Calculer vitesse d'un moteur électrique ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calculer vitesse d'un moteur électrique ??



  1. #1
    tomgk

    Calculer vitesse d'un moteur électrique ??


    ------

    Bonjour à tous !

    En réfléchissant, j'ai eu une idée pour calculer la vitesse d'un moteur électrique à l'aide d'une hélice (2 pales), d'un laser pointeur, d'un panneau solaire, d'une prise jack ainsi que d'un logiciel de traitement audio tel qu'Audacity qui me suffit amplement.

    Alors voilà je décris le procédé:
    Mettre l'hélice sur le moteur électrique. Brancher le fils du câble jack dénudés (pas coté de l'embout) aux bornes du panneau solaire. Ouvrir le logiciel Audacity et brancher l'embout jack sur la prise micro de votre ordinateur, et configurez le micro sur Audacity afin de pouvoir l'utiliser.

    Maintenant le panneau solaire branché, le laser visé sur le panneau fabriquera une légère tension qui sera transmise à votre ordinateur et détectée par Audacity.

    Maintenant, je vais mettre en place le moteur qui fera tourner son hélice une fois branché à la pile.

    Une fois l'hélice qui tourne, on la met devant le panneau solaire et on tiens de l'autre main le laser visé sur le panneau solaire et passant par le champ de rotation de l'hélice. Du coup, le laser sera caché par l'hélice deux fois par tour de moteur, donc le panneau solaire durant le temps ou le laser n'est pas dessus, n'émétera pas d'électricité et la courbe sur Audacity baissera.


    Donc maintenant que cela est fait, il suffit de faire un enregistrement sur Audacity durant 10 secondes de préférence.


    En suite, il suffira d'agrandir la courbe et voir les failles (correspondant au panneau solaire qui ne capte pas le laser caché par l'hélice).

    Enfin l'enregistrement fini, il faudra compter le nombre de failles dans la courbe durant les dix secondes pour mettre le chiffre en minutes, et enfin diviser par deux puisque le moteur a deux pales et un tour de moteur correspond à deux failles sur le graphique.


    Donc normalement à la fin on a un résultat plus ou moins correct.

    Mais mon problème est que je voudrais avoir une courbe plus précise pour compter plus aisément, connaitrez-vous quelque chose à faire sur Audacity pour faire ce que je voudrait faire ?


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Calculer vitesse d'un moteur électrique ??

    Bjr à toi,
    Tu crois pas que cela serait plus simple avec un compte tour !
    Autre:
    Pas besoin d'un laser est compagnie :un capteur à "fourche optique" te fais le meme boulot.
    http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:A...qCM5n5yUc3dJEw
    http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:A...zfLHGXQIr-CJsg

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 15/02/2013 à 15h10.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calculer vitesse d'un moteur électrique ??

    Bonjour et bienvenue sur Futura (on s'oublie F6bes ),
    Le principal inconvénient de ta proposition, c'est que le panneau solaire est un composant fichtrement lent, dont le temps de réponse est trop élevé pour donner une valeur correcte de fréquence.
    Une solution consiste à utiliser une photo-diode comme capteur, directement câblée sur l'entrée du PC (mais alors pas sûr que ça marche bien), ou accompagnée du circuit classique de mise en forme du signal fourni par une photo-diode (amplificateur trans-impédance).
    Ou un phototransistor. Là encore, nécessité d'une alimentation auxiliaire, mais le traitement du signal est simplifié.

    Nota : il faut s'assurer que le capteur n'est pas aveuglé par la luminosité ambiante.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Calculer la vitesse d'un moteur en km/s
    Par inviteed144c61 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/06/2012, 23h55
  2. Reduire la vitesse d'un moteur electrique
    Par tooney05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2011, 10h55
  3. Comment faire varier la vitesse d'un moteur électrique ?
    Par invite8eb166ef dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2011, 22h27
  4. Augmenter la vitesse d'un moteur electrique
    Par invite281556a0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2010, 07h22
  5. vitesse de rotation d'un moteur électrique
    Par invite175953cf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2009, 23h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.