[AIDE]Proteus fonctionnement du générateur audio
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

[AIDE]Proteus fonctionnement du générateur audio



  1. #1
    justind1989

    [AIDE]Proteus fonctionnement du générateur audio


    ------

    Bonjour tous le monde
    Je viens de me mettre à la simulation sur "Proteus ISIS" et j'aurai besoin d'aide conçernant le fonctionnement du générateur audio. En fait qu'on on clique dessus il nous dit de choisir un sons .wav ou .mp3 mais ensuite je ne trouve pas le symabole de la cellule du microphone dans la libraire. Quelqu'un pourrait il me dire si cela a un nom spécifique ? Car je voudrai bien trouver le symbole microphone afin de voir ce que ça donne en simulation. S'il nous mettent des générateur de sons en fonction d'un fichier de musique il doit bien avoir un compsant microphone mais pas moyen de tomber dessus

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [AIDE]Proteus fonctionnement du générateur audio

    Bonjour,
    le générateur audio génère une tension, correspondant au signal audio. Il faudrait donc le connecter à un haut-parleur pour utiliser un microphone.
    Ce n'est pas le but de la simulation. A toi donc d'utiliser le générateur comme la sortie du microphone.

    Ceci dit, utiliser un tel générateur n'est souvent pas pratique dans la mesure ou on ne connait pas (ou mal) les caractéristiques du signal. Mieux vaut utiliser un signal sinus bien déterminé, connu.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    justind1989

    Re : [AIDE]Proteus fonctionnement du générateur audio

    Justement la simulation fonctionne merveilleusement bien avec un signal sinus je voudrai essayer avec un sons que j'ai déjà sur l'ordinateur. Mais une fois que je mes le générateur audio il n'y a pas de sortie pour raccorder. Très étrange

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [AIDE]Proteus fonctionnement du générateur audio

    La sortie du signal est entre la pointe de la flèche bleue et la masse du montage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    justind1989

    Re : [AIDE]Proteus fonctionnement du générateur audio

    Maiss mdrr !!!
    Je comprend vraiment pas ^^ Ce symbole de générateur me pose vraiment un problème, pi jtrouve pas d'exemple sur le net. A lala bloquer pour un truc aussi simple ...

    Les choses facile sont parfois les plus difficile comme on dit souvent ^^

  7. #6
    invite39886733

    Re : [AIDE]Proteus fonctionnement du générateur audio

    audio - ISIS Professional.jpg

    Piece jointe fichier proteus
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    justind1989

    Re : [AIDE]Proteus fonctionnement du générateur audio

    Merci hulk69
    mais ..
    Pièce jointe non valide quand je clique dessus est ce normale ?

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [AIDE]Proteus fonctionnement du générateur audio

    Il faut attendre qu'un gentil modérateur (pléonasme) passe par là et valide ta PJ.
    Mais à l'heure du thé...

    Mais encore une fois, il n'y a pas grand intérêt à utiliser ce genre de signal : tu verras mieux les caractéristiques de ton montage avec un sinus, testé sous quelques fréquences différentes.



    Sale temps pour les chefs d'orchestres
    Dernière modification par Antoane ; 08/02/2013 à 16h22.

  10. #9
    justind1989

    Re : [AIDE]Proteus fonctionnement du générateur audio

    Re
    d'accord bon je vais attendre alors ^^
    Merci hulk

    Antoane en fait je veux juste essayer avec proteus lancer le sons et voir le signal de sortie de mon montage. En principe tu joue une note de musique et je dois avoir le signal que j'ai isoler a 82 herz. Mais la pour le moment j essaye d'avoir le spectre par fourier comme audacity. J'ai trouver enfin comment on branche le generateur avec le fichier waw a l'oscillo je vois bien le signal comme sur audacity mais en frequence le spectre est bisar ... il prend pas tout le sons je penses tres étrange
    Dernière modification par justind1989 ; 08/02/2013 à 16h37.

  11. #10
    justind1989

    Re : [AIDE]Proteus fonctionnement du générateur audio

    a sayer je la vois ^^
    Mais pourtant a 82 herz c est elle qui devrai avoir l'amplitude la plus élevé mais non lol

  12. #11
    justind1989

    Re : [AIDE]Proteus fonctionnement du générateur audio

    Juste un dernier truc. J'ai vu sur plusieurs vidéo que dans proteus que l'on peu faire varier une résistance variable par des boutons + ou -
    Mais comment peut on les insérer ?

