Mesure autonomie de batterie et puissance instantanée consommé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Mesure autonomie de batterie et puissance instantanée consommé



  1. #1
    Hiikari

    Mesure autonomie de batterie et puissance instantanée consommé


    ------

    Bonjour , Bonsoir ,
    Voila je me présente je suis un étudiant en dernière année de lycée ( soit terminale ) et je souhaiterais avoir de l'aide sur un sujet sur lequel je bosse actuellement .
    Je vous présente donc le sujet : je dispose d'un panneau solaire ( puissance 50 W ) qui alimente une batterie de 12 V ( capacité de 28 Ah ) et cette dernière devra alimenter un circuit électronique.
    Je voudrais donc savoir comment je pourrais connaitre l'autonomie restante de ma batterie , en sachant que cette dernière se recharge via le panneau solaire .
    Merci d'avance pour vos réponses .

    -----
    Dernière modification par Hiikari ; 16/02/2013 à 18h31.

  2. #2
    f6bes

    Re : Mesure autonomie de batterie et puissance instantanée consommé

    Bjr à toiet bienvenue sur FUTURA,
    POur connaitre l'autonomie ...restante, faudrait commençer par connaitre la consommation et la durée de consommation
    du...circuit électronique.
    Faut commençer par là.
    Si ton circuit consomme 1 A sous 12 volts , il pompe 1 A par heure (Ah) sur celle çi.

    Une puissance NOMINALE ( 50w d'un panneau) c'est dans les conditions IDEALES d'ensoleillement.
    Ce qui n'est pas le cas toute la journée.

    Bon W E

  3. #3
    Hiikari

    Re : Mesure autonomie de batterie et puissance instantanée consommé

    Merci , et merci pour ta réponse f6bes .
    Il faudrait donc que je puisse connaitre l'énergie utilisé par mon circuit . Et si je mesurait la puissance en sortie de la batterie , je serais capable d'obtenir la consommation de mon circuit ?
    Si la réponse est oui , je ne sais pas comment , car mon sujet traite d'une station météorologique et je ne pense pas pouvoir mettre un ampèremètre et voltmètre pour pouvoir mesuré la puissance consommé .
    Bon week-end à toi aussi
    Dernière modification par Hiikari ; 16/02/2013 à 18h56.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Mesure autonomie de batterie et puissance instantanée consommé

    Citation Envoyé par Hiikari Voir le message
    Je voudrais donc savoir comment je pourrais connaitre l'autonomie restante de ma batterie , en sachant que cette dernière se recharge via le panneau solaire .
    La seule solution bâtarde, mesurer le courant (positif ou négatif) qui circule dans la batterie et faire une intégration pour avoir la charge restante. Mais mathématiquement et inévitablement, une intégrale, ce n'est pas significatif avec le temps .....
    Donc , c'est insoluble !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hiikari

    Re : Mesure autonomie de batterie et puissance instantanée consommé

    Merci de ta réponse DAUDET78 .
    Dois-je en conclure que cela est impossible ?
    C'est vrai que pour moi aussi ceci me semble assez difficile de pourvoir connaitre l'énergie restante en prenant en compte la recharge de la batterie .
    Peut être ai-je mal expliquer ma recherche , ce que je voudrais savoir c'est comment connaitre l'autonomie restante dans ma batterie .
    En faite , je dois être en mesure , si le technicien le demande en appuyant sur un bouton , que ce dernier soit informé de l'autonomie de la batterie ( qui sera exprimé en % : 10 % , 20 % , ... ).

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Mesure autonomie de batterie et puissance instantanée consommé

    C'est niet ....
    La mesure de la tension de la batterie permet de dire si elle est pleine ou vide . Mais faire un dosage en % !
    D'ailleurs , aucun équipement ne donne ces informations. Mon téléphone DECT ou mon GSM me donne un machin avec des barres . Je cause un peu .... et vlan ! en panne de batterie .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Hiikari

    Re : Mesure autonomie de batterie et puissance instantanée consommé

    Je vois , merci (: .
    Va bien falloir que je trouve quelque chose si je veut pas avoir 0 .
    En parlant de portable , je me demande bien comment ce dernier fais pour pouvoir nous affiché l'autonomie restante de notre téléphone .

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Mesure autonomie de batterie et puissance instantanée consommé

    Citation Envoyé par Hiikari Voir le message
    En parlant de portable , je me demande bien comment ce dernier fais pour pouvoir nous affiché l'autonomie restante de notre téléphone .
    En faisant une mesure de la tension batterie .

