Calcul autonomie batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Calcul autonomie batterie



  1. #1
    invite74e0a697

    Calcul autonomie batterie


    ------

    bonjour

    J'aimerai avoir quelques avis sur l'état des mes batteries et leur autonomie.
    Je pocéde 12 éléments 2V 750Ah de batterie que j'ai relié en série pour obtenir 24V 750Ah. Ces batterie ont été stockée plus d'un an et demi sans recharge!
    Après trois charges consécutives j'ai réussi à obtenir une tension globale de 25.8V.
    J'ai ensuite voulu voir l'autonomie en essayant de décharger suivant un régime dit "C/100" soit à 7.5A (750/100=7.5A). J'ai donc branché en serie 3 lampes de 60W soit 180W en 24V ce qui me fait normalement I=P/U=180/24=7.5A
    Résultat: à ce régime là, je passe de 25.8 V à 24.5V en 1h alors que je m'attendais à environ 20h!!!

    Qu'elle est votre diagnostic? Mes batteries sont sont HS ou trés peuvivantes avec une capacité qui a chutée considérablement du fait d'une trop longue période sans recharge? ou me suis-je trompé dans mes calculs?

    Qui pourait m'apporter une réponse car si c'est bien ce que je pense, je crois que je vais pleurer!!!!

    Merci d'avance
    JVF

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Calcul autonomie batterie

    Citation Envoyé par jvf Voir le message
    Après trois charges consécutives j'ai réussi à obtenir une tension globale de 25.8V.
    charge faite avec quel chargeur ? quel courant et pendant combien de temps ? Une batterie au plomb chargée, c'est 2,4 volts par élément (soit 29 volts pour 12 éléments ... tu es loin du compte). Combien tu as de tension sur chaque élément?
    J'ai donc branché en serie 3 lampes de 60W
    des lampes de 12V 60W ou de 8V 60W ? si c'est des 24V 60W ... tu les a branchées en parallèle ? et tu tires bien 7 à 8A
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Calcul autonomie batterie

    Bjr à toi,
    Tu n'en est qu'à 24.5v au bout d'une heure . C'est pas significatif.
    Ca donne quoi , disons au bout de 20 heures.
    C'est ça qui est interessant de connaitre.
    Mais bon prépare toujours les "klinex" , ils risquent de servir !

    A+

  4. #4
    invite74e0a697

    Re : Calcul autonomie batterie

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    charge faite avec quel chargeur ? quel courant et pendant combien de temps ? Une batterie au plomb chargée, c'est 2,4 volts par élément (soit 29 volts pour 12 éléments ... tu es loin du compte). Combien tu as de tension sur chaque élément?des lampes de 12V 60W ou de 8V 60W ? si c'est des 24V 60W ... tu les a branchées en parallèle ? et tu tires bien 7 à 8A
    Le chargeur est un chargeur dit "intellingent" marque FRONUIS selectiva plus maxi100A.
    Il régule l'intensité en fonction de la tension des batteries. Donc connaitre le temps de charge avec un ampérage précis n'est pas faisable à moins de rester planter devant le chargeur pendant la charge. En gros j'ai fais trois charge de 7h car le chargeur stop au bout de 7h!
    Le troisiéme charge fait bien monté la tension à 29V même parfois plus (~30V).

    Pour ce qui est est des ampoules, c'est bien évidemment des ampoule 60W 24V mises en serie pour faire 180W d'où un peu plus de 7A

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Calcul autonomie batterie

    Citation Envoyé par jvf Voir le message
    Le chargeur est un chargeur dit "intellingent" marque FRONUIS selectiva plus maxi100A.
    il y a bien un réglage d'intensité ou un ampèremètre. Ca chargeait à combien ?
    Le troisiéme charge fait bien monté la tension à 29V même parfois plus (~30V).
    après avoir débranché le chargeur et attendu 12H, il y avait combien aux bornes de chaque élément?
    c'est bien évidemment des ampoule 60W 24V mises en serie pour faire 180W d'où un peu plus de 7A
    Décidément tu y tiens à ton série ! C'est en PARALLÈLE !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite74e0a697

    Re : Calcul autonomie batterie

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Tu n'en est qu'à 24.5v au bout d'une heure . C'est pas significatif.
    Ca donne quoi , disons au bout de 20 heures.
    C'est ça qui est interessant de connaitre.
    Mais bon prépare toujours les "klinex" , ils risquent de servir !

