il va tourner comme prévu, mais comme l'ampérage n'est pas suffisant, le transfo va chauffer.
    Ai-je raison ? Un autre problème va-t-il se présenter ? Est-ce qu'il va beaucoup chauffer (au point de "fondre") ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Ventilateur et ampérage

    Bonjour,
    On dit intensité et pas ampérage....
    Le transfo prévu pour délivrer 100 mA ne pourra pas en donner plus. Il faudrait aussi préciser continu ou alternatif. Un ventilo d'ordi fonctionne en continu.
    Donc soit il est protégé par un fusible qui va cramer, soit le transfo va fumer.
    On trouve facilement dans le commerce des 'alims' continues réglables de 3 à 12v en général.
    Le modèle 500 mA est courant, et là, ça ira.
    Un truc comme ça:
    http://www.selectronic.fr/bloc-secte...-regule-1.html
    En plus, en jouant sur la tension, ça règlera la vitesse.

  3. #3
    inviteff7f50ce

    Re : Ventilateur et ampérage

    Tout d'abord merci pour la réponse, je vais partir sur ce type d'alims
    Aussi, c'est vrai que je n'avais pas précisé, mais le transfo était bien en continu.

    Et pour l'intensité, oui j'avais oublié un peu mes cours du lycée. J'avais une confusion entre intensité et puissance en tête en fait... Je ne sais pas pourquoi. Merci pour ce rappel aussi (P=UI, comment oublier une "phrase" aussi simple xD)

    Allé, bonne journée et encore merci

  4. #4
    kakashi1401

    Re : Ventilateur et ampérage

    Bonjour,

    Ton transfo risque de ne peas aimer la manip... Si tu as un vieux PC qui marche plus sous la main, récupère l'alim c'est le plus rapide !
    Je me demande à quoi peut bien servir un "ventilo d'ordi sur une porte de placard pour aérer l'intérieur"....

    A+
    Have you tried turning it off and on again ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Ventilateur et ampérage

    Citation Envoyé par kakashi1401 Voir le message
    Je me demande à quoi peut bien servir un "ventilo d'ordi sur une porte de placard pour aérer l'intérieur"....
    C'est classique quand tu as un TV ou chaine HiFi dans un placard
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    inviteff7f50ce

    Re : Ventilateur et ampérage

    Exactement, et c'est moins cher que d'autres types de ventilos.
    Par contre, je n'ai pas d'ordi "poubelle" sous la main, donc pas d'alim PC xD (qui plus est, c'est encombrant et plein de cables, donc je préfère la solution du bloc secteur réglable)

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Ventilateur et ampérage

    Bloc secteur reglable 12V 1A, ca se trouve a 10 roros dans tout magasin d'accessoires audio TV...

  9. #8
    nornand

    Re : Ventilateur et ampérage

    une aération basse et haute et le flux thermique naturel , serat tout aussi efficace qu'un petit ventillo qui est fait pour refroidir un cube de 10x10x10.

  10. #9
    kakashi1401

    Re : Ventilateur et ampérage

    C'est classique quand tu as un TV ou chaine HiFi dans un placard
    Je suis daccord, mais dans ce cas je doute qu'un petit ventilo de PC sous 12V refroidisse suffisament une chaine hifi ou un téléviseur. Après tout dépend de la taille/volume du placard.

    A+
    Have you tried turning it off and on again ?

  11. #10
    romulus123

    Re : Ventilateur et ampérage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par kakashi1401 Voir le message
    Je suis daccord, mais dans ce cas je doute qu'un petit ventilo de PC sous 12V refroidisse suffisament une chaine hifi ou un téléviseur. Après tout dépend de la taille/volume du placard.
    Son ventilateur a apparemment un "diamètre" de 230mm, ce qui est grand pour un pc

    Peut-être venant de ce boitier http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:A...NNG1-xvcz5sSZP ...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  12. #11
    fdamien12

    Re : Ventilateur et ampérage

    Citation Envoyé par kakashi1401 Voir le message
    Bonjour,

    Ton transfo risque de ne peas aimer la manip... Si tu as un vieux PC qui marche plus sous la main, récupère l'alim c'est le plus rapide !
    Je me demande à quoi peut bien servir un "ventilo d'ordi sur une porte de placard pour aérer l'intérieur"....

    A+
    Tu te rends compte de l'énergie que tu gaspilles en faisant tourner (peut-être h24) un seul ventilo sur une alimentation de PC ?

    Sinon, j'ajouterais qu'il n'est peut-être pas nécessaire d'alimenter le ventilo en 12V, surtout qu'à pleine vitesse de rotation, ces ventilateurs d'ordinateur sont souvent bruyants. J'avais installé un ventilo de 120mm dans un placard pour la même raison, connecté au 5V du PC, et le flux d'air, bien qu'à peine perceptible à la main, était suffisant pour qu'il n'y ai pas d'écart de température entre l'extérieur et l'intérieur...

    Tu as forcément un vieux bloc secteur entre 5 et 12V qui ne te sert plus (ancien chargeur...). Quasiment n'importe lequel devrait convenir.
    Attention quand même si tu utilises un bloc de 12V, le ventilo consommant relativement peu, s'il n'est pas régulé la tension peut vite monter.

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : Ventilateur et ampérage

    l'ideal est un bloc secteur a decoupage avec reglage de tension... comme ca on peut regler la vitesse au mieux. Ne pas oublier les ouies d'amenee d'air frais, et un filtre pour la poussiere, sinon le placartd va devenir un sac a poussiere tres vite...

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Ventilateur et ampérage

    Bonjour, les modèles 230mm trouvés sur les tours pc sont rarement bruyant ^^ j'en ai un et on compense largement en diamètre le manque de vitesse en tr/mn , plus c'est grand et moins ça tourne vite pour avoir le même flux d'air ^^ , sinon il existe des modèles thermorégulés avec une sonde surtout vus en 120mm ^^ mais ils ne s'arrêtent jamais complètement ^^

Discussions similaires

  1. Voltage et ampérage ventilateur 3 pins ?
    Par invite9a5857fb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2011, 09h27
  2. ampérage et électroménagers
    Par invite91c669f4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 18h36
  3. Ampérage transformateur
    Par ThE NiGhT dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2008, 10h00
  4. ampérage disjoncteur
    Par inviteee60ec43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2006, 17h04
  5. Amperage
    Par invite5a241214 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2005, 20h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...