    J'avais aussi vu un jour que certains faisaient une mesure de la résistance interne de la batterie. Je mesure la tension, je tire un certain courant tout en remesurant la tension. La variation de tension donne (?) une idée de la charge.

    Le problème, c'est que même si c'est (?) significatif de la charge de la batterie ..... cette manip décharge assez vite la batterie !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Hiikari

    Re : Mesure autonomie de batterie et puissance instantanée consommé

    Merci , ceci reste quand même une piste exploitable !
    Sinon, est-il possible d'obtenir l'autonomie en énergie restante de la batterie en calculant la puissance instantanée consommé ? C'est à dire en trouvant un appareil qui me permette de connaitre l'intensité et la tension en sortie de la batterie .

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Mesure autonomie de batterie et puissance instantanée consommé

    Citation Envoyé par Hiikari Voir le message
    Sinon, est-il possible d'obtenir l'autonomie en énergie restante de la batterie en calculant la puissance instantanée consommé ? C'est à dire en trouvant un appareil qui me permette de connaitre l'intensité et la tension en sortie de la batterie .
    Déjà envisagé !
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La seule solution bâtarde, mesurer le courant (positif ou négatif) qui circule dans la batterie et faire une intégration pour avoir la charge restante. Mais mathématiquement et inévitablement, une intégrale, ce n'est pas significatif avec le temps .....
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Hiikari

    Re : Mesure autonomie de batterie et puissance instantanée consommé

    Ah oui , excuse moi DAUDET78 .
    Je ne sais pas trop comment m'y prendre alors , mais merci de vos réponses (: .

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Mesure autonomie de batterie et puissance instantanée consommé

    Ton sujet est pourri .... Il n'y a pas de solution (AMHA) !
    Je ne sais pas si tu dois faire un projet, un rapport ou une étude bibliographique . Cherche sur le WEB en utilisant ma réponse #8 sur la mesure de la résistance interne .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    trebor

    Re : Mesure autonomie de batterie et puissance instantanée consommé

    Bonsoir,
    Et si au lieu de décharger la batterie en mesurant la tension aux bornes de la résistance de décharge on ferait le contraire.

    Injecteur un courant sous une tension bien précise et mesure la tension aux bornes de la résistance de charge afin de connaitre la résistance interne de la batterie.

    Evidemment il faut une alimentation supplémentaire pour parvenir à injecteur ce courant de test.

    C'est peut-être une bêtise, j'accepte vos critiques et me dire pourquoi ce n'est pas fiable

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14

  16. #15
    Hiikari

    Re : Mesure autonomie de batterie et puissance instantanée consommé

    Merci , je vais regarder sa DAUDET .
    Sinon , Trevor , j'en ai aucune idée désolé

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Mesure autonomie de batterie et puissance instantanée consommé

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    on ferait le contraire.
    Oui, on chargerait tranquillement une super-capa de 20V (attention, en série, il faut gérer chaque élément) et tous les quarts d'heure, on la décharge dans l'accu. La mesure du DeltaV donne une idée de la résistance interne. A tester .
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure autonomie de batterie et puissance instantanée consommé

    Bonjour,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Evidemment il faut une alimentation supplémentaire pour parvenir à injecteur ce courant de test.
    Avec une pompe de charges, ça passe.


    Edit : désolé, pas mis à jour la page.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    Hiikari

    Re : Mesure autonomie de batterie et puissance instantanée consommé

    Si d'autres personnes on des idées je suis preneur (:

  20. #19
    Hiikari

    Re : Mesure autonomie de batterie et puissance instantanée consommé

    De façon plus global je souhaiterais trouver un moyen qui me permette de connaitre la charge restante dans ma batterie . Si je me suis mal exprimé je m'en excuse .

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure autonomie de batterie et puissance instantanée consommé

    Bonjour

    Il existe des modules fait pour ça ; un exemple ici : http://www.ebay.fr/itm/Turnigy-130A-...item51a75ed436

    La tension et l'intensité sont intégrées, ce qui permet de connaitre la quantité d’énergie débitée, et donc de connaitre l'état de la charge. Par contre ce boitier ne peux évidement pas prendre en compte l'auto décharge, donc l'indication est plus ou moins fiable suivant le type d'utilisation.

