transfo et dephasage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

transfo et dephasage



  1. #1
    joe_d

    transfo et dephasage


    ------

    Salut,

    Je me demandais comment recuperer l'info de passage a zero du secteur dans un montage utilisant un petit transfo monophase. Je voudrais eviter l'artillerie lourde de l'optocoupleur etc, et utiliser un bete detecteur de niveau apres redressage et avant filtrage.

    Mais le transfo doit introduire un dephasage entre la tension au primaire et celle au secondaire (notament du a l'hysteresis de la caracteristique b(h)).

    Quelqu'un a-t'il une experience la dessus ? Quelle est une valeur typique de ce dephasage ? Ca va taper dans les ns (auquel cas j'ignore) ou dans les ms ?

    merci,
    Joe

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : transfo et dephasage

    bonjour
    trouve sur ce site:
    http://www.gel.usherbrooke.ca/leroux...eur/chap08.htm
    au sujet des transfo de mesure:
    "il devra avoir une réactance de fuite minimale (enroulements imbriqués ) pour éviter le déphasage entre le primaire et le secondaire "

    A mon avis ça doit vraiment etre minime dans le cas d'une utilisation correcte.
    A+

  3. #3
    inviteaf756aac

    Re : transfo et dephasage

    Citation Envoyé par joe_d
    Salut,

    Je me demandais comment recuperer l'info de passage a zero du secteur dans un montage utilisant un petit transfo monophase. Je voudrais eviter l'artillerie lourde de l'optocoupleur etc, et utiliser un bete detecteur de niveau apres redressage et avant filtrage.

    Mais le transfo doit introduire un dephasage entre la tension au primaire et celle au secondaire (notament du a l'hysteresis de la caracteristique b(h)).

    Quelqu'un a-t'il une experience la dessus ? Quelle est une valeur typique de ce dephasage ? Ca va taper dans les ns (auquel cas j'ignore) ou dans les ms ?

    merci,
    Joe
    Salut, je ne suis pas électronicien mais j'ai fait un petit montage de gradation d'une ampoule commandée par un triac et un utilisant un circuit de détection du passage par zéro.
    Je me posais les mêmes questions que toi concernant le déphasage dû au transfo. J'avais effectivement aussi entendu qu'il y avait un déphasage.
    J'ai essayé et même avec un petit transfo de 2.5vA, je parviens à obtenir 230v en sortie du triac.
    J'en déduit donc que même si il y a un déphasage, il doit être minime.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : transfo et dephasage

    Citation Envoyé par joe_d Voir le message
    Je me demandais comment recuperer l'info de passage a zero du secteur dans un montage utilisant un petit transfo monophase. Je voudrais eviter l'artillerie lourde de l'optocoupleur etc,
    Un opto, c'est moins lourd qu'un transfo .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : transfo et dephasage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un opto, c'est moins lourd qu'un transfo .
    Tu ne fais pas les choses à moitié . . . 12 ans !

  7. #6
    penthode

    Re : transfo et dephasage

    d'autant que PAPY est lui-même assez sourcilleux sur le sujet !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. mesure du déphasage
    Par invite0f39f32f dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/04/2009, 22h06
  2. Déphasage de Michelson
    Par inviteb7e381ba dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/01/2009, 17h50
  3. Déphasage
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2007, 13h24
  4. moteur a dephasage...???
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2006, 13h43
  5. Déphasage 90°
    Par ker dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2006, 17h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.