Vélo à production électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Vélo à production électrique



  1. #1
    invite4872d303

    Vélo à production électrique


    ------

    Bonjour, j'ai un projet qui consiste a produire de l'électricité avec un vélo. Pour cela j'ai besoins :un générateur,d'une batterie,un régulateur et d'un onduleur.
    -le générateur: aura la fonction de convertir l'énergie mécanique de la personne en énergie électrique avec pour info (12 V . 1600tr/min . 14 A ) et ne doit pas dépasser 100 W
    -un régulateur: qui je penses doit être de 12 V
    -la batterie: qui doit être de : -intensité du courant: 100/12 =8.50 A/heure =9 A/h est-ce juste ?
    -l'énergie disponible: 1 A/h = 3600 Coulombs donc 9x3600 = 32400 C
    -durée d'utilisation: ^t = Q/I = 32400/9 = 3600 cycles
    -un onduleur: qui a pour fonction de convertir le courant continue DC en AC.

    La partie qui me pose le plus de soucis c'est pour la batterie et le régulateur . Si vous savez comment procéder pour choisir une bonne batterie adapter a mon cas (Voir calculs) MERCI de me l'indiquer.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Vélo à production électrique

    et tu comptes faire pédaler l'esclave combien de temps

  3. #3
    invite4872d303

    Re : Vélo à production électrique

    1 h de temps

  4. #4
    Michel S.

    Re : Vélo à production électrique

    Bonjour, si c'est juste pour ne pas gaspiller l'énergie dépensée sur un vélo d'appartement (utilisé par plusieurs personnes ?) , pourquoi pas, même si ce n'est pas prêt d'être amorti ...
    Pour que l'on ai une chance de l'amortir il faudrait que ce soit un vélo utilisé pour les "tests d'endurance cardiaque" ....
    à + Michel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : Vélo à production électrique

    une courroie sur la roue qui entraîne un alternateur de voiture et qui est brancher sur une batterie avec l'onduleur en parallèle...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Vélo à production électrique

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    une courroie sur la roue qui entraîne un alternateur de voiture
    Oui, mais il faut au moins un Lance Armstrong pour pédaler ....
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    polo974

    Re : Vélo à production électrique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui, mais il faut au moins un Lance Armstrong pour pédaler ....
    Pas si on joue sur l'excitation.

    Espérons juste que ce ne soit pas pour brancher 79 leds et 5 radiateurs...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    invite4872d303

    Re : Vélo à production électrique

    c'est un projet qui coûte environ 150 $ avec le matériels + un vélo à rajouter donc environ 250 euros.j'ai calculé qu'il fallait 3 ans pour rentabiliser le système.
    C'est un projet pour l'école ou je dois réaliser un système pour produire de l'électricité avec le matériels suivant: générateur qui sera situé sur la chaîne du
    vélo ,un régulateur puis une batterie et un onduleur .Ma partie concerne plus particulièrement la batterie (VOIR CALCULS).Merci de me répondre .

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Vélo à production électrique

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... il faut au moins un Lance Armstrong pour pédaler ...
    Même pas. Il s'avère qu'une telle solution est totalement illégale, et pourrait bien mener à la case prison.

  11. #10
    Michel S.

    Re : Vélo à production électrique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous

    Même pas. Il s'avère qu'une telle solution est totalement illégale, et pourrait bien mener à la case prison.
    Bonjour gienas, pourriez vous justifier ce commentaire, il me semble que le "monopole" d'EDF est mort, ils ne peuvent plus mettre un compteur sur votre production pour vous la "revendre"....
    Cordialement Michel.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Vélo à production électrique

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour gienas, pourriez vous justifier ce commentaire,
    C'est à prendre au deuxième degré ! comme ma réponse #6 !
    il me semble que le "monopole" d'EDF est mort
    Par contre ERDF a toujours le monopole du transport de l'électricité.