  22. #21
    Hiikari

    Re : Mesure autonomie de batterie et puissance instantanée consommé

    Merci Dudulle pour ta réponse , c'est vrai que des modules comme sa facilite grandement les calculs .
    Je suis preneur de toute idée et si vous voulez que je précise des choses c'est possible .

  23. #22
    f6bes

    Re : Mesure autonomie de batterie et puissance instantanée consommé

    Bjr à toi,
    Hum , il est bon de savoir sérier les problémes et ne PAS s'en...créer !
    " utilisation= sttaion métaorologique" . Soit!
    Quel intérét as tu à connaitre l'état de charge RESTANT dans ta batterie ?
    Je vois mal à quoi cela va te servir !
    Ton panneau solaire va etre en TAMPON sur ta batterie et sa charge va varier
    en permanence entre la journée et la nuit.
    Tu laisses faire ton panneau( de toute façon si PAS de soleil , tu n'y pourras RIEN) .
    De plus on ne sait pas COMBIEN consomme ta station.

    A+

  24. #23
    Hiikari

    Re : Mesure autonomie de batterie et puissance instantanée consommé

    Bonjour f6bes, tout à d'abord merci de ta réponse .
    Enfaite ma problématique consiste à trouver " une solution qui me permette de connaître la puissance électrique instantanée consommée ainsi que l'autonomie en énergie du système " . C'est pourquoi je cherche un moyen ( comme une jauge de batterie par exemple ) qui puisse me permettre de connaitre l'autonomie de la batterie et un camarade a moi devra s'occuper d'afficher l'autonomie sur un afficheur . Mais je dois donc être capable de connaître l'autonomie de la batterie à un instant T .

  25. #24
    f6bes

    Re : Mesure autonomie de batterie et puissance instantanée consommé

    Bjr à toi,
    La CONSOMMATION de la station est elle...variable ( je supppose que non) ?
    Donc tu la mesures un bonne fois pour toute et tu connais la puissance "instantanée" de consommation.

    Bien sur si la consommation VARIE, connaitre une consommation INSTANTANEE n 'apporte ...rien.

    Il existe des modules qui indiquent en permanence l'état (tension) d'une batterie).
    Cela au demi volt prés.
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...vhicule-Conrad

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 18/02/2013 à 12h31.

  26. #25
    Hiikari

    Re : Mesure autonomie de batterie et puissance instantanée consommé

    Oui la consommation est variable . Comme je m'occupe de la partie alimentation , lorsque le moteur fait tourner les panneaux solaires , la consommation est donc plus importante . Mais je ne peux mesurer cette dernière , car mes camarades ne connaissent pas encore la consommation de leurs structures. Je cherche en ce moment des modules qui me permettent de faire ces mesures . Mais je suis toujours preneur de conseil , aide .
    Je te remercie du temps que tu passe a me répondre.
    Merci à vous

  27. #26
    invite03481543

    Re : Mesure autonomie de batterie et puissance instantanée consommé

    Bonjour,

    si bien sur qu'il existe des équipements permettant de mesurer le SOC (state of charge) ainsi que le SOH (state of health).
    Par exemple chez Texas il faut chercher dans Fuel Gauge, vous trouverez des circuits impedance track, j'en utilise et ça fonctionne parfaitement.
    Il existe des multi-chemistry, qui dialogue en I2C, mais la mise en oeuvre nécessite du poil aux pattes je préfère donc vous prévenir à l'avance.
    Mesurer simplement le courant entrant et sortant (Coulomb-mètre) ne suffit pas à remplir honnêtement cette fonction, il faut y ajouter des algorithmes plutôt complexes, filtre de Kalman ou autres.
    Dans un cadre purement scolaire ça suffira largement.
    Si ta batterie est au plomb (ce que tu ne précises pas) tu peux te servir de l'indice de Peukert, c'est même très souhaitable...
    @+

  28. #27
    Hiikari

    Re : Mesure autonomie de batterie et puissance instantanée consommé

    Je te remercie de ta réponse Hulk , elle va mettre utile .
    Et oui il s'agit du batterie au plomb , tu a vu juste

Discussions similaires

  1. autonomie d'une batterie
    Par invite4b88f194 dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 04/07/2014, 14h44
  2. Autonomie d'une batterie
    Par invitefa45c74f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2010, 23h33
  3. Autonomie batterie lithium
    Par mobjam dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2009, 16h00
  4. Calcul autonomie batterie
    Par invite74e0a697 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/06/2009, 12h49
  5. Autonomie batterie
    Par stoune01 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2009, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.