    A+
    Je ne veux pas décharger plus sous peine de voir la sulfatation arriver tres rapidement, et au rythme ou la tension bassait, j'aurais mis mes batteries à plat en tres peu de temps.
    Mais, je me doute que presque deux ans sans activité des batteries risque fort d'être fatal, mais je cherche à garder espoir!!!
    sauf si quelqu'un me ramène à la réalité!

  8. #7
    invite74e0a697

    Re : Calcul autonomie batterie

    Daudet

    bien, j'ai donc fait une boulette en branchant mes ampoules!!!
    sinon, le chargeur débite environ 60 à 65A au début et diminue en fonction du temps pour terminer sur une phase "en floating" ou il ne débite plus que 2 à 4A, à la fin mes éléments étaient environ à 2.2V mais ça descend vite vers2.15V (vu hier matin). J'ai relançé une charge cette nuit aprés avoir déchargé avec mes ampoules (en série comme un con!) jusqu'à 24.5V: je n'ai pas le résultat de la recharge, je le verrai ce soir aprés le boulot
    Sinon, mes ampoules que j'ai branché en serie, c'est à dire l'une derrière l'autre, combien je tire d'ampère comme ça???? (je sais il faut m'expliquer longtemps)
    merci pour tes explications

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Calcul autonomie batterie

    Elles devaient être palotes ? Au pif, 1 à 2A ( à froid, une ampoule consomme 10 fois plus qu'à chaud)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite74e0a697

    Re : Calcul autonomie batterie

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Elles devaient être palotes ? Au pif, 1 à 2A ( à froid, une ampoule consomme 10 fois plus qu'à chaud)
    effectivement elles étaient palotes! je ne comprenais pourquoi d'ailleurs!!!
    je viens de voir mes batteries, les élément sont à 2.10V.
    à ton avis jusqu'à quel seuil de tension je peux descendre pour ne pas les endomager plus qu'elles ne le sont déjà (à mon avis) .
    on m'a déjà dis 2V c'est à peu prés ce qui correspond à 20% de décharge!
    Vrai ou pas?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Calcul autonomie batterie

    Citation Envoyé par jvf Voir le message
    je viens de voir mes batteries, les élément sont à 2.10V.
    il y a combien de différence entre l'élément le plus haut et le plus bas ?

    Tu devrais trouver ici : http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite74e0a697

    Re : Calcul autonomie batterie

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    il y a combien de différence entre l'élément le plus haut et le plus bas ?

    Tu devrais trouver ici : http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php
    pas grand chose, le plus bas doit être à2.088 et le plus haut à 2.12

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Calcul autonomie batterie

    donc tous les éléments sont dans le même état.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite74e0a697

    Re : Calcul autonomie batterie

    YiiiAAAOOUUUUUUUHH, je crois que ça marche, pour l'instant j'ai branché qu'une seule lampe de 60W 24V et ça fait 4.5h que ça tourne et la tension est stable à 24.5V! En fait, ça décroit rapidement jusqu'à ce niveau de tension, et ensuite la courbe s'aplatit! je pense que je peux tenir pas mas d'heure comme ça!
    Je crois que je n'aurais pas besoin de mes mouchoirs!!!

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Calcul autonomie batterie

    Avec 750AH, tu tiens, théoriquement, ...300H ! soit 12jours 12H 0mn
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. autonomie d'une batterie
    Par invite4b88f194 dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 04/07/2014, 14h44
  2. calcul de la capacité d'une batterie
    Par mav62 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2012, 10h46
  3. Batterie : calcul de puissance/capacité
    Par invitea289404a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2010, 17h35
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2009, 08h22
  5. Autonomie batterie
    Par stoune01 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2009, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.