  13. #12
    justind1989

    Re : [AIDE]Proteus fonctionnement du générateur audio

    Nom : Capture d’écran (15).png
Affichages : 1756
Taille : 64,5 Ko

    Bon voilà mon problème enfaite. Comment j'ai un gros gain d'amplitude l'offset de l'aop est amplifié. Mais avec le TL081 on peut remédier a ça avec une résistance variable. On la fait en manipulation et ça fonctionné parfaitement bien. Mais sur proteus cela ne fonctionne pas pourtant tout est correcte.

    J'ai mis le trait jaune comme axe du milieu, on voit donc bien que y'a toujours l'offset

  14. #13
    DAUDET78

    Re : [AIDE]Proteus fonctionnement du générateur audio

    Ton but, c'est d'amplifier un signal audio .... pas du continu !
    Donc tu retires le potentiomètre de réglage d'offet et tu mets un condensateur en série avec R1 ...et ça roule !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    justind1989

    Re : [AIDE]Proteus fonctionnement du générateur audio

    Merci pour ta réponse
    Bon j'ai réussi l'amplification du signal je suis maintenant passe de 10mV et 10Volts. Mais maintenant sur l'oscillo on constate que l'on a la fréquence du réseau qui nous perturbe ainsi que d'autre fréquences inférieur à 50 Hz. On voudrai donc les atténuer au maximum par un filtre d'ordre 3 je penses que cela devrai suffire. J'ai trouvé un petit logiciel qui permet de calculer les valeurs des composants en fonction tu type de filtre et de l'ordre du filtre. J'ai pris un filtre du 3 ème ordre à une fréquence de coupure à 60HZ. Mon problème c'est que dans la simulation, une fois le signal amplifié je le passe dans le filtre passe haut et la je constate que :

    -Mon amplification devient inutile car le singale retrouve un tension de quelques millivolts ...
    -J'ai essayer de mettre un signal de 50 hertz voir si il est filtrer mais sont amplitude en sortie et presque identique a celui a 60 hertz ... des milivolts

    Bisar non ?
    Dernière modification par justind1989 ; 11/02/2013 à 19h52.

  16. #15
    justind1989

    Re : [AIDE]Proteus fonctionnement du générateur audio

    Bon j'ai voulu tester un pass haut en simulation ducoup .... Le théorie n'a rien à voir avec la pratique ça m'énerve beaucoup ....
    Même un simple passe haut me poses problème ....
    Voici un passe haut du deuxième ordre avec une fréquence de coupure à 1000 Hz. Je fait d'abord la FFT du signal rectangulaire. Le fondamental en sortie devrait donc diminuer en amplitude puisque qu'on filtre tout ce qui est avant 1KHz. C'est un filtre du deuxième ordre donc 40db/dc, il va donc assez bien diminuer en amplitude mais le problème est que les autres harmonique baisse aussi ... alors que normalement elle devrait pas. Tous ce qui est au dessus de 1Khz reste identique ....
    Nom : Capture d’écran (16).jpg
Affichages : 1077
Taille : 95,9 Ko

    Pouvez m'éclairer ... :/

  17. #16
    Tropique

    Re : [AIDE]Proteus fonctionnement du générateur audio

    Je te conseille de poster également ton fichier .asc (sous forme .asc.txt pour que le forum l'accepte), cela permettra de te montrer des manières plus adaptées de travailler avec LTspice
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    justind1989

    Re : [AIDE]Proteus fonctionnement du générateur audio

    Merci du conseil Tropique
    Voici donc le fichier Draft3.asc.txt
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #18
    DAUDET78

    Re : [AIDE]Proteus fonctionnement du générateur audio

    Ton filtre n'est pas à 1Khz . D'autre part je n'aime pas cette structure de filtre passe haut. Il faut un ampliOP qui réponde très rapidement (aux fréquences élevées, l'entrée In- est quasiment reliée au signal d'entrée)
    Je pense que ce que tu vois, c'est le spectre d'un signal complétement écrêté/déformé
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Tropique

    Re : [AIDE]Proteus fonctionnement du générateur audio

    Pour étudier la répoonse en fréquence, il est beaucoup plus simple de choisir l'analyse AC, qui est l'outil dédié.

