Danger utilisation chargeur ayant un + grand ampérage max?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Danger utilisation chargeur ayant un + grand ampérage max?



  1. #1
    invited3428e8c

    Danger utilisation chargeur ayant un + grand ampérage max?


    ------

    Salut,
    J'ai lu quelque part un WARNING sur un chargeur USB car il délivre max 2.1A au lieu de son homologue courant de max 1A. (C'est pour des + gros appareils genre ipad)
    Où est le danger à utiliser cela sur un plus petit appareil (pour lequel 0.5A serait suffisant) ? Il me semble que c'est de toute façon l'appareil qui déterminera l'ampérage..

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Danger utilisation chargeur ayant un + grand ampérage max?

    Ce n'est pas un chargeur USB .... mais une alimentation USB .
    - Un chargeur doit respecter une loi courant/tension fonction de l'accumulateur qu'il est censé charger.
    - Une alimentation sort une tension constante et ceci dans la limite de son courant maximum. Au delà, elle disjoncte, elle limite le courant ou elle se suicide (en fonction de sa conception interne)
    Citation Envoyé par uberguy
    J'ai lu quelque part un WARNING
    Tu as le texte d'origine ? un lien WEB ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Danger utilisation chargeur ayant un + grand ampérage max?

    Bjr à toi,
    Et lorsque RIEN n'est connecté à ton chargeur, il débite combien d'Ampére ?
    Ton chargeur ne FOURNIT que l'intensité demandé par la charge ..pas plus !
    Donc....comme tu le dis..NO danger.
    A+

  4. #4
    arsene de gallium

    Re : Danger utilisation chargeur ayant un + grand ampérage max?

    Si danger pour le matériel raccordé !
    -Si le matériel est une simple charge, sans batterie intégré, pas de problème -> la tension doit être identique à celle demandé par le constructeur, l'intensité délivrée par l'alimentation peut être supérieure
    -Si le matériel comprend une batterie, il faut savoir s'il possède une électronique de régulation de charge de la batterie:
    -Si oui -> pas de problème
    -Si non -> destruction assurée de la batterie.
    Par contre aucun risque pour les personnes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3428e8c

    Re : Danger utilisation chargeur ayant un + grand ampérage max?

    Ok merci
    Je n'ai plus la source, j'ai lu ça sur un forum de smartphones losque je cherchais des accessoires USB

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Danger utilisation chargeur ayant un + grand ampérage max?

    Attention, pour les smartphones, on n'utilise en fait pas un chargeur (terme impropre employé partout) mais une alimentation (secteur ou allume cigare). Le circuit de charge des smartphones est integré a l'appareil. Tant que la source d'alimentation respecte les conditions suivantes: tension egale a la norme et courant fourni superieur au courant reclamé par le smartphone, cela ne risquera rien.
    En fait un GSM comme tout autre appareil integrant un module de gestion de charge batterie, ne reclamera comme courant que ce qu'il a reellement besoin. Par exemple, brancher une alimentation de 20Ah sur un smartphone ne risque rien si la tension est la bonne.

    Ce que tu as trouvé comme bloc USB est bien une alimentation USB pouvant fournir 5V jusqu'a 2A... Rien de dramatique a cela...

  8. #7
    arsene de gallium

    Re : Danger utilisation chargeur ayant un + grand ampérage max?

    En effet, tous les smartphones, GSM, etc, ont un circuit limiteur intégré. Là pas de problème.
    Il faudrait préciser l'utilisation de cette alimentation. Il faut appeler les choses par leur vrai nom, ça évite beaucoup d'erreur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 19/08/2011, 19h24
  2. ampérage du chargeur secteur ?
    Par invite44c8c2ca dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2011, 15h25
  3. Utilisation du multimètre pour trouver un ampérage ?
    Par invite19f369ec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2009, 06h39
  4. utilisation chargeur de telephone
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/04/2009, 22h47
  5. chargeur de NI-MH a base de MAX 712
    Par invitef5c3dd75 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2005, 10h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...