Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 28 sur 28

Panneaux solaires, controleur MPPT, batteries 24 V et 12 V...

1. Yex2

Re : Panneaux solaires, controleur MPPT, batteries 24 V et 12 V...

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Parce que comme je l'ai dis, il sera de toutes façons limité par la capacité des batteries.
    Certains régulateurs acceptent jusqu’à 150Voc même pour des batteries en 12V donc la tension des panneaux c'est un faux problème. Dans une installation il y a toujours un facteur limitant, il faut se faire à l'idée et concevoir plutôt en fonction de ses besoins.
    C'est un faux problème seulement pour ceux qui n'ont pas de problème d'argent. Je sais pas chez-vous mais ici on a pas encore trouver d'arbre ou les billets poussait dessus

Voici des contrôleurs modulables. Ils sont intéressant parce qu'on peu ajouter jusqu'à 16 modules qui sont contrôler par le premier. C’est comme si vous aviez un seul contrôleur capable de gérer des millier d'ampère. C'est parfait pour un projet de off-grid comme ce que je caresse à long terme. Mais le prix fait mal...

De plus, je commence avec les panneaux parce que j'ai une bonne occasion. J'ajouterai les batteries et fur et à mesure que le besoin se fera sentir. Pourquoi acheter des batteries toute de suite et commencer à les usées prématurément alors que j'en ai pas encore besoin ???
    Yex2

-----

• Publicité

2. Forhorse

Et achète les panneaux et garde les précieusement dans un coin, et en attendant ne branche que ceux que tu pourra utiliser.
    Une installation de ce type c'est un adéquation entre les panneaux, les batteries et l'utilisation, avec tout une chaîne cohérentes.
    Tu peux toujours essayer de faire un citroën 2CV avec un moteur de Ferrari F40... tu peux essayer.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

3. Yex2

Et achète les panneaux et garde les précieusement dans un coin, et en attendant ne branche que ceux que tu pourra utiliser.
    Une installation de ce type c'est un adéquation entre les panneaux, les batteries et l'utilisation, avec tout une chaîne cohérentes.
    Tu peux toujours essayer de faire un citroën 2CV avec un moteur de Ferrari F40... tu peux essayer.

C'est un peu défaitiste comme proposition.
    Il existe toujours une solution même si on ne la voit pas...

Yex2

4. bobflux

> Il existe toujours une solution même si on ne la voit pas...

Pour gérer des kW en 12V, les câbles risquent de se voir, oui...

Si tu changes l'onduleur pour un qui a une tension d'entrée supérieure, ce qui reste tire combien de watts ?

5. Yex2

Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    > Il existe toujours une solution même si on ne la voit pas...

Pour gérer des kW en 12V, les câbles risquent de se voir, oui...

Si tu changes l'onduleur pour un qui a une tension d'entrée supérieure, ce qui reste tire combien de watts ?
    Allo Bobfuck,

C'est à ça que je pensais justement. Je pourrais probablement revendre l'ondulateur actuel et en racheter un de 24V. En prime il risque d'être un peu plus efficace que celui que j'ai.

Le reste des charges sont les lumières, radio et la pompe à eau. Lumière et radio pourrait facilement être réparti sur les deux batteries ou encore l'option d'osciller d'une batterie à l'autre pourrait convenir pour ces petites charges.

La pompe ne fonctionne pas souvent durant les mois où la température est au dessus de 0 C parce que je stock l’eau dans un réservoir extérieur à 8 m d'hauteur, ce qui me donne une bonne pression sans la pompe. C'est seulement de la fin d'automne au début du printemps que je stock l'eau à l'intérieur. J'ai alors besoin de la pompe pour augmenter la pression à l'occasion (les douches par exemple). Mais bon, je passe pas mon temps à me laver alors c'est quand même un usage limité...

Je me disais que une fois l'onduleur retiré de l'équation, l'usage d'un convertisseur DC-DC 24V-12V pourrait convenir. Hier j'en ai trouvé sur eBAY pour ±25 Euro capable de fournir 25 A avec un taux d'efficacité (prétendu/annoncé) de 90% et un courant stand-by limité. Même s’il y a un peu de gaspillage d’énergie, c’est pas ça qui va tuer mes batteries vu l’abondante source d’énergie que j’aurais durant les longue journée d’été.