    D'autre part, je ne sais pas d'où tu as déniché ton schéma et tes valeurs, mais l'un comme l'autre craignent très sérieusement: la structure du filtre est très suboptimale pour un passe-haut, et les valeurs sont complètement à côté.

    Je te conseille de choisir une structure beaucoup plus classique, type Sallen-Key ou Rauch, qui te permettra d'obtenir une réponse beaucoup meilleure avec moins de composants.
    Il existe sur le net des tas d'exemples et de calculateurs pour ces filtres.

    Voici ta simu arrangée, avec des valeurs un peu moins mauvaises, et un screenshot:
    Justin.png

    Justin - Copy.asc.txt
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : [AIDE]Proteus fonctionnement du générateur audio

    J'aime pas le Grec

  22. #21
    DAUDET78

    Re : [AIDE]Proteus fonctionnement du générateur audio

    Avec C1=C2=10nF
    R en entrée de l'ampliOP =22,5K
    R en bouclage =11,25K

    Tu as une coupure à 1KhZ
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    DAUDET78

    Re : [AIDE]Proteus fonctionnement du générateur audio

    une simulation avec micro cap
    Nom : LT1001 Filtre BP_simu.jpg
Affichages : 900
Taille : 100,3 Ko
    En vert la réponse de mon filtre #21
    En rouge la réponse de ton filtre

    PS: je ne sais pas me servir du simulateur ....donc des angles sur les courbes !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Tropique

    Re : [AIDE]Proteus fonctionnement du générateur audio

    Filter Wizard d'Analog est un bon outil, qui donne des résultats fiables:

    http://www.analog.com/Wizard/filter/filterUserEntry.asp
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #24
    invite39886733

    Re : [AIDE]Proteus fonctionnement du générateur audio

    PrtScr capture.jpg

    Voila ce que je trouve sur ce filtre pass haut..
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  26. #25
    justind1989

    Re : [AIDE]Proteus fonctionnement du générateur audio

    Merci à vous deux
    La structure de sallen key est beaucoup plus intéressante
    Je vous remercie de m'apporter vos connaissances !!!

    J'ai donc essayé la structure de sallen key à une fréquence de coupure de 1000 Hz
    Grace à vous le choix de la structure du filtre est plus approprié !!!

    Mais mon problème est que je travail dans les basses fréquences de 60Hz à 500Hz
    Mon but est de filtrer les fréquences en dessous de 60Hz et au dessus de 500Hz, donc de diminuer considérablement l'amplitude des harmonique non désirée.
    Quand on travail avec des grandes fréquences cela reste correcte. Par exemple si on a un passe-haut avec une fréquence de coupure de 50 000 Hz (c'est un exemple bien sur) :

    - le signal d'entrée a une amplitude de 10 Volts et une fréquence de 40 000 Hz ---> L'harmonique du signal de sortie sera fortement atténué en amplitude

    - le signal d'entrée a une amplitude de 10 volts et une fréquence de 60 000 hz ---> L'harmonique du signal de sortie sera identique à celle du signal d'entrée.

    Parcontre moi si je travail en basse fréquence. Par exemple Fc=53Hz.

    - Signal d'entrée 10 volts - 40Hz ---> l'harmonique sera réduite en amplitude mais pas de beaucoup. j'obtiendrai 6 volts ... devant 10 volts c'est pas énorme ..
    - Signal d'entrée 10 volts - 60Hz ---> L'harmonique sera quand même réduite et sera a peu prêt a 8 volts ...

    Ce que je viens de vous dire c'est ce que je constate avec la simulation. j'ai même essayer la structure de sallen-key avec une Fc=1KHz Bah on constate la même choses ...

    Ce que je viens de constater, je penses que c'est tout a fait normale ... les filtres sont pas parfait d'après ce que je vous dit ce que je voudrai moi c'est un filtre parfait qui atténue rien au dessus de la fréquence de coupure et qui atténue énormément avant la fréquence de coupure ... Donc je penses que je ne peu pas faire beaucoup mieux ...

