ESD - Mesure de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

ESD - Mesure de courant



  1. #1
    Nicocloud

    ESD - Mesure de courant


    ------

    Salut les copains !

    Voilà, en ce moment j'ai comme projet de charger des cartes électrostatiquement et de mesurer le courant de décharge à l'aide d'une sonde de courant que j'ai trouvé dans mon service (Risetime <0.35ns, 5 mV/mA, ±3% into a 50 Ω load).

    Pour faire cela, j'ai donc pris un fil assez gros (pas trop quand même car le trou dans la sonde de courant est pas super large), à une extrémité j'ai branché la masse de mon oscilloscope et de l'autre côté une pointe de touche.
    L'entrée de l'oscilloscope qui accueille la sonde a pour impédance 50MΩ.

    En réglant mon oscilloscope comme il se doit j'obtiens des courbes du genre :
    Pièce jointe 211595

    Ma question : Est-ce que ma mesure reflète bien la décharge réelle, où est-ce que le montage que j'effectue déforme le signal.
    D'après la photo il y a des rebons après le premier lobe, peut-être dûs aux rebons de la décharge sur la masse de l'oscilloscope, la masse n'absorberai pas assez vite le pic ?
    Ou alors des rebons dûs à un inductance parasite dûe aux fils ?

    Ne serait-il pas mieux de faire un schéma du style :
    Nom : pontdiv.JPG
Affichages : 118
Taille : 7,8 Ko

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer Siouplaît ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : ESD - Mesure de courant

    Ta PJ avec les oscillogrammes ne sera jamais visible (sans doute une erreur de manip)

    Pour étudier les décharges électrostatiques, il y a des schémas normalisés (Condensateur , résistance, contact mercure etc)
    http://www.cnfm.fr/VersionFrancaise/...as_corrige.pdf
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/02/2013 à 15h22.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Nicocloud

    Re : ESD - Mesure de courant

    Voici l'oscillogramme :
    Nom : metal2.jpg
Affichages : 113
Taille : 162,2 Ko

    Je vais regarder ce que tu m'as filé Daudet et je re-commente !

  4. #4
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicocloud

    Re : ESD - Mesure de courant

    Bon, d'après ce que peut comprendre mon petit cerveau de moineau, ils ajoutent une résistance de 1 Ohm en parallèle à une résistance de 49 Ohms, j'ai pas bien compris le pourquoi du comment ! Si tu peux m'expliquer ça c'est cool !

    J'ai trouvé la norme que le type cite dans son doc, il y a un schéma décrivant son montage :
    Nom : 1ohm_montage_courant.jpg
Affichages : 103
Taille : 13,9 Ko

    Où est situé le "trou" qu'il y a dans ma sonde de courant sur ce schéma ? (surement à l'extrémité gauche j'imagine)

  7. #6
    DAUDET78

    Re : ESD - Mesure de courant

    Citation Envoyé par Nicocloud Voir le message
    ils ajoutent une résistance de 1 Ohm
    Pour mesurer un courant, on introduit une résistance de 1 ohm non selfique qui est une résistance de mesure. Un volt a ses bornes correspond à un courant de un ampères dans la résistance.

    Pour mesurer cette tension avec un oscilloscope, on utilise un câble coaxial 50 ohms vers son entrée. .... et c'est la Kata !

    En effet, pour transmettre une impulsion dans la gamme des nanosecondes, il faut que le câble soit terminée aux deux extrémités par une charge de 50 ohms. Sinon, une partie de l'énergie de l'impulsion se réfléchie sur l'extrémité du câble et repart dans l'autre sens (voir ton cours sur les désadaptations des lignes).
    - Donc on charge, coté scope, le bout du câble par une résistance parallèle de 50 ohms
    - Donc on charge, coté shunt, le bout du câble par une résistance série de 49 ohms (1+49=50)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Nicocloud

    Re : ESD - Mesure de courant

    D'accord ! Donc les résistances sont la pour éviter ces réflections si j'ai bien compris ? Mais la résistance d'un câble coaxial c'est pas 50ohms de base ? Pour conclure mon oscillogramme n'est pas bon?
    C'est mieux si les résistances sont très précises du coup non ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : ESD - Mesure de courant

    Citation Envoyé par Nicocloud Voir le message
    Mais la résistance d'un câble coaxial c'est pas 50ohms de base ?
    L’impédance ![/QUOTE]C'est mieux si les résistances sont très précises du coup non ?[/QUOTE]précise ? non ... du 5% c'est bon . Mais pas selfique !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Nicocloud

    Re : ESD - Mesure de courant

    L’impédance !
    Escuse du blasphème xD

    Mais du coup toi tu utilises la résistance de 1 Ohm pour faire une mesure de la tension aux bornes de celle-ci, ce qui du coup te donne le courant.
    Fin.. Du coup t'utilises même pas une sonde de courant pour ta manip mais juste la tension?