Mais tout de même, avoué que le problème initial proposé est vraiment intéressant. Imaginé qu’on élabore un circuit capable de charger sous un voltage élevé et rendre l’énergie sous un voltage réduit. Ça pourrait révolutionner l’énergie verte, ou à tout le moins lui donner un bon coup de pouce…

Yex2

• Publicité

6. Forhorse

Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Mais tout de même, avoué que le problème initial proposé est vraiment intéressant. Imaginé qu’on élabore un circuit capable de charger sous un voltage élevé et rendre l’énergie sous un voltage réduit. Ça pourrait révolutionner l’énergie verte, ou à tout le moins lui donner un bon coup de pouce…

Yex2
    ça existe déjà : soit un convertisseur DC/DC (qui a mon avis la meilleur solution quand on ne peut pas avoir une chaîne homogène), soit un équilibreur de batterie (conçu a l'origine pour alimente des appareils 12V dans des véhicules en 24V en se branchant sur une seule batterie, cet appareil équilibre la charge entre les 2 batteries... mais c'est vraiment quand on a pas le choix et franchement je déconseil fortement)

7. Yex2

ça existe déjà : soit un convertisseur DC/DC (qui a mon avis la meilleur solution quand on ne peut pas avoir une chaîne homogène), soit un équilibreur de batterie (conçu a l'origine pour alimente des appareils 12V dans des véhicules en 24V en se branchant sur une seule batterie, cet appareil équilibre la charge entre les 2 batteries... mais c'est vraiment quand on a pas le choix et franchement je déconseil fortement)
    C'est quoi un équilibreur de batterie ? Est-ce tout simplement un dispositif (une switch) qui permet de sélectrionner une batterie ou une autre ?

Yex2

8. Forhorse

Non c'est beaucoup plus complexe. C'est un appareil électronique qui a pour fonction d’équilibrer les tension entre 2 batteries montées en série. Il contient un double convertisseur DC/DC : un élévateur, un abaisseur.
    Si tu décharges une seule batterie, grâce à l'abaisseur il va puiser dans l'autre batterie pour recharger celle que tu utilise jusqu’à ce que leur charge soit équivalente.
    Si tu charges une seule batterie, grâce à l’élévateur il va également recharger l'autre.
    Et si tu charges ou décharge les deux, mais qu'elles n'ont pas le même niveau de charge il va également s'arranger pour équilibrer tout ça.

C'est un appareil "usine à gaz" très peu répandu et hors de prix qui sert surtout à éviter le pire quand on a absolument pas d'autre solution. (par exemple batteries en 24V alors qu'on a une très grosse charge en 12V à alimenter et qu'il n'existe aucun convertisseur 24V/12V suffisamment puissant pour ça)

Car je rappel que dans un assemblage de batteries en série et/ou en parallèle, le moindre petit déséquilibre fait perdre pas mal d’énergie, use les batteries prématurément (augmente le nombre de cycle charge/décharge réalisé) et peut même dans les cas extrême amener à la destruction d'une batterie (par exemple 2 batteries en série, une étant chargé à 100%, l'autre à 20%, si on tente de recharger alors on provoque la mort de celle déjà chargée à 100%)

Quand on fait un assemblage de batteries, on le fait avec des batteries de même type, de même modèle, de même capacités et de même vétusté (en gros on couple des batteries neuves identiques achetée en même temps) et on le fait une fois pour toute s'amuser à coupler/découpler des batteries, c'est le "user" plus que nécessaire. Et dans une installation autonome solaire, les batteries c'est ce qui coute le plus chère, qui est le plus fragile et qui dure de toutes façons le moins longtemps, on fait donc tout pour qu'elles durent le plus possible en les soignant au petit oignons.

Après ceux qui ont envie de n'en faire qu'a leur tête en utilisant des systèmes de couplages exotiques ne pourront pas dire qu'ils n'auront pas été prévenu.

9. Yex2

Non c'est beaucoup plus complexe. C'est un appareil électronique qui a pour fonction d’équilibrer les tension entre 2 batteries montées en série. Il contient un double convertisseur DC/DC : un élévateur, un abaisseur.
    Si tu décharges une seule batterie, grâce à l'abaisseur il va puiser dans l'autre batterie pour recharger celle que tu utilise jusqu’à ce que leur charge soit équivalente.
    Si tu charges une seule batterie, grâce à l’élévateur il va également recharger l'autre.
    Et si tu charges ou décharge les deux, mais qu'elles n'ont pas le même niveau de charge il va également s'arranger pour équilibrer tout ça.

