Ventilateur et ampérage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ventilateur et ampérage



  1. #1
    inviteff7f50ce

    Ventilateur et ampérage


    ------

    Bonjour à tous.
    Je ne m'y connais pas bien en électronique ni en électricité et j'ai une question.
    Voilà, j'aimerais adapter un ventilo de boîtier d'ordi sur une porte de placard pour aérer l'intérieur.
    C'est un ventilateur 230mm qui fonctionne avec du 12V 0.3A
    Pour des raisons pratiques, je voudrais le faire fonctionner avec une alim externe.
    J'ai un vieux transfo pour téléphone portable qui délivre du 12V 0.1A.

    Donc voilà, ce que je souhaiterais savoir, c'est ce qui va se produire si je fais ce branchement.
    Mon estimation est que comme la tension est bonne, il va tourner comme prévu, mais comme l'ampérage n'est pas suffisant, le transfo va chauffer.
    Ai-je raison ? Un autre problème va-t-il se présenter ? Est-ce qu'il va beaucoup chauffer (au point de "fondre") ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Ventilateur et ampérage

    Bonjour,
    On dit intensité et pas ampérage....
    Le transfo prévu pour délivrer 100 mA ne pourra pas en donner plus. Il faudrait aussi préciser continu ou alternatif. Un ventilo d'ordi fonctionne en continu.
    Donc soit il est protégé par un fusible qui va cramer, soit le transfo va fumer.
    On trouve facilement dans le commerce des 'alims' continues réglables de 3 à 12v en général.
    Le modèle 500 mA est courant, et là, ça ira.
    Un truc comme ça:
    http://www.selectronic.fr/bloc-secte...-regule-1.html
    En plus, en jouant sur la tension, ça règlera la vitesse.

  3. #3
    inviteff7f50ce

    Re : Ventilateur et ampérage

    Tout d'abord merci pour la réponse, je vais partir sur ce type d'alims
    Aussi, c'est vrai que je n'avais pas précisé, mais le transfo était bien en continu.