    Moi j'ai une sonde de courant a ma disposition, autant l'utiliser non ?

  11. #10
    Nicocloud

    Re : ESD - Mesure de courant

    Bon au final, j'ai opté pour un montage de ce type là :
    Nom : 1ohm_sonde_tension.JPG
Affichages : 81
Taille : 12,0 Ko

    Première raison : j'ai essayé le schéma avec la 1Ω et la 49Ω que j'ai posté en #5 et en fait les oscillogrammes ne rentrait pas sur l'écran de l'oscilloscope (lui-même configuré avec une impédance d'entrée de 50Ω).
    Le fait de coupler l'oscilloscope en 50Ω m'empêche d'augmenter en ordonnée au dessus de 1V/DIV pour des "raisons de sécurité au niveau du courant traversant celui-ci" ?

    Donc, afin de mieux visualiser mes courbes j'ai décider de prendre une sonde Lecroy d'impédance 10MΩ.
    L'oscillo ne se configure pas en 10MΩ mais seulement sur 1MΩ, il y a donc un facteur 10, qu'il corrige automatiquement.

    Pensez-vous que c'est juste ?

  12. #11
    Nicocloud

    Re : ESD - Mesure de courant

    Voila les oscillogrammes obtenus :
    g-discharge .jpg
    g-discharge 2.jpg

    Bon déjà le premier lobe négatif c'est un peu chelou ^^
    Je pense qu'il y a encore des rebonds ! Pour la résistance de mesure 1Ω, j'ai pris une MK132 1R 1%.

  13. #12
    Nicocloud

    Re : ESD - Mesure de courant

    Y'a personne à part DAUDET sur ce forum ? xD

  14. #13
    Nicocloud

    Re : ESD - Mesure de courant

    Bon j'ai encore une fois de plus changé mon schéma ^^
    Je suis reparti sur non pas une mesure la plus transparente possible, mais sur une caractérisation des éléments internes (Résistances et capacité) propres à mon device.

    Pour faire cela, je vais réaliser le schéma suivant :
    Nom : 1Mohm_sonde_tension.JPG
Affichages : 66
Taille : 11,9 Ko

    Ce qui devrait me permettre de ralentir la décharge, et la ramener à une exponentielle "simple".
    De là, je vais pouvoir trouver ces 2 paramètres avec le T=RC.
    Si l'expérience est reproductible j'aurai gagné ! xD

  15. #14
    Nicocloud

    Re : ESD - Mesure de courant

    Bon j'ai encore une fois de plus changé mon schéma ^^
    Je suis reparti sur non pas une mesure du courant de décharge la plus transparente possible, mais sur une caractérisation des éléments internes (Résistances et capacité) propres à mon device.

    Pour faire cela, je vais réaliser le schéma suivant :
    Nom : 1Mohm_sonde_tension.JPG
Affichages : 68
Taille : 11,9 Ko

    Ce qui devrait me permettre de ralentir la décharge, et la ramener à une exponentielle "simple".
    De là, je vais pouvoir trouver ces 2 paramètres avec le T=RC.
    Si l'expérience est reproductible j'aurai gagné ! xD
    Dernière modification par Nicocloud ; 12/03/2013 à 10h38.

Discussions similaires

  1. Décharges électrostatiques (ESD) - Vetements ESD
    Par inviteee7f8059 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2012, 11h35
  2. mesure du courant de fuite d'une source de courant
    Par invitee0afc384 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2012, 13h21
  3. Mesure courant
    Par garideau dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2011, 20h15
  4. Mesure courant
    Par invite71317231 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2011, 19h04
  5. mesure de courant
    Par thierryc7r dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2004, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.