    Par contre, t’inquiète pas, ce n'est pas les 200W de production de ton vélo qui va embêter ERDF .
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Blender82

    Re : Vélo à production électrique

    Quand bien même, 200 W, c'est largement suffisant pour allumer les lampes d'une pièce lorsque l'on fait du vélo !
    C'est une solution économique que si l'on fait ce genre de sport régulièrement ! (pour ma part, je préfère faire 30km à vélo pour aller chercher un bouquin de physique que 3km sur un elliptique )
    Mais je pense qu'il peut y avoir plein d'autres applications "possibles" car c'est quand même limité...

    Blender82

  14. #13
    polo974

    Re : Vélo à production électrique

    Le pb n'est pas edf ou erdf, mais ce qui circule dans les tuyaux du cycliste shooté cité...



    Pour revenir au sujet, quel est le réel problème ?

    besoin final ? puissance, durée, tension

    génératrice ? tension / curant délivrés

    régulation de charge si besoin

    batterie de stockage ? type, tension, courant de charge max, capacité utile (taux max de décharge pour n pas la crever trop vite)

    onduleur (si 230V 50Hz désiré)

    voir qu'à chaque étape, il y a un rendement, et donc pour avoir 100Wh électrique utile, il faudra probablement fournir 200Wh ou plus...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    f6bes

    Re : Vélo à production électrique

    Citation Envoyé par macbartin Voir le message
    [COLOR="#FF0000"]
    -le générateur: aura la fonction de convertir l'énergie mécanique de la personne en énergie électrique avec pour info (12 V . 1600tr/min . 14 A ) et ne doit pas dépasser 100 W
    -un régulateur: qui je penses doit être de 12 V
    -la batterie: qui doit être de : -intensité du courant: 100/12 =8.50 A/heure =9 A/h est-ce juste ?
    -l'énergie disponible: 1 A/h = 3600 Coulombs donc 9x3600 = 32400 C
    -durée d'utilisation: ^t = Q/I = 32400/9 = 3600 cycles
    -un onduleur: qui a pour fonction de convertir le courant continue DC en AC.
    La partie qui me pose le plus de soucis c'est pour la batterie et le régulateur . Si vous savez comment procéder pour choisir une bonne batterie adapter a mon cas (Voir calculs) MERCI de me l'indiquer.


    Bsr à toi,
    En une heure tu produiras PENIBLEMENT ...0.1 kwh ...si tu ne cales pas ...avant !
    Pour charger une batterie de 12 v...faut environ...14 volts
    Vouloir atteindre...1600 tours minute va falloir une sacré ...multiplication de vitesse.
    Tu comptes "tourner" PERSONNELLEMENT à...combien ?
    Quand t'auras tourné un heure y aura pas grand chose dans ta batterie.

    C'est pas d'une BONNE batterie que t'as besoin, mais de...BONS mollets...c'est trés différents.
    Sur ce mets la pédale douce !
    Bonne soirée

  16. #15
    invite4872d303

    Re : Vélo à production électrique

    Nom : test.png
Affichages : 457
Taille : 34,0 Ko
    Voici le Schéma électrique du montage.

  17. #16
    abracadabra75

    Re : Vélo à production électrique

    Bonjour.
    Vous n'y êtes pas: ceci est le prototype d'un montage à généraliser dans les salles dites de sport.... pour écologiquement faire fondre les graisses inutiles.
    Dernière modification par abracadabra75 ; 11/02/2013 à 15h16.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  18. #17
    terriblement

    Re : Vélo à production électrique

    Pas sur que ce soit très écologique(et économique) si tu y ajoutes une batterie.
    à la limite le fait de pédaler allimente l'afficheur situé sur le vélo pourquoi pas, mais sinon...

Discussions similaires

  1. production d'électricité a partir d'un vélo
    Par fousduvelos dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 12/12/2022, 19h18
  2. Vélo à dynamo et production
    Par ickyknox dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2011, 22h36
  3. Vélo éléctrique DIY
    Par valentin76 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2010, 16h29
  4. Vélo Electrique
    Par invite45b0aaf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2010, 15h25
  5. Vélo électrique
    Par invité6543456789 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/11/2009, 21h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...