Plusieurs potars ou resistances ajustables sur un même axe.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Plusieurs potars ou resistances ajustables sur un même axe.



  1. #1
    gabuzo

    Plusieurs potars ou resistances ajustables sur un même axe.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de finaliser un détecteur multi-fonction pour mon déclencheur photo. J'ai sur le même circuit, un détecteur sonore (micro + ampli-op), un detecteur de vibration (piezo + ampli-op) une barrière-IR et un detecteur d'éclair (photo-transistor + ampli-op). Tout ça est géré par un PIC16F628 qui possède 4 comparateurs indépendants.
    Ca donne un truc du genre, j'alimente mon micro avec son ampli et je valide le comparateur 1 (les autres capteurs sont alors inactifs), J'appuie sur un bp pendant une seconde, le micro est désactivé et le PIC alimente le piezo et valide le comparateur 2, nouvel appui sur le bp, j'alimente ma barrière IR et je valide le comparateur 3 etc...
    La bidouille fonctionne parfaitement sur une plaque d'essai et j'en suis à la phase "faudrait faire le typon"

    Mon soucis (sinon je serais pas là) c'est que je me retrouve avec 3 resistances ajustables qui règlent le gain des 3 amplis. Vu qu'il n'y a toujours qu'un seul ampli "opérationnel" (c'est le cas de le dire) je souhaiterais n'avoir qu'un seul réglage de sensibilité. Pour simplifier j'aimerais avoir 3 resistances ajustables indépendantes electriquement mais liées mécaniquement (comme pour les potars doubles, mais en triple...).

    J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé qui réponde à mon besoin. Si quelqu'un a une idée.

    -----
    Dernière modification par gabuzo ; 20/01/2013 à 09h25.
    Je suis Charlie

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Plusieurs potars ou resistances ajustables sur un même axe.

    Comme on ne sait rien de ton montage ...... pas de schéma !
    Tu as regardé du coté des potentiomètres digitaux ?
    au zazard : http://www.analog.com/static/importe...ets/AD5171.pdf
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Plusieurs potars ou resistances ajustables sur un même axe.

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Ca donne un truc du genre, j'alimente mon micro avec son ampli et je valide le comparateur 1 (les autres capteurs sont alors inactifs), J'appuie sur un bp pendant une seconde, le micro est désactivé et le PIC alimente le piezo et valide le comparateur 2, nouvel appui sur le bp, j'alimente ma barrière IR et je valide le comparateur 3 etc...
    La bidouille fonctionne parfaitement sur une plaque d'essai et j'en suis à la phase "faudrait faire le typon"

    Mon soucis (sinon je serais pas là) c'est que je me retrouve avec 3 resistances ajustables qui règlent le gain des 3 amplis. Vu qu'il n'y a toujours qu'un seul ampli "opérationnel" (c'est le cas de le dire) je souhaiterais n'avoir qu'un seul réglage de sensibilité. Pour simplifier j'aimerais avoir 3 resistances ajustables indépendantes electriquement mais liées mécaniquement (comme pour les potars doubles, mais en triple...).
    .
    Bjr à toi,
    Et c'est pas génant qu'à CHAQUE changement d'utilisation de capteurs tu sois obligé de re..valider la sensibilité de tes capteurs ?
    Chaque fois que tu changes , certainement que tu "détruis" les positions de sensibilité des autres capteurs.
    En fin de compte tu ne valides qu'UN détecteur et UNE utilisation à la fois.
    Bon W E

  4. #4
    goel22

    Re : Plusieurs potars ou resistances ajustables sur un même axe.

    Bonjour,
    Les potars triples, jamais vu.
    Les quadruples par contre, mais ça coute la peau des ............ Et pas sur de trouver toutes les valeurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : Plusieurs potars ou resistances ajustables sur un même axe.

    Merci pour vos premières réponses.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Et c'est pas génant qu'à CHAQUE changement d'utilisation de capteurs tu sois obligé de re..valider la sensibilité de tes capteurs ?
    Ce n'est pas gênant dans la mesure où je ne change pas de capteur toutes les deux minutes, je prépare ma sceance photo en sachant quel capteur je vais utiliser et avec quel sensibilité, après c'est parti pour 1 ou 2 heures sans plus rien toucher.

    Pour goel22, c'est justement pour éviter de toucher à la peau de mes fesses que je suis venu

    Pour Daudet, ma phrase "Pour simplifier j'aimerais avoir 3 resistances ajustables indépendantes electriquement mais liées mécaniquement (comme pour les potars doubles, mais en triple...)." me semblait claire... Voici quand même un joli schéma.

    Nom : gabuzo.jpg
Affichages : 74
Taille : 108,3 Ko
    Dernière modification par gabuzo ; 20/01/2013 à 10h21.
    Je suis Charlie

  7. #6
    gcortex

    Re : Plusieurs potars ou resistances ajustables sur un même axe.

    tu as aussi le principe des capacités commutées mais çà sera plus encombrant que 3 potars

  8. #7
    gabuzo

    Re : Plusieurs potars ou resistances ajustables sur un même axe.