C'est un appareil "usine à gaz" très peu répandu et hors de prix qui sert surtout à éviter le pire quand on a absolument pas d'autre solution. (par exemple batteries en 24V alors qu'on a une très grosse charge en 12V à alimenter et qu'il n'existe aucun convertisseur 24V/12V suffisamment puissant pour ça)

Car je rappel que dans un assemblage de batteries en série et/ou en parallèle, le moindre petit déséquilibre fait perdre pas mal d’énergie, use les batteries prématurément (augmente le nombre de cycle charge/décharge réalisé) et peut même dans les cas extrême amener à la destruction d'une batterie (par exemple 2 batteries en série, une étant chargé à 100%, l'autre à 20%, si on tente de recharger alors on provoque la mort de celle déjà chargée à 100%)

Quand on fait un assemblage de batteries, on le fait avec des batteries de même type, de même modèle, de même capacités et de même vétusté (en gros on couple des batteries neuves identiques achetée en même temps) et on le fait une fois pour toute s'amuser à coupler/découpler des batteries, c'est le "user" plus que nécessaire. Et dans une installation autonome solaire, les batteries c'est ce qui coute le plus chère, qui est le plus fragile et qui dure de toutes façons le moins longtemps, on fait donc tout pour qu'elles durent le plus possible en les soignant au petit oignons.

Après ceux qui ont envie de n'en faire qu'a leur tête en utilisant des systèmes de couplages exotiques ne pourront pas dire qu'ils n'auront pas été prévenu.

Merci pour tes explications Forhorse.

As-tu des liens pour ton équilibreur de batterie ? J'aimerais en savoir plus, si ce n'est que d'un point de vue pédagogique...

A+

Yex2

10. Forhorse

Le seul que j'ai jamais vu en vente est ici http://thesolarstore.com/batteries-a...&cvsfhu=383834

11. bobflux

Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Je me disais que une fois l'onduleur retiré de l'équation, l'usage d'un convertisseur DC-DC 24V-12V pourrait convenir. Hier j'en ai trouvé sur eBAY pour ±25 Euro capable de fournir 25 A avec un taux d'efficacité (prétendu/annoncé) de 90% et un courant stand-by limité. Même s’il y a un peu de gaspillage d’énergie, c’est pas ça qui va tuer mes batteries vu l’abondante source d’énergie que j’aurais durant les longue journée d’été.
    Oui c'est la meilleure solution.

Tu peux aussi distribuer le 24V et utiliser des DC-DC ebay :

http://www.ebay.com/itm/10x-LM2596-L...ht_2935wt_1398

Pas chers, par exemple pour les lampes, tu peux les mettre après l'interrupteur. À voir.

12. Yex2

Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Oui c'est la meilleure solution.

Tu peux aussi distribuer le 24V et utiliser des DC-DC ebay :

http://www.ebay.com/itm/10x-LM2596-L...ht_2935wt_1398

Pas chers, par exemple pour les lampes, tu peux les mettre après l'interrupteur. À voir.
    C'est moins éllégant et ça ne sera pas toujours possible de les dissimuler. J'aime mieux un seul concertisseur DC-DC au panneau.

Yex2

13. aqualifer

Bonjour Yex2

Je ne sais pas si cela pourra t'aider, et surtout si tu n'as pas trouvé de solution.

J'avais moi aussi les meme soucis que toi pour regler des soucis de charge en 24 avec du 12 bord.

Il existe des relais que tu trouves chez Toyota, dans les modèles Lande Cruiser HDJ80, qui permettent de passer des batteries en parallele,
    au montage en série.

La ref de la piece c'est : 28420-17011 , a la casse cela ne vaut pas grand chose...

Ca reste encore une source de conso electrique mais je crois savoir qu'il doit etre possible de baiser la conso du relais

Espere que ca pourra t'aider...

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Branchement de 2 Kit solaire (3 batteries, 2 régulateurs et 2 panneaux solaires)
    Par etienne2000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2012, 18h22
  2. Panneaux solaires
    Par FAST dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2010, 20h13
  3. Confirmation sur les regulateurs solaires MPPT
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2009, 08h49
  4. panneaux solaire pour 2 batteries
    Par jcr56 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2008, 21h03
  5. P.Batteries,onduleur et panneaux
    Par Non inscrit dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2008, 10h31