    C'est toujours pour le même sujet sur mon projet de guitare électrique enfaite ... J'amplifie mon signal électrique délivré par mon micro et je veux filtrer les fréquences en dessous de 50Hz-53Hz et ceux au dessus de 400Hz. j'ai d'abord essayé en simulation pour les basses fréquences avec un passe haut mais si le filtrage n'atténue pas assez l'amplitude des signaux au fréquences inférieur à 50Hz bah mon signale sera toujours parasité.
    Dernière modification par justind1989 ; 12/02/2013 à 14h15.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : [AIDE]Proteus fonctionnement du générateur audio

    C'est du charabia ta réponse ....
    Mon but est de filtrer les fréquences en dessous de 60Hz et au dessus de 500Hz, donc de diminuer considérablement l'amplitude des harmonique non désirée.
    Donc c'est un filtre passe-bande ?
    - Signal d'entrée 10 volts - 40Hz ---> l'harmonique sera réduite en amplitude mais pas de beaucoup. j'obtiendrai 6 volts ... devant 10 volts c'est pas énorme ..
    Que tu sois à 5Khz ou à 500hz, c'est kif kif !

    Il m'avait semblé que je t'avais proposer un MF10 que tu peux mettre en passe-bande avec une fréquence centrale ajustable grâce à une fréquence externe générée par ton µC ? C'est passé aux oubliettes ?
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    justind1989

    Re : [AIDE]Proteus fonctionnement du générateur audio

    Re DAUDET
    Tu ne dois pu trop me comprendre avec tout mon baratin ^^ Un vrai moulin à parole je suis !!

    Bah si tu préfère ton MF10 je l'utilise ne t'inquiète pas ^^
    C'est juste que pour les essais le prof veut voir le signal du micro avant de le filtrer avec le MF10 donc il veux qu'on filtre les fréquences qui perturbe la visualisation du signal du micro à l'oscilloscope ... Il nous a proposé pour pas nous prendre la tête de faire un passe haut et après un passe bas. Comme ça on vire les signaux avec les fréquences non désirée. Donc c'est pour ça que je simule un passe haut pour virer les fréquence en dessous de 50 Hz voir 55Hz pour être sur. Mais comme je te disais au dessus avec les constations de ma simulation ça ne fonctionne pas vraiment ...
    Dernière modification par justind1989 ; 12/02/2013 à 16h10.

  29. #28
    DAUDET78

    Re : [AIDE]Proteus fonctionnement du générateur audio

    Citation Envoyé par justind1989 Voir le message
    C'est juste que pour les essais le prof veut voir le signal du micro avant ....
    Il est taré ton prof ! Il regarde après le MF10 !

    Si tu veux perdre ton temps, tu fais un filtre passe-haut suivi d'un filtre passe-bas en suivant les indications de mon lien #20
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    justind1989

    Re : [AIDE]Proteus fonctionnement du générateur audio

    D'accord mais faut que j'augmente l'odre du filtre alors non ? car pour ton filtre sallen key que j'ai simulé comme je te disais tout a l heure pour une FC de 1KHz bah l'harmonique à 800Hz et toujours la mais avec une amplitude un peu plus petite mais pas beaucoup moins. Et pour l'harmonique à 1200Hz qui devrait faire 10 Volts a baisser quand même en amplitude (8.4 volts). Si j'augmente l'ordre du filtre ça va changer quelques choses ?

    Car pour moi le MF10 ca va me faire un passe bande d'une ordre 4 donc à mon avis j'aurai pu ce problème si ?

    Enfin j'espère que je suis compréhensif si je ne le suis pas dit le moi et je t'explique ça avec des images du simulateur qui seront beaucoup plus explicite

  31. #30
    DAUDET78

    Re : [AIDE]Proteus fonctionnement du générateur audio

    Avec un ampliOP tu fais un filtre d'ordre 2, avec deux ampliOP tu fais un filtre d'ordre 4, avec trois ampliOP tu fais un filtre d'ordre 6

    Moi, je ne sais pas ce que tu veux faire comme gabarit de filtrage ......
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faire un générateur audio
    Par Potentiometre dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/10/2012, 09h10
  2. Générateur audio sinus
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 120
    Dernier message: 13/07/2012, 10h53
  3. Aide fonctionnement amplificateur audio
    Par invite68018809 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/02/2012, 09h30
  4. Fonctionnement d un generateur
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2010, 22h25
  5. générateur signal analogique sur port audio
    Par invite7ed8e144 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2008, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.