    Mon soucis n'est pas vraiment l'encombrement tout ou presque sera en cms, c'est plutôt la simplification de l'interface. je voudrais la résumer à un BP pour le choix du capteur (ça c'est fait) et un unique potar pour la sensibilité.

    Je ne connais pas le principe des capacités commutées, je vais chercher.
    Je suis Charlie

  9. #8
    gcortex

    Re : Plusieurs potars ou resistances ajustables sur un même axe.

    Dernière modification par gcortex ; 20/01/2013 à 11h24.

  10. #9
    gabuzo

    Re : Plusieurs potars ou resistances ajustables sur un même axe.

    Merci à toi, ce dimanche pluvieux aura au moins le mérite d'être instructif
    Je suis Charlie

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Plusieurs potars ou resistances ajustables sur un même axe.

    ‘Faut lire toute la réponse. Daudet suggère un pot électronique. Par exemple :

    http://www.maximintegrated.com/app-n...ex.mvp/id/1118

    Si tu as déjà un PIC, il y en a qui se contrôlent I2C
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    romulus123

    Re : Plusieurs potars ou resistances ajustables sur un même axe.

    Bonjour,

    Tu peux en trouver sur I-bay => http://cgi.ebay.fr/1-Panel-PCB-Mini-...ht_1354wt_1025

    Sinon, il y a la solution "bricolage" avec deux potentiomètre double =>

    http://gc339.free.fr/SuperGun/SG.html

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  13. #12
    gcortex

    Re : Plusieurs potars ou resistances ajustables sur un même axe.

    tu peux aussi sélectionner ton capteur avec un 4052 et n'utiliser qu'un seul ampli op

  14. #13
    Tropique

    Re : Plusieurs potars ou resistances ajustables sur un même axe.

    Chez Piher, ça existe: ce sont des verticaux, et au lieu de la fente d'ajustage, il y a une ouverture, soit six pans, soit rond avec deux plats et il suffit d'insérer l'axe idoine à travers le nombre d'unités qu'on veut pour faire un potentiomètre ou un ajustable multiple.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    gabuzo

    Re : Plusieurs potars ou resistances ajustables sur un même axe.

    @Louloute/QC J'avais bien lu la réponse de Daudet, mais j'ai peur que de mettre 3 potar numériques avec une seule commande ça ne devienne vite une usine à gaz.

    @ Gortex : Je n'avais pas pensé au 4052, c'est bête parce qu'en plus je dois en avoir un ou deux qui trainent au fond d'un tiroir.

    @ Romulus, les valeurs ne conviennent pas mais c'est sympa d'avoir cherché

    Pour finir j'ai trouvé ça chez RS qui correspondrait à mon idée de départ ce qui ne veut pas dire que ce soit la meilleur solution.
    http://www.rs-particuliers.com/web/p...ometre/393908/ c'est compatible avec les potars de la série 51.

    Finalement je me retrouve avec plein de pistes à explorer (c'est normal quand on cherche des potentiomètres). Pour le moment je vais tenter le 4052 c'est le seul qui soit dispo dans mon foutoir

    PS : Je n'avais pas lu la réponse de tropique, je vais regarder ça.
    Dernière modification par gabuzo ; 20/01/2013 à 14h46.
    Je suis Charlie

  16. #15
    azad

    Re : Plusieurs potars ou resistances ajustables sur un même axe.

    Le"truc" de Tropique est couramment employé dans certains moniteurs RGB pour régler simultanément le contraste de façon globale. J'ai d'ailleurs quelques-uns de ces potentiomètres triples, avec des valeurs de 3X 1000 ohms. Et en mettant 3 autres ajustables en série, on peut s'arranger pour que tes trois réglages restent synchrones.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Plusieurs potars ou resistances ajustables sur un même axe.

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    "Pour simplifier j'aimerais avoir 3 resistances ajustables indépendantes electriquement mais liées mécaniquement (comme pour les potars doubles, mais en triple...)." me semblait claire... Voici quand même un joli schéma.
    J'avais parfaitement pigé !
    Et ce que je propose, c'est de mettre 3 résistances variables numériques commandés par le même bouton .
    Tu as des modèles qui ont des boutons poussoirs UP et DOWN
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    gabuzo

    Re : Plusieurs potars ou resistances ajustables sur un même axe.

    J'avais bien pigé aussi.
    Je suis Charlie

  19. #18
    jiherve

    Re : Plusieurs potars ou resistances ajustables sur un même axe.

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Bonjour,
    Les potars triples, jamais vu.
    Les quadruples par contre, mais ça coute la peau des ............ Et pas sur de trouver toutes les valeurs.
    Si cela existe mais sur spec, je préfère aussi passer le prix sous silence!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Brancher plusieurs enceinte sur une meme source
    Par rancheros dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2012, 10h43
  2. Plusieurs antivirus sur une même machine ? Recommandé ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2010, 22h09
  3. Plusieurs néons sur un même starter
    Par invite128dbec8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2010, 19h00
  4. Réponses: 20
    Dernier message: 27/04/2009, 18h51
  5. [Thermique] Plusieurs TA sur la même installation de chauffage central ?
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2008, 18h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...