capteur piezo commandant un ruban led.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

capteur piezo commandant un ruban led.



  1. #1
    Dommy

    capteur piezo commandant un ruban led.


    ------

    Bonjour à tout le monde.

    Je suis musicien, batteur plus particulièrement.j'ai installé un ruban RGB led dans ma grosse caisse et je souhaite que celui ci reagisse quand je place un coup de grosse caisse
    Depuis quelques temps je cherche comment faire et j'ai essayé avec un capteur de son: Résultat ok mais déclenchement intempestif avec le reste des éléments.

    J'ai donc pu lire pas mal de chose à propos des capteurs piezo-électrique, et il semblerait que ceux-ci soient les mieux appropriés pour mon projet.
    Ils reagissent par vibration, et suivant la pression "reçue" l'instensité des LED varie.

    Seulement, comment le relier à mon ruban de led?
    Doit il être alimenté par une alim' externe?

    Mon ruban LED est relié à un controleur IR qui lui-même est relié à une alim externe.

    Je sèche un peu...

    Est ce que l'un ou l'une d'entre vous peut m'aiguiller?

    En vous remerciant par avance

    Cordialement

    Dom'

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : capteur piezo commandant un ruban led.

    Les capteurs piezo renvoient une faible tension en forme de sinusoïde amortie. Il est tout à fait possible d'analyser ce signal pour déclencher quelque chose (cf les batteries électroniques.). La chose est possible avec un microcontrôleur, mais il est sans doute possible de faire plus simple.

    Je ne sais pas si un transistor en commutation pourrait marcher... ? Quelque chose comme ceci peut être : http://datasheetoo.com/datasheet-app...ansducers.html

  3. #3
    indri

    Re : capteur piezo commandant un ruban led.

    idée comme ca: piezo ou micro -> ampli -> détecteur de crète puis soit pwm soit simplement une tension mini qui commute les leds?
    Là où va le vent...

  4. #4
    gabuzo

    Re : capteur piezo commandant un ruban led.

    Ce montage là fonctionne bien, faut juste virer le 2n2222 un peu léger pour un ruban de led et le remplacer par un truc plus costaud.

    http://www.sonelec-musique.com/elect...nique_001.html
    Je suis Charlie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dommy

    Re : capteur piezo commandant un ruban led.

    Merci pour vos infos, n'étant pas du tout dans le milieu de l'electronique j'avoue que tout ça est du chinois pour moi

    Gabuzo, oui j'avais déjà trouvé ce lien mais comme dit précédement je ne comprends pas.

    J'ai cherché je ne sais combien de temps un montage photo qui expliquerait la marche à suivre mais rien..

  7. #6
    gabuzo

    Re : capteur piezo commandant un ruban led.

    Si tu nous en dit un peu plus (schéma, photo, référence) sur le "Mon ruban LED est relié à un controleur IR qui lui-même est relié à une alim externe." on pourra peut-être te donner plus de précision
    Je suis Charlie

Discussions similaires

  1. Table en LED ( ruban/bandeau )
    Par VD33 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2013, 01h27
  2. Ruban ou règle pour capteur à fourche?
    Par invitec66e4f3e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2012, 07h48
  3. Bandeau ou Ruban à LED
    Par inviteb2dedd9d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2012, 19h41
  4. Ruban à LED: ça éclaire vraiment?
    Par Amnesia67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2010, 07h11
  5. 3 interrupteurs commandant une LED multicolore ??? Besoin d'aide/schéma
    Par invite1fff6cef dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...